Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : PF sur D&D.net : la renaissance
Message Publié : 28 Mai 2021, 06:47 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Salut les gens,

Cette section Pathfinder toute vide me déprime. On va essayer de la redynamiser un peu. :biere:

Déjà, je suggère à l'équipe de modération de changer le pitch de la section pour quelque chose de plus neutre que l'introduction actuelle qui semble quelque peu passive-aggressive. Par exemple:
Citer :
Forum consacré à Pathfinder, une version de D&D3.5 revisitée par Paizo. Questions, aides de jeu, réflexions, liens utiles et références littéraires sont l'objet des principaux fils.
Sachant que ce n'est valable que pour PF1, puisque PF2 n'utilise pas le moteur 3.5.

Ensuite, j'ai une approche ludique du JdR (par opposition à l'approche narrativiste) et je suis surtout intéressé par l'aspect technique de Pathfinder.
Je joue uniquement sur table (pour la dynamique, les potes, l'ambiance, les chips et la bière), et maîtriser l'aspect technique permet d'avoir un jeu plus fluide : je sais ce que mon personnage peut faire ou pas, quelles sont approximativement ses chances de succès, comment résoudre telle ou telle action sans avoir à chercher dans les rèlges, etc.
Donc je vais essentiellement proposer des sujets techniques. En vrac:
- le tier system
- la stratégie de groupe en combat
- la résolution de problèmes hors combat
- l'intégration de la magie dans un monde méd-fan (genre Golarion)
- la construction de personnages
Si vous avez d'autres idées ou un sujet que vous voudriez voir traité en priorité, n'hésitez pas à vous manifester.

Edité : 10 Octobre 2021, 09:02 par djelai
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mai 2021, 09:55 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Bonjour,

Déjà, ça fait plaisir, comme je disais ailleurs, de voir cette section "repartir sur des bases saines". Et ça fait plaisir de voir Djelai émerger d'un black-out de... pas mal d'années mine de rien. :biere:

djelai a écrit :
Déjà, je suggère à l'équipe de modération de changer le pitch de la section pour quelque chose de plus neutre que l'introduction actuelle qui semble quelque peu passive-aggressive. Par exemple:
Citer :
Forum consacré à Pathfinder, une version de D&D3.5 revisitée par Paizo. Questions, aides de jeu, réflexions, liens utiles et références littéraires sont l'objet des principaux fils.
Sachant que ce n'est valable que pour PF1, puisque PF2 n'utilise pas le moteur 3.5.

Concernant le pitch, il est clair qu'il faudrait effectivement le changer, il ne ressemble à rien. En revanche, il me semble dommage de limiter cette section à Pathfinder v1. Pourquoi ne pas la dédier à Pathfinder dans ses deux itérations, voire pourquoi pas aux "jeux Paizo" (ce qui incluerait Starfinder) ? C'était plus ou moins le cas de l'ancienne section, et à mon avis les 3 systèmes appartiennent à la grande famille des "D&D-like". Aucune raison d'en exclure certains selon moi.

Le pitch pourrait être :
Forum consacré aux jeux Paizo : Pathfinder 1re et 2e éditions et Starfinder
Je ne sais pas s'il est nécessaire d'ajouter "Questions, aides de jeu, réflexions, liens utiles et références littéraires sont l'objet des principaux fils" dans la mesure où c'est un peu obvious : c'est globalement un peu tout ce qu'on trouve sur un forum qui n'a pas de contrainte thématique forte.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mai 2021, 10:23 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Oui, bien sûr, c'est possible de grouper les 3 versions à condition de créer des sous-forums pour chacune, parce que ce ne sont pas les mêmes jeux:
  • PF1 reprend moteur D&D&3.5
  • Starfinder reprend le moteur Star Wars D20 (ou Star Wars Saga? je ne sais plus... en gros, ils ont repris la plus mauvaise version)
  • PF2 est un moteur "made in Paizo" (a priori, hein, je ne me suis pas intéressé à PF2)

Ce serait comme de grouper DD3, DD4 et DD5 dans le même forum parce que les 3 jeux sont édités par WotC.
Aujourd'hui, ces 3 versions ont chacune leur forum dédié. Ma proposition suivait une démarche de standardisation (ça, et le fait que je ne sois pas un fan des sous-forums).

Mais bon, ce n'est pas spécialement important et puis, c'est la tambouille des admins et modos, ça... 8-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Mai 2021, 11:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Hm, hm. Je note, je note.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2021, 16:12 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Donc, que je définisse bien, la section devrait plutôt être organisé en PF 1, une autre en PF 2 et une autre en starfinder

Ou bien, une section globale avec des sous-sections, c'est bien ça?

Quelles sont les similarités de système pour les 3? De gros changements ou pas?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Juin 2021, 03:02 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Pour ce que j'en sais, oui, ce sont des systèmes différents relativement incompatibles entre eux.
Après, une section par jeu ou une section générale + une sous-section par jeu, ça revient au même : c'est surtout une question de visibilité sur la page d'accueil.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Juin 2021, 08:27 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Hello,

S'il est nécessaire de mettre des séparations, je suis plutôt pour une seule section ("le Paizodrome" ?) avec des sous-sections par gamme.

Toutefois, compte tenu de l'activité attendue qui, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, sera probablement faible, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de le faire. Avant de structurer la section au cordeau, on ferait mieux d'attendre d'avoir quelque chose à structurer et à trier.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juin 2021, 06:54 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Guigui a écrit :
Avant de structurer la section au cordeau, on ferait mieux d'attendre d'avoir quelque chose à structurer et à trier.
:shock:
Tu es bibliothéquaire, non ?
Appliques-tu le même principe dans ton boulot ? Genre, tu empiles les bouquins par terre et tu attends que la pile s'écroule en tas avant d'acheter une étagère pour ranger ?

Je ne vois pas ce que l'on gagne à attendre ni ce que l'on perd à structurer immédiatement... :-?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juin 2021, 11:41 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
djelai a écrit :
Guigui a écrit :
Avant de structurer la section au cordeau, on ferait mieux d'attendre d'avoir quelque chose à structurer et à trier.
:shock:
Tu es bibliothéquaire, non ?
Appliques-tu le même principe dans ton boulot ? Genre, tu empiles les bouquins par terre et tu attends que la pile s'écroule en tas avant d'acheter une étagère pour ranger ?
Et bien oui, pour filer ta métaphore, en bibliothèque on évite de dépenser l'argent public en achetant des étagères sans savoir combien de bouquins on aura à ranger et sans connaître leur nature.

Appliqué à notre sujet : on ne connaît pas l'activité future de la section (mettons : combien de topics seront créés et débattus dans l'année à venir) et on ne connaît pas non plus la proportion de sujets non-PF1 qui émergeront. Donc on ne sait pas si ça vaut le coup de créer une section PF2 ou une section Starfinder.

Etant entendu 1) que les sous-sections complètement vides ne donnent pas une image attractive d'un forum et 2) qu'une section fourre-tout de 2 ou 3 pages reste très facilement gérable par les admins et consultable par le forumiste moyen, je pense que ma proposition d'attendre un peu avant de se décider n'est pas si bête. ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Juin 2021, 02:37 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Citer :
Etant entendu 1) que les sous-sections complètement vides ne donnent pas une image attractive d'un forum
Je ne pense pas que l'absence de section incitera plus les gens à poster qu'une section vide. Après des années d'arkanisation de la section PF (sérieux, sur les 3 dernières années, il doit y avoir moins de 10 posts relatifs à PF qui ne soient pas signés de l'ancien modo), les gens sont allés voir ailleurs.

En revanche, il serait bon que les admin' fassent le tour des parties en ligne pour savoir qui joue à quoi sur d&d.net et par extension, de savoir quelles sections il est pertinent d'avoir sur le forum.
S'ils souhaitent redynamiser la section, il faut qu'ils offrent un cadre où les gens puissent s'exprimer et qu'ils communiquent en ce sens (*): les gens ne reviendront pas d'eux-mêmes parce que le mal a été fait depuis trop longtemps. L'attentisme ne mènera nul part.

► Afficher spoiler
(*) Par exemple, demander aux joueurs et MJ en ligne du site qui ont des parties PF1 / PF2 / SF1 de venir poster un truc dans la section prévue à cet effet (genre, pour présenter le jeu auquel il joue, dire pourquoi ils y jouent, etc.).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juin 2021, 23:21 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Citer :
En revanche, il serait bon que les admin' fassent le tour des parties en ligne pour savoir qui joue à quoi sur d&d.net et par extension, de savoir quelles sections il est pertinent d'avoir sur le forum.
Nul besoin d'être admin pour ça, chacun peut le faire.
Et en moins d'une minute :
5 slots d'initiation.
100 slots de parties.
Et pour ce qui t'intéresse :
Deux parties jouées en Pathfinder (V1 apparemment) en cours.
(Merci du grand nettoyage de printemps @ Souricette) 8-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Juin 2021, 01:16 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Rhajzad a écrit :
Citer :
En revanche, il serait bon que les admin' fassent le tour des parties en ligne pour savoir qui joue à quoi sur d&d.net et par extension, de savoir quelles sections il est pertinent d'avoir sur le forum.
Nul besoin d'être admin pour ça, chacun peut le faire.
Certes, mais chacun ne peut pas décider des sections à créer et encore moins de les créer. ;)
...
...
Bon, soit les parties en ligne ne sont pas représentatives (les tables virtuelles auraient remplacées les parties par forum), soit la fréquentation du site a atteint des profondeurs abyssales. Toujours est-il que ce n'est pas avec un éventail de 10 parties que l'on peut estimer la pertinence du choix.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Juin 2021, 08:46 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Non, il n'y a pratiquement pas de tables virtuelles et les gens jouent à autre chose qu'à PF, plutôt à D&D5.


Mais oui, nous avons désormais très peu de parties actives.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Juin 2021, 21:31 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
16 parties actives, précisément.

Pour comparaison, nos voisins -et amis- de Pathfinder.fr en ont 25 ce jour (après un scan rapide des parties ou un post a été déposé dans les précédents 3 derniers mois).

Et notre sympathique et exemplaire collègue Planete Roliste en a 53... mais, bon... ils ont récupéré (depuis le crash) Apers et Eretas , alors, c'est facile, hein... :ange:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL