Viadoq a écrit :
Après, l'efficacité en combat ne se résume pas qu'au seul DPR.
L'efficacité au combat ne se résume effectivement pas aux seuls DPR.
Par contre, pour ce qui est de l'efficacité des différents styles de combat martiaux (parce que je rappelle que c'est quand même le titre du sujet), les DPR restent un indicateur largement utilisé.
Bon, moi je ne le trouve pas très pertinent et je préfère raisonner en termes de
« chances de finir l'adversaire au round X ou avant », mais ça demande de passer par
un calculateur, là où le calcul de DPR est juste une bête formule à appliquer.
Et ça aide quand même à comprendre certaines choses. Par exemple:
- dans le DPR Olympics,
Tempest Ted est un guerrier à 2 kukris buildé Force (For 20, Dex 17) et génère 53.46 DPR sur une attaque à outrance.
- En buildant Tempest Ted sous Dex comme Jack Nimble (For 14, Dex 22) avec Attaque en finesse, Ted gagne +1 au toucher et perd 3 dégâts par attaque. Il ne fait alors que 43.19 DPR, soit moins que Jack Nimble qui fait 45.65 DPR.
Est-ce que vous voyez mieux cette notion d'option-piège ? En prenant plus de dons afin d'avoir un meilleur toucher grâce à une meilleure synergie de stats, on fait 10 dégâts de moins en moyenne par round, soit une baisse de presque 20%.
Alors, d'où ça vient ?
PF est basé sur D&D3.5, édité par WotC, qui éditait aussi Magic L'Assemblée. De l'aveu même des concepteurs de l'époque, ils ont conçus D&D comme Magic, avec des option-pièges, qu'un joueur averti saura éviter. Ça a du sens dans un jeu comme Magic qui est un jeu d'opposition : avoir une meilleure compéhension du système que son adversaire est un avantage compétitif. Par contre, dans un jeu collaboratif comme JdR, c'est complètement débile et ne peut conduire qu'à de la frustration. Et pour la plupart d'entre eux,
sauf un certain SKR, c'était effectivement une erreur qu'ils ne reproduiraient pas (et ça à conduit à D&D4).
Mais, PF n'a pas corrigé cela, parce que Paizo a récupéré SKR (Sean K Reynolds), pour qui avoir un JdR bourré d'option-pièges est une bonne idée. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des dons (pardon... des talents de roublard) comme
Powerful Sneak qui diminue les dégâts du roublard qui l'utilise. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle:
► Afficher spoilerSKR :
Not every game rule option has to be a good option. In fact, some game choices are guaranteed to be BAD in terms of rules consequences, and people do them anyway because they want to play interesting characters.=> Le jeu propose des options mécaniquement mauvaises mais visuellement badass, histoire de tromper le n00b qui choisit ces options pour le RP qu'elles proposent.
GFK :
A very simple calculation shows that Powerful sneak automatically reduce the DPR, [...] I already know why those talents are for: it's for roleplay reason [...] Therefore my question is: what does those powers add to the roleplay of a character?=> Voici une option mécaniquement pourrie. D'après SKR ci-dessus, on prend ce genre d'options pour le RP. C'est quoi le RP badass de
Powerful Sneak ?
Alors certes, Paizo a fini par bouler SKR, mais pour récupérer Mark Seifter, aka
Rogue Eidolon, le gars qui pense que
« Rogues are undisputed masters of Two-Weapon Fighting ».
Le plus drôle est que son guide du roublard date de Juin 2010 alors que le sujet du DPR Olympics, montrant que le guerrier à 2 armes est meilleur que le roublard à 2 armes date de Décembre 2009. Rogue Eidolon a écrit son guide en se basant sur des impressions et des idées reçues, alors même que ces idées se faisaient "debunkées" 6 mois plus tôt (sujet qu'il connaîssait vu qu'
il y a contribué).
Donc Paizo est passé d'un designer qui pense que mettre des options-piège dans le jeu est une bonne idée à un designer qui ne comprend pas les maths sous-jacentes au jeu qu'il crée. Qu'est-ce qui pouvait mal se passer ?