Plop,
De la même façon que je considère l'ensorceleur comme le mode hard du magicien
(*),
l'oracle est le mode hard du prêtre:
- même BAB, DV, armes et amrures
- même liste de sorts
- spontané (Cha) vs. préparé (Sag) => perte d'un niveau dans l'accès aux sorts, casting stat moins impactante
- échange la Vigueur forte contre 2 points de compétences, nul ne sait pourquoi
Et donc, comme le prêtre, il faudra décider dès la création si on veut plutôt jouer un caster ou plutôt un combattant.
(*)L'oracle propose 3 modes de personnalisation:
- la malédiction: impose un malus de départ et offre des bonus au fil des niveaux
- le mystère: comme un lignage d'ensorceleur, il donne accès à des sorts bonus et des capacités spéciales, les révélations
- l'archétype: n'ayant pas spécialement de capacités de classe à échanger, les archétypes se contentent généralement de remplacer les sorts connus et/ou les révélations du mystère choisi par d'autres qui leur sont propres.
La malédictionC'est une option de personnalisation mineure, on a vite fait le tour.
- Lame (combattant) et Haunted (caster) sont biens, parce que le malus n'est pas très important et/ou s'annule facilement et qu'il ne reste que les bonus, qui sont plutôt bons pour le job choisi.
- Deaf (caster) et Wasting (combattant) sont moyens, soit parce que le malus est vraiment contraignant, soit parce que les bonus ne sont pas transcendants
- Clouded Vision (tous) et Tongues ne sont pas terribles. Clouded vision est proprement injouable et Tongues ne fait vraiment pas grand chose.
Le mystèreC'est l'option de personnalisation principale, à choisir dans
une liste longue comme le bras, ouvrant une sous-liste de sorts connus et une sous-liste de révélations spécifiques à choisir, lesquels (sorts et/ou révélations) peuvent être modifiées par les archétypes. Cela rend l'ensemble particulièrement complexe à analyser et à restituer de façon synthétique.
Si vous voulez jouer un combattant, Bataille est fait pour ça. Ancêtres, Métal et Bois sont des alternatives acceptables, mais inférieures.
Si vous cherchez un profil plus caster, Cieux a un trick avec Awesome Display + Color Spray et Pierres donne accès à Appel des pierres et Mur de pierre en "early-entry", 2 sorts de contrôle sans JS ni RM. Et pour Dark Damor, il permet de surprendre en lançant des cailloux qui font les dégâts d'un cimeterre à 2 mains.
Flamme est rempli de blasts, mais l'oracle fait un mauvais blaster: pas de boost aux dégâts, pas d'effet pour changer l'énergie ou ajouter des états néfastes et les métamagies, indispensables à tout blaster, allongent le temps d'incantation.
Os est fait pour jouer un nécromant. Vie est fait pour jouer un heal-bot. Dans les deux cas, ce sont des niches qui ne n'attirent pas.
Les autres mystères ont des révélations flashy (+20 à un test de connaissance, Cha au lieu de Dex à la CA...
youpi), mais pas vraiment utiles et les sorts bonus sont bien souvent moisis.
L'archétypePour un caster, le spirit guide est un no-brainer: les révélations impactent très rarement les sorts et sont de toute façon accessibles via un don. La possibilité de récupérer les sorts d'un autre mystère et d'en changer chaque jour est un énorme gain de polyvalence.
Sinon, le dual-cursed permet de bien pourrir un adversaire avec un save-or lose + misfortune.
Les autres archétypes remplacent systématiquement les sorts de mystères et imposent une ou deux révélations. Rien de bien fantastique, si on veut telle ou telle révélation, il suffit de prendre le mystère correspondant.
Allez, le seer est quand même intéressant pour donner un peu de polyvalence à un oracle des batailles.
ConclusionAu final, l'oracle n'est pas une classe qui m'inspire beaucoup. Il y a pas mal de redondances dans les révélations des différents mystères, ce qui donne l'impression de relire plusieurs fois la même classe :
A voir comment ils ont recyclé en boucle les mêmes pouvoirs, j'ai l'impression que les concepteurs n'étaient pas très inspirés non plus.