On a plus ou moins une solution pour le combat à deux armes et le combat à une main. Il y a à présent la question du combat à l'arbalète.
Je reprends la chaîne de dons standard du tir à l'arc:
1 Tir à bout portant, 3 Tir de précision, 5 Tir rapide, 7 Visée, 9 Feu nourri, 11 Tirs groupés, 13
Ouvert, 15 Science du tir de précision
Djelaiproposait 2 choses :
Citer :
Ajouter ½Dex aux dégâts des arbalètes permet aux personnages sans Force (e.g. de tai.P) d'être compétitifs à distance avec ceux qui veulent maxer les dégâts à l'arc, grace à Feu nourri. Par contre, il faudrait [...] en faire une capacité intrinsèque aux arbalètes, comme les arcs composites (+1 = + prix de base de l'arbalète).
Bonus: Rechargement rapide s'applique à toutes les arbalètes et aux frondes. Prendre le don plusieurs fois continue de diminuer le temps de rechargement jusqu'à une action libre (pour attaquer à outrance avec une arbalète lourde).
Keyradin avait linké un ancien don de la 3.5:
Crossbow Sniper
( Player's Handbook II, p. 77)
[Fighter Bonus Feat, General]
You are skilled in lining up accurate, deadly shots with your crossbow. Perhaps you add custom-made sights to your weapon, or you have learned to maximize the stability and precision the weapon offers.
Prerequisite
Weapon Focus (PH) (Hand, heavy, or light crossbow) , Weapon Proficiency with Hand, heavy, or light crossbow, Base attack bonus +1,
Benefit
When using a crossbow for which you have the Weapon Focus feat, you gain a bonus on damage rolls equal to 1/2 your Dexterity bonus. If you have the skirmish or sneak attack ability, the maximum range at which you can make such attacks increases to 60 feet when you are using a crossbow for which you have the Weapon Focus feat.
Feu nourri n'est pas disponible pour les arbalètes tandis que rechargement rapide est indispensable. Il y a aussi le don maitrise des arbalète qui permet de recharger n'importe quelle arbalète par une action libre, et qui en bonus fait que l'on ne provoque plus d'OA en rechargeant. C'est un peu le second don dont parlait Djelai pour réduire d'un facteur supplémentaire le temps de recharge (Complexe => Mouvement => Libre).
De base, ça ferait la chaîne de dons suivante :
1 Tir à bout portant, 3 Tir de précision, 5 Rechargement rapide, 7 Tir rapide, 9 Visée, 11 Tirs groupés, 13 Maîtrise de l'arbalète, 15 Science du tir de précision
On a un don de retard entre les niveaux 5 et 8, au niveau 9, on prend d'autant plus de retard vis à vis de feu nourri. Et on peut utiliser l'arbalète lourde lors d'une attaque à outrance qu'à partir du niveau 13, ce qui fait très tard.
Du coup, on peut voir ce que ça donne si on compense le nombre d'attaque plus faible que l'arc avec des dégâts un peu plus importants, avec 1/2 dex aux dégâts et/ou visée qui donne un bonus de -1/+3 au lieu de -1/+2. Et on peut supposer que l'utilisation d'une arbalète lourde serait limitée aux classes disposant de dons bonus (ou humain).