Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Octobre 2021, 18:25 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
djelai a écrit :
Guigui a écrit :
Je n'ai pas tenu compte du fait que chaque talent de roublard ne pouvait être pris qu'une fois,
Ben, il existe tellement de talents qui donnent des dons mais qui ne portent pas le nom du don que j'aurais pu passer à côté de l'un d'entre eux...

Citer :
talents: combat trick (Scurrying Swarmer) (2), combat trick (Mounted Combat) (4)
Et du coup, avec le retrain on a le droit de prendre le même talent plusieurs fois ? Sinon, j'ai l'impression tu as fait la même chose que Guigui, ou alors j'ai raté une autre subtilité.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Octobre 2021, 00:17 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
DarkDamor a écrit :
ou alors j'ai raté une autre subtilité.
Moi, je prends subtilement l'archétype swashbuckler, qui permet de prendre combat trick 2 fois. Or, il n'est pas compatible avec le knife master que prenait Guigui.
J'ai édité le build pour ajouter une note en ce sens. Au passage, je vire le sanctified rogue (compatible avec swashbuckler), qui n'apporte finalement pas grand chose.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Octobre 2021, 22:10 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Désolé, je ne réagis pas mais ce n'est pas que je me désintéresse de ma propre proposition de build, c'est que j'ai pas une minute à moi en ce moment et donc pas le temps de me poser pour réfléchir.

Un truc qui me gêne un peu dans ce build, c'est qu'il pourrait assez facilement être refusé par un MJ un peu touchy : on mélange rogue unchained et moine pas unchained, par exemple.

Ou le fait que le sohei donne en dons bonus des "mounted combat feats" sans jamais définir ce qu'ils sont. Alors on imagine facilement qu'il s'agit de feats qui ont mounted combat comme pré-requis, mais ça n'est écrit nulle part.

Bref, je vous pose ça là et je reviens dès que j'émerge.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Octobre 2021, 02:17 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Guigui a écrit :
Un truc qui me gêne un peu dans ce build, c'est qu'il pourrait assez facilement être refusé par un MJ un peu touchy

Ça, en revanche, c'est le genre de remarque allakon qui sort du cadre du sujet: un MJ "touchy" comme tu dis peut refuser n'importe quel build pour n'importe quelle raison qu'il pense légitime.
Par exemple, il pourrait aussi refuser le build parce qu'il utilise une race non basique ou refuser tous les builds à l'arme de brutasse parce que c'est un nostalgique d'ADD2 et qu'il décrète unilatéralement qu'on ne peut sournoiser qu'avec une arme de tarlouze.

Je propose de rester das le cadre des règles en laissant de côté les variations de table.
► Afficher spoiler
- mounted skirmisher est-il un don de combat ? oui
- est-ce un don qui s'utilise monté ? oui
- donc, est-ce un don de combat monté ? selon toute vraisemblance
- le moine ignore-t-il les pré-requis de ses dons bonus ? oui
- donc, le sohei peut-il prendre mounted skirmisher au lvl.1 ? selon toute vraisemblance
- est-ce que l'archétype est mal écrit et qu'il aurait mérité sa FAQ ? sans aucun doute, mais j'ai rien trouvé.
- est-ce abusé ? faut-il l'interdire ? expect table variation

Le reste (mix de classes unchained et normales, races particulières, retraining...) est explicitement dans les règles.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Octobre 2021, 09:51 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juil 2021
Message(s) : 70
Je suppose que ce sujet n'est pas uniquement du théoricrafting pour le simple exercice, mais qu'il a bien pour but de présenter des idées pouvant être joué sur table.

Donc déjà, merci pour les links vers les archétypes ou items particuliers. N’étant pas versé dans l’analyse de supplément, je fais partie de ces gens qui ne savent pas de tête que tel ou tel archétype donne tel ou tel bonus. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Et du coup, ça aide pas mal.

Et ensuite, plutôt que de définir un MJ « touchy » en partant directement dans les extrêmes, ça peut valoir le coup de préciser les différents suppléments utilisés par les builds. Le MJ sait lesquels il autorise à sa table, lesquels non. Et un joueur peut savoir exactement quelle idée de build est valide chez lui.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Octobre 2021, 12:19 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
J'ajoute ici et dans l'OP la liste des archétypes et la liste des talents.

Pour ma part, j'essaie toujours de limiter les sources pour que les builds soient jouables par le plus grand nombre:
  • races de base
  • Core + suppléments "hardcover" comme les séries des Ultimate XXX ou Advanced XXX (en gros, ce qu'on trouve sur le PRD)
  • j'évite, autant que faire se peut, les suppléments non supportés par la FAQ, comme les Player Companion ou les Campaign Settings, sauf pour les figures imposées : pas de roublard à la bombe sans le talent bomber (PPC: ranged tactics toolbox), pas de dirty trickster sans underhanded trick (PPC: bloods of shadow) => ces builds sont d'ailleurs plus du theorycrafting qu'autre chose : si tu veux jouer un bomber, tu fais juste un alchimiste au lieu de fouiller les suppléments pour trouver une option plus nulle que celle de l'APG.
  • un don comme Accomplished Sneak Attacker (PPC: dirty tactics toolbox) est juste du bonus : il n'empêche pas les builds de fonctionner
  • le build de ratfolk doit pouvoir se faire avec hunter + pack flanking. On peut gratter 3d6 de sournoise avec rogue 1 + snakebite striker 1 (qui permet au passage d'ignorer le requis d'INT) + precise strike. Et tu déluges à 2 mains au sansetsukon à 1d10. Mais on sort du cadre du sujet... ou n'importe quelle classe à monture + pack flanking + la horsemaster saddle.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Octobre 2021, 10:27 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
L'archer

Comme dit précédemment, la sournoise à distance est stupidement difficile à mettre en oeuvre. Ici, le plan est d'obtenir un camouflage total via un effet de brume de dissimulation et gratter un moyen de voir à travers : on a les 2 en 1 avec un niveau d'oracle des vagues pour la révélation water sight.
Un camouflage total annule le bonus de dex de l'adversaire et donne +2 au toucher, et ce n'est pas du luxe vu que le multiclassage plombe le toucher.

La sournoise ne s'applique qu'à 9m ou moins. L'archétype sniper augmente cette limite de +3m/3niv. et le ninja trick deadly range donne aussi +3m. Les sniper goggles annulent cette limite, mais bon, à 20kpo, on oublie.

Comme on va lancer brume de dissimulation au tour 1, il reste une action de mouvement pour se buffer à la potion de rapetissement avec accelerated drinker ou un dip de barbare drunken brute... compatible avec le savage technologist pour une meilleure version de la rage. Et on récupère le maniement de l'arc long.
Quand on aura les moyens, un eversmoking bottle remplacera le sort. On pourra alors lancer un autre buff, comme faveur divine.

le build:
► Afficher spoiler
humain sniper unchained rogue X / oracle 1 / savage tech, drunken brute barbarian 1
For 14, Dex 17 (15+2), Con 13, Int 08, Sag 10, Cha 12
traits: réactif, fate's favored
dons: tir à bout portant (1), tir rapide (1), extra rage (3), viser (5), extra rage (7), feu nourri (9)
talents: combat trick (tir de précision) (2), botte secrète (arme de préd.) (4), ninja trick (deadly range) (6), ninja trick (deadly range) (8)

le résultat:
► Afficher spoiler
niv.5: +3 bab +4 dex +2 rage +2 reduce person +2 camouflage total +1 arc -2 tir rapide -1 viser
+11/+11 (1d6+5, 20/x3 +2d6)
vs. CA18 = 22.9 dpr

niv.10: +7 bab +6 dex +2 rage +2 reduce person +2 camouflage total +2 faveur divine +3 arc +1 arme de pred -2 tir rapide -2 viser
+21+feu nourri/+21/+16 (1d6+12, 20/x3, +4d6)
vs. CA24 = 91.25 dpr
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Octobre 2021, 12:29 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
Je suppose que ça va aussi être qualifié de "remarque allakon" mais je suis moins convaincu par ce build d'archer. Ce n'est pas qu'il n'est pas efficace, c'est qu'il n'est pas super teamplay : sa condition d'accès à la sneak est susceptible de faire chier tout son groupe. La brume de dissimulation faisant 6 m de rayon, aussi bien le combattant CàC que les lanceurs de sorts peuvent être emmerdés pour faire leur job.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Octobre 2021, 15:02 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Guigui a écrit :
Je suppose que ça va aussi être qualifié de "remarque allakon" mais [...] sa condition d'accès à la sneak est susceptible de faire chier tout son groupe.

Non, tu as raison. Si tu vois un autre moyen de faire, je suis preneur.

L'autre solution que je connais, c'est image silencieuse + effortless trickery mais je ne l'ai pas retenue parce que ça limite à une race pas forcément adaptée, ça ralentit l'accès aux dons d'archerie, que le don est issu d'un supplément obscur et qu'une illusion est globalement moins fiable qu'une conjuration.

EDIT : j'ai trouvé le school familiar dans un supplément du fond du tiroir qui permet de passer la concentration du sort au familier. On doit donc pouvoir faire un truc avec un niveau de magicien au lieu d'oracle.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Octobre 2021, 05:49 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Plop,

Pendant que Guigui cherche un moyen de déluger à la dague avec son ratfolk, j'ai trouvé un autre moyen d'utiliser Image Silencieuse : le don Racial Heritage permet de prendre effortless trickery avec un humain.

Donc, on vire les dip d'oracle (plus besoin de voir à travers le brouillard) et de barbare (impossible de se concentrer sur un sort en rage). À la place, on prendra un niveau de moine Zen Archer, pour les dons d'archer sans pré-requis (le déluge remplace tir rapide et le don bonus sera tir de précision) et un niveau de barde archéologue pour Image Silencieuse et le buff de combat qu'est la chance d'archéologue.
Avec la perte de Feu nourri et de Faveur Divine, on utilisera l'optimisation d'équipement qui consiste à diminuer le bonus de l'arme pour s'offrir des bottes de rapidité.

le build
► Afficher spoiler
humain sniper unchained rogue X / moine zen archer 1 / barde archéologue 1
For 14, Dex 17 (15+2), Con 13, Int 08, Sag 10, Cha 12
traits: accelerated drinker, fate's favored
dons: racial heritage (gnome) (1), effortless trickery (1), extra performance (3), viser (5), extra performance (7), accomplished sneak attacker (9)
talents: botte secrète (arme de préd.) (2), formation martiale (arme en main) (4), ninja trick (deadly range) (6), ninja trick (deadly range) (8)

le résultat
► Afficher spoiler
niv.5: +3 bab +4 dex +2 chance +2 reduce person +2 camouflage total +1 arc -2 flurry -1 viser
+11/+11 (1d6+5, 20/x3 +2d6)
vs. CA18 = 22.9 dpr

niv.10: +7 bab +6 dex +2 chance +2 reduce person +2 camouflage total +2 arc +1 arme de pred +1 rapidité -2 flurry -2 viser
+19/+19/+19/+14 (1d6+9, 20/x3, +5d6)
vs. CA24 = 91.1 dpr

C'est moins efficace et moins élégant que le build du dessus, mais on gènera moins les alliés.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2021, 13:18 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2021
Message(s) : 48
Localisation : Paris
djelai a écrit :
Plop,

Pendant que Guigui cherche un moyen de déluger à la dague avec son ratfolk
Yep, de retour... Mais je dois avouer qu'après avoir cherché et bidouillé mon tableau excel dans tous les sens, je ne trouve rien de plus "straight" que Djelai. Par rapport au build "piéton", le ratfolk monté présente l'énorme avantage, en terme de ressources, de remplacer le combat à deux armes par le flurry of blows, et donc de faire économiser plusieurs dons. Les dons bonus de combat du roublard sont donc moins essentiels, tout le challenge consistant à prendre suffisamment tôt les dons "non combat" essentiels au build. Je n'avais d'ailleurs même pas pensé à prendre scurrying swarmer sur un don de combat bonus... ^^

Les principales différences étant :
- que je ne fais pas de retrain (je n'aime pas cette option) et que du coup je fais plutôt roublard 3 / moine 2 au niveau 5, et j'ai donc animal ally au niv 5.
- que, à titre personnel, je trouve qu'assez rapidement les niveaux de roublard n'apportent plus grand chose à part la sneak, et donc j'irais chercher quelques niveaux de moine supplémentaires pour le ki pool au niv 4 et le weapon training au niv 6. Ca permet aussi de passer les palliers de flurry un niveau plus tôt (les 3 attaques au niv 7 plutôt que 8, les 4 attaques au niv 9 plutôt que 10). Mais on sort un peu du build de roublard, et donc du sujet, en faveur d'un build beaucoup plus mixte.

Si on compte sur le cestus ou les unarmed strikes pour délivrer la sneak, par rapport à la dague on perd le +2 au toucher de deific obedience, un +1 aux dommages de river rat et la sneak au d8. Ca coûte mais c'est pas monstrueux. Si on les veut quand même, il faut le don crusader's flurry qui a un prérequis relou nécessitant de prendre un niveau de prêtre : ça dilue encore le build. J'ai pas encore creusé du côté des domaines pour voir si quelque chose pouvait avoir une bonne synergie avec ce qu'on a déjà. Dans tous les cas c'est plutôt une option de haut niveau, une fois qu'on aura pris tout ce qui est essentiel.

Au niveau compagnon animal, il faut quelque chose qui aura de la mobilité et qui soit si possible taille M pour être "transportable" partout et utilisable sur tous les terrains. Le loup est super pour ses attaques puissantes et son trip qui donne des AO mais il finit taille G et n'a aucune VD particulière. Le small cat est mieux pour la taille mais, pareil, pas de VD spéciale. J'ai noté le badger pour sa taille M, ses 3 attaques et ses VD creusement et escalade, et le bird qui donne une vitesse de vol mais qui demande de prendre un autre don, undersized mount, pour pouvoir monter dessus. Pas sûr qu'on puisse le permettre avant le niv 11.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Novembre 2021, 14:07 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Guigui a écrit :
je trouve qu'assez rapidement les niveaux de roublard n'apportent plus grand chose à part la sneak,

Ah ben ça, évidemment. Les niveaux de roublard n'apportent rien au build. Mais bon, le sujet était "le roublard".
Si tu veux builder autour du ratfolk monté qui déluge à la dague avec scurrying swarmer pour une tenaille automatique, mieux vaut ouvrir un autre sujet. J'ai d'ailleurs des propositions à te faire si tu es intéressé...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL