Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 03:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2021, 07:59 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Salut les gens,

Tout est dans le titre. Dites-nous ce qui vous attire dans ce jeu ?

Pour ma part, je jouais à D&D3.5 et je suis passé à PF lorsque WotC a arrêté de supporter cette version pour lancer D&D4.
Les promesses d'une version 3.5 "streamlinée" compatible avec les campagnes existantes (et il faut mettre ça au crédit de Paizo: leurs campagnes 3.5 étaient excellentes) m'avaient plus convaincu que les quelques parties de D&D4 que j'avais pu faire.
J'ai un peu déchanté vu la tournure qu'a pris le jeu: les développeurs, de leur propre aveu, sont vraiment mauvais en termes de game design et on se retrouve avec un jeu rempli de bonnes idées mal exécutées. Ça demande de faire pas mal de tri et on est loin des promesses de correction et de fluidité de départ (les problèmes de la 3.5 n'ont pas été corrigés, juste déplacés).

Je continue à y jouer parce que le moteur 3.5 reste l'un des meilleurs que je connaisse, que leurs campagnes, même si je trouve qu'elles ont perdu en qualité, restent relativement de bonne facture, et que l'ensemble des règles est accessible en ligne gratuitement.
Néanmoins, cette experience ne m'a pas encouragé à tester les autres jeux de la gamme: Starfinder (parce que c'est Star Wars sans les Jedi) et PF 2 (qui est une collections de fail en termes de design).

Et vous, pourquoi jouez-vous à Pathfinder ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Juin 2021, 13:40 
Hors-ligne Grouillot
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2021
Message(s) : 16
Salut Mister D,

Perso j'ai commencé D&D au début des années 2000 avec la version ADD2, mais je suis très rapidement passé à la version 3 que je trouvais beaucoup plus compréhensible et facile d'accès.

J'ai regretté la multiplication des suppléments inutiles et la vraie/fausse migration en 3.5. Quand DD4 est sorti je n'ai pas du tout accroché mais par contre j'ai beaucoup apprécié la promesse initiale de Pathfinder (qui était pour moi ce que la 3.5 aurait du être) notamment dans la volonté de sortir plus de campagnes que de suppléments de règles.

Au fil du temps j'ai trouvé que la qualité des campagnes baissait, et la v2 ne m'a pas emballé plus que cela.

Du coup je continue de jouer en V1 ponctuellement en plus de DD5.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2021, 17:01 
Hors-ligne Squig

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 25
Bonjour à tous

Moi je jouait a la version 2.0 avec mes cousins quand j'était très jeune. Et le temps que je sois assez vieux et que j'ai l'argent nécessaire pour faire mes première acquisition la 3.0 venait de sortir alors me procuré les 3 livre de bases était logique. Jusqu'a ce que la 3.5 sorte et dépenser a nouveau 100$ sur une version amélioré ne me disais rien. Surtout qu'a cette époque mes livres était en français donc, presque 2 fois plus chère. Puis quand pathfinder es sortie c'était un vent de fraicheur, j'avait l'impression que c'était le jeu parfait. Et comme entre temps j'avais appris l'anglais j'ai pu me procuré les 3 livre de bases. Même si les Dongeon master guide est (inutile).

Donc depuis plusieurs années je joue a Pathfinder, parce que: les règles sont facilement accessible, et les personnages on une vrai évolution au fils des niveaux. Sinon j'ai essayer une seul campagne de pathfinder et je me suis ennuyer du début a la fin :S
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juillet 2021, 18:48 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
J'ai longtemps joué à la 3.5. J'en ai eu marre des suppléments et de la course à l'armement, et j'ai été assez con pour croire que Paizo s'y prendrait différemment.

Après j'ai découvert la v5, et encore après les pbta. Pathfinder, non merci. C'est incroyablement et inutilement compliqué pour un jdr, si je veux de l'opti et du combat je joue à un jeu vidéo : l'ordinateur ira toujours plus vite que le plus efficace des mj.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juillet 2021, 06:03 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Laadna a écrit :
C'est incroyablement et inutilement compliqué pour un jdr,

Oui, c'est un jeu de geek, comme l'était D&D3.5, donc ça demande un gros investissement en temps pour comprendre les mécaniques de jeu.
Et oui, il existe des JdR moins lourds en règles, mieux vaut se tourner vers ceux-là si on veut juste faire quelques parties de temps en temps ou introduire ce loisir à de nouveaux joueurs... Ou se tourner vers la Beginner Box / Boîte d'Initiation, qui, paraît-il, fait le boulot pas trop mal.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juillet 2021, 11:23 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
C'est une question d'attente (notamment sur la place des règles et de la mécanique), pas de fréquence de jeu.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL