Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Octobre 2013, 02:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Quelle table virtuelle choisir ?

Face à toutes les tables qu'on nous propose, le choix peut souvent sembler difficile à faire. Je vous propose donc une petite évaluation de différentes tables que j'ai pu utiliser au cours de ma vie de rôliste en ligne. J'espère que l'une d'elle saura vous satisfaire !


Image


Roll20.net

Roll20 est une table virtuelle en ligne avec laquelle on peut jouer directement dans un fureteur web. Elle a fait son apparition depuis peu sur la toile et propose ce que beaucoup de joueurs voulaient depuis longtemps; un produit qui ne requiert pas d'installation. Elle offre plusieurs options comme une bibliothèque de pions intégrée, la possibilité d'héberger un forum et la possibilité de se connecter à la carte lorsque le MJ est absent.

Il y figure aussi un système intégré pour utiliser sa webcam et son micro et la possibilité de lancer des dés en trois dimensions. Le MJ a aussi la possibilité de placer des jetons sur la carte et d'en donner le contrôle à ses joueurs. Il lui est aussi possible de bloquer la vision et de la révéler au fur et à mesure que les PJs explorent des zones. Des options disponibles pour ceux qui achètent des abonnements spéciaux permettent d'utiliser une multitude d'autres options comme l'éclairage dynamique.

En somme, il s'agit d'une bonne table, simple et conviviale dont la facilité d'accès lui a permis de se bâtir une grande base de joueurs en très peu de temps.

Les plus :
  • Une communauté très active, travaillant d’arche-pied à la construction de la table et à la résolution des bugs.
  • Possibilité de recruter directement sur le site à travers ses forums.
  • Facile à utiliser pour les débutants
  • Le forum intégré permet aux joueurs de facilement prendre connaissance des informations entre les sessions de jeu.

Les moins :
  • L'option de webcam et de micro (programmé en flash) fonctionne tellement mal que je ne connais personne qui l'ait déjà utilisé pour jouer à une de ses parties.
  • Il est impossible pour les joueurs de créer leurs propres jetons, ce qui fait que le MJ doit se taper tout le boulot.
  • Peut être trop simple pour certains qui aimeraient plus d'options.
  • Encore beaucoup de bugs non résolus.

Prix :
    Gratuit, avec la possibilité d'acheter des abonnements spéciaux donnant accès à plusieurs autres options.



Image

Rolistik

NOTE : Je n'ai joué qu'une seule session avec Rolistik, alors mon évaluation sera très sommaire.

Un sympathique logiciel tout en français conçu par nos amis de l'Hexagone. Il s'agit d'un logiciel très semblable à MapTools de par sa forme, mais avec l'accent moins mis sur les jetons que sur la narration. Somme toute un excellent logiciel qui fait très bien ce que bien des tables payantes font et ne font pas.

C'est un logiciel qui s'adresse principalement au joueurs qui jouent à des jeux sans carte ou grille de combat.

Les plus :
  • Logiciel français, donc en Français, de même que tout son support sur la toile.
  • Somme toute facile d'utilisation et facile à installer.
  • Possibilité de mettre des musiques d'ambiance.

Les moins :
  • Malheureusement pas de fonction qui prend en compte la voix, il faudra utiliser un autre logiciel en même temps.
  • Pas de fonction d'éclairage et de brouillard de guerre.
  • N'est plus supporté et a fait place à Rolisteam

Prix :
  • Gratuit !



Image

MapTools

MapTools est la table virtuelle avec laquelle j'ai joué le plus longtemps (deux ans au total) et je dois dire que c'est DE LOIN, le meilleur produit que j'ai pu voir sur Internet. Ce logiciel offre toutes les fonctionnalités d'une table conventionnelle (chat, carte, jetons), mais bien plus encore. En effet, MapTools fait partie de la gamme RPTools, une série d'applications servant au jeu de rôle, notamment le fantastique TokenTool.

Une des secondes forces de Maptools est la liberté qu'on a de jouer avec le code. Comme c'est du Open Source, tout le monde peut jouer avec le code et personnaliser le tout comme il le veut. Avec des connaissances en informatique, il est possible d'en faire la table virtuelle dont on a toujours rêvé!

Ce qui fait toutefois l'avantage de MapTool sur ses concurrents est la possibilité de créer des macros pour à peu près n'importe quoi. Ces macros peuvent ensuite être associés à des jetons ou à des campagnes (campaign macros). Ils sont facilement éditables en Java et supportent aussi des commandes html. Avec un peu de travail, on peut vraiment faire tout ce dont on a besoin pour sa partie. Mieux encore, la communauté a créé des frameworks pour à peu près tous les jeux les plus joués. Donc il n'y a qu'à le télécharger et on a automatiquement toutes les règles de notre jeu favori programmées pour nous!

Les plus :
  • Support abondant et facile à trouver, dans plusieurs langues.
  • Macros et frameworks déjà faits facilement trouvables et éditables.
  • Une très grande galerie de jetons et de cartes inclue dans le programme et possibilité de faire un jeton ou un objet avec n'importe quelle image.
  • Programme facilement modifiable si on a des bases en informatique.
  • Ne requiert aucune installation. On a qu'à extraire un .zip et lancer le programme.

Les moins :
  • Obligation de dédier un ordinateur à l'hébergement du serveur, ce qui peut ralentir/chasher les parties.
  • Pas de chat/cam intégré.
  • Peut être dur à utiliser à son plein potentiel si on ne s'y connais pas un minimum en informatique.

Prix:
  • J'ai du mal à croire que ce soit encore gratuit. En plus, c'est du open source!


***
Vous avez essayez une table virtuelle qui ne se trouve pas dans cette liste? Envoyez-moi un MP avec votre appréciation de la table en suivant ma formule et on la publiera sur ce sujet !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL