Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Octobre 2013, 00:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Bienvenue à tous, voici le forum dédié aux parties sur table virtuelle. Vous y trouverez une série d'aides de jeu ainsi que la possibilité de placer des annonces et d'héberger un sujet pour la discussion sur votre partie.

Il peut parfois être difficile de se réunir pour jouer à nos jeux de rôles favoris. La vraie vie, comme on l'appelle, impose malheureusement plusieurs contraintes aux amateurs de jeux de rôles, rendant la pratique de leur hobby très difficile, voire impossible. Que ce soit le travail, les enfants ou simplement l'éloignement, bien des gens se voient forcés d'abandonner leur passion. L'Internet nous offre toutefois la possibilité de remédier à ces inconvénients, notamment avec une nouvelle technologie, disponible depuis quelques années; les tables virtuelles.

Une partie sur table virtuelle. Qu'est-ce donc ?

Voici une excellente question !

Une table virtuelle est une application ou un programme permettant de se réunir dans un espace virtuel afin de pratiquer le jeu de rôle, le tout dans le confort de sa demeure. Il s'agit généralement d'une carte sur laquelle on peu disposer des jetons, importer des cartes et d'autres images, puis taper des commandes et du texte dans un "chat". Il peut parfois y avoir un médium de communication, comme du son ou encore la possibilité d'utiliser sa webcam. En gros, c'est comme être réunis autour d'une table, mais via son ordinateur.

Il en existe une grande variété, certaines proposant plus d'options que d'autres. Elles peuvent être payantes ou pas, comprendre un système de vocalisation intégré ou pas, être opérable de votre fureteur web ou pas. En fait, plus le temps avance, plus il s'en trouve sur le web, ce qui contribue grandement à enrichir le jeu de rôle en ligne.

Comment je fais pour trouver des joueur ?

Trouver des gens partageant nos passions peut souvent s'avérer hasardeux, surtout dans la "vraie vie". Heureusement, l'Internet nous permet une fois de plus de remédier à la situation, en permettant à des gens à travers le monde de se réunir et d'échanger sur leurs passions. Il en va de même pour la communauté rôliste.

Trouver des joueurs pour une table virtuelle peut à la limite s'avérer plus simple que trouver des joueurs sur table conventionnelle, puisqu'on élimine la contrainte de la distance. Il est aussi plus facile de faire concorde les horaires de tous et chacun, car le fait de rester dans le confort de sa demeure nous laisse plus de latitude pour concilier la pratique du jeu de rôle avec "la vraie vie".

Alors voilà, pour trouver des joueurs, vous pouvez poster des annonces n'importe où, mais tant qu'à être déjà là, pourquoi ne pas le faire ici ? Vous pouvez placer votre annonce sur ce fil et attendre qu'un MJ ou des joueurs se manifestent.

Est-ce vraiment compliqué ?

Cela dépendra vraiment de la table que vous souhaitez utiliser. Elles varient toutes dans leur degré de facilité d'utilisation, mais elles sont généralement assez conviviales et accessibles à au commun des mortels. Qui plus est, certaines d'entre elles ne nécessitent même pas d'installation.

Je vous conseille mon aide de jeu sur les différentes tables que j'ai essayées pour vous faire une idée de celle qui vous conviendrait.

La table virtuelle que j'utilise n'a pas, ou je n'aime tout simplement le système de communication vocale. Que faire ?

Pas de soucis! Comme vous le verrez, certaines tables ne sont pas munies de système de communication vocale. Pour d'autres, c'est carrément encore au niveau du prototype tellement ça marche mal. L'idéal est d'utiliser d'autres logiciels pour communiquer, comme Skype ou Ventrilo.

En tant que MJ, je n'ai pas moyen de gérer les fiches de personnage de mes compagnons. Que faire ?

Tout ça dépendra de la table que vous utiliserez. Chacune d'entre elles comportent un système plus ou moins efficace de gestion des fiches de personnage. Il suffit simplement de savoir comment s'en servir.

Si tout ça vous dépasse, je vous renvoie à la solution pour la communication vocale. En effet, il existe une multitude de sites d'hébergement qui permettent l'hébergement de documents. En utiliser un peut vraiment utile et une solution de rechange plus qu’intéressante. Je vous suggère notamment DropBox ou Google Drive.

Tout ça me semble bien long. Le rythme est-il plus lent qu'autour d'une vraie table ?

Le rythme de jeu est sensiblement le même qu'autour d'une vraie table. La principale différence qui peut faire qu'on n'arrive pas au même rythme qu'en IRL, ce sont les soucis techniques. Serveur qui plante, son saccadé, micros défectueux, problèmes d'Internet, etc. Les problèmes qui peuvent survenir sont nombreux, et peuvent être source de frustration. L'idéal est simplement de les identifier avant que ne débute votre partie et d'y remédier le plus possible. Après quelques sessions, vous verrez que vous aurez identifié la majorité de vos problèmes et que le jeu évoluera de façon beaucoup plus fluide.

EN RÉDACTION...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL