Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Activité du forum
Message Publié : 31 Octobre 2016, 22:03 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Salut,

J'ai tendance à mesurer empiriquement l'activité d'un forum de discussion à partir de la dynamique des sous-forums que je fréquente.

Or il se trouve qu'ici, les trois que je consulte régulièrement (3.5, Pathfinder, nouvelles parties, plus les deux parties sur lesquelles je suis actif évidemment) sont quasi à l'arrêt depuis des mois. Je ne sais pas si c'est propre à ces forums, à cette période de l'année, ou si c'est réel et généralisé.

Au niveau des statistiques de fréquentation/utilisation, il y a une baisse notable depuis juin qui serait très différente de celle de l'année dernière sur la même période ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 01 Novembre 2016, 19:56 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
J'ai la même impression : Une baisse conséquente du nombre de posts... Mais je ne sais pas si c'est réel, ou juste une impression. :-|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 02 Novembre 2016, 12:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, mais en voici quelques-uns :-| :

Le post N°1869 a été écrit le 4/11/13.
Le post N°62020 a été écrit le 20/6/2014 => 9200 posts par mois en moyenne entre le 4/11/13 et le 20/6/14.
Le post N°91614 a été écrit le 11/10/14 => Pas vraiment de baisse pendant l'été 2014, puisque nous sommes à 8500 posts/mois.
Le post N°125999 a été écrit le 7/6/15 : Après l'été 2014, le site "tombe" à 4300 posts/mois de moyenne jusqu'en Juin 2015. La rentrée 2014 a fait mal, semble-t'il. Ou est-ce le retour d'AideDD ?
Le post N°141908 a été écrit le 2/10/15 : Pendant l'été 2015, pas vraiment de baisse non plus. Le site est à 4000 posts/mois.
Le post N°184621 a été écrit le 22/6/2016 : L'année scolaire dernière, le site tourne à 5000 posts/mois, soit mieux que l'année scolaire précédente !
Le post N°194032 a été écrit le 10/10/2016 : Depuis cet été, la fréquence de post a été divisée par presque 2 : 2700 posts/mois en moyenne.

Il serait intéressant de voir ce qu'en disent les site Pathfinder.fr et AideDD, pour savoir s'il s'agit d'un effet JdR en général, ou une adoption de DD5, ou de Pathfinder avec ces nouvelles classes, ou si c'est juste parce que les "top utilisateurs" floodent moins :mrgreen: (je ne citerai personne)...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 30 Novembre 2016, 15:04 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Viadoq a écrit :
Il serait intéressant de voir ce qu'en disent les site Pathfinder.fr et AideDD, pour savoir s'il s'agit d'un effet JdR en général, ou une adoption de DD5, ou de Pathfinder avec ces nouvelles classes, ou si c'est juste parce que les "top utilisateurs" floodent moins :mrgreen: (je ne citerai personne)...

Ouais, j'ai moins de temps donc je post moins, cqfd. Et forcément, je fais baisser la moyenne du fofo!

Maintenant, faut aussi voir que le jdr, ça va, ça vient, les gens changent d'habitude, perdent leur pc/moyen de poster (Tauth, par exemple), ont moins le temps pour cause de naissance :sifflote:/boulot(KHL, Souricette)/vie de famille/perte de motivation. Là où par contre, je vois un autre problème, c'est dans le sens où il y a peu de propositions de parties depuis quelques temps et donc, moins d'intégration de nouveau (parce qu'on en a, hein!) qui finiront peut-être par se lasser et partir.

Mais bref, j'ai remarqué ce problème moi aussi.

D'ailleurs, j'fais partie d'une des parties de Laadna et je ne suis pas l'un des marteleurs de clavier fou(et je m'en excuse!) mais ça va s'arranger, faut juste que 2016 passe! Entre le bébé, le mariage, la reprise d'étude, la recherche de taffe et mes projets rolistiques annexes, j'ai été neeeetttement moins présent que les années précédentes(déjà 3 ans pour le fofo, au fait!) mais j'suis en train de travailler à améliorer ça, de mon coté.

Il faut aussi qu'on travaille pour nommer de nouveaux modérateurs pour certaines sections, d'ailleurs... Parce que bon, la section 5.0 modéré par menator qui nous a quitté y'as un bail, ça fait pas supra sérieux.

Bref, faut qu'on dépoussière tout ça! Si vous avez des suggestions, je suis ouvert sur la question^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 30 Novembre 2016, 16:12 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Keyradin a écrit :
Maintenant, faut aussi voir que le jdr, ça va, ça vient, les gens changent d'habitude, perdent leur pc/moyen de poster (Tauth, par exemple), ont moins le temps pour cause de naissance :sifflote:/boulot(KHL, Souricette)/vie de famille/perte de motivation. Là où par contre, je vois un autre problème, c'est dans le sens où il y a peu de propositions de parties depuis quelques temps et donc, moins d'intégration de nouveau (parce qu'on en a, hein!) qui finiront peut-être par se lasser et partir.
Bref, faut qu'on dépoussière tout ça! Si vous avez des suggestions, je suis ouvert sur la question^^

Pas faux ça.

Je me demande si je vais pas créer une partie prochainement d'initiation sur pathfinder pour les nouveaux.

Un petit truc simple, sans prétention histoire de faire découvrir le forum et ses possibilités. :-)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 30 Novembre 2016, 22:41 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Tu as raison, n'empêche. Moi aussi, je me faisais la remarque qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de nouvelles parties.

Et ça fait un petit moment que je me dis que les nouveaux devraient être mieux accueillis, orientés.

Je me disais, par exemple, qu'on pourrait mettre dans la section d'accueil un répertoire des parties qui pourraient éventuellement accueillir un joueur en plus, en invitant les nouveaux inscrits à contacter le MJ par MP.
On pourrait aussi réactiver la cité.

Sinon, les parties d'initiation, c'est vrai que c'est bien aussi. Mais c'est toujours pareil, on manque de temps... peut-être qu'en s'associant à plusieurs MJ, on pourrait essayer d'avoir une section "initiation" qui tourne régulièrement en partageant la charge ?

Bref, c'est quelques idées comme ça, lancées en l'air... En attendant, comme je gère le seul recrutement actif en ce moment, j'ai encouragé les nouveaux à postuler dans ma dernière réponse.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 30 Novembre 2016, 23:10 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2016
Message(s) : 980
Localisation : Pays de la loire
Si je peux me permettre un commentaire en tant que nouveau, j'ai quand même vu plusieurs parties être créer en quelques mois (3 environ), pour ceux qui ont vraiment envie de jouer, ça suffit par contre il est vrai que vu le nombre de personne sur le forum ça fait trop peu de partie. Il est vrai que certain doivent se lasser mais aussi comme c'est par écrit, il n'y a pas de session fixe et dans es parties il peut arriver que chacun leur tour (pour des raisons différentes) les joueurs peuvent être momentanément absent ou alors occupé.
Ce message n'a pas beaucoup d'intérêt et n'apporte rien de spécial mais je pensais qu'il valait mieux que j'exprime mon point de vue.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 30 Novembre 2016, 23:33 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Je vais lancer une partie d'initiation pour les nouveaux, en PF, avec Goku pour me filer un coup de main(un truc simple et pas compliqué), sans doute demain ou après demain.

Concernant le fait de tourner, oui, ça peut être intéressant. Fournir une équipe "initiation", quoi, qui serait en charge de ça, hmmm... La question est: doit-on varier les systèmes? faire du PF et de la 3.5 ou juste se cantonner à PF(toujours édité, après tout^^), vu qu'il fournit des passerelles simples vers la 3.5(et que les persos sont plus "aptes", aussi^^)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 30 Novembre 2016, 23:47 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Bah, le truc, c'est que je veux bien participer à ce genre d'équipe tournante, mais j'ai jamais mis les pieds dans Pathfinder. Donc, pour moi, ce serait du 3.5. J'ai en stock quelques scénarios (dont certains ont été récupérés sur l'ancien aide d&d, d'ailleurs).
Ceci dit, il faudrait aussi solliciter des gens qui font plutôt du d&d 4, non ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 01 Décembre 2016, 00:06 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
La question doit etre debattue, hein. Je dis ca comme ca. Perso, j'aurais plus vu plusieurs plate formes, avec au moins 2-3mj par systeme et une alternance(les mj participant ou non en tant que joueurs quand c'est pas leur tour pour repondre aux questions et aider le mj a faire tourner la barraque)

Bref, des questions, encore des questions mais j'ai posé la question aux autres en rouge et bleus et les ai invité a venir ici(si ils y sont pas deja^^)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 01 Décembre 2016, 01:39 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32850
Localisation : Limousin
Keyradin a écrit :
Je vais lancer une partie d'initiation pour les nouveaux, en PF, avec Goku pour me filer un coup de main(un truc simple et pas compliqué), sans doute demain ou après demain.

Concernant le fait de tourner, oui, ça peut être intéressant. Fournir une équipe "initiation", quoi, qui serait en charge de ça, hmmm... La question est: doit-on varier les systèmes? faire du PF et de la 3.5 ou juste se cantonner à PF(toujours édité, après tout^^), vu qu'il fournit des passerelles simples vers la 3.5(et que les persos sont plus "aptes", aussi^^)
3.5, PF : je maîtrise trop mal les systèmes (et 3.5 est quand même ultra-riche !!!!)
DD4, je peux
Shadowrun aussi ; c'est pas du Donj, et alors ? ça peut plaire quand même, c'est du donj « de nos jours » voire un poil futuriste
► Afficher spoiler
[c'était prévu pour être le contraire, à sa sortie,
mais la technologie a rattrapé la fiction et il n'y a plus que la magie et les règlements corporatistes mondiaux qui dépaysent par rapport à l'actualité]

On pourrait lancer une vaste campagne de mailings ciblés en direction
Des nouveaux joueurs pour mesurer leurs attentes
Des joueurs disparus pour leur demander des nouvelles et pourquoi ils ne reviennent plus
On pourrait aussi
  • Organiser la section des parties archivées
  • Actualiser les postes de « Modo de Forum »
  • Rafraichir et rendre plus visible la section « Tutoriels »
  • Créer une section « Template de Fiche » clean et surtout uniformisée
  • Créer un lien direct de la page d'enregistrement des nouveaux utilisateurs vers la section « Présentations »
  • autres idées en vrac ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 02 Décembre 2016, 19:07 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Y'a pas mal de bonnes idées dans ce que tu proposes, Souricette... ceci dit, le mailing aux anciens, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ça me paraît un peu intrusif, et ça risque d'être assimilé à du spam...
En revanche, mettre sur pied une newsletter (courte et à fréquence raisonnable), ça pourrait être intéressant pour souder une communauté.

Keyradin a écrit :
Perso, j'aurais plus vu plusieurs plate formes, avec au moins 2-3mj par systeme et une alternance(les mj participant ou non en tant que joueurs quand c'est pas leur tour pour repondre aux questions et aider le mj a faire tourner la barraque)

Je suis assez d'accord avec ça, ça me paraît une bonne idée. Tu peux me compter parmi les volontaires pour la 3.5... ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 02 Décembre 2016, 20:26 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32850
Localisation : Limousin
Moi, je veux bien être membre d'une partie tournante d'initiation sur DD4 ... mais pas 3.5 ni PF ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 03 Décembre 2016, 21:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
C'était un pour ça que j'avais lancé la partie d'initiation (partie E). Bien sûr, je veux bien faire partie de "l'équipe tournante". ;)
Pour ma part, plutôt DD3.5 que Pathfinder, et surtout pas DD4.

Et DD5 là-dedans ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 03 Décembre 2016, 21:08 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32850
Localisation : Limousin
DD5, je ne sais pas si on a des MJ ici ....
S'il y en a, qu'ils se présentent !!!!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 06 Décembre 2016, 01:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Moi je suis mj sur dd5, d'ailleurs je ne joue plus que ça en Med fan "classique" (sinon naheulbeuk bien sûr).
Par contre je n'ai vraiment pas le temps en ce moment de faire de l'initiation, j'ai déjà du mal à continuer mes parties en cours!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 06 Décembre 2016, 18:28 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32850
Localisation : Limousin
Et si on lançait un sondage général basique ?
Q1 : « Êtes-vous plutôt Joueur, MJ, les 2 ? »
Q2 : « Sur quel système ? »
  • DD
  • ADD 2
  • DD 3
  • DD 4
  • DD 5
  • Autre ? (Précisez dans votre message)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 09 Décembre 2016, 23:48 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 925
Localisation : http://127.0.0.42/
Et petite question : Vous faites des formations MJ ? :mrgreen:

Parce qu'un jour prochain (date non définie) j'aimerais faire découvrir d&d à des proches.
Comme ce sont tous des néophytes, il est clair que la partie sera pas "compliquée" et sans trop de prises de tête (ils verront pas la petite bête quoi) mais par principe j'aimerais bien jouer mon rôle histoire, entre autres, de leur laisser une bonne impression.

Après MJ sur forum... sur le principe ça m'intéresserait histoire de goûter à l'autre face du miroir, mais c'est une question temps qui me taraude...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 03:59 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32850
Localisation : Limousin
formations pour MJ ???
ça se discute ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 11:00 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Une "formation MJ" en bonne et due forme je ne sais pas ce que ça donnerait, mais on peut un topic où chacun y va de ses conseils pratiques et de son expérience, ça pourrait être sympa (parce qu'après tout il y a plein de façons différentes de meujeuter...). Ceci étant il me semble qu'il y a déjà quelques topics dans ce genre-là sur des aspects spécifiques, non ?
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL