Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 16:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 11:26 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Je vous fais part aussi de mes pensées sur le sujet qui se résume à la diversification !

Pour moi il y a quelques points qui pourrait ramener du monde :

- Jouer à autre chose que D&D.
D&D c'est bien mais certains préfèrent peut-être les JdR du Monde des Ténèbres, du Cthulhu, et les autres... Peu de forum varient le thème des parties. C'est là une carte à jouer.
(Personnellement j'ai toujours voulue tester d'autres univers)

- Des activités annexes faisant vivre le forum.
On aime le jdr, on aime écrire, mais on n'a pas forcément l'inspiration pour débattre dans les discussions pour les fautes de traduction du 6eme livre de la variante d'une classe inconnue, ni la possibilité de s'engager dans une partie.
Pourquoi ne pas innover dans d'autres sections ?
Il faut amener de la vie !

"Créons notre cité" est très bien (quoique dans sa forme elle mène forcément à une certaine lassitude vu que les joueurs citoyens créés eux-même les événements perturbateurs).

On peut faire beaucoup de chose dans cette idée, une partie 01 / 100 où tout les joueurs auraient un pays par exemples.

On pourrais peut-être faire une section "PvP" où les joueurs se mettent sur la tronche, c'est fun, on test les personnages et ça fait un JdR mais sans l'engagement sur la disponibilité.

Un concours d'écriture ! Les personnes ici aiment écrire alors autant en profiter. (Ou dessin ou de création de classe / objet / sort ou d'univers ou de JdR !)

Introduire des "Events". Des choses ponctuels, des défis par exemple, avec des interactions sur les parties. Lancer des défis ou des choses du genre.

- Un mail aux anciens (1 seul) n'est pas intrusif. La motivation baisse, on a autre chose à faire puis on peut oublier ou passer à autre chose... mais un retour est possible ! Sonner le Cor du Gondor pour leur demander de l'aide afin de raviver la flamme du forum est une bonne idée...

- Des aides de jeux détaillées. Il y en a déjà mais jamais assez !

- A près il y a un point délicat à revoir selon moi... C'est une question de goût oui... mais il s'agit de la mise de page du forum.
Lorsque que je ne suis pas connecté j'ai une version noire et blanche, plus épurée, plus agréable à lire. Ça n'a peut-être rien à voir me direz-vous, et c'est sûrement le cas mais la version "noire et blanche" est plus accueillante et inspire davantage à un imaginaire propice à n'importe quel univers en comparaison avec le côté "parchemin".
Mais cela est sans doute purement subjectif...


Ce grand pavé n'est que des idées lancées comme ça, mais une chose est sûre c'est que du neuf serait bon !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 11:37 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Bahamut a écrit :
- Jouer à autre chose que D&D.
D&D c'est bien mais certains préfèrent peut-être les JdR du Monde des Ténèbres, du Cthulhu, et les autres... Peu de forum varient le thème des parties. C'est là une carte à jouer.
(Personnellement j'ai toujours voulue tester d'autres univers)
Je ne peux qu'approuver ça. Après, il faut aussi que les joueurs suivent...

Bahamut a écrit :
Un concours d'écriture ! Les personnes ici aiment écrire alors autant en profiter. (Ou dessin ou de création de classe / objet / sort ou d'univers ou de JdR !)
Je me souviens d'un concours de scénarios quand je suis arrivé, l'idée était chouette.

Bahamut a écrit :
- A près il y a un point délicat à revoir selon moi... C'est une question de goût oui... mais il s'agit de la mise de page du forum.
Lorsque que je ne suis pas connecté j'ai une version noire et blanche, plus épurée, plus agréable à lire. Ça n'a peut-être rien à voir me direz-vous, et c'est sûrement le cas mais la version "noire et blanche" est plus accueillante et inspire davantage à un imaginaire propice à n'importe quel univers en comparaison avec le côté "parchemin".
Mais cela est sans doute purement subjectif...
Question de goût subjectif pour question de goût subjectif, j'avoue que je préfère la formulation "classique" à la formulation "épurée" que je ne trouve, pour ma part, pas du tout accueillante.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 11:54 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Sur Aidedd, y'as eu le concours des Gob d'or pendant X temps et on a essayé de faire ça ici mais de ce que je m'en souviens, ça n'avait pas non plus déchaîné les foules. ^^

Concernant les autres systèmes de jeu: le principal problème réside dans l'accès ou non aux suppléments. Un mj qui veut maîtriser du monde des ténèbres a besoin d'un livre(qui ne se trouvait plus dans le commerce) et si ses joueurs ne l'ont pas, il va devoir réécrire les règles importantes, donner accès à toutes les infos(historiques de clans, pouvoirs par niveau, histoires connues, setting, etc etc)... Bref, l'avantage de D&D3.5/PF, c'est que tout est accessible sur le net ou presque, en OGL au niveau des règles et sur des wiki, au niveau des settings.
(mais j'ai bien l'intention de proposer du vampire Dark Ages quand j'aurais reçu mon édition 20 ans, en avril^^)
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un peu de diversité ne fait pas de mal. Regardez, y'as déjà des parties dans d'autres systèmes que 3.5/PF sur le fofo. Sisi, j'vous assure, ouvrez l'onglet des parties et vous en trouverez^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 12:20 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2015
Message(s) : 3474
Personnellement, je ne participerais pas à un éventuel concours de scénario, essentiellement parce que ça me demanderait une trop grande "charge de travail". En revanche, si d'aventure on lançait un concours plus "léger" du type concours de synopsis, ce serait avec joie que je participerais.

Ceci était mon humble contribution à la discussion. :jesors:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 12:25 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Ah oui ! Et après, on s'y mettrait à plusieurs pour transformer le synopsis gagnant en scénario en bonne et dûe forme. Et en faisant ça à intervalles réguliers, on finirait par avoir une "banque de scénarios".

Non ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 15:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
Bonne idée. :top:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 15:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Bahamut a écrit :
Je vous fais part aussi de mes pensées sur le sujet qui se résume à la diversification !

Pour moi il y a quelques points qui pourrait ramener du monde :

- Jouer à autre chose que D&D.
Je n'ai rien contre, mais personnellement j'ai quitté les autres jdr (y compris D&D 3.5) depuis si longtemps qu'il ne m'en reste plus grand chose, à l’exception de quelques uns que je pratique encore IRL (Starwars D6, Cthulhu D20 Aniversary... donc du Pathfinder en fait, Dark Heresy, Fallout RPG..). Du coup, je me cantonne essentiellement à ce que je connais (du Pathfinder).
Keyradin a écrit :
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un peu de diversité ne fait pas de mal. Regardez, y'as déjà des parties dans d'autres systèmes que 3.5/PF sur le fofo. Sisi, j'vous assure, ouvrez l'onglet des parties et vous en trouverez^^
L'astuce serait justement de se baser sur ce qui se joue sur le fofo et se diversifier là dessus principalement.

Après il ne faut pas confondre "les règles" et "les univers". Les règles Pathfinder, par exemple, ne sont pas faites exclusivement pour jouer en Golarion ou dans les Royaumes Oubliés. On peut aussi les utiliser pour Elric (j'ai prévu de faire un article dessus), La Terre du Milieu (l’article est déjà fait), Les Chroniques Oubliés, Les Chroniques de Lodoss, Broken World, Laélith et que sais-je encore...
Bahamut a écrit :
- Des activités annexes faisant vivre le forum.
Je propose déjà des articles où le lecteur peut réagir, des jeux (j'en prépare un où l'on pourra s'amuser à recréer une version médiévale fantastique des héros des comics D.C./Marvel/autre), des débats...
Après il faut que le lecteur se donne la peine de fouiller un peu (et encore je classe de sorte qu'il n'ait pas besoin de trop chercher), mais sans vitrine je remarque que la flemme de chercher prend souvent le dessus.

J'ai aussi pensé à un topic dans le style épics Fails, mais sur les coquilles (comme les perles du BAC) du rôleplay, les quiproquos, les phases d'humour. Un exemple qui m'a marqué :
PNJ : « C'est à vous, la petite fille ? »
PJ1 : « Oui, on l'a recueillie, elle était abandonnée. »
PNJ : « Comme c'est noble ! »
PJ2 :« Si vous voulez, on peut vous la revendre... »

Bahamut a écrit :
- On pourrais peut-être faire une section "PvP" où les joueurs se mettent sur la tronche, c'est fun, on test les personnages et ça fait un JdR mais sans l'engagement sur la disponibilité.
J'ai déjà vu ce que ça pouvait donner sur un autre site. C'est malheureusement très souvent source de dispute : ça alimente la mauvaise foi, le syndrome du mauvais perdant, le grosbilisme à outrance... On finit par critiquer l'arbitre, les règles du jeu, les classes (« oui... cette classe est trop forte/faible...blabla... »), les races (« oui... cette race est trop forte/faible...blabla... »), les jets de dés quand les caracs sont tirés aux dés, le matériel (« oui... cet O.M. est trop fort...blabla... »),..ect...
De plus certaines classes ne sont pas faites pour combattre ou combattre seule, certaines (selon le niveau) jouent le rôle de couteau suisse, de soutient, ou d'encyclopédie sur pattes.

Bahamut a écrit :
- Des aides de jeux détaillées. Il y en a déjà mais jamais assez !
Cela a déjà été dit, mais ce qui serait bien serait de retrouver la "vitrine" d'AideD&D ou une autre similaire afin d'afficher ces aides clairement. De mon côté je fais déjà mon possible pour en ajouter plein, mais mon emploi du temps fait que cela avance lentement : j'ai commencé plein de bases en même temps que je développe petit à petit. J'invite même les lecteurs à réagir lorsque c'est terminé.

Algernon a écrit :
Bahamut a écrit :
- A près il y a un point délicat à revoir selon moi... C'est une question de goût oui... mais il s'agit de la mise de page du forum. Lorsque que je ne suis pas connecté j'ai une version noire et blanche, plus épurée, plus agréable à lire. Ça n'a peut-être rien à voir me direz-vous, et c'est sûrement le cas mais la version "noire et blanche" est plus accueillante et inspire davantage à un imaginaire propice à n'importe quel univers en comparaison avec le côté "parchemin".
Mais cela est sans doute purement subjectif...
Question de goût subjectif pour question de goût subjectif, j'avoue que je préfère la formulation "classique" à la formulation "épurée" que je ne trouve, pour ma part, pas du tout accueillante.
Idem, je préfère la formulation classique.

Listelle a écrit :
Ah oui ! Et après, on s'y mettrait à plusieurs pour transformer le synopsis gagnant en scénario en bonne et dûe forme. Et en faisant ça à intervalles réguliers, on finirait par avoir une "banque de scénarios".

Non ?
Oui c'est une bonne idée. :-)

Bahamut a écrit :
"Créons notre cité" est très bien (quoique dans sa forme elle mène forcément à une certaine lassitude vu que les joueurs citoyens créés eux-même les événements perturbateurs).
Image
A l'époque d'AideD&D avec d'autres modo/admin/Mjs on essayait d'organiser la gestion d'un monde (le choix s'était porté sur Toril-Path, avec des ajouts d'autres univers) où une grande partie des aventures du forum pouvaient s'y dérouler et où il y avait une interaction entre les actions des PJs sur une partie et ce qui pouvait se passer dans une autre partie (qui se déroulait par exemple dans le pays voisin ou une région voisine... où même une contrée éloignée pourquoi pas).

Par exemple un groupe d'aventuriers a par ses actions détrôné un roi tyrannique. Un autre groupe d'aventuriers est amené dans ce royaume pour demander une faveur à ce roi, mais il n'est plus là et un autre a pris sa place (peut être plus enclins à les écouter, ou pas). Un groupe est chargé de trouver un artefact précieux situé dans une mine, mais en arrivant sur place ils découvrent que la mine a subit un éboulement (un autre groupe est déjà passé par là dans une autre partie). Un groupe d'aventuriers doit aller chez un druide ou un médecin pour aider l'un des leur très malade, ce dernier leur signale qu'il a par chance justement le remède adéquat depuis peu (que lui a emmené un autre groupe d'aventurier dans une autre partie). Un forgeron vend une arme magique à un aventurier, elle lui a été vendu par un autre aventurier (d'un autre groupe, d'une autre partie). Un groupe d'aventuriers doit trouver une puissante épée magique nommée Septime placée en lieu sûr mais parsemé de pièges (elle y a été placée ici par un autre groupe d'aventuriers après utilisation car jugée trop dangereuse, ils avaient récupéré sept coupes magiques qu'ils ont fondues ensemble dans une forge divine pour la former)...ect..

Bon ça demande une grande cohésion entre plusieurs MJ/Modos et un schéma mis régulièrement à jour en fonction des parties (nouvelle épée magique ici, tyran décédé là, nouvelle plante découverte et donnée aux soigneurs à tel et tel endroits, sources épuisées ici, auberge brûlée là) où chaque MJ concerné pourra pioché des idées et faire des modifs en fonction de sa partie, mais c'est fun !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 16:07 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Pour les "perles" et epic fails, il y a déjà ceci.

Pour le concours que je mentionnais, c'était effectivement plutôt un concours de synopsis que j'avais en mémoire (je me souviens aussi qu'une des règles était que ça devait être jouable avec n'importe quelle édition de D&D / Pathfinder. Ensuite, la proposition de Listelle, ça me semble beaucoup de boulot et plutôt lourd à gérer, mais s'il y a des volontaires, je ne veux pas décourager de vocations !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 16:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Les épics Fails je savais, pour le bétisier... ben quand je disais qu'il fallait une vitrine.... :-P

Pourquoi ce Bêtisier n'a pas été placé dans A vos plumes ! avec son "cousin" ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 16:58 
Hors-ligne Scribouillard

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Les synopsis je trouve que c'est une très bonne idée. Pouvoir se rendre compte rapidement des différents scénarios qui se jouent, leur univers, la difficulté, la philosophie qui guide le MJ, la part entre RP/combat sur l'ensemble des parties, non seulement c'est très bien pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour nous afin de nous orienter vers ce qui nous plaît.

Une méga partie à l'échelle d'un monde, personnellement, je n'y crois pas trop. C'est extrêmement laborieux à organiser, difficile à suivre pour les joueurs...
Mais ça peut plaire à d'autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 17:48 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Le-Moine a écrit :
Une méga partie à l'échelle d'un monde, personnellement, je n'y crois pas trop. C'est extrêmement laborieux à organiser, difficile à suivre pour les joueurs...
Mais ça peut plaire à d'autres.

Honnêtement, moi non plus.

Mais déjà, si on fait ce fameux concours de synopsis et qu'on s'organise pour qu'il y ait une partie d'initiation tous les 3-4 mois pour accueillir les nouveaux (ce sera un coup Pathfinder, un coup 3.5, un coup 4.0), ce sera déjà pas mal... Non ?

En tous cas, dans la partie 3.5, il commence à y avoir pas mal de choses, en termes d'aides de jeu. Des classes ou des classes de prestige homebrew, des guides de création, des créatures originales...

@ Arkane: le problème d'une "vitrine", comme tu dis, c'est que ça risque d'être lourd à gérer. J'imagine que ça pourrait prendre la forme d'un wordpress ou d'un wiki... mais bon, il faut l'alimenter et le tenir à jour régulièrement, sinon, ça ne sert à rien...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 10 Décembre 2016, 19:56 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
  • Concours
    On avait beaucoup discuté et je ne me souviens pas s'il avait été finalement lancé :
    Discussion sur le calendrier, sur le cahier des charges à présenter aux participants, etc ...
    Je me souviens surtout des discussions interminables et du manque d'arbitrage pour fixer les choses.
    Je propose donc la création d'un « Bureau des concours » : un groupe de seulement quelques participants (3 à 9) qui se chargeront de toute l'organisation.
    pour pouvoir lancer un concours il faut (liste non-exhaustive) :
    Actionprécisions
    Définir le type concours de dessin ? de synopsis ? de scénario ? de création de perso ? autre ?
    Définir le calendrier
    • Date de départ ?
    • Participations acceptées du xx/xx/xx au xx/xx/xx
    • vote effectué du xx/xx/xx au xx/xx/xx
    • ...
    Définir le sujet
    • « générique », « large » ou « ciblé » ?
    • avec ou sans « éléments obligatoires » ?
    • ... etc ...
  • Une méga partie à l'échelle d'un monde
    Bahamut a écrit :
    « Créons notre cité » est très bien (quoique dans sa forme elle mène forcément à une certaine lassitude vu que les joueurs citoyens créés eux-même les événements perturbateurs).

    On peut faire beaucoup de chose dans cette idée, une « partie 01 / 100 » où tout les joueurs auraient un pays par exemple.


    Le-Moine a écrit :
    Une méga partie à l'échelle d'un monde, personnellement, je n'y crois pas trop. C'est extrêmement laborieux à organiser, difficile à suivre pour les joueurs...
    Mais ça peut plaire à d'autres.
    Listelle a écrit :
    Honnêtement, moi non plus.

    « Créons notre cité » est un très beau projet mais à l'activité flageolante. Le manque de coaching et de règles claires y étant pour beaucoup, la disparition de son créateur (zork, Dernière visite : 16 Septembre 2014, 10:44) n'ayant rien arrangé.
    La « Partie 01 » dont parle Bahamut est celle-ci : Vaste Partie 01;
    La « Partie 100 » est celle-là : Partie 100, ressuscitée plusieurs fois, elle cherche encore une forme viable (Sujet : Parchemin de résurrection pour la partie 100?)

    Il est vrai que pour les joueurs, c'est plus ou moins difficile à suivre,
    en fait tout dépend du degré d'interaction nécessaire entre les « joueurs » et/ou leurs « pays ».
    Je confirme que c'est difficile à organiser, mais pas impossible et entre Kazinn et moi, chacun garde le projet de mener à bien cette entreprise, d'une façon ou d'une autre. Cela fait 3 fois que Kazinn relance son projet et j'ai toujours le mien sous le coude prêt à ressurgir ...


    Une autre variante serait de faire des BM mondiales (non Flo, je ne suis pas accro aux BM monstrueuses ;) ) Royaumes Oubliés / Eberron / Golarion / ... autre monde ...
    et d'y faire figurer les différentes parties actives sous forme de « jeton d'équipe de PJ »,
    ainsi les MD des parties concernées pourraient
    • voir si leurs équipes risquent (ou pas) de se croiser,
    • voir si les actions d'un groupe peuvent entrer dans les "nouvelles du monde" parvenant aux oreilles d'un autre groupe ...
    • et créer (ou pas) des interactions entre les parties.
    Ce serait une sorte d'« ouverture au multi-table » sur le forum ... :sifflote:
    Pour le coup, cela demanderait très peu de gestion : la personne désignée n'aurait qu'à bouger de temps en temps les « pions de groupe » sur la carte.
    Évidement, cela demanderait à Flo de permettre à la BM d'apparaitre sur la page de section ou sur la page d'accueil des différentes parties en ligne et d'être attribuée à la personne appropriée, voire à plusieurs personnes (l’Équipe de modération par exemple).
    Il nous faut donc son avis technique sur la faisabilité de la chose et sa dispo pour le faire.
  • la mise de page du forum
    Chacun peut choisir la présentation qu'il préfère dans
    Panneau de contrôle de l’utilisateur >> Préférences du forum
    Mon style sur le forum :
    il y a pour l'instant 2 présentations possibles :
    • médiéval
    • sobre
  • « Autre chose » que D&D
    On y joue déjà mais il est vrai qu'il n'y a pas de section ouverte pour les autres systèmes.
    Les sections existantes regroupent indifféremment discussions sur les règles, aides de jeu, builds de perso, ...
    Peut-être faudrait-il repenser un peu l'organisation des différentes sections :perplexe:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 11 Décembre 2016, 13:36 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Souricette a écrit :
Une méga partie à l'échelle d'un monde

Je confirme que c'est difficile à organiser, mais pas impossible et entre Kazinn et moi, chacun garde le projet de mener à bien cette entreprise, d'une façon ou d'une autre. Cela fait 3 fois que Kazinn relance son projet et j'ai toujours le mien sous le coude prêt à ressurgir ...

Une autre variante serait de faire des BM mondiales (non Flo, je ne suis pas accro aux BM monstrueuses ;) ) Royaumes Oubliés / Eberron / Golarion / ... autre monde ...
et d'y faire figurer les différentes parties actives sous forme de « jeton d'équipe de PJ »,
ainsi les MD des parties concernées pourraient
  • voir si leurs équipes risquent (ou pas) de se croiser,
  • voir si les actions d'un groupe peuvent entrer dans les "nouvelles du monde" parvenant aux oreilles d'un autre groupe ...
  • et créer (ou pas) des interactions entre les parties.
Ce serait une sorte d'« ouverture au multi-table » sur le forum ... :sifflote:
Pour le coup, cela demanderait très peu de gestion : la personne désignée n'aurait qu'à bouger de temps en temps les « pions de groupe » sur la carte.
Évidement, cela demanderait à Flo de permettre à la BM d'apparaitre sur la page de section ou sur la page d'accueil des différentes parties en ligne et d'être attribuée à la personne appropriée, voire à plusieurs personnes (l’Équipe de modération par exemple).
Il nous faut donc son avis technique sur la faisabilité de la chose et sa dispo pour le faire.
Ben c'est plus ou moins comme ça que je voyais la chose. :top:

Bahamut a écrit :
« Créons notre cité » est très bien (quoique dans sa forme elle mène forcément à une certaine lassitude vu que les joueurs citoyens créés eux-même les événements perturbateurs).
Si j'ai bien compris le projet (ce qui n'est pas sûr), l'idée était donc de jouer les dirigeants d'une citée et de tout faire pour la développer ? En gros faire du Age of Mythologies ou César 3 ou Civilization en version rôleplay ?

Je ne sais pas pour les autres, mais il me semble que le jdr c'est bien plus intéressant quand on joue un aventurier qu'un politicien (sauf rares exceptions comme Ambre ou des scénarii conçus comme des thrillers d'espionnage). Après les actions de quelques aventuriers peuvent avoir (pour but ?) de sérieuses conséquences politiques, mais ça c'est autre chose.
Pourtant j'aime beaucoup les jeux de gestion/stratégie... mais en vidéo, ou à la rigueur si c'est bien fait et peu onéreux en jeu de plateau. En rôleplay, à blanc comme ça, je dirais bof-bof quoi. :riencompris:

Listelle a écrit :
@ Arkane: le problème d'une "vitrine", comme tu dis, c'est que ça risque d'être lourd à gérer. J'imagine que ça pourrait prendre la forme d'un wordpress ou d'un wiki... mais bon, il faut l'alimenter et le tenir à jour régulièrement, sinon, ça ne sert à rien...
Arkane a écrit :
Je propose déjà des articles où le lecteur peut réagir, des jeux (j'en prépare un où l'on pourra s'amuser à recréer une version médiévale fantastique des héros des comics D.C./Marvel/autre), des débats...
Listelle a écrit :
En tous cas, dans la partie 3.5, il commence à y avoir pas mal de choses, en termes d'aides de jeu. Des classes ou des classes de prestige homebrew, des guides de création, des créatures originales...
Comme tu le disais, il commence à y avoir déjà pas mal de choses en terme d'aide de jeu (et autre). Je crois du coup qu'on a déjà de quoi alimenter la vitrine pour les cinq ans à venir. :lire:

Quant on parle de "le tenir à jour régulièrement", tout est relatif : D&D3.5 et D&D4 ne sentiront plus de nouveautés, D&D5/Héros & Dragons on se demande encore si ça va survivre, et Pathfinder... hé bien... quand on voit que de tous les sites sur le sujet, celui qui est le moins à jour sur les sorties et règles c'est justement l'officiel de Paizo, on se dit que rien ne presse finalement. L'important en vitrine c'est d'avoir quelque chose d'utile, et ça on a à foison.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 11 Décembre 2016, 15:42 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
rappel du concept « Créons notre cité »
En résumé il s'agit d'un lieu de rencontre.
Chaque joueur choisit le rôle qu'il y tient : aubergiste, boutiquier, aventurier de passage, ...
Ceux qui ont des rôles habituellement attribués aux pnj dans les parties « classiques » peuvent agir comme le font habituellement les pnj : en donnant des quêtes secondaires / ponctuelles / solo aux aventuriers
:mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 12 Décembre 2016, 15:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
OK, j'ai dû confondre avec un autre projet que j'avais lu sur AideD&D et dont il me semblait qu'il avait survécu ici. :oops:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 13 Décembre 2016, 00:06 
Hors-ligne Scribouillard

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Pour en revenir sur les moyens d'attirer des joueurs ici, il faut se baser sur notre propre expérience. Pour ma part, on est 4 ou 5 à avoir rejoint le forum ensemble, sur la recommandation d'un ami IRL. Le bouche à oreille quoi. Rameuter vos amis, votre famille !
L'autre moyen efficace, ça serait d'arriver à faire de la "pub" dans des événements/salons rôlistes, moi-même je ne fais pas de JDR en dehors du forum donc assez mal placé pour ça. Il faut se rendre compte de l'outil que représente le forum. Pour moi c'est le JDR à un autre niveau, par excellence ! Il est difficile de mener tout une campagne IRL, alors qu'ici c'est naturel. L'aventure se poursuit tout le temps. On peut importer des battle map diverses et variées très facilement. Le cadre "écrit" se prête à des RP de qualité, parfois pas évident IRL. Bref, c'est ce qui m'a précisément "pris au piège" ici ^^ Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre dans de tels évênements ni même si c'est possible. Mais ça serait de mon avis, un bon moyen d'attirer des nouveaux en tapant en plein dans le public directement intéressé.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 13 Décembre 2016, 00:14 
Hors-ligne Spectre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2016
Message(s) : 980
Localisation : Pays de la loire
::1 ::1 ::1 ::1 ::1 ::1 ::1 ::1
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 13 Décembre 2016, 00:19 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Le-Moine a écrit :
Pour en revenir sur les moyens d'attirer des joueurs ici, il faut se baser sur notre propre expérience. Pour ma part, on est 4 ou 5 à avoir rejoint le forum ensemble, sur la recommandation d'un ami IRL. Le bouche à oreille quoi. Rameuter vos amis, votre famille !
Alors c'est pas pour être désagréable, et je me doute bien que les modos aussi ont une vie IRL (si si), mais puisqu'on évoque le sujet, il m'est arrivé plusieurs fois de faire ça, et devoir attendre presque une (voire plus d'une) semaine la confirmation entre le moment où on s'inscrit au forum et le moment où on peut effectivement s'y connecter, ça douche des enthousiasmes naissants... :-|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 13 Décembre 2016, 00:36 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
moui, t'inquietes. Le souci, pour ma part, c'est que les notifications merdouillent chez moi( les autres, ca marche correctement chez vous?). Un mail de nouveaux arrivants pour les 10 derniers, c'est assez genant, c'est vrai.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Activité du forum
Message Publié : 13 Décembre 2016, 03:04 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Keyradin a écrit :
moui, t'inquietes. Le souci, pour ma part, c'est que les notifications merdouillent chez moi( les autres, ca marche correctement chez vous?). Un mail de nouveaux arrivants pour les 10 derniers, c'est assez genant, c'est vrai.

moi c'est clair : je ne les reçoit pas du tout !!!!
J'ai validé l'inscription de mon fils, parce qu'on l'a fait ensemble, mais pour les autres, je ne sais pas comment ça se passe
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL