Bahamut a écrit :
Je vous fais part aussi de mes pensées sur le sujet qui se résume à la diversification !
Pour moi il y a quelques points qui pourrait ramener du monde :
- Jouer à autre chose que D&D.
Je n'ai rien contre, mais personnellement j'ai quitté les autres jdr (y compris
D&D 3.5) depuis si longtemps qu'il ne m'en reste plus grand chose, à l’exception de quelques uns que je pratique encore IRL (
Starwars D6,
Cthulhu D20 Aniversary... donc du
Pathfinder en fait,
Dark Heresy,
Fallout RPG..). Du coup, je me cantonne essentiellement à ce que je connais (du
Pathfinder).
Keyradin a écrit :
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un peu de diversité ne fait pas de mal. Regardez, y'as déjà des parties dans d'autres systèmes que 3.5/PF sur le fofo. Sisi, j'vous assure, ouvrez l'onglet des parties et vous en trouverez^^
L'astuce serait justement de se baser sur ce qui se joue sur le fofo et se diversifier là dessus principalement.
Après il ne faut pas confondre "les règles" et "les univers". Les règles
Pathfinder, par exemple, ne sont pas faites exclusivement pour jouer en
Golarion ou dans les
Royaumes Oubliés. On peut aussi les utiliser pour
Elric (j'ai prévu de faire un article dessus),
La Terre du Milieu (
l’article est déjà fait),
Les Chroniques Oubliés, Les
Chroniques de Lodoss,
Broken World,
Laélith et que sais-je encore...
Bahamut a écrit :
- Des activités annexes faisant vivre le forum.
Je propose déjà
des articles où le lecteur peut réagir,
des jeux (j'en prépare un où l'on pourra s'amuser à recréer une version médiévale fantastique des héros des comics D.C./Marvel/autre),
des débats...
Après il faut que le lecteur se donne la peine de fouiller un peu (et encore je classe de sorte qu'il n'ait pas besoin de trop chercher), mais sans vitrine je remarque que la flemme de chercher prend souvent le dessus.
J'ai aussi pensé à un topic dans le style
épics Fails, mais sur les coquilles (comme les perles du BAC) du rôleplay, les quiproquos, les phases d'humour. Un exemple qui m'a marqué :
PNJ : « C'est à vous, la petite fille ? »
PJ1 : « Oui, on l'a recueillie, elle était abandonnée. »
PNJ : « Comme c'est noble ! »
PJ2 :« Si vous voulez, on peut vous la revendre... »
Bahamut a écrit :
- On pourrais peut-être faire une section "PvP" où les joueurs se mettent sur la tronche, c'est fun, on test les personnages et ça fait un JdR mais sans l'engagement sur la disponibilité.
J'ai déjà vu ce que ça pouvait donner sur un autre site. C'est malheureusement très souvent source de dispute : ça alimente la mauvaise foi, le syndrome du mauvais perdant, le grosbilisme à outrance... On finit par critiquer l'arbitre, les règles du jeu, les classes (
« oui... cette classe est trop forte/faible...blabla... »), les races (
« oui... cette race est trop forte/faible...blabla... »), les jets de dés quand les caracs sont tirés aux dés, le matériel (
« oui... cet O.M. est trop fort...blabla... »),..ect...
De plus certaines classes ne sont pas faites pour combattre ou combattre seule, certaines (selon le niveau) jouent le rôle de couteau suisse, de soutient, ou d'encyclopédie sur pattes.
Bahamut a écrit :
- Des aides de jeux détaillées. Il y en a déjà mais jamais assez !
Cela a déjà été dit, mais ce qui serait bien serait de retrouver la "vitrine" d'
AideD&D ou une autre similaire afin d'afficher ces aides clairement. De mon côté je fais déjà mon possible pour en ajouter plein, mais mon emploi du temps fait que cela avance lentement : j'ai commencé plein de bases en même temps que je développe petit à petit. J'invite même les lecteurs à réagir lorsque c'est terminé.
Algernon a écrit :
Bahamut a écrit :
- A près il y a un point délicat à revoir selon moi... C'est une question de goût oui... mais il s'agit de la mise de page du forum. Lorsque que je ne suis pas connecté j'ai une version noire et blanche, plus épurée, plus agréable à lire. Ça n'a peut-être rien à voir me direz-vous, et c'est sûrement le cas mais la version "noire et blanche" est plus accueillante et inspire davantage à un imaginaire propice à n'importe quel univers en comparaison avec le côté "parchemin".
Mais cela est sans doute purement subjectif...
Question de goût subjectif pour question de goût subjectif, j'avoue que je préfère la formulation "classique" à la formulation "épurée" que je ne trouve, pour ma part, pas du tout accueillante.
Idem, je préfère la formulation classique.
Listelle a écrit :
Ah oui ! Et après, on s'y mettrait à plusieurs pour transformer le synopsis gagnant en scénario en bonne et dûe forme. Et en faisant ça à intervalles réguliers, on finirait par avoir une "banque de scénarios".
Non ?
Oui c'est une bonne idée.
Bahamut a écrit :
"Créons notre cité" est très bien (quoique dans sa forme elle mène forcément à une certaine lassitude vu que les joueurs citoyens créés eux-même les événements perturbateurs).
A l'époque d'AideD&D avec d'autres modo/admin/Mjs on essayait d'organiser la gestion d'un monde (le choix s'était porté sur
Toril-Path, avec des ajouts d'autres univers) où une grande partie des aventures du forum pouvaient s'y dérouler et où il y avait une interaction entre les actions des PJs sur une partie et ce qui pouvait se passer dans une autre partie (qui se déroulait par exemple dans le pays voisin ou une région voisine... où même une contrée éloignée pourquoi pas).
Par exemple un groupe d'aventuriers a par ses actions détrôné un roi tyrannique. Un autre groupe d'aventuriers est amené dans ce royaume pour demander une faveur à ce roi, mais il n'est plus là et un autre a pris sa place (peut être plus enclins à les écouter, ou pas). Un groupe est chargé de trouver un artefact précieux situé dans une mine, mais en arrivant sur place ils découvrent que la mine a subit un éboulement (un autre groupe est déjà passé par là dans une autre partie). Un groupe d'aventuriers doit aller chez un druide ou un médecin pour aider l'un des leur très malade, ce dernier leur signale qu'il a par chance justement le remède adéquat depuis peu (que lui a emmené un autre groupe d'aventurier dans une autre partie). Un forgeron vend une arme magique à un aventurier, elle lui a été vendu par un autre aventurier (d'un autre groupe, d'une autre partie). Un groupe d'aventuriers doit trouver une puissante épée magique nommée Septime placée en lieu sûr mais parsemé de pièges (elle y a été placée ici par un autre groupe d'aventuriers après utilisation car jugée trop dangereuse, ils avaient récupéré sept coupes magiques qu'ils ont fondues ensemble dans une forge divine pour la former)...ect..
Bon ça demande une grande cohésion entre plusieurs MJ/Modos et un schéma mis régulièrement à jour en fonction des parties (nouvelle épée magique ici, tyran décédé là, nouvelle plante découverte et donnée aux soigneurs à tel et tel endroits, sources épuisées ici, auberge brûlée là) où chaque MJ concerné pourra pioché des idées et faire des modifs en fonction de sa partie, mais c'est fun !