Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Novembre 2020, 19:54 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Introduction

Il y a encore quelques années, pas moins de neuf encyclopédies en VF de Pathfinder étaient accessibles sur internet, comme feu la première mouture d'Aide D&D, pathfinder.encyclopedia.net ou regles-pathfinder.fr

Beaucoup ont disparu depuis, notamment à cause du crash d'un certain serveur. Trois seulement avaient survécu jusque là, dont Pathfinder-fr.
Il y a environ deux ans Pathfinder.wiki.fr a disparu et depuis quelques mois regles-pathfinder.fr n'est plus accessible, ne laissant que Pathfinder-fr comme seule et unique encyclopédie en VF restante sur le net.

Mais pour combien de temps encore ?

=> Il y a trois-quatre ans à peine.
Le wiki de Pathfinder-fr était protégé par une première ligne de défense, composée de rédacteurs et de modérateurs (les "sages"), ainsi que par un gardien vaillant et vigilant.
Même si leur forum était déjà largement pollué par les trolls, ces derniers avaient au moins la décence de ne pas faire leurs cochonneries ailleurs que sur le fofo.

=> Aujourd'hui.
La première ligne de défense est complètement effritée.
L'ancien gardien du forum, blasé et épuisé psychologiquement, a laissé sa place pour s'occuper du wiki de PRPG 2.
Les trolls ont commencé sérieusement à saccager le wiki. Certains poussent même le vice jusqu'à se choper une casquette de "sage" (modérateur) pour pouvoir le faire en toute impunité.

=> Il ne manque plus qu'un hacker-justicier décide que le site a sombré dans le chaos, qu'il ne peut plus être sauvé, qu'il ne reste plus qu'à l'enterrer en coulant son serveur et on est marron.
On a déjà ainsi perdu l'encyclopédie d'Aide D&D. Là on se retrouverait avec plus aucune encyclopédie VF en ligne de Pathfinder.
Ce serait un travail colossal, résultat de la volonté, d'efforts et d'heures de boulo de dizaines de bonne âmes qui serait à jamais perdu.
Même si cette catastrophe n'est pas pour demain, l'encyclopédie du site Pathfinder-fr ne restera plus encore fiable très longtemps.
Aidez moi à le sauver, à sauver ce qui peut encore l'être, tant qu'il est encore temps. :(
________________________________________________________________
Le Projet dont je souhaite vous faire part.
________________________________________________________________
  • Il s'agirait d'avoir ici chez nous une sauvegarde de cette encyclopédie.
  • Cette sauvegarde vivrait sa vie indépendamment et pourrait être mise à jour et améliorée en parallèle (comme autrefois regles-pathfinder.fr).
  • Mais il ne s'agirait pas d'un wiki où n'importe quel inscrit peut y faire n'importe quoi.
  • Seuls ceux et celles qui auraient le statut de "Rédacteur" (à ajouter au listing avec Maître de Jeu...ect...) pourraient y éditer les pages et en rajouter.
  • Si l'un des rédacteurs "joue au con" il aura des comptes à rendre aux autres rédacteurs et/ou aux modérateurs en charge de l'encyclopédie.
  • S'il persiste dans ces "conneries", il suffira simplement de lui retirer le statut de "Rédacteur".
  • Il s'agirait d'une sauvegarde, donc on ne reprendrait pas le travail à zéro. Pour cela il faudrait créer un espace où le même codage employé sur le wiki Pathfinder-fr fonctionne.
  • Il suffirait simplement ensuite de copier-coller le "code-page" de chaque page, en changeant les liens si nécessaire.
  • Si tout se passe bien, qu'il y a des motivés, on y ajouterait ensuite un wiki Starfinder VF et peut être d'autres trucs.
    Comme des Univers connus qui ne posent plus de problème de droits (R.O., Ravenloft, Eberron.....), jouables avec plusieurs types de règles (Oldschool, D&D 3.5, D&D 4, D&D 5, PRPG) et donc au format générique.

Certains diront que Pathfinder-fr pourrait en prendre ombrage. Ce serait abusif.
(:a:) D'abord parce que cela avait été déjà fait par le passé (pathfinder.encyclopedia.net ou regles-pathfinder.fr) par des gens qui n'avaient jamais rien demandé à qui que ce soit.
Ensuite parce que c'est la suite logique au résultat d'un petit test que j'avais fait : sur une trentaine de pages sabotées j'en avais signalé trois juste histoire de voir combien de temps ça prendrait pour qu'elles soient corrigées (sachant que j'avais soigneusement choisi des cas avec des malversations simples et récentes où il suffisait simplement d'annuler les sabotages ; 3 secondes). Plus tard une amie "sur place" avait fait remonter ces signalements.
Plus de 2 semaines après, seule 1 des 3 pages avait été corrigée, et seulement au bout du troisième signalement effectué par Anaxagore.
Maintenant multipliez ça par trente en prenant en compte que c'est le nombre de pages qu'un troll peut saboter en 15 mn.

(:a:) De plus j'ai tenté plusieurs fois d'établir des passerelles entre nos deux sites, d'apporter mon aide pour redresser le wiki (ayant participé par le passé du Bestiaire 1 au 4, entre autres bricoles), d'exploser le tabou sur leurs "trolls-sages" et oser en parler, de proposer des trucs pour améliorer les choses.
=> Là plupart du temps je me suis tout repris violemment en plein G.......

(:a:) De surcroît j'ai parlé du projet à l'ancien gardien du Wiki chez Pathfinder-fr.org.
Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème, tant qu'on cite l'origine et donc l'original du wiki.
Genre en en-tête du Wiki : « Ce wiki Pathfinder généreusement offert par D&D.net a pour origine le wiki de Pathfinder-fr.org »
=> Voilà c'est tout. 8-)

On pourrait ensuite rajouter : « Suite à de la pollution et des acte de sabotage sur le wiki originel, ainsi qu'à une politique éditoriale trop rigide et trop lente pour corriger le problème, nous avons décidé de reprendre ce wiki chez nous afin qu'il soit protégé, épuré et qu'il puisse continuer d'évoluer. »

(:a:) Enfin j'ai discuté avec le nouveau Gardien du Wiki. Il tente une épuration désespérée, mais à la tronçonneuse (de la boucherie pur et simple) et au final le remède risque d'être pire que le mal. :cry:
Puis d'après ce que j'ai compris, les corrections et MAJ susceptibles de "froisser" le point de vu très particulier de certains "sages" ne seront pas effectués (ou carrément enlevées sans vergogne). :shock:
=> Je ne sais pas vous, mais moi c'est une encyclopédie en ligne fiable dont j'ai besoin, pas une encyclopédie en ligne "complaisante".

Là ce serait NOTRE encyclopédie, intouchable de l'extérieur, on y ajouterait des trucs inédits (premier wiki VF complet de Starfinder ou D&D 4 ?), des trucs à nous (Royaumes Oubliées, Ravenloft, Dark Sun...), le même générateur de perso que chez Ahriman, le système de conversion "3.5 => Pathfinder"...ect... Cela ferait vivre le site !

Bientôt BBE va cesser de traduire et donc d'offrir de nouveaux suppléments VF pour Pathfinder première édition.
Pour des raisons de droits, de lois du commerce qui m'échappent complètement, il ne peuvent traduire qu'une seule édition à la fois.
Vu que la deuxième édition de Pathfinder vient de sortir, ils vont donc se concentrer sur celle-là. Même si l'avenir de cette deuxième édition n'est pas sous les meilleurs hospices.
=> Cela veut dire qu'on aura carrément les coudées franches pour le wiki de la première édition afin d'en faire quelque chose de bien.

Car il reste beaucoup de suppléments VO de la première édition pas encore traduits et qui ne le seront donc pas. Il reviendra au wikis en ligne de le faire.
Surtout que Pathfinder première édition continuera encore de vivre de nombreuses années : de nouveaux suppléments sortent encore à l'heure où j'écris ces lignes et d'autres vont apparaître dans les années à venir.
Tout simplement parce que la deuxième édition de Pathfinder ne concerne actuellement QUE l'univers de Golarion. Alors que la première édition est utilisée aussi par d'autres univers (Broken World, Midgard, Mistfinder, Terres Balafrées, Earthdawn, Record of Lodoss War, Dark Sun, Vampire Hunter D, Kaidan, Cthulhu Mythos......) qui ont encore beaucoup de choses à dire.
Sans parler de la version spatiale Starfinder, un gros succès qui commence à peine à se développer et qui est basée sur la première édition.

=> Voilà j'ai fait mon pitch, c'est à vous de causer maintenant. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Novembre 2020, 17:17 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2019
Message(s) : 67
Localisation : Paris, France
L'idée semble très bien !
J'ai un peu de temps a perdre mais étant une novice en pathfinder et en site web je crains de ne pas pouvoir aider. En tout cas j'espère que tu trouveras du monde car il serait dommage qu'une telle ressource se perde ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2020, 14:55 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Merci beaucoup. :sage:

On en est à un stade où je prends tout ce qui est positif et peut faire avancer le schmilblick, même les encouragements. :top:
Ce qui nous faudrait dans un premier temps, c'est surtout au moins un codeur ou une codeuse avec sa cape rouge et son "S" sur le torse qui se sent de créer un espace d'accueil pour le code des pages wiki de Pathfinder-fr.
Ce serait déjà un très gros pas en avant. Même si dans un premier temps c'est quelque part dans le grenier de D&D.net et pas en vitrine. On s'en fou on est dans l'urgence !
Pour comment va s'articuler ce bloc autour du site, on verra ensuite une fois le sauvetage fini. Même l'esthétique, du moment que l'espace en question traduit le code en un visuel correct. Après on peut le (re)travailler plus tard.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2020, 17:04 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2019
Message(s) : 67
Localisation : Paris, France
Visiblement on peut facilement sauvegarder les dossier html du site à l'aide de son navigateur par contre je n'ai aucune idée de comment on lit ça après / on peut remettre ça en ligne :(
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2020, 21:40 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
<admin mode activé>

Bien le bonjour, citoyens.

Ici votre admin préféré qui vous parle. Ce message est désormais verrouillé pour manquement aux règles basiques qui régissent ce forum, a savoir...

Consulter les admins avant de faire ce genre de choses
Promouvoir la copie de contenus protégés par des questions de copyright

Bref, pour le moment, conseil d'amis, laissez tomber. Et passons dans mon bureau si vous voulez en causer.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL