Ouf ! Avec Domcallaghan et Olxinos, le besoin primordial d'expertise technique trouve réponse. Merci à eux, leur aide sera vitale pour construire des bases solides à ce site de donjonneurs abandonnés.
Je vois qu'il y a afflux enthousiaste de volontaires pour la modération. Excellente chose.
Il sera sans doute plus difficile de trouver de l'aide pour l'administration (au sens étymologique du terme) alors que, comme l'exprime bien notre grand ponte d'ici (loué soit son courage... ou sa folie
), il est indispensable de déléguer certaines tâches, afin que tout cela reste réalisable.
Nonobstant mon inexpérience sub-totale en informatique (et mon incapacité de codage...), et mon absence d'antériorité dans l'animation de forums, je suis néanmoins volontaire pour apporter de l'aide au niveau des tâches nécessitant application, vérification et décisions impartiales.
J'ai une longue expérience pratique de la gestion des groupes IRL, y compris des situations conflictuelles. J'ai aussi l'expérience de la trésorerie/ou du secrétariat de multiples associations loi 1901 (encore trois en activité à ce jour) au niveau local ou régional, et ai des responsabilités pédagogiques dans des organismes de formation pour adultes et à la faculté... donc, je sais encore ce qu'est un djeun', d'autant que mes quatre oisillons 18 à 27 ans (de production conjugale) n'ont pas quitté le nid depuis assez longtemps pour que j'aie oublié
(nostalgie).
Indépendamment de cette acte de volontariat, je conseille à Anaxagore de ne pas laisser s'emballer sa si jolie machine toute neuve. Il existe une volonté de recréer aidedd.org "tout, tout de suite" qui est ambitieuse mais irréaliste. Du coup, tout le monde est dans l'action immédiate... et dans tous les sens. Je pense qu'il faut commencer par un temps de réflexion, devant l'ampleur de la tâche, et se consacrer à des priorités, pour concentrer les énergies où il le faut...
A titre d'exemple : certes, philousk est l'interlocuteur idéal pour parler de
D&D next, comme il le fait sur aidedd et le démarre sur pathfinder-fr... mais ce n'est pas prioritaire que de faire un triplicata de son forum ici.
Si la volonté qui anime cette création de forum est de permettre au joueurs désœuvrés de trouver un espace pour les parties en ligne, c'est là la priorité... et cela va nécessiter une ligne éditoriale. Personnellement, je crois que certaines migrations vers pathfinder-fr (mouvement déjà commencé) sont irréversibles, et qu'il serait stupide de se positionner en concurrence. De plus, on ne peut pas raisonner comme si aidedd était enterré : on ne sait pas où il en est et, aux dernières nouvelles, il n'est pas mort, n'en déplaise aux pessimistes. Il est donc, pour l'instant, inutile de le dupliquer ici.
De manière structurelle, ce qui n'empêche pas d'être collégial dans la décision, il faut qu'Anaxagore voie ses efforts récompensés, en remplissant son objectif premier.
Je suppose que, pour l'instant, c'est avant tout d'offrir un espace (alternatif à l'offre généreuse du copain pathfinder-fr) pour regrouper les membres d'aidedd (ou seulement les joueurs ?), récupérer ce qui peut l'être en cas de sort funeste (il faudrait sauvegarder les copies de cache google si c'est encore possible... avant dé-référencement), et pour les "plus en manque" après leur brutal sevrage, la reprise/ou transfert des parties en ligne. Cela me parait déjà suffisamment ambitieux pour commencer...
Bon.
Y'a d'autres choses à dire, mais je vais m'arrêter là pour l'instant.
C'est au chef de voir... et d'écrire.