Cerwenn a écrit :
Je viens un peu tard dans le débat, mais voici mon opinion (certains vont peut-être me haïr, désolé à l'avance

).
Magus a écrit :
Te hair pour avoir simplement donné ton avis ? Puis quoi encore ! Bien sûr que t'as le droit de dire ce que tu penses, même si cela va à contre-courant de la tendance globale et/ou que t'ai détaillé ton opinion un peu "après coup" !
Effectivement on est pas sur le forum de
Pathfinder-fr ici, tu peux donner ton opinion (partagée ou pas) ou faire une blague pourrie sans être lapidé sur le champs.
Magus a écrit :
...c'est beaucoup plus l'écriture qui va influencer le Rp d'un personnage que les détails de sa fiche, chiffrés ou non (même si ce n'est pas pour autant qu'il faut y placer une maîtrise d'épée à deux mains si tu comptes jouer quelqu'un avec une force de crevette). En tout cas je l'espère !
Bref, tout ça pour dire que si jouer un roublard doué en polka est ton kif du moment tout comme moi avec mon "mago" un peu paumé (mais qui ne spamera pas d'invocations, promis) malgré le côté concours (où le DM n'est qu'une épreuve parmi plusieurs Rp, qui plus est) : fais-toi plaisir avant tout !

Connaissant une partie du jury, je ne serais pas étonné que le RP/la "fluffitude" du personnage rapporte davantage de points que sa survie au PVP. Genre à la
Top Chef une qualification auto pour les dernières épreuves d'un côté et un rattrapage en dernière chance pour l'autre (ou quelque chose de vaguement approchant). Je comprends tes craintes Cerwenn et ceux qui me connaissent ici savent que je ne suis pas du côté du gobilisme. Après je ne vais pas non plus tirer à boulet rouge sur des concepts comme "Hulk version médiéval", "Musclor" ou "Conan le Barbare", d'abord parce que j'aime bien Hulk et ensuite parce que ce sont des concepts qui ont aussi leurs place dans un jdr.
Cela dit les détails de la fiche ça va jouer, dans le sens qu'ils devront refléter le BG. Un personnage qui a le physique d'une candidate à l'élection de Miss France, mais avec une Force de 18, ça ne va pas passer (à moins d'une race particulière à même d'avoir une force de superhéroine tout en étant taillé comme Jessica Jones, comme un Aasimar ou un tieffelin). De même un type qui a grandi parmi les druides mais avec
Survie à +1... ça serait moyen.
Si cela peut te rassurer, un des concept part sur un ado, donc plus avec la stature des petits derniers rescapés de la famille Stark (
GOT) que celle d'un Dwayne Johnson.
Message secret pour Cerwenn.
Magus a écrit :
...mais PF n'est pas réputé pour être un jeu équilibré : ça se saurait
Keyradin a écrit :
l'équilibre est une notion qui est importante mais qui n'a pas sa place en jdr.
Bah vi... un JDR n'est pas un
Street Fighter, si par "équilibre" on entend "un équilibre en PVP" c'est qu'on s'est carrément planté de jeu.
L'équilibre en
Pathfinder, comme dans la plupart des jdr, se résume au carré "Muscle - Cerveau - Utilitaire - Soutien" et là il y en a pour tous les goûts. Penser que le jeu n'est pas équilibré parce que le médecin ne fait pas autant bobo que le barbare ou que Frodon ne tiendrait pas deux rounds face à Légolas c'est ouf. Ce serait comme un jeu de baston basé sur les personnages de
Star Trek (les gens le trouveraient "déséquilibré" parce que les trois-quart de l'équipe ne ferait pas le poids face à un klingon aux stéroïdes). C'est pour ça que,
selon moi,
Paizo n'aurait jamais dû céder aux caprices d'une minorité confondant
Soulcalibur et
Pathfinder en sortant les classes
Unchained (déjà que les classes hybrides c'était aussi un peu pour ça...).
=> comme quoi moi aussi je me risque à une opinion probablement non-partagée par tous.