Keyradin a écrit :
Bon Bah on va les garder alors.
<sors le pop-corn>
Notons aussi que les classes à familier/compagnon/eidolon/et autres Kirby sont généralement celles qui sont limitées dans le port des armures.
Il existe deux exceptions à la règle : un archétype qui permet au guerrier d'avoir un familier et la classe de Chevalier qui permet d'avoir un compagnon animal de catégorie "Monture".
Mais en gros ça se joue à :
« tu choisis, tu préfère avoir une bonne armure ou un fidèle allié ? »Supprimer l'allié alors que le guerrier et le paladin gardent leurs armures ça serait
No Fairplay. Au pire ça risque de finir en lutte romaine en pagne et là c'est le moine qui aurait un avantage certain.
Certains surestiment l'eidolon, mais au fond c'est juste un compagnon animal avec 7 en INT qui disparaît dès que son maître prend un coup sur la tête.
Personnellement je n'aime pas la version
Unchained de l'Invocateur, il ont nerfé le gars tout en supprimant les points faibles de son eidolon, dont la forme/l'origine/le type pré-opti pour le fight (là où la version classique pouvait ne pas l'être) est en plus imposée en fonction de l'alignement de son maître.
- Fini le majordome à la Black Butler si tu joue pas un pourri.
- Fini le destrier noir en monture si tu joue pas du côté obscur.
- Fini le mort-vivant de 2,50 m en allié façon Guardian Heroes ou Full Metal Alchimist, désolé M'sieur on fait plus dans l'mort-vivant par ici.
- Fini le symbiote à la Venom, le Minotaure ou le Drider en garde du corps, on prend plus que des extérieurs (Céleste, Fielon) dont on impose la forme M'sieur.
- Fini le gentil diable à la Hellboy en copain, si c'est Fiélon c'est obligatoirement méchant maintenant.
=> non vraiment, la version
Unchained c'est Corbeille direct.

De toute façon les classes
Unchained c'est juste des sucettes que
Paizo a donné pour calmer les casses-bonbons tout en continuant à sortir des archétypes et add-on uniquement pour les versions classiques, faisant comme si les versions
Unchained n'existaient pas. Ici cela peut poser aussi un problème si un Roublard
Unchainded (qui est opti Fight) se retrouverait en face de la version classique (
No Fairplay).
Pour les races.
En
Pathfinder il n'y a pas d'ajustement de niveau, du coup il y a une limite stricte très net bien définie entre les races dites "jouables" (dont les P.V. dépendent de la classe et les caracs de la
Calculette, avec un PR entre 5 et 20) d'un côté et celles qui ne le sont pas (propriétés exclusive du MJ) de l'autre. Et Heureusement ! Imaginez un ogre ou un minotaure Invocateur/Barbare ou Druide/Barbare, là pour la coup il y aurait vraiment un déséquilibre !
Et les ajustements de niveau... c'est le Mal.
Pour que ce soit plus clair j'ai compilé
ICI la liste des races jouables officielles. Le topic n'est pas complet, de nouvelles races sont sorties entre-temps que je n'ai pas encore eu le temps d'ajouter, mais celles qui manquent à l'appel je les ai toutes listées
Là.
Ces deux listes englobent
TOUTES les races jouables officielles
PAIZO et celles des univers qui y sont directement associés (
Golarion,
Broken World,
Midgard,
Mistfinder/Ravenloft,
Terres Balafrées).
=> Du coup c'est très simple, si c'est pas sur une des deux listes, c'est pas une race jouable ou c'est une race uniquement
3rd Party.
Après il y a toujours des alternatives : tu peux toujours jouer un dhampir à défaut d'un vampire, un darakhul à défaut d'une goule, un acélope à défaut d'un minotaure. Pour un drider, tu peux prendre un drow alchimiste dont l'alter-ego monstrueux a l'apparence d'un drider (je crois même qu'il existe un archétype à ce sujet). Un minotaure peut être aussi l'alter-ego monstrueux d'un alchimiste.
L'invocateur (la version classique) offre toujours une multitude de possibilités à ce niveau, puisque son eidolon peut avoir n'importe quelle forme (y compris celle d'un minotaure ou d'un drider). Le joueur peut même aller jusqu'à incarner cette créature
à la Etrigan (ou à la Ghost Rider, à la Venom) avec l'archétype du
Synthétiseur... et ça c'est super cool.
Autre exemple, si un joueur veut jouer un
avariel...
Système de conversion 3.5 => PF a écrit :
Les avariels sont une contégorie d'elfes ailés, devenus ainsi car touchées par la grâce d'Aerdrië Faenya leur déesse pour en faire ses anges sur terre. Il n'y a pas de version
Pathfinder mais il est possible de la simuler. On peut considérer que les avariels sont des métis elfes-anges, des elfes angélique ou des anges elfiques, peu importe. Les métis
Aasimars, qu'ils aient un parent nain, elfe ou humain sont considérés par défaut comme des Aasimars mais avec l'apparence raciale de leur parent mortel (
Blood of Angels). Ainsi un elfe-ange ne sera rien de plus qu'un
Aasimars avec
l'héritage racial alternatif Sang d'Ange et une apparence elfique. Il faudra cependant attendre le niveau 10 et le don
Ailes d'ange avant de pouvoir voler. On peut ainsi imaginer un avariel dont les ailes ont été abîmées (ou pire amputées) et qui parcourt le monde afin de trouver un moyen de les retrouver ou en attendant qu'elles se régénèrent (ce qui arrivera au niveau 10).
Une autre solution serait de partir d'un
strix avec les traits alternatifs
Gardien diurne et
Agile, afin d'avoir les ailes plus tôt. L'origine des avariels n'est après tout qu'une légende, la terrible vérité peut être qu'en réalité cette race est née du métissage d'elfes avec des harpies. Cela ferait d'eux une catégorie de
strix à part, avec la peau d'un blanc porcelaine au lieu de noire ébène.
... Ben il peut le faire tout en restant parfaitement dans les clous. Ceci peut s'appliquer sur d'autres races de Féérune... et d'autres univers.
Pour les équipes.S'il manque du
poeple je peux me dévouer, mais faisant aussi parti du jury je serais soumis aux mêmes restrictions-conséquences que Key.