Message secret.La Gisombre est la destination des âmes libérées de leur corps, le domaine des défunts, l’ultime étape des âmes avant leur voyage vers l’inconnu.
Les superstitieux disent que la Gisombre est en contact avec le monde physique dans tous les endroits qui ne sont pas touchés par les rayons du soleil. Ses entrées se dissimulent dans de vieux placards, parmi les seuils ombragés et sous les ténèbres étouffantes des donjons les plus profonds. Les gens ordinaires font un geste pour conjurer le mal ou murmurent une courte prière avant d’emprunter une rue sombre, tant est forte la peur qu’inspire la Gisombre. La plupart des gens savent que lorsque la chair périt, l’esprit rejoint les ténèbres. Mais nul ne sait avec certitude ce qui se passe ensuite.
La Gisombre est un des plans les plus accessibles. Il arrive même que des voyageurs y pénètrent par accident. Les endroits où la frontière entre le monde et la Gisombre est particulièrement ténue sont qualifiés de croisées ombreuses. Certains de ces points de jonctions sont des phénomènes naturels, résultats d’anciennes conjonctions planaires ou de catastrophes. Ces croisées se trouvent souvent dans des lieux bas et obscurs, comme des combes boisées, des marécages couverts de brume, ou le fond de grottes et de ravines. D’autres jonctions se créent en des lieux où les forces de la mort sont prédominantes : cimetières, champs de bataille et autres endroits qui ont été témoins de nombreux trépas. Lorsqu’elles sont actives, les croisées ombreuses permettent aux voyageurs de passer du monde mortel au lieu correspondant en Gisombre (mais ne permettent pas toujours le passage en sens inverse).
Peu de croisées ombreuses sont en permanence actives. La plupart ne s’activent qu’à certaines conditions, comme à certaines heures du jour, ou durant certains jours de l’année, ou encore quand un phénomène céleste particulier se produit (à la nouvelle lune ou lors d’une éclipse, par exemple). Des voyageurs peuvent également activer des croisées en sommeil en utilisant le rituel Passage d’ombre, ce qui est plus simple que de créer un nouveau portail ou d’utiliser le rituel Portail planaire.
Une manière plus fiable d’accéder à la Gisombre consiste à utiliser l’un des nombreux portails reliant ce plan au monde physique. Ces points de contact portent généralement la marque indélébile de la Gisombre. Lugubres, froids et envahis par les ombres, ces endroits sont reculés, cachés dans l’obscurité et dans les replis des mythes et des superstitions. Les sites où s’ouvre un portail vers la Gisombre ont généralement des liens étroits avec la mort. Des oratoires grossièrement érigés à la gloire d’Orcus ou des temples clandestins de Vecna peuvent par exemple offrir un accès à la Gisombre.
Enfin, le moyen le plus simple mais le plus coûteux d’atteindre la Gisombre est d’utiliser le rituel Portail planaire. Obtenir la localisation d’un cercle de téléportation en Gisombre peut s’avérer difficile, car cette information est généralement un secret bien gardé. Il existe néanmoins de nombreuses connexions à la Gisombre, et les franchir ne fait pas toujours prendre un risque mortel. La cité de Port-Obscur en est un parfait exemple : ce port en voie d’engloutissement situé sur la côte d’une vaste mer déchaînée est un havre renommé pour les navires comme pour les voyageurs planaires.
LES DOMAINES D'EPOUVANTE
Disséminées sur le plan de l’Ombre se trouvent des régions entourées par d’épais murs de brume et placées sous l’autorité d’êtres sombres et profondément perturbés que de terribles malédictions enchaînent à ce plan. Ces enclaves au cœur de la Gisombre sont appelées les domaines d’épouvante. Une créature qui franchit le voile de brume et pénètre dans un domaine d’épouvante se retrouve enfermée ici, prisonnière du maléfique seigneur qui règne sur ce domaine.
Chaque domaine d’épouvante est dirigé par un sombre seigneur, une puissante créature qui dispose d’un pouvoir absolu sur le domaine et d’une maîtrise limitée sur sa forme et sa disposition. Similaire aux domaines féeriques, un domaine d’épouvante se plie à la volonté de son maître et reflète son humeur maussade par différentes manifestations irréelles ou déroutantes. Certains domaines d’épouvante sont peu étendus, comme un château isolé sur une colline, tandis que d’autres s’étalent sur des kilomètres.
S’échapper d’un domaine d’épouvante est compliqué et nécessite généralement d’abattre le sombre seigneur des lieux, ou de rompre la malédiction qui le lie à son domaine, de découvrir le secret de son pouvoir sur le domaine, d’accomplir un rituel maléfique ou quelque autre délicate mission.