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 Sujet du message : La maison Rochelune
Message Publié : 05 Août 2016, 11:10 
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Localisation : Paris
L'histoire de la maison :

Uphir a écrit :
Fluff de la maison:

Postulat de départ et présentation générale:

Je suis parti du fait que les terres de notre maisons sont situées au nord du Val d’Arryn, plus précisément à l’est de Froideseaux et au sud des Trois Sœurs. Voir la carte ci-dessous.

Image
Zone en rouge sur la carte

A l’ouest, les montagnes de la Lune forment une protection naturelle contre les invasions mais sont également sources de danger avec les Clans des Montagnes qui les occupent et descendent parfois pour faire des raids sur les villages isolés. Au nord, La Morsure constitue une frontière naturelle et les eaux sont relativement sûres car sous la protection de la forteresse de Sortone; quelques pirates viennent parfois échouer sur nos côtes mais ils sont facilement repoussés. Les ressources naturelles sont abondantes avec des terres vallonnées et fertiles dans les contreforts des montagnes (source: La Garde de Nuit), la pêche en mer et dans les ruisseaux d’eaux vives descendant des monts, et des carrières de pierre et de minerais dans les hauteurs. Pour ces dernières ressources, elles sont exportées à travers tout Westeros par voie maritime, la maison bénéficiant d’un petit port de commerce sur son littoral (normalement, on a assez de points pour avoir tout ça).

Malgré un potentiel commercial indéniable, source de revenus et d’influence pour notre maison, nos terres souffrent malgré tout d’un certain manque d’attractivité; elles sont en effet situées assez loin des grands centres urbains du Val d’Arryn et ne peuvent ainsi compter sur la protection des territoires plus civilisés. Aux yeux des habitants des villes, elles sont considérées comme des terres "sauvages", réputation entretenue par le harcèlement incessant des pillards des montagnes qu’une garnison relativement modeste et des terres trop vastes à surveiller rendent impossibles à empêcher totalement. La population reste ainsi "faible" au regard de l’étendue du domaine.

Histoire de la maison XXX:

Aussi loin que l’on puisse remonter dans les archives de Westeros, les premières traces de la maison XXX apparaissent aux environs de –750 du Calendrier Targaryen. A cette époque, le Val est en guerre depuis plus d’un millénaire avec le Nord, lequel cherche à annexer les Trois Sœurs pour mettre fin aux actes de piraterie sur ses côtes. La maison XXX se trouve en première ligne du conflit, servant d’arrière base aux expéditions maritimes des forces du Val sur les îles au nord du littoral. Le mariage de Lady XXX, régente par veuvage et par le jeune âge de l’héritier légitime de la maison, avec XXX, banneret de la maison nordienne des XXX, provoque un véritable scandale et bouleverse l’équilibre des forces dans la région. Elle ferme ainsi son territoire aux soldats du Val et permet à ses nouveaux alliés nordiens d’installer leur troupe directement au cœur du Val (perte de Terres –1, perte d’Influence –6). Quelques loyalistes font alors sécession, emmenant avec eux le jeune héritier XXX (perte de Puissance –4).

Les années qui suivent restent peu documentées, mais les Terres de la maison XXX sont l’objet de violentes batailles opposant troupes nordiennes et force du Val soutenue par les loyalistes qui opposent une résistance farouche à l’envahisseur. Les actes héroïques de ces soldats de l’ombre font encore l’objet de nombreuses chansons locales bien que la réalité des faits puissent être mise en doute. Toujours est il qu’aux environs de –700, les nordiens sont définitivement repoussés et l’on retrouve trace de l’héritier XXX, devenu alors en âge de régner, à la bataille de l’Antre du Loup qui voit la forteresse éponyme tombée, conquise par Osgood Arryn, le fils du roi de la Montagne et du Val. Le Nord reconnaît l’annexion des Trois Sœurs par le Val.

Pour ses faits d’arme et la résistance livrée aux troupes du Loup, la maison XXX reçoit les faveurs de la couronne des Eyriés. Son territoire est étendu (Terres +6), et l’influence de la maison croit (+3), de même que sa puissance (+1). Le Seigneur XXX rétablit la paix sociale en abolissant les lois totalitaires misent en place par le pouvoir Nordien (Loi +2). Du reste, il sera surnommé "Le Juste" par la population et marquera le début d’une longue lignée de souverains qui feront prospérer la maison XXX.

Cette dernière connaît ainsi une longue période de prospérité, au cours de laquelle elle améliore ses infrastructures, développant son réseau routier (+1 Influence / +2 Richesse) pour faciliter le commerce. Une évolution que même la Conquête d’Aegon I Targaryen ne viendra ralentir; au contraire, la stabilité apportée à Westeros par les premiers Rois Targaryen permet à la maison XXX d’accroître encore ses terres (+4) et ses richesses (+6). Le Fléau de Printemps n’affecte que peu la maison, et le Val dans son ensemble, puisque ce dernier s’isole du reste de Westeros en fermant ses voies d’accès.

En l’an 267, XXX succède à son père. Son règne va marquer un tournant défavorable pour la maison XXX; surnommé "L’Ambitieux par ses conseillers, "Le Fastueux" par ses détracteurs, et "L’Etrangleur" par la populace en référence aux nombreux impôts qu’il va lever pour financer ses projets, XXX se lance dans une vaste campagne de modernisation afin dit il de "donner sa véritable place à notre maison". Grand consommateur d’épouses, de maîtresses, de bonne chair, et de bon vin, il aime à donner des réceptions somptueuses afin de montrer à ses invités l’opulence et la réussite des XXX. Son programme, pourtant séduisant à son début (population +1), montre très vite ses limites en vidant les caisses de la maison (richesses –5). Qu’importe, il rogne sur les budgets militaires (défense –1, puissance –1), et impose de nouvelles levées d’impôts (loi +1). La maison XXX, qui avait construit patiemment ses fondations, voit sa position se fragiliser durant les 13 années que durent la folie des grandeurs du Fastueux.

Les frontières occidentales dégarnies par manque de moyen, les Clans des montagnes voient là une aubaine pour s’emparer de vastes territoires fertiles. Ils intensifient leurs raids, s’enfonçant toujours un peu plus loin dans les terres de la maison XXX. Dans un premier temps, XXX ne réagit pas malgré les avis de ses conseillers; il pense qu’il ne s’agit là que de quelques raids un peu plus importants que les autres qui cesseront dès que les "barbares" auront "trois sacs de grains". Le tournant de cette invasion larvée a lieu en l’an 278, lorsque les clans mettent à sac le hameau de XXX. Le Fastueux prend alors conscience de la menace et rassemble ce qu’il reste de ses troupes pour les mener à la guerre contre les montagnards.

Cette campagne vire rapidement au désastre. Sans talent pour les arts militaires, XXX conduit ses hommes de défaites en défaites. Il trouve lui même la mort à la bataille du XXX et les forces de la maison XXX sont mises en déroute (défense –6, puissance –5). L’ouest est occupé par les "barbares" (terres –2), et l’avenir même de la maison est menacé.

Heureusement XXX, l’héritier du Fastueux, s’avère bien plus doué que son père, et ce dans tous les domaines. Il commence par desserrer l’étau imposé par son père sur la populace (loi –4) tout en appelant à l’effort de guerre et à la contribution citoyenne à tous les niveaux; et son appel est entendu (richesses +6, population +4). Il abandonne également l’ancien système de défense constitué essentiellement de places fortes (défense –1) au profit d’une armée plus mobile et plus à même de se scinder en petites unités pour traquer les montagnards. Son plan, soutenu par des officiers de confiance et talentueux, s’avère d’une redoutable efficacité. En trois années, ils reconquiert l’ouest de son domaine, repoussant même les barbares au delà de leurs positions d’origine (terres +3). Cette conquête lui vaudra le surnom de "Fléau des Clans", que ce soit par la population ou par ses ennemis. Malheureusement, il ne peut pousser plus avant son avancée puisqu’en l’an 282, Westeros s’embrase lors de la Rébellion de Robert Baratheon.

Situation et prospective:

La reconquête du "Fléau des Clans" et la Rébellion de Robert Baratheon (soutenu par le Val) ont affaibli militairement la maison XXX (puissance 13). Les fortifications, essentiellement destinées à surveiller les montagnes, ont notamment souffert ces vingt dernières années et sont peu ou pas entretenues par manque de moyen humain (défense 33 mais -8 de perdu sur les évènements). Les soldats de la maison ayant participé aux conflits commencent à être âgés et la faible population (population 16) freine le renouvellement de la garnison. Reste que la maison XXX dispose de quelques fortunes (richesse 31) et d’une influence (influence 31) certaine (notamment redorée par la reconquête et le soutien apporté à Robert Baratheon) pour reconstruire son prestige quelque peu entaché par les années de règne du Fastueux. La situation dans l’ouest semble stabilisée, les Clans pensant encore les plaies de la reconquête du "Fléau", mais pour combien de temps ? (Loi 6).

Concernant le Seigneur actuel, on pourrait garder le personnage du "Fléau des Clans". En admettant qu’il ait eu une vingtaine d’année en 280 (quand il l’emporte sur les barbares), il aurait 37 ans environ au commencement de la campagne. Cela n’en fait pas un "vieux" Seigneur même si il est plus proche de la fin que du début. On peut même le mettre plus jeune puisqu'il me semble que Rob n'a que 14 ans quand il se lance dans la guerre (il ne faut pas oublier qu'on est un "jeune adulte" à 13 ans dans l'univers de R.R Martin). Enfin, le personnage d’Olaf (et sûrement d’autre) aurait pu participer à la "reconquête" (qui a eu lieu il y a environ 18 ans) avant de suivre son Seigneur aux côtés de Robert Baratheon.

A vous de me dire si cette histoire vous plait, ou si vous voulez qu’on la modifie… je suis ouvert à toute suggestion.


Terre: 31
Loi: 6
Défense: 33
Influence: 31
Richesse: 31
Puissance: 13
Population: 16

1) Patrimoine de défense: Petit château (30 points)

Autrefois, les terres de la maison Rochelune contenaient plusieurs fortins destinés à surveiller les Montagnes de la Lune et à permettre à la population de se réfugier en leur sein en cas de raids de pillards. Négligés sous le règne du Fastueux, ces postes avancés sont tombés en désuétude, lorsqu'ils n'ont pas été détruits par les Clans des montagne lors de leur invasion. Aujourd'hui, Castral Mar est la seule fortification qui se dresse sur le territoire de la maison. C'est un petit château niché au creux d'une anse naturelle de la côte déchiquetée de La Morsure. Cette place forte est importante stratégiquement et commercialement car elle abrite le seul port à des lieux à la ronde, le reste du littoral étant composé de falaises abruptes rendant difficile tout accostage.

2) Patrimoine d'influence: Une fille aînée et un fils (30 points)

L'épouse du "Fléau des Clans" lui a donné deux enfants. En premier lieu une fille, qui est née à l'époque de la "reconquête" (ce qui lui fait 16-17 ans aujourd'hui) et qui est en attente d'un bon parti. Et en second lieu, un fils, qui est né peu avant que Robert Baratheon ne monte sur le trône (l'épouse du Fléau était enceinte pendant que ce dernier se battait au côté de Jon Arryn et il n'assista pas à la naissance de son enfant). Aujourd'hui âgé de 14-15 ans, il est l'héritier légitime de la maison Rochelune.

3) Patrimoine de loi: 6 (soit un malus de -10 aux tests d'évènement de maison)

4) Patrimoine de population: 16 (aucun modificateur aux tests d'évènement de maison)

5) Patrimoine de puissance: Je vais rejoindre la proposition de Kaochi car j'aime sa justification RP. Ce qui donne:

- Une garnison (bleu): 100 hommes (3 pts)
- Une garnison (entraîné): 100 hommes (5 pts)
- Des éclaireurs (entraîné): 100 hommes (5 pts)


Les forces militaires de la maison Rochelune étaient autrefois plus nombreuses et plus conventionnelles, mais la déroute du "Fastueux" face aux barbares des montagnes amena les stratèges de la maison, sous l'impulsion du "Fléau des Clans", à revoir leur copie. Puisque les unités traditionnelles s'avéraient lourdes et peu efficaces dans des escarmouches sur des terrains difficiles comme on en trouve souvent dans les contreforts des Montagnes de la Lune, les officiers adaptèrent leurs troupes à ce type de combat. Aujourd'hui, les Rochelune peuvent mobiliser 300 hommes (sans compter d'éventuelles levées de paysans), ce qui est somme toute modeste, mais ces hommes sont tous originaires des terres environnantes et sont prêts à sacrifier leur vie pour leur patrie (essentiellement parce qu'ils ont conscience que ce faisant, il protège leur terre, leur famille et leurs amis). Ce n'est clairement pas une armée d'invasion mais pour ce qui est de se défendre, ils sont plutôt doués.

Dans les terres dangereuses du Val d'Arryn occidental, chaque habitant connait a minima les rudiments du combat même si cette formation est souvent autodidacte. Ainsi, il n'est pas rare de croiser un rassemblement de fermiers s'entrainant au maniement du bâton ou à toute autre arme improvisée entre deux travaux aux champs. De même, les fermes sont souvent proches les unes des autres afin de pouvoir se prêter assistance en cas d'attaque de pillards. Mais pour les hommes désireux de devenir soldat de métier, il y a la possibilité de rejoindre l'armée de la maison Rochelune.

Les recrues inexpérimentées rejoignent la garnison de Castral Mar où ils reçoivent les enseignements des maîtres d'arme. Les premières années sont consacrées, en plus de l'acquisition des savoirs nécessaires au métier de soldat, à la défense du château; autrement dit, de longues et mornes gardes sur les remparts... une tâche peu passionnante mais à laquelle les bleus doivent se livrer sans rechigner, montrant ainsi qu'ils ont fait leur la devise des Rochelune: "Jamais ne cède".

Quand le jeune soldat est jugé apte par ses aînés, il peut prétendre rejoindre les "patrouilles". L'ensemble des patrouilleurs forment une garnison expérimentée, mais dans les faits il s'agit de petites unités mobiles qui quadrillent les terres des Rochelune, prêtes à intervenir contre les pillards, ou à prévenir le château en cas de raid plus important. Chaque unité est autonome et peut partir pour plusieurs semaines de patrouille dans un secteur qui leur a été attribué. Les conditions de vie de ces hommes sont souvent rudes; ils sont éloignés de leur foyer pendant de longue période, dorment à la belle étoile quel que soit le temps (même si en pratique, ils reçoivent souvent l'aide des fermiers qui, en échange d'un toit pour la nuit, reçoivent une protection temporaire)... il n'est donc pas rare d'y trouver les hommes les plus vigoureux, les moins engagés familialement, et souvent de jeunes idéalistes. De même, les plus "anciens", bien que nécessaires par leur expérience, peuvent, après un certain temps de service, demander à revenir dans une garnison "classique" comme à Castral Mar... ou dans les mines du Couchant.

En effet, quelques patrouilleurs sont affectés spécialement à la protection des mines que possèdent les Rochelune dans les Montagnes de la Lune. Bien que le poste soit sédentaire contrairement aux patrouilles, il n'est pas forcément plus enviable; les mines sont en première ligne face aux sauvages des montagnes et si leur configuration les rend "faciles" à défendre, il n'est pas rare d'y entendre le fracas des armes et d'y voir couler le sang de ses camarades.

Enfin, pour les patrouilleurs ayant montré toutes leurs aptitudes ou pour les individus particulièrement doués pour ce genre de tâche, il existe les "vigilants", un corps d'éclaireurs bien entraînés utilisé essentiellement pour espionner l'activité des clans (bien que les autres frontières de la maison ne soient pas négligés). Les vigilants opèrent la plupart du temps en très petit groupe, voir en solitaire. Leur but n'est pas de combattre mais plutôt de repérer et de prévenir de tout mouvement de troupes hostiles. Ils ont joué un rôle essentiel durant la reconquête, convaincant ainsi les sceptiques de leur utilité, et ce sont également distingués durant la rébellion de Robert Baratheon en rapportant les déplacements des armées targaryennes.

6) Patrimoine de richesse: Mine (10 pts), Port (10 pts), Mestre (10 pts)

Mine: les Mines du couchant sont situées dans les contreforts des Montagnes de la Lune (bonus de +5 aux tests d'événement de maison).
Port: le port est situé à Castral Mar qui contrôle ainsi l'accès à son territoire par les eaux de La Morsure (bonus de +5 aux tests événement de maison).
Mestre: il est coutume de dire que Mestre Varrel est aussi âgé que les murs de Castral Mar. Si c'est tout à fait exagéré, il faut bien reconnaître qu'il n'est plus de toute première jeunesse. Déjà présent sous le règne du "Fastueux", il a assisté à tous les évènements qui ont marqué l'histoire des Rochelune ces 30 dernières années (bonus de +3 aux tests des événements de la maison).

6) Patrimoine de terres: Je vous propose trois domaines remarquables, sans centre urbain, inspirés des Anneaux du Kerry (Irlande) dont j'ai mis quelques photos dans le topic.

- Domaine 1: Collines (7 pts) avec un littoral (+3)
- Domaine 2: Collines (7 pts) avec des prairies (+1) et des ruines (+3)
- Domaine 3: Montagnes (9 pts) avec des ruisseaux (+1)

Ainsi, les collines avec le littoral représentent la zone de Castral Mar; un paysage vallonné et verdoyant qui se termine par des falaises plongeant dans la mer. Au sein d'une anse naturelle est nichée le château familial qui garde le port, seule zone où il est facile d'accoster, le reste du littoral étant une côté déchiqueté. Le terrain, assez rocailleux, n'est pas propice aux cultures, mais on y trouve une faune et une flore assez intéressante; oiseaux marins, petits gibiers, salicorne, bruyère, etc... Quelques éleveurs y élèvent porcs et moutons. Malheureusement, l'accès difficile à la mer rend cette ressource peu exploitable.

L'arrière pays (domaine 2), au sud du domaine 1, est là encore un paysage vallonné mais beaucoup plus propice à l'agriculture. Il est le grenier à grains de la maison. Ainsi, des prairies propices à l'élevage de moutons ou de brebis couvrent les collines, et sur certains versants bien exposés, on trouve quelques vignobles qui produisent le "vin de lune", un cépage assez réputé, l'un des produits d'exportation de la région. Plus proche des montagnes, on trouve les ruines des anciennes tours et forts qui permettaient la surveillance des Clans des Montagnes.

Enfin, à l'ouest des domaines 1 et 2, les collines cèdent leur place à des hauteurs plus accentuées appelées par les habitants les Monts Sauvages. Ils sont constitués de moyennes montagnes qui vont en s'accroissant à mesure que l'on se dirige vers l'ouest et qu'on pénètre plus avant au coeur des Montagnes de la Lune. Ces montagnes sont parcourus par quelques cours d'eau vive permettant la pêche de quelques poissons d'eau douce. Quelques bergers y gardent leur troupeau mais la présence des pillards des Clans des montagnes dissuadent la plupart des habitants de la région. On trouve pourtant quelques implantations en "dur", notamment près des mines qui sont protégées par une petite garnison.
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