Sigismond/John/Donovan/Roggen :
► Afficher spoiler« J'ai en effet d'excellente connaissance en alchimie... Ainsi qu'en médecine et bien d'autre domaines comme l'astronomie, l'histoire ou les arts de la guerre en compagnies des meilleurs professeurs possibles.
Je ne peux simplement pas produire la "substance". Sa fabrication n'est pas de mon ressort car de nombreux récits relatent que d'autres sciences sont nécessaires pour la produire, dont certaines ésotériques. Sa conception étant gardée secrète par la guilde des alchimistes, aujourd'hui presque disparue, et les fioles se sont volatilisée avec le Roi Fou.
Les chances de réussite me paraissent plus mince. De plus, je ne suis pas intéressé par le feu grégeois, ma vision est plus dynamique et et utile.
Je n'envisageais pas spécialement de concevoir une poudre, mais il est vrai qu'il est probable que le produit est cette forme. N'importe qui pourra la manipuler et la fractionner sans crainte. Le feu seul l'activera. Oui, elle sera prompte aux explosions, mais elle ne fera pas d'étincelle d'elle-même.
Comme je l'ai déjà dit, c'est une arme de guerre formidable mais aussi une arme pour ne pas la faire !
Si les dragons étaient encore de ce monde, je suppose que vous n'en affronteriez pas un en duel, vous n'auriez aucune chance.
Si mes estimations sont exactes, et si par malheur votre maison vint en guerre, il suffirait de frapper une seule fois de manière décisive pour dissuader quiconque de vous attaquer. Ainsi en montrant à quiconque cette puissance, peu seront enclin à poursuivre ou provoquer un conflit. De plus moins d'homme serait nécessaire au champs de bataille libérant des mains pour les exploitations et le commerce... et... je pourrais poursuivre mes recherches pour trouver des applications non militaire comme... dégager des voies dans les montagnes...
Certains sels sont connus pour réagir aux flammes. Trouver le bon mélange sera bien plus rapide que de recréer le feu grégeois.
Bien sûr comme je l'ai dit et par franchise je le répète, nul est à l’abri d'erreurs. Cependant en étudiant juste au-delà des métiers de feu* sur des petites quantités, s'il y a accident, je serais le seul à pleurer.
Et pour finir, je souligne à nouveau que mon désire d'être à votre service est sincère et mes recherches ne sont pas une condition. »
► Afficher spoiler* il me semble qu'au moyen-âge par crainte des incendies, certains corps de métiers étaient regroupés en "zone manufacturielle" comme les forgerons, boulanger, fabricant de bougies, en périphérie de la ville.