Spectre
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Sciences & Technologies Règles
► Afficher spoilerLes sciences et technologies:
A chaque tour de jeu, vous gagnez deux Technologies de votre choix, pour peu que celles-ci suivent une évolution logique par rapport aux acquis de votre civilisation. Les Technologies et les Sciences font avancer vos peuples dans ses différents aspects. Ce qui distingue une technologie d’une science est l’aspect plus pratique de la première et l’aspect plus théorique de la seconde. Les Technologies comme les Sciences doivent suivre un cheminement technologique, scientifique ou magique cohérent (ex : Arc, Arc composite, Arbalète, vous voyez le principe). Le tout est laissé à votre bon sens commun.
Vous lancez également à chaque début de tour un D100 qui vous indique les chances d'acquérir une nouvelle science selon la liste qui suit:
Jets de Science: 1: Catastrophe au laboratoire, le quartier part en fumée (ou des animaux sauvages sont relâchés, un vortex apparait, ou tout ce qui stimule votre imagination). Vous perdez dans cette catastrophe vos meilleurs scientifiques. Au tour suivant (et uniquement celui-là), vous appliquerez un malus de 20 à votre lancer de science. Attention: ce résultat s'applique à un lancer "pur", hors application d'un éventuel bonus de science. Ainsi, même si vous possédez des points supplémentaires en tech et sciences pures, un lancer de 1 déclenchera cet événement.
2 à 25 : Échec; vos chercheurs sont dans une impasse, pas de Science développée ce tour-ci.
26 à 50 : Demi-réussite; vos chercheur n'ont pas fait de découverte ce tour-ci mais ils sont sur une piste, la dite Science prend 2 tours pour être développée au lieu d'un seul (pas de jet de Science à faire au tour suivant, vous acquerrez votre Science automatiquement.)
51 à 95 : Réussite; vos chercheurs ont faits une découverte, la dite Science est obtenue ce Tour-ci.
96 à 99 : Grande réussite; vos chercheurs sont vraiment trop forts, vous obtenez votre Science ce tour-ci et vous obtenez un second jet de science (pour une limite de 2 Sciences développées au cours du Tour).
100 : Grande réussite; vos chercheurs sont vraiment trop forts, vous obtenez votre Science ce tour-ci et vous obtenez un second jet de science (pour une limite de 2 Sciences développées au cours du Tour). En plus, vos chercheurs pensent directement à une application pratique à leurs découvertes. Gain d'une Tech. supplémentaire.
A ce jet, vous ajoutez 0.5% de boni par sciences et technologies de recherche que votre civilisation possède (biologie, physique, chimie, mathématiques, système d'éducation et technologies de recherche comme le microscope, par exemple.)
A chaque tour, les nouvelles sciences et technologies sont soumises au MJ qui valide ou modifie la proposition afin d'obtenir une évolution scientifique logique et cohérente. Un brainstorming peut également être proposé en cas de doute quant aux technologies et sciences requises pour atteindre un but particulier.
Les Sciences et Technologies permettent de débloquer de nouvelles Sciences et Technologies (comme le soufflet et le haut-fourneau permettent par exemple le travail de l'acier), augmentent la population (découvertes médicales ou couvrant le domaine agricole), augmentent le bonheur (loisirs ou produits de luxe), favorisent l'économie (vente de ces produits de luxe, science des finances,...), ou améliorent votre armée.
Bien que certaines Tech. et Sciences peuvent avoir plusieurs applications, vous ne pouvez leur attribuer qu'un seul bonus. Par exemple, la momification peut permettre d'augmenter le bonheur (on prend soin des gens dans l'après-vie) ou un bonus d'hygiène (on arrête d'enterrer à moitié ces corps près des grands centres urbains), voire vous fournira de nouvelles unités de morts-vivants, mais vous ne pourrez appliquer qu'un seul bonus à cette technologie.
Les Sciences peuvent aussi débloquer de nouvelles Ressources. Leur utilisation est unique (biologie marine pour un nouveau type de poisson-crustacé, biologie animale, botanique, entomologie, minéralogie, gemmologie,...) Arbres Technologiques/Scientifiques de base
► Afficher spoilerArbres des Sciences :
Arbres des Technologies :
Agroforesterie : Agriculture + Foresterie --> Agroforesterie
Roues et machines complexes : Roue --> Poulie --> Engrenages
Travail du Fer : Exploitation minière --> Fonte --> Forge --> Travail du fer Travail de l'Acier : [Travail du Fer] --> Charbon de bois (ou accès à une ressource de Charbon) --> Soufflet --> Haut-fourneau --> Travail de l'acier Travail du Bois : Travail du bois --> Charpenterie --> Menuiserie --> Sculpture du bois --> Ébénisterie Ressources Règles
► Afficher spoilerLes Ressources (avec un grand R) sont les matériaux naturels que votre peuple a sous contrôle, outre le bois, la terre, l’argile, le sable, la pierre «normale» (granite, gneiss, calcaire, grès, etc.), le petit gibier, le poisson,.... que tout territoire possède en principe en quantité suffisante.
Les 7 catégories de Ressources : -Les végétaux (plantes cultivées (dont les arbres si vous avez la Tech Sylviculture)) -Les animaux (animaux domestiqués ou sauvage si vous avez la Tech Chasse) -Les minerais (cuivre, étain, fer, chrome, éléments natifs (soufre,…), etc.) -Les minéraux (calcite, galène, diamant, émeraude, etc.) -Les ressources de luxe (or, épices, encens, bois précieux, etc.) qui augmentent le bien-être de votre peuple ou qui peuvent servir lors des échanges commerciaux. -Les ressources raciales qui présentent des particularités scientifiques ou magiques uniques et dont les boni sont doublés par rapport aux autres ressources. -Les tribus mineures: celles-ci peuvent être comptabilisées comme des ressources de croissance, économiques, scientifiques ou ce que vous voulez. Considérez les tribus mineures comme des populations ayant rejoint de gré ou de force votre pays et n'apportent rien de plus que les autres ressources, si ce n'est une approche d'avantage roleplay.
Chaque Ressource végétale et/ou animale utilisées dans le cadre de l'alimentation vous rapportera 0,5% sur votre taux de croissance de population pour peu que vous ayez les technologies nécessaires à leur exploitation. Par exemple, il vous faudra la science de l'élevage ET une Ressource animale pour bénéficier du bonus de croissance. Les minerais et les minéraux non précieux n’apportent généralement pas de bonus mais seront souvent nécessaires pour des Technologies ou des Sciences. Ils représentent donc souvent un intérêt stratégique. Les minéraux et minerais précieux peuvent être utilisés comme Ressources de luxe ou comme Ressources financières. Les Ressources de luxe interviennent dans le calcul du Bonheur. Par exemple, si vous possédez des rubis, vous gagnez 0.5% de bonheur excédentaire. Si vous maîtrisez une technologie permettant d'affiner cette ressource (joaillerie ou orfèvrerie), vous gagnez 0.5% de bonheur.
Il est également important de noter que la création d'unités militaires nécessite des Ressources dites «stratégiques» ou, autrement dit, des Ressources que vous réserverez pour la création des unités militaires. Par exemple, une unité de Ninjas d'élite pourrait nécessiter 1xSoie (pour les armures légères), 1x Bambou (pour les sandales) et 1xFer (pour les armesr); les Ressources employée sont laissée à discrétion du joueur, dans la limite où la production d'une unité (ex : Ninjas d'élite) nécessitera toujours la même combinaison de Ressources (ex : Soie, Bambou, Fer).
Certaines Techs peuvent, éventuellement, créer une Ressource, à l’instar de Charbon de bois (Charbon de bois), Électrolyse (Hydrogène), Acier (Fer et charbon de bois),... De même, certaines technologies peuvent transformer la nature d'une Ressource, comme du raisin (nourriture) qui devient du vin (ressource de luxe) avec les sciences viticoles.
On comptabilise les Ressources en unité. Vous n’avez besoin que d’une seule unité de ressources de la part de celles qui sont préalables à une Technologie pour en remplir les conditions et produire tout ce qui y est lié.
Vous commencez la partie avec 12 Ressources de votre choix +1 raciale, les doublons sont autorisés afin de pouvoir commercer plus tard avec d'autres peuples. À chaque début de Séquence, vous recevrez 2 Ressources de votre choix.
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