Une idée pourrait être de faire un mélange entre le concept original de la Partie 100 et celui de la méga-Partie 1 (basée sur du KingMaker, par Souricette).
« En l'An 998 du Calendrier Impérial de l'Empire humain de Nyméria, une crise de succession opposant 3 héritiers provoqua l'éclatement de l'Empire de jadis. Outre ces 3 Royaumes (qui se font désormais la guerre ou usent de stratagèmes plus subtiles pour recréer l'Empire à leur image), les nations périphériques autrefois annexées obtinrent un semblant d'indépendance dû au chaos de la crise de succession; chacun des joueurs recevrait une de ces nations nouvellement libérées après des décennies ou des siècles de domination (le joueur serait le leader du dit peuple). »Il s'agirait alors d'une partie dans le genre de la Partie 1 (dans le sens où la partie se passerait sur une période de temps réduite), tout en conservant les principaux indicateurs de la Partie 100 (économie, bonheur, etc.). Et pour simplifier, on remplacerait les Technologie et les Sciences par des «points» à investir dans chacun des indicateurs, des points comptant comme une Tech/Science/Ressource (ex : 120 ou 140 points à répartir); la description du peuple aurait dès lors une connotation plus RP. On pourrait également songer que les peuples recevraient des points au fur et à mesure (notion de Tours à conserver, un Tour correspondant à 1 mois). Par contre, on changerait le titre du refresh de la partie (je crains que les termes «Partie 100» ne fassent désormais peur à la plupart des joueurs
).
Bien évidemment, ce système pourrait s'appliquer tant à un monde fantastique que de science-fiction (même si ma préférence irait au domaine du fantastique), tout en nous évitant de nous casser la tête concernant un éventuel arbre de techs/sciences (vive le retour de la magie).
Votre avis?
Je me rends compte après rédaction que j'ai dû changer d'idée 2 ou 3 fois en rédigeant le message. Ne conservez à l'esprit que la notion de «points à investir» (ce qui constituerait un changement majeur (et beaucoup moins casse-pied) par rapport au concept original de la Partie).