Nous sommes actuellement le 12 Décembre 2018, 02:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Objet notable : Palantir
Message Publié : 29 Novembre 2016, 23:29 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5053
26 juin 3319 SA matinée
Fëaromen expliqua du mieux qu'il put alors qu'il continuait à stabiliser les images qui apparaissaient :
« Ces pierres sont imprégnées du plus grand des savoirs et des talents des elfes. C'est une magie que je ne puis moi-même expliquer, à l'image des anneaux de pouvoir sur lesquels j'ai mené quelques recherches.
Général Sothor ! Doucement voyons, le voyage ne vous a pas fait perdre une once de votre pragmatisme, il semblerait. Voyons, dans l'ordre... »

Fëaromen avait une grande faculté à retenir ce qu'on lui disait, fort heureusement, sinon il eut du demander à Sothor de s'y reprendre à plusieurs fois.

« Qui peut les utiliser ? Elendil et ses héritiers légitimes uniquement, car c'est au seigneur d'Andunië qu'elles furent offertes, en consolation de ne plus pouvoir recevoir entretenir de rapports avec les elfes. »
Tout le monde ouvra de grands yeux vers l'intendant.
« Ne vous méprenez pas, quand bien même j'appartiens à la lignée d'Elros, comme nombre d'entre vous autour de cette table, je n'ai aucune prétention sur le thrône. Le roi a signé à mon intention une autorisation dûment signée - un mandat - si vous préférez. Je suis donc le mandant de ce palantir, ce qui n'empêche pas Elendil de l'utiliser. Le roi peut faire de même avec n'importe quelle personne qu'il juge digne de confiance, et qui en a les capacités... Non pas qu'il faille avoir quelque talent de magicien, la force de volonté est bien plus précieuse quand il s'agit de les manipuler et cela est très vite fatigant pour qui n'en a pas l'habitude.

Parlons maintenant de leurs capacités. Elles ont chacune une portée limitée, qui dépend de leur taille. La pierre du roi elle, ne connaît pas cette limite d'après nos recherches, et vous comprendrez mieux pourquoi quand vous poserez vos yeux dessus. Elle est très imposante ! Celle-ci »
dit-il en brandissant la pierre qu'il tenait dans sa main, « fait partie des plus petites. Sa portée est d'environ cinq cent lieues. Elle permet d'aller scruter la Terre depuis ses points les plus vertigineux, jusqu'à un détail aussi infime qu'un anneau porté au doigt d'un homme au milieu d'une armée.

Pour ce qui est de leurs attributs... »
Fëaromen fit subitement tombé la pierre au sol, sur une dalle de granit, provoquant force cris de stupeur dans l'assistance.
« Aucun outil ne peut ne serai-ce que les égratigner. Nous supposons cependant que le feu d'Orodruin les ferait fondre. »

Fëaromen relâcha ensuite sa concentration, et ses traits s'adoucirent. Sur la pierre, l'image du conseil s'estompa pour faire place à la vision d'une île puis très vite à d'autres scènes, de façon désordonnées, tout comme elle l'avait fait quand l'intendant l'avait enlevée du coffre :
« Lorsqu'on ne cherche pas à les contrôler, les palantiri diffusent des images "aléatoire" dont l'analyse se révèle ardu. Elles peuvent relever des événements du passé, du présent, comme de l'avenir. Les pierres sont connectées entre elles et gardent en mémoire toutes les visions qu'elles ont déjà eues. C'est une des raisons pour lesquelles nous les tenons enfermées, dans l'obscurité, dans ces coffres doublés en mithril. Cela évite qu'elles se "surchargent".
L'autre raison, c'est que seule l'obscurité est capable de les arrêter. Enfin, presque que l'obscurité...
Encore une fois, un démonstration sera bien plus parlante. »


Fëaromen reprit la pierre, la positionna correctement dans sa main et força sa concentration. Le palantir affichait à nouveau les conseillers. Fëaromen se mit entre eux et le palais.
« Si vous voulez observer dans une direction, il faut vous placer à l'opposé de celle-ci par rapport à la pierre. Bien, imaginons que nous souhaitions jeter un œil dans les cuisines du palais. Impossible, à priori, car la pièce se situe à l'intérieur des murs. »

Sur la pierre, le mur du palais se rapprocha jusqu'à ce qu'on distingue parfaitement une des pierres qui le composait. Puis subitement, les hémisphères affichèrent la grande salle du trône, et Fëaromen continua de guider ainsi la vision, traversant tous les murs jusqu'aux cuisines où s'affairaient de nombreux elfes.
« Si par contre, j'essaye d'observer la remise, plongée dans l'obscurité... » l'image traversa la porte, et la pierre devint aussi sombre qu'une pierre volcanique.

« Enfin, essayons maintenant de plonger sous les jupons de la sublime cuisinière que nous venons de croiser... Ne me dîtes pas que l'idée ne vous a pas effleurer l'esprit ! »
Les protestations outrées de certains des membres du conseil furent vite étouffées car la pierre devint aussi sombre que lorsqu'elle fut dirigée dans la remise puis reprit son manège habituel.

Fëaromen la laissa ainsi. Il reprit :
« Aucune mauvaise intention ne peut guider les palantiri, ou alors il faudrait une très grande force de volonté, qui est hors de la portée du commun des mortels et même des elfes. »

Fëaromen se rapprocha à nouveau des autres conseillers et poursuivit ses explications en réponse à Sothor.
« Vos questions sont pertinentes général.
Qui d'autre est au courant de leur existence ? En terre du Milieu, peut-être Gil-Galad, Galadriel et Elrond, les pierres ayant été façonnées par le plus illustre des elfes de leur lignée. Et bien sûr, il y a ceux de Tol-Eressaë, l'île rattachée à Valinor sur laquelle repose, au sommet de la plus haute tour, la pierre maîtresse. Nous ne pouvons malheureusement pas rentrer en contact avec elle... Toutes les tentatives d'Elendil en ce sens ont échouées.
Qui d'autre en possède ? Les Teleri de Tol-Eressaë ont la pierre maîtresse, nous ne savons pas s'ils en possèdent d'autres. En terre du milieu en revanche, nous sommes les seuls. Un sondage minutieux - pierre à pierre - nous a permis de nous en assurer. Mais vous comprenez bien qu'il est absolument crucial d’empêcher l'ennemi de s'en emparer.

Les pierres sont liées les unes aux autres, général. Si vous teniez entre vos mains l'une d'entre elles et moi celle-ci, nous serions en mesure de communiquer par la pensée, de sens à sens. Néanmoins, rassurez-vous, il est impossible de pénétrer les pensées de votre interlocuteur. Cela ressemble fort à une conversation normale, un peu à la façon dont vous imaginez un dialogue à l’intérieur de votre esprit. Il est plus facile de faire ressentir ses émotions et ce mode de communication est extrêmement efficace. »


Fëaromen marqua une pause, soulagé d'en avoir terminé.
« En conclusion, vous entrevoyez tous l'avantage immense que ces précieux cadeaux représentent pour le royaume. Les possibilités qui s'offrent à nous sont innombrables. A nous d'en faire le meilleur usage.

Pour ce qui nous occupe aujourd'hui, vous comprenez pourquoi j'ai souhaité vous révéler l'existence des pierres séance tenante.
Tant dans le choix de notre lieu d'installation, que dans notre surveillance des colonies pour savoir ce qu'il advient des fidèles de la Terre du Milieu, les pierres vont jouer un rôle majeur. »


Fëaromen rangea finalement le palantir dans son coffre et invita tout le monde à reprendre sa place autour de la table. Il restait ouvert aux questions, et laissa désormais le conseil décider des missions et de la stratégie qui s'ouvrait avec les éléments qu'il venait de révéler. Il était épuisé.

Image

_________________
« Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. » Tolkien, Le hobbit
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL