POST INTÉRESSANT POUR TOUS LES JOUEURS.Je vous conseille de le lire, ça vous rafraichira la mémoire.
Bon Souricette, je suis allé voir dans les règles et je m'aperçois que je me suis bien emmêlé les pinceaux ! Ce que j'appelle l'intendant, ne remplace pas le chancelier mais bien le conseiller du peuple. Je l'avais pourtant bien identifier au départ :
viewtopic.php?p=187695#p187695C'est à cause de la première partie de Kingmaker à laquelle j'ai participé que j'ai fait cette erreur.
Le conseiller du peuple est donc bien remplacé par l'intendant et c'est bien Fëaromen qui joue ce rôle, et qui occupe également le poste de gardien des traditions.
Pour mieux coller à la réalité de l'univers de Tolkien, ce rôle d'intendant va au-delà du rôle d'un conseiller du peuple dans les règles de Kingmaker. Il supplée le roi dans toutes ses fonctions, c'est donc un touche à tout, qui a vocation à remplacer le roi s'il s'absente et si son héritier n'est pas là non plus.
Dans le seigneur des anneaux, ce sont les intendants (DENETHOR) qui ont remplacé les rois depuis la mort d'Isildur, sans héritier, et cela jusqu'au retour d'Aragorn, héritier d'une autre branche des roi des Edain (celle de l'Eriador).
Le bonus à appliquer est le même que celui de conseiller du peuple, c'est à dire la sagesse ou le charisme. Le meilleur des 2 c'est le charisme donc cela fait un bonus de +5 (et oui pardon j'ai juste 20 en charisme...).
Mais en fait NON !Car, j'ai instauré une règle maison qui bride la prise en compte des bonus des membres du conseil, toujours dans le même post dans les règles de la partie :
Citer :
Limitation de la prise en compte des bonus de caractéristiques des dirigeants
Les Numénoréens de la lignée d'Elros sont bien balaises en caractéristiques et cela colle parfaitement à l'univers.
Il faut donc ajuster la prise en compte des bonus de caractéristiques principales des dirigeants dans le calcul des caractéristiques principales du royaume.
Le bonus sera limité à +4 pour le chef et +3 pour les autres dirigeants. Le conseil dirigeant a beau être des plus brillants, le manque d'infrastructures et de personnels qualifiés, dans les premiers temps, ne donne pas les leviers au conseil pour réaliser pleinement leurs missions.
Cette limitation sera levée lorsque les conditions suivantes seront toutes remplies :
taille du royaume égale à 10 hex
Un hôtel de ville a été construit
un bâtiment/infrastructure de type militaire a été construit
un bâtiment/infrastructure de type éducatif a été construit
un bâtiment/infrastructure de type religieux a été construit
un bâtiment/infrastructure de type commerce a été construit
Le royaume compte au moins 2 exploitations (peu importe les ressources)
Taille de l'armée : au minimum "petite"
Une autre limite s'appliquera alors :
Le bonus sera limité à +5 pour le chef et +4 pour les autres dirigeants tant que les conditions suivantes ne seront pas toutes remplies :
taille du royaume égale à 20 hex
Au minimum 3 bâtiments évolués ont été construit
Taille de l'armée : au minimum "grande"
Le bonus à prendre à compte est donc de +3 ! Et il faut appliquer cette règle à tout le monde
Tu peux faire le calcul (avec la limitation) et rajouter 2 colonnes à ton tableau. Une pour indiquer la caractéristique sur laquelle s'applique le bonus. L'autre pour indiquer le bonus effectif. C'est bon pour toi ?