Bon je débarque à la bourre car j'ignorais si je pouvais voter/commenter ou pas.
de « 1 » (bof) à « 5 » (génial) | Originalité du PNJ | Utilité du PNJ | Illustration | Portabilité du PNJ | Qualité Générale de la Présentation |
Anaximandre de Cassini, Maître-Cartographe | 5 /5 | 5 /5 | 4 /5 | 4 /5 | 4 /5 |
Gil-Galad | 4 /5 | 2 /5 | 3 /5 | 2 /5 | 4 /5 |
Jan Jansen | 4 /5 | 5 /5 | 5 /5 | 4 /5 | 5 /5 |
Olwenn Londeree ~ Commoner Extraordinaire ~ | 4 /5 | 3 /5 | 5 /5 | 5 /5 | 5 /5 |
Uthor | 3 /5 | 2 /5 | 1 /5 | 2 /5 | 3 /5 |
Yéléhi'Rith Rottenblood ou le Fournisseur | 4 /5 | 4 /5 | 5 /5 | 3 /5 | 5 /5 |
Ce n'est pas un exercice facile, j'ai dû changer mes notes et revoir/comparer les fiches plusieurs fois avant d'avoir un rendu final.
L'Originalité du PJBah là c'est très subjectif, car ça dépend de ce qu'on entend par "
originalité". Si on parle de persos sortis tout droit de l'imaginaire, sans influence aucune, je crois que seuls
Uthor et
Anaximandre peuvent prétendre au titre.
Olwenn Londeree fait énormément penser au personnage de Yuko (
xxxHolic),
Yéléhi'Rith rappelle beaucoup Crowley (
Supernatural ou certaines œuvres de Lovecraft),
Jan Jansen et
Gil-Galad sont carrément de la récupération.
Si par contre par "
Originalité" on entend aussi l'idée de partir d'un personnage (comme matériel de base) auquel beaucoup n'auraient pas pensé
à priori, cela permet plus de nuances.
Gil-Galad et
Jan Jansen n'ont jamais été utilisé en dehors de là où ils sont apparus pour la première fois. C'est une récup' originale.
Yéléhi'Rith et
Olwenn Londeree semblent avoir pour inspiration des personnages peu utilisés dans le Jdr. Là encore c'est une récup' de "matériel imaginaire" originale. Je ne vois pas ce qui a pu inspirer
Anaximandre et
Uthor, donc j'imagine que c'est de la total impro. Malheureusement la description d'
Uthor est assez concise, et dans l'état il donne l'impression d'une ébauche quelque part entre Rupert Giles (
Buffy the Vampires Slayer) et le vieux sage du sommet (
Les Douze Travaux d'Astérix & Obélix), mais il aurait pu potentiellement choper un 5.
L'Utilité du PJ.Là encore, cela dépend de ce qu'on entend par "
utilité". Utilité pour les Pjs s'ils le rencontrent ou utilité pour le MJ à pouvoir le placer dans n'importe quel scénario ?
Gil-Galad,
Uthor et
Olwenn Londeree peuvent être utilent aux Pjs, mais seulement s'ils passent par le patelin où ils se trouvent. Ce sont des personnages "immobiles" dans le sens que c'est les Pjs qui doivent venir à eux et non l'inverse. Si le groupe se trouve à 50 km de leur position, ils ne feront pas le détour. Quand à Uthor il se trouve carrément dans les plans extérieurs ! L'utilité de ces personnages est donc circonstancielle.
Les trois autres personnages sont "mobiles", les Pjs peuvent les rencontrer quasiment n'importe où, pas besoin d'imaginer le prétexte d'un détour ou même une excuse pour la rencontre avec les Pjs. Ils sont là où se trouvent les Pjs simplement parce qu'ils font leur boulo habituel, point.
=> Ce qui arrive seulement après et complète la note c'est :
Est-ce qu'ils offrent quelque chose dont un aventurier ne peut pas se passer ?Tout aventurier a besoin de cartes (ou de se repérer dans un endroit inconnu et souvent inhospitalier) et de matériel, voir même de transport. Ou tout simplement savoir où trouver tel ou tel individu. Peu importe où se trouve les Pjs,
Jan et
Anaximandre pourront certainement les aiguiller (en échange d'une aide circonstancielle pour monter ou démonter un truc par exemple) ou les aider à s'équiper/prendre un raccourci. Les Pjs n'ont
à priori pas de raison de se méfier d'eux.
Avec
Yéléhi'Rith, c'est plus complexe, car il dégage une aura de "
c'est trop beau pour être vrai". Les Pjs se méfieront (à juste titre) probablement de lui et n'utiliseront ses services que si (et seulement si) ils se retrouvent dans la moise, au pied du mur. C'est un contact moins "naturel" que les deux premiers PNJ du dessus, c'est un moyen qui permet de se sortir d'une situation désespérée mais par "la petite porte étroite". Il demande un petit effort scénaristique de plus. Il sera donc un poil moins utile.
Olwenn Londeree est un personnage "immobile" certes, mais son don peut pousser les aventuriers à parcourir beaucoup de route s'ils sont "coincés" dans une quête (à cause d'un objet vital qu'ils n'auraient jamais dû vendre/perdre ou parce qu'ils ont tué la seule personne vitale pour la quête). Là encore comme
Yéléhi'Rith, les Pjs n'utiliseront ses services que si (et seulement si) ils se retrouvent dans la moise, au pied du mur. Sauf qu'en plus c'est eux qui devront venir à elle. Elle descend donc d'un cran par rapport à
Yéléhi'Rith.
IllustrationEn illustration j'inclus également les "petits effets" ajoutés à la présentation, comme de la couleur, des petits symboles tout ça... Parce que si c'est juste noter le choix de l'image (sachant que des fois il est limité par le perso), je trouve ça un peu trop facile.
La portabilitéLes personnages avec des notes basses sont ceux qu'on ne peut que difficilement sortir de leur univers sans trahir leur essence. Vient ensuite
Yéléhi'Rith, il peut être placé dans de multiples univers, mais étant un "planaire" il demande à avoir une structure des plans assez précise dans son univers (si l'on veut faire honneur au personnage). Les autres peuvent être placés dans n'importe quel univers.
Seulement après vient le potentiel de conversion selon les règles de tel ou tel jeu. Les personnages de DD4 et 5 ou "
Old School" demandent plus de travail pour être convertis à du
3.5/
Pathfinder que l'inverse. De plus ils sont peu compatibles avec la possibilité de bâtir un build "
classique" pour le personnage. Ils partent donc déjà avec un handicap. Ce qui a empêché (de très peu)
Yéléhi'Rith d'avoir 4 pour sa double conversion DD4-5. Pourtant il aurait même pu avoir 5 (on peut voir plus bas qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour le convertir en version
Pathfinder).
En portabilité le sommet est atteint avec
Olwenn Londeree, qui propose des conversions pour trois types de systèmes, ce que ne propose aucun autre personnage, bien que
Yéléhi'Rith propose une conversion pour DD4 et 5 et que la version "Old School" de
Jan Jansen existe déjà
ailleurs, pouvant facilement devenir du DD4 (
Artificier est une bonne base) ou du DD5 (de nouveau un
Roublard/
Mage... sigh).
Toutefois, je remarque plusieurs erreurs dans le build
Pathfinder de
Olwenn Londeree. Tout d'abord je ne comprends pas le choix d'utiliser de "petits artifices" comme les dons
Fey Heritage ou
Fey Skin pour faire d'elle une "demi-fée", si c'est pour ensuite carrément lui mettre un archétype de fée. Ensuite l'archétype "
demi-fée" n'existe pas en
Pathfinder, le plus proche étant
Créature féerique. Il existe d'autres archétypes (templates) similaires comme :
Fée infectée (pour les fées maléfiques),
Créature primordiale (archétype simple pour les bestioles venant du Premier Monde) et
Animal Féerique (un peu plus évolués que les animaux primordiaux), mais c'est à peu près tout. Mettons qu'il s'agisse de
Créature féerique, dans ce cas là il manque des choses et il y a des erreurs de calcul : un personnage ayant
une classe de PNJ ne gagne pas des points de caractéristique en progressant (c'est réservé
aux classes de PJs) et les bonus ajoutés de template devrait être ceux-là :
Citer :
Caractéristiques. La créature féerique gagne un bonus de Dextérité de +4 et un bonus d’Intelligence et de Charisme de +2. Elle reçoit un malus de Force de -2.
Ce qui donnerait en fait FOR : 8 (10 -2) / DEX : 14 (10 +4) / CON : 13 / INT : 12 (10 +2) / SAG : 18 / CHA : 16 (14 +2). Mais la base "
à la calculette" était bonne et je ne suis pas capable de noter les autres build (DD 3.5 et 4). C'est donc de justesse que
Olwenn Londeree chope son 5.
=> Dans le détail... à la sauce Pathfinder Gil-GaladIl serait un
elfe aristocrate-Barde de cour (
barde), un
Démagogue (
barde), un
Myrmidarque (
magus), ou un
Tacticien (
guerrier).
UthorCe serait un
Mage oréade (avec le trait racial alternatif Forme cristalline ?) de niveau 20 avec la
découverte arcanique : Immortalité.
Olwenn LondereeElle pourrait être une
Lashunta ou effectivement une
demi-elfe (ou bien une
elfe) avec du sang de fée. Personnellement, plutôt que la mettre
femme du peuple (roturière) et se compliquer la vie avec l'archétype
Créature féerique, j'accentuerais le lien avec les fées via la classe d'
ensorceleur (un level 18 idem pour choper
Souhait ?) avec un lignage
Féerique ou carrément sauvage Sylvestre (pour les ailes de fée). Sinon apparemment les dons
Fey Heritage ou
Fey Skin n'existent pas, ou en tout cas pas en
Pathfinder (s'ils existent en 3.5 on peut toujours les inclure cela dit). Les dons les plus proches seraient
Héritage racial et
Étrange héritage, mais dans le premier cas elle aurait du sang demi-
humain et non demi-elfe.
Jan JansenDans
Baldur's Gate 2, les roublards possèdent tous une attaque sournoise (
Backstab), active en mode dissimulation. Mais avec une Force de 9 et une faible capacité à se dissimuler, celle de
Jan est quasiment inutilisable et donc très peu utilisée par les joueurs (sauf pour ceux qui se sont amusé à booster considérablement sa force et sa capacité de dissimulation via des O.M./autre). Une technique des concepteurs de l'époque pour appuyer le fait que Jan est un inventeur, pas réellement un roublard. Donc dans ce sens la conversion est respectée, son
Backstab perdu est remplacé par les dégâts que peuvent faire une masse légère en acier ardent et une
Fontaine de flamme d'artifice. Toutefois ceux et celles qui préféreraient mettre plus l'accent sur le personnage que sur son équipement peuvent ajouter l'archétype
Vivisectioniste, échanger les deux dons Découverte supplémentaire par
Maniement d'une arme de guerre (épée courte, épée longue) et les découvertes
Bombe de confusion et
Projectile explosif par
Compréhension intuitive et
Maîtrise du Matériel. Pour compenser la perte de "frivolité" du
Flasher on peut alors lui ajouter des
Fusées d'artifice comme munitions. En outre la compatibilité 3.5/
Pathfinder permet de l'utiliser tel quel en 3.5. Mais si l'on ne souhaite pas intégrer du matos
PRPG dans son 3.5, on peut toujours partir d'un
Façonneur.
Yéléhi'RithIl s'agirait d'un
efrit classique, avec peut être quelques niveaux d'
expert ou de
roublard. Peut être est-il simplement un malik.
Anaximandre de CassiniRien ne change ou presque, il sera toujours un
Humain mâle
Éclaireur 4 /
Magicien 4 (
transmutateur). Avec probablement les talents de roublard
Maitrise du terrain et
Défense offensive.
La Qualité GénéraleBon ben là ça parle tout seul. Quand c'est beau, que ça pique pas les yeux, que c'est ordonné, qu'il y a plein de petit effets ou liens sympas, qu'il y a de la couleur, ben ça pète.
=> Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas de catégorie "Travail accompli" pour la note, car pour certaines fiches, on voit qu'il y a eu du taf.