Anaximandre de Cassini, Maître-CartographeLégende
(1) Présentation
(2) Illustration
(3) Historique
(4) Localisation
(5) Utilité pour les PJs
(6) Fiche DD3.5
(1)« Hé ! Vous, là ! Oui, vous ! Mais regardez-moi ! Pas en bas, là-haut, dieux du ciel ! » La voix grave et roque sonnait avec les accents roulants du Sud.
Le groupe leva les yeux, et trouva dans le ciel une boule de tissus cousus entre eux, gonflés, soutenant un braséro. Encore en dessous, un homme âgé agitait ses pieds dans le vide, tout en tirant sur deux leviers actionnant des cordes autour de cet engin surprenant. Sur le tout, un faucon trônait, imperturbable aux gesticulations et cris de son maître. La boule grossissait à vue d’œil, prélude à un atterrissage imminent droit sur les aventuriers.
« Mais retirez-vous, j’ai dit ! »La route dégagée dans les plus brefs délais, l’homme toucha enfin le sol sans souplesse. Emporté par son élan sur plusieurs dizaines de coudées, la masse du braséro, heureusement éteint avant l'atterrissage, le fit chuter en avant et rouler. Recouvert par les tissus qui tombaient lentement, risible et ridicule, l’homme se releva, agitant ses bras comme un fantôme avec des draps.
« Pourriez pas m’aider, plutôt que vous esclaffer, bon sang ! » Le faucon, posé sur une branche basse, poussait des cris semblables à des éclats de rire face aux tentatives pitoyables de l'humain pour voler.
(2) - Ref image : Deviantart, tingle the cartographer by skalien87 Une fois dépêtré, l’homme se présenta rapidement.
« Anaximandre de Cassini. Vous pouvez m'appeler Anaxis. Merci pour le coup de main. » La cinquantaine solide, les épaules carrées et la moustache blonde foisonnante finement taillée, Anaxis ramassait rapidement de nombreux parchemins tombés au sol qu’il rangeait au fur et à mesure dans des rouleaux.
« Attrappez-la avant qu’elle ne s’envole ! Et celle-ci aussi ! Allez la chercher ! » Les ordres claquaient sur un rythme militaire, dicté par l’urgence de la situation. Le temps que les rouleaux soient tous rangés, les aventuriers purent admirer des cartes géographiques de différentes régions annotées à la main.
Puis Anaxis passa plusieurs minutes à replier son matériel, mettant encore à contribution les aventuriers : Une écritoire portable accrochée à la nacelle supportant le brasero, un harnais pour retenir le cartographe une fois en vol, la boule de tissus elle-même, solide et renforcée par une protection magique, et plusieurs litres d’huile inflammable pour alimenter le brasero. Le tout fut inspecté avec minutie, puis rangé dans un sac à dos plus petit que l'ensemble des éléments qu'il devait contenir.
« Ce sac comporte un espace extra-dimensionnel... » expliqua-t'il sommairement devant les visages interrogateurs qui le scrutaient. La façon de plier le tissu était complexe.
« Le balon a été fabriqué par un ami gnome… On voit mieux de là-haut… » précisa le cartographe volant pour expliquer l’existence de cet attirail. Enfin, une fois tout rangé, il présenta son faucon.
« Il s'appelle Bâz. Mais c'est une sale bête moqueuse. » En écho de cette remarque, le faucon cria, puis se retourna d'un bond la tête haute comme un enfant boudeur.
« A combien sommes-nous d’Horbourg ? » Il sortit d’une de ses nombreuses poches une boussole qu'il regarda à peine et d’une autre une petite carte des environs. Il s’était repéré avant que les aventuriers n’aient eu le temps de répondre. Il soupira bruyamment. Il n’avait pas le temps de rejoindre la cité avant la nuit.
« Avec le vent qui s’est levé là-haut, pas possible d’utiliser le ballon… » constata-t’il, déçu.
Anaxis se retourna vers les aventuriers, semblant pour la première fois vraiment intéressé par leur présence. D’en haut, il avait vu qu’ils allaient dans la même direction que lui.
« Où allons-nous passer la nuit ? »* * * * *La soirée fut rythmée par les anecdotes truculentes de l’homme prolixe une fois lancé sur ses centres d’intérêt. Au moment de se coucher, les aventuriers savaient presque tout d'Anaximandre de Cassini.
(3) Troisième fils d’un marchand-caravanier ayant réussi dans le commerce d’épices, sa famille put lui financer des études de magie à la Capitale. Mais désireux de retourner sur les routes, de voyager, il décida d'intégrer un corps d'éclaireurs, profession étrange pour un magicien. Dans l'armée, pestant contre l’imprécision des cartes et l’indifférence des supérieurs pour en établir de nouvelles, il collectait patiemment des relevés topographiques précis des lieux qu’il parcourait. Comprenant l'intérêt stratégique de ses études, un général lui fournit les fonds nécessaires pour créer une équipe produisant des cartes et des maquettes « au trentième » des environs des places fortes du royaume, pour préparer au mieux les batailles et améliorer les défenses. Maintenant démissionnaire de l'armée, il parcourait le monde pour recenser les cartes existantes et en établir de nouvelles, assouvissant cette passion de la représentation de l'espace.
Autour du feu de camp, il animait ses récits d'images magiques, et reproduisait grâce à ses illusions des vues éphémères en trois dimensions des endroits qu'il avait survolé.
(4) En dehors de ses escapades aériennes en campagne, on pouvait trouver Anaximandre de Cassini à la capitale du royaume. Il y disposait d'une tour attenante à la bibliothèque dans laquelle il conservait toutes ses cartes et ses maquettes. Certaines étaient récentes, d'autres représentaient des années de collectes dans des bibliothèques à travers le monde et dataient de plusieurs centaines d'années. Également, il disposait de cartes, certes imprécises, du monde souterrain, ainsi que des plans des villes les plus importantes. Il reconstituait aussi des cartes approximatives de plusieurs plans d’existence, construites à partir des récits de prêtres et de magiciens puissants.
(5) Nombreux étaient les aventuriers venus rencontrer Anaximandre pour des précisions sur une région reculée qu'ils souhaitaient explorer, ou sur l'évolution de l'architecture d'une ville, en superposant des plans sur plusieurs siècles.
Lui-même employait parfois des équipes pour obtenir des informations au sol d'un territoire qu'il avait survolé.
Plus rares étaient ceux arrivant à le convaincre d'utiliser son ballon pour une mission spéciale.
Ce soir-là, Anaxis finit ses récits par une anecdote concernant un groupe d'aventuriers, rencontré un peu par hasard lors d'un atterrissage forcé comme ce jour. Il disait s'être lié d'amitié avec leur éclaireur, arpenteur des grands espaces. Quelques jours plus tard, il les secourut dans une situation critique, apparaissant de façon inattendue dans les airs.
* * * * *(6) ANAXIMANDRE DE CASSINI(CR8) - Humain mâle
Éclaireur 4 / Magicien 4 (transmutateur)Humanoïde Neutre Bon de taille M
Init +8,
Sens : Détection : +10 (+13 en lumière vive) ; Perception Auditive : +10
Langues : Commun, aérien, commun des profondeurs
________________________________________________________________________________________________________________
CA 20, pris au dépourvu 17, contact 14 (+3 dextérité, +1 anneau, +6 armure)
Points de vie : 39
Vigueur : +6 ; Réflexe : +9 ; Volonté : +8
________________________________________________________________________________________________________________
Vitesse : 12m
Mélée : +7 (+5 BBA, +1 arme, +1 Force), D1d6+1 (crit 19-20, x2)
Distance : +9 ou +7/+7, D1d8+2+1d6(électricité) (crit 20, x3)
BBA : +5
Options d'attaque : Sortilèges, escarmouche (+1d6, +1CA, jusqu'à 18m à distance)
Sortilèges arcaniques préparés : Niveau 0 (4/j) : Lecture de la magie, Prestidigitation, Réparation, Message ; Niveau 1 (4+1/j) : Armure de mage, Couleurs dansantes, Endurance aux énergies destructrices, Image silencieuse, Retraite expéditive ; Niveau 2 (3+1/j) : Bourrasque, Rayon ardent, Grâce Féline, Protection contre les projectiles
Ecole de prédilection : Transmutation ;
Ecoles interdites : Charme et Nécromancie.
________________________________________________________________________________________________________________
Caractéristiques : FO13, DE16, CO12, IN14, SA13, CH10
Qualités spéciales : Absence de traces, Esquive instinctive, Escarmouche (+1d6, +1CA), Familier (Faucon), Fougue guerrière (+1), Recherche des pièges
Dons : Tir à bout portant, Tir de précision, Science de l'initiative, Tir rapide, Ecriture de Parchemins, Escarmouche à distance, Vigilance (si familier à moins de 1,5m)
Compétences : Acrobatie +10, Artisanat (création de cartes) +9, Concentration +3, Connaissance (Exploration Souterraine) +8, Connaissance (Folklore Local) +4, Connaissance (Géographie) +15, Connaissance (Histoire) +4, Connaissance (Nature) +6, Connaissance (Plans) +8, Détection +10 (+13 en lumière vive), Décryptage +6, Equilibre +10, Fouille +4, Maîtrise des cordes +10, Perception auditive +10, Profession (cartographe) +6, Psychologie +8, Survie +8
Equipement : Sac à dos sans fond, Arc long composite (+1) +1 de foudre, Epée courte de maître, Cape de protection +2, Anneau de feuille morte, Anneau de protection +1, Chemise de maille +2 en mithral (CA+6, Dext max +6, Malus +0, 10% echec des sorts), Cartes géographiques (+2 en Connaissance Géographie, Exploration Souterraine, Plans).
Ballon magique : Solidité 20, 20 pts de résistance. Espace occupé : cercle de 3m de rayon, hauteur 9m (en comptant le braséro et la nacelle). Le brasero met 2 minutes à gonfler le ballon. Capacité de transporter en vol jusqu'à 250kg (VD 12m, manœuvrabilité déplorable) et de planer jusqu'à 375kg. Ce ballon se manœuvre par une action de mouvement ; sans action, il augmente ou diminue sa vitesse de 3m par round selon le vent, la direction et l'élan acquis. S'il est manœuvré, l'occupant ne compte que la moitié de son bonus dextérité à la CA et bénéficie d'un bonus de 1 à la CA dû au mouvement. S'il n'est pas manœuvré, l'occupant ne compte pas son bonus dextérité à la CA mais bénéficie toute de même d'un bonus de 1 dû au mouvement. Le ballon nécessite une action complexe pour l'envol ainsi que pour l'atterrissage. L'atterrissage est toujours risqué (Equilibre DD20+2/3m de VD, un échec entraine le ou les occupants à terre, plus 1d6 de dégâts contondants de chute par écart de 5 points).