Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gil-Galad
Message Publié : 01 Février 2017, 03:15 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin

Gil-galad was an Elven-king.
Of him the harpers sadly sing :
The last whose realm was fair and free
Between the Mountains and the Sea.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings, Book / Livre 1, Chap. 11.


Ce petit concours est une belle occasion de vous faire partager les recherches que j'ai menées afin d'introduire le personnage de Gil-Galad, PNJ dans une partie menée selon des règles tronquées de DD5 combinées à du kingmaker. Des "recherches", j'en ai mené de nombreuses sur l'univers de Tolkien dont je suis un grand admirateur, pour rassembler tous les éléments disséminés concernant ce personnage. Il était primordial pour moi de respecter l'esprit et de rapporter à mes joueurs tous les "faits historiques" précédent le démarrage de la partie, au plus près de l’œuvre.

Choix de l'illustration

Les images de Gil-Galad que l'on retrouve sur le net s'inspirent pour leur grande majorité de l'acteur qui a incarné son rôle, au tout début du film "la Communauté de l'Anneau", lorsque celui-ci trouve la mort en affrontant Sauron. Aucune de ces illustrations ne m'a plu, car elles mettaient bien trop en avant une facette guerrière, voir brutale de Gil-Galad, alors même que les bribes de son histoire que Tolkien a laissé, laissent entendre que les qualités admirables de Gil-Galad relèvent plus de sa sagesse, de sa clairvoyance et de ses talents de diplomates. C'est pourquoi j'ai préféré l'image ci-dessous, qui est en fait une représentation de son père, Fingon. Image trouvé sur Pinterest sur le catalogue de "Thérèse Lamouche"

Fiche du PNJ

Citer :

Gil-Galad

Image

Race : Elfes
Groupe : Noldor
Signification : Étoile brillante (sindarin)
Autres noms : Ereinion
Père : Fingon

Bannière :

Image

Gil-galad était le fils unique de Fingon, Haut Roi des Noldor. Il était alors encore un enfant lorsque son père l'envoya auprès de Círdan aux Havres suite à la défaite de Dagor Bragollach. À la mort de son père lors de Nirnaeth Arnoediad, le titre de Haut Roi des Noldor passa à Turgon, roi de Gondolin, mais celui-ci périt lors de la chute de sa cité, en l'an 510 du Premier Âge, et Gil-galad devint alors le Haut Roi, dernier descendant de Fingolfin encore vivant. Il vivait alors sur l'Île de Balar, car les Havres de Brithombar et d'Eglarest étaient tombés aux mains de Morgoth en 473 1A, un an après la mort de son père.

Ce n'est qu'après la submersion du Beleriand qu'il fonda son propre royaume entre les Montagnes Bleues et Belegaer sur la terre nommée Lindon, dernier vestige du Beleriand. En ce lieu, lui et son peuple prospérèrent jusqu'au retour de Sauron. Il vint à Gil-galad sous la forme d'Annatar, seigneur des dons, mais Gil-galad et Círdan refusèrent de l'écouter et le renvoyèrent. Voyant ses paroles peu appréciées, il se rendit en Eregion où les Noldor l'écoutèrent volontiers. C'est alors que Sauron aida les forgerons du Gwaith-i-Mírdain à forger les Anneaux de Pouvoir, mais il les trahit et créa l'Anneau Unique qui les gouvernait tous. S'ensuivit la première guerre des Eldar contre Sauron et Gil-galad fit appel aux Númenóréens, dont l'intervention fut décisive et permit la défaite de Sauron. Après la Submersion de Númenor, les Fidèles conduits par Elendil, qui avaient échappé au désastre furent accueilli au Lindon par Gil-galad.

Vous ne retrouvez pas les caractéristiques du personnage, à l'image d'une fiche PNJ et c'est voulu. D'une part parce que je tiens à ce qu'elle reste inconnues de mes joueurs, d'autre part parce que ça ne s'est pas révélé nécessaire puisqu'il n'y eu besoin que de sa valeur de sagesse pour le moment.
Je peux néanmoins me permettre de préciser qu'il a de très bonnes caractéristiques, d'autant plus que certains jets sont agrémentés d'un gros bonus lié à l'anneau de pouvoir. L'anneau lui permet aussi de communiquer avec les autres détenteurs des anneaux elfiques, et également d'explorer la Terre du Milieu à loisir, depuis sa demeure.

Histoire
Gil-Galad était donc le roi des Noldor et de tous les elfes vivants en dehors du continent de Valinor, au second âge.
Les éléments le concernant dans l'ensemble de l’œuvre de Tolkien sont rares. C'est à la fois une difficulté et une chance, car cela laisse beaucoup d'espace à son interprétation, il en va de même, plus généralement, en ce qui concerne les éléments que Tolkien a laissé sur la fin du second âge et c'est précisément pour cela que j'ai eu envie de broder sur cette période.
A titre d'exemple, des interactions entre Elendil (le PJ qui dirige le conseil) et Gil-Galad, je n'ai trouvé que ces deux traces précises :
- la phrase prononcée par Gil-Galad à l'adresse d'Elendil, exilé, lorsqu'il posa pieds en Terre du Milieu. Le roi des Noldor l'accueilli en ces termes :
(en Quenya= langue des elfes de Valinor) « Elen síla lúmenn’ omentielvo. »
Ce qui signifie : « Une étoile brille sur l’heure de notre rencontre. »
Ce à quoi Elendil répondît :
Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn’ Ambar-metta!
« De la Grande Mer en Terre du Milieu je suis venu. En ce lieu je m’établirai, ainsi que mes héritiers, jusqu’à la fin du Monde ! »

- le récit de la guerre qui met un terme au second âge, celle que l'on voit au début du Seigneur des Anneaux, où les armées de Sauron affrontent "la Dernière Alliance" entre les hommes et les elfes.

D'autre part, je ne peux m’empêcher de vous faire partager cette traduction d'une correspondance entre Tolkien et un de ses admirateurs au sujet de ce personnage, qui illustre bien mon propos :
Citer :
Maître,

Pourquoi Gil-Galad a-t-il un rôle si mince dans votre œuvre, comparé par exemple à Elendil, alors qu'il représente tout de même le chef des Elfes de la terre du milieu!!! Sa mort est très obscure, on sait juste qu'il meurt de la main de Sauron. Je trouve cependant ce personnage fabuleux et souhaite en savoir plus sur sa vie.

Merci.
K.


John R.R. Tolkien
Cher «K.»,

L'importance de Gil-Galad peut paraître réduite pour cette raison qu'il meurt à une époque où les Hommes ont grandement gagné en puissance (début du Troisième Âge), cependant que les Elfes, pensons d'abord aux Noldor dont Gil-Galad fut le dernier grand Roi, sont progressivement rattrapés par leur destin. Depuis la fin du premier Âge, à l'exception de Galadriel, les Noldor peuvent en effet retourner dans l'Ouest.

Je ne qualifierais pas tellement la mort de Gil-Galad comme étant «obscure», dans la mesure où l'on sait avec précision ce qui est arrivé. Peut-être faites-vous référence à la suite, mais cela entre dans des considérations théologiques plus complexes.

On sait malheureusement peu de choses sur Gil-Galad. Cela tient presque de la normale lorsqu'on joue avec des légendes, car une bonne part de celles-ci est nécessairement très fragmentaire. Gil-Galad, nommé Ereinion à la naissance, est fils de Fingon, et donc petit-fils du grand Fingolfin. Quand ce dernier mourrut devant Morgoth (mais pas avant de lui infliger sept blessures!), pendant la bataille de Dagor Bragollach (en l'an 455 du Premier Âge), Ereinion fut envoyé à Falas afin de le protéger. Ensuite, lorsque cette région ne fut plus sûre, il partit à Balar, et fut nommé Grand Roi après la mort de Turgon et la chute de Gondolin.

Pendant le Second Âge, Gil-Galad demeura en Middle-Earth pour défendre le Lindon contre Sauron, avec l'aide de Numenor. À la fin de cet Âge, quand Sauron se leva à nouveau et attaqua Gondor, Gil-Galad forma la dernière Alliance entre les Hommes et les Elfes avec Elendil. Tous deux affrontèrent Sauron l'an 3434 et assiégèrent Barad-Dûr. La confrontation finale eut lieu en 3441. Sauron fut défait, comme c'est connu, mais Gil-Galad, armé de sa lance Aeglos, et Elendil périrent également.

Gil-Galad fut le premier porteur de Vilya, un des trois anneaux des Elfes. Il le donna lui-même à Elrond.

J'espère que ces quelques détails vous auront satisfait!

Sincerely,
JRRT


Interprétation et rôle dans la partie

OUF ! Enfin, me direz-vous, si vous êtes arrivé jusque là (et je vous en remercie déjà).
Voyons donc plus concrètement son rôle dans l'histoire et vis-à-vis de mes joueurs.
- Gil-Galad est le premier artisan du renouveau de l'alliance entre les elfes et les Edain (hommes de Numenor). Il a posé les bases de son renouveau, en accueillant Elendil et son peuple, à l'issue de leur exil.

- Gil-Galad a une très grande connaissance concernant la terre du milieu, ses peuples, ses dangers. Ses échanges avec les PJ, qui ont jusqu'à présent pris la forme de conseils très officiels ou de banquets pour célébrer l'amitié renouvelé entre les deux peuples, représentent la meilleure occasion pour les joueurs d'engranger des informations capitales pour la suite. Pour cela, je dévoile de ma propre initiative certains éléments incontournables. Le reste, charge à eux de le découvrir en posant des questions pertinentes.

- L'intrigue principale est dévoilée par Gil-Galad et tourne autour des anneaux de pouvoirs, lui-même détenant l'un des trois anneaux elfiques. Il a été le témoin "impuissant" de la sombre œuvre de Sauron, sur ses pairs et plus récemment contre Numenor. Sauron a été englouti avec l'île mais pas son anneau. Son retour n'est qu'une question de temps, un précieux répis qu'Elendil et son conseil doivent mettre à profit pour construire leur royaume. Gil-Galad lui, a déjà largement œuvré dans ce sens en étendant son influence en Terre du milieu tout le temps de l'absence du seigneur noir sur l'île de Numenor. Pour traduire cela concrètement, j'ai imaginé que Gil-Galad a constitué une alliance solide avec les Numenoréens installés sur les colonies établies en Terre du Milieu, restés en partie Fidèles aux Valar. Il a organisé avec leur meneur, leur exil de ces cités pour rejoindre Elendil, arrivé de Numenor.
Le personnage entretient également des relations diplomatiques avec tous les peuples de la Terre du Milieu, qu'ils soient alliés, neutres ou à la limite de l'hostilité ce qui me permettra de faire évoluer sa relation avec les joueurs au grès de leurs actions auprès d'eux.
Le roi des Noldor tire donc toutes les ficelles, c'est un PNJ très intéressant à développer, et c'est donc un grand plaisir de l'interpréter.

Ce qui me guide pour son interprétation :
De nombreux récits concernent les hauts personnages elfes et je m'en inspire avidement. Parmi eux : Galadriel, Elrond, Fëanor, Thingol, Turgon.
Leurs paroles sont sujettes à interprétation et n'apporte pas toujours une réponse franche et claire. Certains sont de fins diplomates qui œuvrent pour les intérêts de leur peuple, dans le respect de leurs principes, bons ou mauvais. On dénote aussi chez eux une détermination sans faille à combattre les créatures du mal. Leur sagesse ou leurs artefacts leur permettent dans une certaine mesure de distinguer les avenirs possibles qui se dessinent.
A tout cela, j'ai ajouté un caractère généreux car qui aurait accueilli à bras ouvert les exilés de Numenor, alors que le reste de leur peuple venait de déclarer la guerre aux Valar et aux Elfes ?

D'autre part, j'essaie de faire en sorte que les joueurs ressentent à la fois sa présence comme rassurante, en tant qu'allié précieux, sans pour autant qu'ils ne se mettent à songer, à tort, qu'il sera là pour résoudre tous leurs problèmes s'ils gèrent mal leur royaume. Aussi, Gil-Galad se révèle intraitable pour ce qui est des tentations, qu'il est capable de déceler chez les PJ, qui ont déjà par le passé trahi les hommes. En sa présence, je cherche à ce que les joueurs se sentent comme la communauté de l'anneau devant Galadriel. Ils ont l'occasion de se "défendre", mais les jets sont d'une grande difficulté.

Finalement, un mot sur la forme, très prégnante dans l'interprétation. Le langage soutenu est de mise. Lorsque j'ai un peu de temps, j'utilise les dictionnaires sindarin/quenya-francais qui existent pour agrémenter ses interventions de ces magnifiques brins d'elfique, plutôt que d'avoir toujours recours à la fonction "langue" du forum.

J'en ai terminé, merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que vous aurez trouvé cela intéressant.
Et le mot de la fin va à mes joueurs, qui se reconnaîtrons et que je remercie vivement pour leur patience face mes hautes exigences et pour me suivre dans mon délire Tolkienesque !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL