de « 1 » (bof) à « 5 » (génial) | Originalité du PNJ | Utilité du PNJ | Illustration | Portabilité du PNJ | Qualité Générale de la Présentation |
Anaximandre de Cassini, Maître-Cartographe | 4 /5 | 5 /5 | 5 /5 | 5 /5 | 4 /5 |
Gil-Galad | 2 /5 | 4 /5 | 4 /5 | 5 /5 | 3 /5 |
Jan Jansen | 4 /5 | 5 /5 | 5 /5 | 4 /5 | 3 /5 |
Olwenn Londeree ~ Commoner Extraordinaire ~ | 5 /5 | 3 /5 | 4 /5 | 4 /5 | 5 /5 |
Uthor | 3 /5 | 4 /5 | 0 /5 | 2 /5 | 3 /5 |
Yéléhi'Rith Rottenblood ou le Fournisseur | 4 /5 | 3 /5 | 3 /5 | 3 /5 | 5 /5 |
Un peu comme Arkane, voici quelques explications, car la façon d'évaluer tel ou tel élément dépend de la façon dont on comprend "utilité", "originalité", etc. En préambule, j'assume pleinement un biais "DD3.5" "Low Level" : C'est avec ces règles et à ces niveaux que je joue le plus souvent.
Originalité : J'ai privilégié l'originalité de l'apport du personnage par rapport aux PJs que l'originalité de la classe, de la race ou du BG. Ainsi, le roi sage et puissant, personnage classique de DD, est moins côté que l'érudit "pur", qui l'est moins que les autres. Et celle qui tire le pompon est Olween, pour moi.
Utilité du PNJs : J'ai évalué cet élément en fonction de mes scénarios et de mes personnages : Aurai-je l'occasion de croiser ces PNJs ou d'aller les voir en tant que PJ/joueur, est-ce qu'il est facile/difficile pour le MJ de les mettre sur la route des PJs ? J'ai là le biais du low level.
Ici, c'est Anaximandre et Jan Jansen qui se placent le plus facilement au coin d'un scénar pour moi, suivis par Uthor et Gil-Galad.
Illustration : Une note élevée indique que l'image correspond bien à l'impression que j'ai d'un tel PNJ. C'est très subjectif. Dommage qu'il n'y ait pas d'illustration pour Uthor.
Portabilité du PNJ : Encore une façon égoïste d'évaluer. Est-ce que j'arriverai à intégrer ces personnages dans le contexte DD3.5/low level, point de vue technique ? Anaximandre est déjà dans ce contexte, Jan Jansen pas bien loin, et Gil-Galad et Olween s'en sortent bien car ces personnages n'ont pas réellement besoin de fiche. Uthor et le Fournisseur me semblent les plus éloignés de ce que j'intègrerai dans mes scénarios.
Qualité générale de la présentation : J'ai utilisé cette colonne pour évaluer le travail à effectuer pour réellement utiliser ce PNJ dans un scénario. En bref, j'ai mis dans la "qualité générale de la présentation" le fait qu'elle soit complète ou non pour jouer le PNJ : BG, éléments de personnalité, etc. Si un PNJ est "bien présenté", je peux l'utiliser tel quel et de suite. S'il ne l'est pas, c'est que je considère que j'ai encore du travail à effectuer pour l'intégrer.
Là aussi, c'est très personnel.
Voilà, pas taper.
Bon, après, j'ai participé au concours... Est-ce que cela ne rajoute pas un biais supplémentaire ?