Alors voici le post attendu suite aux récentes remarques et réflexions au sujet de l’interprétation des malus des personnages.
Le problème est : durant le scenar, des situations stressantes et potentiellement "létales/traumatisantes", dans le sens où les événements auraient du activer les malus demandés au cours de la création de vos perso.
Malgré les apparences, je ne souhaite pas vous forcer à contrôler vos perso d'une façon ou d'une autre. C'est juste que pas mal de partie du scenar sur plan narratif tombe à l'eau à bien des moments par ce que les joueurs sous joue les malus qu'il m'ont donné et donc perdent un coté du jeu en quelque sorte. Et d'un autre coté profite toujours des avantages de la création de perso.On joue sur forum pour profiter du coté RP qui sera plus facile à aborder et développer, du coup je trouve ça dommage de sous jouer les aspects plus incertain et stressant lié au coté plus sombre de vos persos.
Je me suis dis que je ne décrivais peut-être pas assez bien uu de manière assez précise les événements ""sensibles"" et après une discussion avec Paco pour m'éclairer sur la situation, j’ai pensé à un système simple et efficace de représenter ce qui serait une situation stressante/angoissante pour moi du point de vue d'un hero/personnages de renom de votre tramps (mais sans malus/bonus, le patient 0).
Il s'agirait d'une ou plusieurs jauges (idéalement 2 et exceptionnellement 3) vous permettant d'un coup d’œil de vous rendre compte du niveau ""moyen"" de -stress- de la situation. Ces jauges existeraient dans l'unique but de vous informer et vous permettre de peut-être adapter plus facilement le RP de vos perso au moments
T du scénar. Donc en fonction de la monté du stress vous pourriez vous même faire vos propres graduations chez vous afin que ça colle au niveau d'ambiance du scénar et du type de réaction du personnage a ce moment
T.
Par exemple
(1)Dans un conflit intense, tout le monde ne réagira pas de la même façon à une situation de crise.(lié a un malus)(2) lors d'un débat politique tendus, certains vont peut-être craqué et agir de manière désespéré alors que d'autre choisiront la violence ou alors n'y comprendront rien du tout et ne se sentiront pas menacé.
Tout ça serait toujours adaptable à chaque perso qui en fonction de son Background et habitude serait plus ""
résistant"" ou ""
vulnérable"" à certains événements
-Critique-. Et donc afin de pouvoir évaluer les degrés de résistance de vos perso par rapport à un héro 0 ( le patient 0), les jauges vous donneront un indice visuel rapide et clair de la situation sans pour autant vous forcer à adopter tel ou tel réplique. Tout cela a pour but d'attiré votre attention sur un rp plus riche et cohérent des événements qui jusqu’à présent a été un peu mou ( de mon point de vue).
Voici un exemple basique du genre de jauge envisageable en plus petit evidement