Laissant comme seule trace de leur passage en cette clairière bouteilles et hobbit vidés, le groupe rebroussa chemin chez Monsieur Chouvert, guidé par Adjeet l'agile, avec pour seule consigne tacite de cesser de sniffer l'odeur des fleurs du coin. Repassant ainsi au loin de la route pavée menant à Valtordu, ils purent constater que le bouchon commercial commençait à se dissiper malgré les noms d'oiseaux caractéristiques de cette période de l'année volant de temps à autre dans les airs.
Environ trois quarts d'heure après l'épisode des voleurs, la vue du vieux manoir se profila devant eux. Rien n'avait changé dans ce décor immuable, si ce n'est l'absence du véhicule tracté du guérisseur Archibald. Charles ouvrit la porte de lui-même tel l'intendant qu'il était et le chef de groupe autoproclamé qu'il est maintenant, remarquant également que la tenue de scène sur le mannequin dans le couloir, la guitare collector au dessus de l'âtre de la cheminée, ainsi que le fauteuil à bascule et bien... eux non plus n'avaient bougé en leur absence. C'est par ailleurs sur cette chaise que se balançait Albert Chouvert, alias Henry Death, alias Papi Gâteux (selon Samuel), comme à sa matinale habitude.
► Afficher spoilerJe me permet de vous faire avancer un peu, histoire d'avancer plus rapidement jusqu'au passage fatidique où vous briserez votre peu de prestige à la taverne du coin. Ne me remerciez pas ! Après avoir rendu le coffret contenant les écrits, les aventuriers racontèrent avec force détails les événements de la nuit et du matin, chacun y allant bien entendu de leur petite exagération d'exploits personnels tout en omettant le passage comprenant les menaces à peine dissimulées sur le vieil Archibald. Le maître de maison les écouta attentivement, tantôt curieux des détails proférés par ses anciens invités et employés, tantôt étonné... ou bien amusé, difficile à déchiffrer avec les rides.
Toujours est-il qu'il ne manqua pas de féliciter les aventuriers à l'issue de leur récit.
« Bravo pour votre intervention ! » redit-il à nouveau.
« Je n’ai malheureusement plus d’argent pour vous récompenser mais j’ai pensé qu’un livre issu de ma collection personnelle pourrait vous faire plaisir. » Albert se leva, s'approchant lentement de l'imposante étagère de l'imposante bibliothèque de la pièce.
« Il s’agît d’ouvrages que j’ai utilisés pendant ma vie d’errance mais maintenant ils vont vous être plus utiles qu’à moi. En effet, je me dois aussi de vous dire que je ne peux pas décemment vous garder à mon service sans pouvoir vous payer. Et les événements récents m’ont prouvés que vous saurez vous débrouiller en partant à l’aventure. Aussi je vous libère de mon service et vous souhaite bonne chance pour l’avenir ! Et n’hésitez pas à passer me raconter vos exploits lorsque, couverts de gloire, vous repasserez dans le coin de ma retraite tranquille. »L'ancien ménestrel avait extrait du meuble une collection de livres anciens.
« Ces ouvrages sont très rares, mais je suis certain que vous en ferez excellent usage ! »
► Afficher spoilerVous pouvez choisir un livre parmi ceux-ci !
- Atlas de la Terre de Fangh : (Permet de gagner un bonus de +2 à toute les épreuves d'orientation et d’avoir une connaissance assez précise de la géographie).
- Bestiaire Insolite de la Terre de Fangh : (Permet de demander au MJ des détails sur les capacités et comportements des montres).
- Encyclopédie fanghienne de chirurgie : (Permet de gagner un bonus de +2 aux "Premiers soins).
- Dictionnaire médical de G. Moudubras : (Le personnage saura reconnaître une maladie sans passer d'épreuve. Le MJ peut lui indiquer comment combattre cette maladie).
- Manuel des Insolites Ingrédients : (Le personnage sait reconnaître un ingrédient magique sans épreuve. Le MJ peut même lui indiquer son prix).
- Le marchandage chez les nomades : (Permet d'avoir 10% de réduction systématique dans les magasins).
- Savoir communiquer avec les sauvages : (Permet de gagner la compétence "Langue des monstres).
P.S : Ne pas oublier que seuls les personnages ne possédant pas la compétence « Tête vide » et avec un Intelligence de 10 ou plus savent lire les langues qu’ils pratiquent…
P.P.S : Il faut une semaine de lecture quotidienne du livre afin d'acquérir les bonus issus de certains livres, plus une révision de temps à autre pour éviter de perdre ce savoir dans les méandres de l'oubli du cerveau de la tête !
P.P.P.S : Numina gagne un niveau ! Je déconne... Par contre vous gagnez tous de l'XP pour avoir rendu les écrits à Albert !