Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 10:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 04 Août 2015, 12:53 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
joueur professionnel

Inscription : Juil 2014
Message(s) : 1524
« Excusez nous une minute. » fit-il en prenant congé de la jeune femme.

Il écouta le résumé de la conversation de sa collègue.

« Ah, ils nous envoient du renfort, très bien. Oui, ce n'est pas le tueur que nous devons chercher : Selon toute vraisemblance, c'est le contenu de la petite boite vide qui a provoquer tout ça. Ce contenu n'est autre qu'un aigle d'onyx dont l'utilité m'échappe mais dont la victime a trouvé une trace dans un vieux livre. On a relevé le titre de l'ouvrage et j'ai l'adresse de la bibliothèque où elle l'a emprunté. Nous pourrons peut-être en apprendre plus sur les voleurs et comment les retrouver. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 04 Août 2015, 13:28 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
« Super. Nous avançons enfin. Je dirais de congédié la témoin pour y aller et en finir ! »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 22 Août 2015, 11:50 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Laissant Julie Dumas attendre son amie devant une consommation réglée par Silver, et après une rapide recherche sur Internet faite depuis un téléphone portable, le petit groupe s'engouffra dans un bus qui passait non loin de là. Traversant la Seine, ils descendirent non loin du Collège de France et n'eurent plus qu'à remonter la rue des Carmes pour aboutir derrière la Panthéon, où se trouvait la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il était un peu plus de 10h du matin et la première chose qui attira immédiatement leur attention fut la longue file, composée majoritairement de jeunes, qui attendait devant le bâtiment, n'entrant qu'à un rythme plutôt lent. Sophia, qui connaissait les lieux, expliqua que c'était souvent le cas : ouverte jusque tard dans la nuit, la bibliothèque attirait un large public étudiant.

Image
Après un peu plus de dix minutes de queue, et un passage devant un vigile qui "inspecta" d'un coup d'œil rapide et symbolique leurs affaires, les enquêteurs plus tout à fait si improvisés se retrouvèrent dans un grand hall de marbre. Tandis que Sophia, qui disposait déjà d'une carte d'abonnement, prenait de l'avance pour aller demander à consulter le livre qu'ils recherchaient, Silver, Tamako et Valérie se faisaient établir des laisser-passer pour la journée. Puis ils gravirent ensuite le monumental escalier menant à l'étage, où ils pénétrèrent dans la salle de lecture.

C'était un large espace rectangulaire, surmonté d'un haut plafond aux voûtes soulignées par des arcs métalliques. Les murs étaient tapissés d'ouvrage, mais, comme l'expliqua Sophia, ceux-ci n'étaient, pour ainsi dire, que la pointe émergée de l'iceberg. Ils attendirent quelques minutes que l'objet de leur convoitise ait été remonté des réserves par les magasiniers. Lorsque ce fut fait, au bout d'un quart d'heure d'attente, ils se retrouvèrent devant un volume peu épais qu'ils posèrent sur la table à laquelle ils s'étaient installés. L'essentiel de la reliure était en carton recouvert de papier marbré, avec une demi-reliure en maroquin au niveau du dos, sur lequel était inscrit le titre en lettres dorées, avec quelques fioritures.(En gros, ça ressemble à ça.) Ils l'ouvrirent avec précaution. Sur le papier jauni, la page de titre affichait :

L'AIGLE D'ONYX

Sa fonction et son origine mystérieuses.

ÉTUDE
par M. le duc Aristide de Linières.


Publié par D. Jouaust

Image

PARIS
LIBRAIRIE DES BIBLIOPHILES
Rue Saint Honoré, 338
___
M DCCC LXXXVII


La réponse à leurs questions était-elle enfin à leur portée ?

► Afficher spoiler
Vous pouvez effectuer un jet de Renseignement. Vous pouvez aussi choisir de "faire 20", auquel cas la lecture intégrale du livre, plus la consultations de sources annexes (dictionnaires, "Que sais-je?", etc.) pour éclairer des points ou des termes que vos personnages ne comprendraient pas, vous occupera jusqu'à 13h.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 23 Août 2015, 01:23 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Tamako soupira. Elle avait été patiente pendant pendant la file d'attente, mais elle ne se trouvait pas à l'aise dans cet endroit. Les livres, les bibliothèques... tout ça n'a jamais été très intéressant pour elle.
Pendant la recherche de l'ouvrage demandé, elle se remémora avec un rictus nostalgique les nombreuse heures de cours séchées pour aller crapahuter avec ses amis dans la nature.

L'Eurasienne feuilleta le livre mais de nombreux passages lui semblait assez obscures, et les autres éprouvaient aussi parfois la nécessité de relire plusieurs fois les mêmes pages. Tamako eut alors une idée, celle de mettre leur esprit en commun. Elle n'allait jamais être capable de tout piger seule, alors autant retranscrire les informations importantes et les ouvrages annexes si besoin.

Elle due ardemment négocier au près d'un étudiant de la Sorbonne pour obtenir des feuilles blanches et un stylo, acquis en prêt surveillé pour les deux prochaines heures, sous l’œil inquisiteur du "gardien" semblant attendre la moindre montée de décibel pour intervenir d'un signe de la main accompagné d'un son à mi chemin d'un sifflement et d'un grognement bestial. Pendant que les plus "intello" griffonnaient, Tamako se bougeait un peu en prenant des livres supplémentaires demandé par Silver tels qu'une encyclopédie et un livre traitant de la religion de la défunte.

► Afficher spoiler
J'ai édité mon post HRP avec un jet. 19.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 23 Août 2015, 12:12 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
joueur professionnel

Inscription : Juil 2014
Message(s) : 1524
Passer autant de temps à ne rien faire était terriblement ennuyeux. Les files d'attentes interminables étaient la Némésis de Silver, vivant à un rythme effréné ne s'arrêtant que pour savourer un moment de solitude luxueuse dûment payé par son travail acharné.
Mais non, là on perdait son temps pour simplement aller lire un livre. Attendre son tour pour lire un livre ? On était mieux déservit dans les supermarchés, c'est un comble. Il est plus rapide de se procurer un flingue qu'un livre, vraiment la culture de ce pays est à déplorer.

Heureusement, ils finirent par entrer dans un silence de cathédrale pour sillonner entre les étudiant et les étagères. Le livre était pour le moins obscure quoique facile à trouver. Des mots anciens, des notions complexes, une lecture laborieuse. Heureusement Tamako le secondait en cherchant les références et les dictionnaires appropriés.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 01 Septembre 2015, 01:28 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
En s'aidant mutuellement, les membres du petit groupe vinrent finalement au bout de leur lecture. Le contenu, néanmoins, pouvait en paraître déconcertant, sans même parler de ce qui pouvait bien le lier, de façon rien moins qu'évidente, à un meurtre commis à Paris en 2014. Pour compliquer le tout, le duc de Linières, auteur de l'opuscule, se donnait de grands airs d'érudit ; se piquait de surcroît d'une écriture un brin artiste ; et, enfin, zigzaguait assez librement entre une démarche scientifique revendiquée, fût-elle celle d'un simple amateur de curiosités, et une latitude certaine laissée à l'imagination ésotérique ; toutes choses qui, combinées, donnaient lieu à de longues et lourdes circonvolutions pour aboutir, bien souvent, à pas grand chose : car sur le fameux "Aigle d'Onyx", on ne savait presque rien, et le duc étalait ce presque rien sur des dizaines de pages.

Après un début fastidieux où Linières listait des objets semblables répertoriés depuis l'Antiquité, le texte en venait à l'Aigle d'Onyx proprement dit, qui était apparu, établissait-il, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Linières affirmait qu'il était en la possession du mystérieux comte de Saint-Germain : cet aventurier qui se déclarait immortel se serait servi de la puissance magique dégagée par l'objet lors d'une fameuse soirée de 1774, où il s'était entretenu avec la reine Marie-Antoinette, et où il aurait tenu de sombres propos prophétiques quant à l'avenir du règne de Louis XVI et de plusieurs personnes présentes. Du moins, affirmait Linières, l'objet était-il mentionné dans la relation de la scène telle qu'il avait pu la lire dans le manuscrit original, qu'il avait pu consulter, des Souvenirs de la comtesse d'Adhémar, avant que le baron de Lamothe-Langon ne les réécrive pour leur publication de 1836, escamotant alors entre autres choses ce détail, à n'en pas douter, hautement révélateur.

Par la suite, Linières proposait des preuves plus sûrement recoupables lorsqu'il affirmait que quelques décennies plus tard on avait revu l'objet en possession, cette fois, de Cagliostro, qui se prétendait le disciple du comte de Saint-Germain - encore que certains prétendissent qu'ils ne fussent qu'une seule et même personne, tandis que pour d'autres, ils n'étaient que des escrocs sans le moindre lien entre eux, en dehors de leur façon d'abuser les crédules. Le duc, néanmoins, citait plusieurs cas dans lesquels Cagliostro semblait décupler ses pouvoirs magiques en tenant en main la petite sculpture d'onyx. Une gravure d'époque le représentant permettait même d'identifier à coup sûr l'objet mystérieux.

Toutefois, Cagliostro semblait avoir perdu possession de l'objet, peu avant ou peu après son enfermement à la Bastille de 1785, consécutif à son implication dans l'affaire du collier de la reine. À sa sortie de la célèbre prison, l'aventurier n'était plus le même, et la fin de sa vie fut des plus lamentables - une errance piteuse à travers l'Europe avant de se voir arrêté en Italie par l'Inquisition, torturé, jugé et condamné à une incarcération perpétuelle. Ici, l'argumentaire du duc de Linières faisait un bond de côté, et replongeait plusieurs décennies vers le passé, s'intéressant à un autre prisonnier de la Bastille que Cagliostro avait pu croiser durant son incarcération.

Moins célèbre que l'homme au masque de fer du règne de Louis XIV, ce prisonnier avait en permanence le haut du visage masqué d'un loup de cuir. On prétendait que sous ce masque, son visage, quoique universellement jugé très beau, n'était pas tout à fait humain. On l'avait enfermé là, sur ordre royal, dans les dernières années du règne de Louis XV, et à en croire les archives, c'était tout juste alors s'il parlait français. Son identité n'avait jamais été clairement établie et nul ne semblait véritablement s'en être soucié ; toutefois il répétait régulièrement quelque chose comme "Ellavorn", et le personnel de la prison avait fini par le considérer sous le nom d'Elie Avaurne, ce que le prisonnier avait semble-t-il fini par accepter, quoique de mauvaise grâce, comme une façon de l'appeler. Du reste, son incarcération avait été aussi exceptionnellement longue - puisqu'elle ne prit fin qu'avec le prise de la forteresse par la foule parisienne - qu'entourée de secrets.

Les tentatives du duc de Linières pour retrouver les origines de cet Elie Avaurne tournaient court, mais il semblait persuadé (quoique sa rhétorique sur la question manquât assurément de preuves, voire parfois de logique apparente) que c'était à lui qu'appartenait originellement l'Aigle d'Onyx. Cet objet, qui lui aurait été retiré avant son incarcération, était alors passé de mains en mains jusqu'à se retrouver dans celles du comte de Saint-Germain puis de Cagliostro ; et l'altercation que ce dernier avait eu avec le prisonnier masqué avait apparemment brisé le prétendu mage italien bien plus efficacement que les poursuites judiciaires alors à son encontre. On n'avait jamais retrouvé la trace d'Elie après sa libération lors de la prise de la Bastille.

Néanmoins, notait Linières, plusieurs décennies plus tard, au début du XIXe siècle, un épisode étrange de la vie du prince Balbiani, de Palerme, ne manquait pas de piquer l'imagination. Il le mettait au prise avec un individu enragé qui l'aurait attaqué un soir dans sa bibliothèque, avant d'être mis en fuite par les serviteurs du prince, et qui, chose troublante, présentait plusieurs points communs avec les particularités notées à propos d'Elie Avaurne. Bien sûr, tempérait le duc, il était extrêmement improbable qu'il s'agit de la même personne, qui aurait été presque centenaire. Mais comment ne pas s'étonner d'une telle coïncidence, quand on savait que le prince Balbiani avait, d'une part, connu Cagliostro, et, d'autre part, fait l'éducation occulte du vicomte de Lapasse, médecin et alchimiste toulousain, fondateur dans la ville rose de "l'Ordre de la Rose-Croix, du Temple et du Graal", et possesseur avéré, par quelque transmission non élucidée, de l'Aigle d'Onyx ? Lequel vicomte de Lapasse l'avait, à son tour, légué au célèbre mage Josephin Péladan, qui avait permis au duc de Linières d'examiner l'objet.

S'ensuivait une description précise de la sculpture miniature - et un aveu : Linières, bien qu'il se dit fort troublé, presque physiquement et au-delà de toute raison, par la vue et le contact de l'Aigle, n'avait été témoin d'aucun phénomène à proprement parler magique. On comprenait à demi-mots que Péladan en était fort vexé et refusait d'avouer son incapacité à en tirer quoi que ce soit, continuant à parler de "potentiel inexploité", mais le fait demeurait. Si l'objet avait servi par le passé à amplifier les capacités surnaturelles de puissants mages du siècle précédent, le secret d'une telle utilisation semblait, à présent, perdu.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 04 Septembre 2015, 13:56 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
« Pfff... J'comprend rien Silver ! C'est à l'autre gars avec le masque qui l'a laissé, Saint-Bidule le prend le refile à Calistro... heu non... Ca-lgi-ostro puis retour à la case départ. A part que ça passe de main en main et que ça aurait des facultés magiques, ça ne nous apprend rien... »

Tamako repensa un instant à tout ce qui leur est arrivé, et se permis de faire une hypothèse.
« Le type avec le masque il fait penser au tueur. Si ça se trouve ils sont pareil ! Enfin... Je... je sais pas comment expliquer ce que j'ai en tête mais il ne sont peut-être pas normaux tous les deux et ils viennent peut-être du "même endroit"... ou alors c'est peut-être son descendant. Une famille étrange étalée sur des siècles liées à l'aigle... »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 19 Septembre 2015, 15:46 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
joueur professionnel

Inscription : Juil 2014
Message(s) : 1524
« Cette histoire est longue, et franchement l'auteur ne facilite pas. Mais oui, vraisemblablement, tout tourne autour de cet aigle. Il semblerait que le voleur assassin de hier soir soit un descendant de l'homme au loup de cuir -ce nom, Ellavorn, fait bien fantastico-magique- ou d'un de ces sorciers. Si ce que l'on lis là est vrai, pas étonnant que certains tue pour cet objet. Appelons le commissaire : Je doutais que les plaques des véhicules soient utiles pour les retrouver, mais si on parle d'être surnaturels, le pouvoir de la police ne doit pas les inquiéter. Ils ont peut-être fait une erreur. C'est de toute façon la seule piste que nous ayons pour les retrouver. Au moins avons nous toute l'histoire, pour le moment.

Aussitôt, Silver se dirigea en direction de la sortie. On devait retrouver quelqu'un ici, semblait-il. »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 28 Septembre 2015, 18:34 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
« Les plaques, on a oublié ! »

Tamako referma les livres et rangea comme elle le pouvait.
Au moins avec les plaques on avancera peut-être.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 05 Octobre 2015, 21:03 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Personne ne semblait attendre le petit groupe à la sortie, mais retrouver l'air libre fut apprécié par la plupart d'entre eux. Composant le numéro du lieutenant Tignon, Silver lui donna les numéros de plaques relevées - il s'abstint de préciser comment ils étaient entrés en possession de cette information, et l'officier s'abstint de le demander. Il leur promis de les rappeler après avoir vu ce qu'il pouvait faire.

Plusieurs minutes passèrent avant que le téléphone de Silver ne sonne à nouveau.

« Je suppose qu'il serait inutile de vous demander si c'est un gag ??... » furent ses premiers mots.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 06 Octobre 2015, 16:21 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
joueur professionnel

Inscription : Juil 2014
Message(s) : 1524
Silver s'attendait à une révélation drôle du genre "ô mon dieu, c'est la voiture de fonction du président !" Mais bon, il est aussi possible que ce soit juste un truc inattendu.

« En effet. Alors, quelles nouvelles ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 06 Octobre 2015, 23:48 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
« Okay, très bien. Je ne sais pas dans quoi vous avez mis les pieds, mais j'ai deux conseils pour vous. Le premier c'est : je ne sais pas ce qu'ils vous promettent au Département 7, mais si vous le pouvez, tournez les talons. Le second, et celui-là j'insiste pour que vous le suiviez à la lettre, c'est : à partir de maintenant, quoi que vous fassiez, si vous parlez à un autre flic que moi, vous ne me connaissez pas, je ne vous ai rien dit, on n'a jamais eu cette conversation.

Les plaques appartiennent à un type qu'on soupçonne - trèèèèèèèèèès fortement - d'être à la tête d'une opération mafieuse, et à ses boys. Il y a des mecs qui enquêtent sur lui, genre, depuis des années, mais ils n'ont jamais rien pu prouver. Toujours le truc qui ne colle pas, la pièce à conviction qui s'évapore... Bref. L'enquête suit son cours, comme on dit. Et vous pouvez être sûr que les collègues ne comptent pas exactement, pour boucler le dossier, sur l'irruption d'enquêteurs officieux venus d'on ne sait où avec une accusation d'enlèvement d'un type soupçonné de meurtre que personne n'a jamais vu à part une folle, et des numéros de plaques relevés en dehors de tout système légal. Si vous voulez jouer les cow-boys, ne comptez pas sur le soutien de la maison.

Votre gars s'appelle Anton Zeller. Il tient sa cour dans un club privé du côté de Montparnasse, l'Octopussy. Rien que du bon goût, comme vous pouvez le deviner. Je vous souhaiterais bien bonne chance, mais franchement... À ce niveau-là, il va vous falloir plus qu'une patte de lapin. »


Anton Zeller. L'Octopussy. Ces noms n'étaient pas inconnus à Silver, ils les avaient déjà entendus prononcer dans les salles de jeu les moins bien famées où il avait pu traîner lors de ses séjours parisiens. Un nom qu'on ne citait souvent qu'à mi-voix, à se demander si le type n'était pas une sorte de croquemitaine. Les tables de jeu de l'Octopussy, c'était la dernière station des désespérés ou le challenge ultime de ceux qui se croyaient une baraka en or massif ; dans un cas comme dans l'autre, il fallait être prêt à y risquer bien plus que sa chemise, quasiment son âme, en tout cas c'est ce que la rumeur prétendait dans les cercles que Silver fréquentait. Bien sûr, les rumeurs sont des rumeurs, par nature jamais fiables ; mais s'aventurer dans un tel endroit n'avait rien de sûr, et ça c'était une certitude. Oui, tourner les talons était probablement la solution la plus logique. Mais pour ceux qui se débattaient depuis des semaines maintenant dans un monde que la logique semblait avoir déserté, et à qui le mystérieux Département 7 semblait promettre une porte de sortie, ou du moins des explications... une telle folie pouvait-elle s'envisager ?...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 07 Octobre 2015, 18:57 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
joueur professionnel

Inscription : Juil 2014
Message(s) : 1524
« Merci beaucoup, lieutenant. Effectivement, on va avoir besoin de plus qu'un porte-bonheur. Rassurez vous, vous ne serez pas évoqué à quelque moment que ce soit. On vous demandera peut-être un petit service ou un renseignement pas rien qui nécessite le soutient de la maison. Merci pour vos conseils, on va tenir compte du second. Passez une bonne soirée. »

Il raccrocha et fit un récapitulatif rapide aux autres :

« ok, alors évidemment on ne peut pas compter sur les flics, mais on a une adresse pour les plaques : L'octopussy à Monparnasse. Anton Zeller en est le dirigeant et croyez moi, il aurait mieux valu qu'on découvre qu'on poursuit un ministre. Ce mec est un peu le parrain des casinos très mal famés de Paris. Il est du genre dangereux et n'aime pas perdre, que ce soit de l'argent ou des objets. Et je ne vous parles que des trucs stupides que des imbéciles ont pût essayer de lui voler, pas d'une statuette magique qui rend surpuissant.

Bon ben, on y va ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 1 : Bastille Blues
Message Publié : 11 Novembre 2015, 12:28 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2015
Message(s) : 2902
Tamako donna son approbation sans dire un mot.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL