Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 12:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Vos yeux ....
Je ne suis pas daltonien 19%  19%  [ 3 ]
Je suis un peu daltonien 13%  13%  [ 2 ]
je suis très daltonien 0%  0%  [ 0 ]
Je ne distingue pas bien les teintes de même luminosité 6%  6%  [ 1 ]
Je distingue moyennement les teintes de même luminosité 0%  0%  [ 0 ]
Je distingue bien les différentes teintes de même luminosité 25%  25%  [ 4 ]
Je ne distingue pas bien les nuances au sein d'une même couleur 13%  13%  [ 2 ]
Je distingue moyennement bien les nuances au sein d'une même couleur 0%  0%  [ 0 ]
Je distingue bien les nuances au sein d'une même couleur 25%  25%  [ 4 ]
Ne se prononce pas 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
Message Publié : 05 Novembre 2013, 20:24 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Les cartes que je vous poste sont en nuances de couleurs,
certaines avec des variations trop fines pour les yeux de tous.
Mon cher et tendre étant très très daltonien et moi hyper sensible aux moindres nuances, la problématique que peuvent poser les couleurs en général et en cartographie en particulier (histoire de faciliter les choses, lui, est prof d'histoire géo ... vous marrez pas dans le fond, c'est dur pour lui)
Bref je suis sensibilisée à la question (mais pas parce que c'est moi qui lui corrige les réponses colorées de ses élèves, ni parce que c'est moi qui l’aide sur ses fonds de cartes à projeter en cours, juste parce que quotidiennement je constate l'écart entre sa perception et la mienne)
Alors, comme les cartes vont avoir un rôle grandissant dans les semaines à venir, autant savoir où vous en êtes.....
3 lots de questions dans le même questionnaire
question daltonisme, c'est clair, net et posé, si vous êtes atteint, vous le savez,
si vous ne le savez pas c'est que le problème n'est pas assez grave pour avoir été détecté.
Question nuance : porte sur les différences entre le [nom de couleur] bidule et le [nom de la même couleur] machin
Question teinte : là c'est entre [nom de couleur 1] et [nom de couleur 2], en supposant que les 2 aient à peu près la même luminosité.
Pour mon cher et tendre, c'est la cata totale : pour lui, il y a peu de couleurs qui existent : BLANC / NOIR / JAUNE (parce que c'est lumineux) / BLEU (parce que même les pires daltoniens le distinguent du reste) / AUTRE
merci de placer dans "autre" toutes les autres couleurs ; pour lui c'est tout pareil rouge=vert=marron=violet= ....
il voit pas en noir et blanc mais c'est pas loin !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Novembre 2013, 21:14 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Sans oublier ceux qui n'ont jamais passé le test... J'ai du attendre 10 ans entre la première fois où j'ai mis des lunettes et le jour où on m'a dit que j'étais daltonien...

Je donne mes réponses, ça sera plus simple pour toi de gérer:
-Un peu daltonien
-Je ne distingue pas bien les teintes de même luminosité
-Je ne distingue pas bien les nuances au sein d'une même couleur

Soit dit en passant, y'as aussi le problème de perception des couleurs homme/femme

Image


<Troll forever >

ouais, enfin, je me marre pas trop, je confonds certaines des couleurs montrées dans l'image, principalement dans les verts, les violets et les espèces de jaunes(genre, y'as un des trucs montrés comme jaune qui m'apparait plus vert que certains vert... La misèrrrrrreeeeeeee :? )

Bah, tiens, si vous avez du mal avec certaines des couleurs de l'image, dites-le!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Novembre 2013, 23:10 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4888
Localisation : Saint Denis
Perso Orchid je l'aurai mis dans Blue mais sinon ça va.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 00:30 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3279
Localisation : Paris
Moi j'avoue que j'ai du mal avec les dégradés de couleurs comme tu as remarqué je pense. C'est pour que je préfèrerais si on a le choix, avoir une carte du type de celle qu'on utilise pour la guerre là au moins il n'y a pas d'ambiguïté, même pour moi ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 09:38 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Monk, si tu parles, d'une carte comme celle utilisée par la Bataille de Cormanthor, ça veut dire refaire toute la région sous hexographer et je ne pense pas qu'il accepte de couvrir une zone aussi vaste ... mais je pense pouvoir faire un truc avec Autorealm ... il faut que je regarde ...

Merci de fournir les 3 réponses, 1 par lot de 3 questions (je n'ai pas pu mettre de séparateurs, ça aurait compté comme une question de plus)

Et pour les problèmes de couleur, ne vous sentez pas mis à l'écart, le daltonisme reconnu c'est 40% de la population masculine qui a passé le test ... et il n'est pas systématique, loin de là ....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 11:16 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
je peux voir ce que je peux faire, ayant la version pro d'hexographer, j'ai accès aux très très grande carte, m'dame.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 17:05 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 395
Moi je ne suis pas daltonien mais je myope juste pour infos
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL