Pour les questions techno/scientifiques concernant la vie et la non-vie, je crois que Kazinn serait le plus à même à en discuter avec toi (surtout que ses dirigeants seront un peu... immortels).
Les colonies sont une extension du territoire. En fait, les cases que tu exploites sont les cases de métropole (les 7 cases du départ, qui sont inattaquables par les autres joueurs) et les cases de colonie (les cases que tu colonises après le Tour 25). Les colonies te fournissent 2 Ressources gratuites de ton choix lors de leur création, même si rien ne t'empêche d'utiliser les Explorations pour explorer les cases que tu possède déjà (et éventuellement recevoir de nouvelles Ressources supplémentaires via certaines d'entre elles). Cependant, la construction des colonies coûte 10 UM et te font perdre 2 de Bonheur par colonie, qu'il te sera possible (éventuellement) de rattraper via la Milice et le Gouverneur. Au final, il y a presque autant d'avantages et d'inconvénients à coloniser ou à ne pas coloniser, même si je dois t'avouer que j'ai une petite préférence pour la colonisation.
Je t'inviterais d'ailleurs à visiter ce chapitre dans les règles :
Colonisation.