L'île de Hran:L'île est entourée de hautes falaises grisâtres et baigne régulièrement dans la brume. Le territoire est humide, continuellement balayé par les vents marins, lesquels, riches en sels, brûlent la vegetation le long des côtes, rendant toute culture très difficile.
Il faut s'avancer plusieurs kilomètres au centre de l'île pour trouver une vegetation beaucoup plus riche et giboyeuse, bien qu'au climat toujours froid et humide
A l'est de l'île, un volcan imposant, le Firgenboerg, domine toute l'île.
L'île est entourée de courants marins violents et de petits tourbillons mortels. Nombreux sont les marins imprudents qui perdirent la vie en explorant de nouvelles zones de pêche.
Au sud, à quelques kilomètres des côtes, une merveille scientifique règne sur le ciel: les célèbres îles flottantes d'Upahebban dont meme les tempêtes les plus puissantes ne semblent avoir de prise sur elles.
Les Ferendas:Les Ferendas sont des humains de relative grande taille mais de corpulence fine. La brume et le climat marin leur donne un teint pale, presque maladif.
Les hommes sont généralement à peine plus grands que leurs femmes et tous arborent de magnifiques chevelures allant généralement du blond presque blanc au rouge vif agressif. Les hommes portaient généralement une barbe bien fournie mais peu entretenue, jusqu'à qu'à quelques années, lors de l'alliance avec les Tunneliers quand les chevelures soignées, la barbe coupée savament et la moustache élaborée devinrent à la mode.
Depuis leur alliance, les Tunneliers sont présents un peu partout sur le territoire, généralement bien acceptés et appréciés pour leur savoir-faire et leur bonne humeur. Ils exercent les mêmes fonctions que les humains au sein du pays, même si leur présence dans l'armée reste fort rare.
Après avoir conquis une tribu hostile ork vivant au nord du volcan, les survivants furent intégrés peu à peu à la population mais sont souvent cantonnés à de basses besognes, employés comme main d'oeuvre bon marché dans les industries lourdes ou travaillant aux champs.
La capitale Cynesetl, établie tout autour du lagon compte quelques 25.000 âmes et vit principalement de la pêche. La ville est surplombée de hautes falaises blanches.
Plus au centre, Cornhusk est le grenier à blé du pays, et compte 10.000 citoyens. Smidian, établie au pied du Mont Firgenboerg, est une extension en surface de la capitale des Tunneliers et se consacre essentiellement à la recherché et aux industries lourdes. Elle compte 15.000 personnes.
Le reste des habitants de la région s'est établi en petits villages d'éleveurs ou pêcheurs, principalement.
Leurs embarcations, qu'ils appellent currachs, ne se laissent pas facilement démonter et c'est ainsi que la population peut compter sur un apport régulier en poisson frais même lors de forte houle.
Depuis peu, grâce à leurs nouveaux navires plus imposants qu'ils nomment cnearras, les Ferendas sont capables d'affronter les courants violents qui entourent leur île et de repousser les limites de leurs explorations.
Les tunneliersTrès vite, les Ferendas s'aperçurent qu'ils n'étaient pas seuls à occuper l'île. Sous leurs pieds, un autre peuple vivait. De petite taille, il fut d'abord appeler Le Peuple Nains, comme dans les anciens contes, mais ce terme sonnait d'avantage comme une insulte aux oreilles des principaux concernés, qui préférait de loin le nom de Tunneliers.
Ceux-ci manquaient cruellement de sources d'approvisionnement en nourriture fraiche et un accord commercial ne tarda pas à naitre. Ils troquèrent leur trop plein en métaux et leurs étranges connaissances en métallurgie et mécaniques magmatiques contre nourriture et biens de luxe.
Autrefois, ce peuple possédait - selon ses dires - de nombreuses cités souterraines et de grandes richesses. Hélas, de nombreuses voies souterraines sont maintenant inondées et leur principale ville sous le territoire des Ferendas se retrouvent maintenant isolée depuis des générations.
Il semblerait que les Tunneliers et les humains partagent un ancêtre commun, mais que ces premiers aient été "adaptés" par les Anciens à vivre sous terre et à supporter la présence du magma bouillonnant, afin peut-être d'entretenir les étranges machines alimentées par de la lave en fusion.
De plus en plus de Tunneliers choisissent maintenant de vivre en surface où ils sont bien accueillis par la population humaine.
Les orksAprès de nombreuses escarmouches et combats mineurs, les orks furent définitivement vaincus par les troupes ducales du Général Lancelot Brimagem Quinn en 286 de notre ère, mettant fin à des années de raids et pillages de la part de ces envahisseurs barbares. Les vaincus furent parqués dans des camps où ils connurent une existence misérable durant des années. Tout acte belliqueux de leur part fut systématiquement réprimandé dans le sang, jusqu'au jour où certains virent dans ces montagnes de muscles sagement muselées une formidable opportunité d'obtenir de la main d'oeuvre bon marché pour les travaux les plus ingrats. Cet esclavage prit fin vers 365 mais les conditions actuelles de vie des orks restent bien précaires par rapport à celles des citoyens humains et tunneliers, et leurs salaires largement inférieurs.
La religion d'état:Les légendes racontent l'histoire de Grands Maitres, traitant le peuple de Ferend avec rigueur et disciplines, mais non sans compassion. Ils leur apprirent à développer des outils, à se nourrir et même à utiliser tout leur potentiel afin de développer ce qu'ils appelaient "magie".
Après la grande catastrophe, de nombreux citoyens appelèrent à l'aide ces Grands Maitres, alors que la maladie et la faim les décimaient - sans réponse. S'ils étaient Dieux, ils les avaient abandonnés à leur sort. S'ils étaient mortels, ils ne méritaient pas leur vénération.
Les années passèrent et les prières adressées aux Grands cessèrent. Les quelques rares qui continuaient leurs appels furent moqués, puis peu à peu, furent marginalisés. Les "temples" furent désertés, puis furent enfouis sous la végétation.
Puis, alors que sous la houlette du Thriat Logain, futur premier Duc des Ferendas, les tribus se réunissaient sous une seule bannière, l'angoisse de voir renaitre un pouvoir capable de détruire le monde ressurgit; poussée il est vrai par les nouveaux dirigeants qui ne désiraient pas voir leur nouveau pouvoir contrebalancé par quelques isolés capables d'abattre à eux seuls les murs d'une cité entière.
Les archives publiques furent épurées de tout contenu mentionnant les Grands, seuls les archives ducales conservèrent ces secrets ainsi que de nombreux autres ayant trait au passé des Hommes. Les sorciers, mages, guérisseurs et autres rebouteux furent chassés et la plupart ne durent leur salut qu'en se cachant parmi les plus pauvres dans les taudis bordant les villes naissantes où ils continuent encore de prodiguer discrètement des soins aux plus malheureux.
Une force inquisitrice fut créé afin de chasser les derniers utilisateurs de magie et de débusquer toute personne montrant un potentiel magique.
La tâche de cette inquisition est de lutter contre un retour éventuel des Grands et donc de traquer toute personne les vénérant encore. Par la suite, leur tâche furent étendues à la sécurité ducale et à la sécurité interne.
Les grandes baleines grundwiergen:Créatures gigantesques, les baleines grundwiergen terrorisèrent des générations durant les marins qui y voyaient des monstres marins venus du fond des abysses afin de les dévorer.
Il fallu plus de deux siècles aux marins afin de réaliser à quel point ces créatures étaient inoffensives. Mêmes blessées, elles préfèrent la fuite au combat, et passèrent donc bien vite du statut de monstre à celui de nouvelle source d'alimentation.
Outre sa viande, la baleine grundwiergen fournit la population en graisse, cuir et ambre, et depuis peu en précieux, secret et très rare Æ.
Les merveilles:Wealwyrtsearu, la machine tunnelière: raffinerie d'orichalque (eco)
"Chaque conduite amène une gadoue en fusion riche en minéraux extraites directement de la croûte de la Planète vers la station de raffinage. Le processus de transformation est maitrisé même si mal compris, et chaque perle qui émerge de ce monstre de mécanique fait un son comme la pluie se jetant sur un toit d'étain. C'est un son de tonnerre terrifiant, un tonnerre de richesse indicible et de pouvoir."
L'Académie: regroupe tout le savoir du Duché (science)
"Le savoir est tout ce qui nous sépare de la barbarie des terres extérieures."
L'institut de cartographie ducal (exploration maritime)
"La géographie? Trouvez-lui une autre utilité que de se préparer à la guerre."
Ressources:Alimentaires:
*Baleines grundwiergen (x2) (pop)
*Vaches highland (pop)
*Orge (pop)
*Hareng (pop)
*Saumon (pop)
*Volcan aux terres fertiles (pop)
Stratégiques:
*Fer (x2)
*Charbon
*Chêne millénaire
Economique:
*Tribu mineure: Tunneliers (eco)
*Tribu mineure: Ork (eco)
De luxe:
*Tabac (bon)
Ressource raciale: Ætherium (sciencex2)
Ce cristal étrange de forme cubique a été découvert lors des premières fouilles effectuées dans les îles flottantes les plus basses. Considérées lors de la première exploration comme simple curiosité minérale, quelques uns de ces cristaux furent extraits de leur carcan de sédiments... avant de littéralement décoller, assommant au passage le malheureux apprenti mineur
.
Les études préliminaires démontrent que ces cristaux neutralisent la gravité, mais aucune application pratique n'a pu être découverte.
Lexique:
► Afficher spoilerFerendas: forme plurielle de Ferend, un marin messager voyageur
Hran: baleine
Cnearras: forme plurielle de Cnearr, une galère
firgenbeorg: montagne
Upahebban: s'élever, flotter
cynesetl: capital
cornhusk: grenier
smidian: forge
grundwiergen: ceux des profondeurs
Æ: vie