J'ai pas compris ton raisonnement...
Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué. (Bon après j'ai écrit le truc donc forcément...)
Je vais faire des exemples pour les deux, j'espère être plus claire sur mon point de vue.
(les valeurs et correspondances sont fantaisistes)
Base :
RP :
« Le Roi ordonne d'explorer les terres de l'autre côté du fleuve. Il désire étendre son territoire pour que son peuple puisse jouir de tout l'espace qu'il désire. »
Explo de la case A1
Dice - 1d100 +50 = 60
Tableau explo, 60 = 1 Ressource minérale, territoire exploré.
Report au message d'entête du sujet HRP en spoiler A1 = Ressources (Souffre) + 2 Ress. Strat (Cuir + Acier).
Établissement d'une colonie.
-2 de bonheur, - 10 UM. +1 Ressource minérale (Souffre) + 2 Ressources stratégique (Cuir + Acier).
RP :
« Ces contrés nous semblent accueillantes, nous pouvons nous installer ici... et bâtir directement une ville ? »
Proposition :
RP :
« Le Roi ordonne d'explorer les terres de l'autre côté du fleuve. Il désire étendre son territoire pour que son peuple puisse jouir de tout l'espace qu'il désire. »
Explo de la case A1
Dice - 1d100 +50 = 60
Tableau explo, 60 = 1 Ressource minérale, territoire exploré.
Report au message d'entête du sujet HRP en spoiler A1 = Ressources (Souffre).
Annexion du Territoire.
- 1 Bonheur, - 3 UM. + 1 Ressource (Souffre).
RP :
« Ces contrés nous semblent accueillantes, dorénavant elles appartiennent au roi ! »
...
RP
« La population augmente, une cité doit être bâti. Cette terre serait idéale. »
-1 Bonheur, - 7 UM. + 2 Ressources Strat. + 0.5 pop
Report au message d'entête du sujet HRP en spoiler A1 + 2 Ress. Strat (Cuir + Acier) = Ville "NouveauBourg".
Construction d'une ville.
RP
« NouveauBourg sera une grande ville blablabla »
Comme j'ai dit à Morri, sans vouloir paraitre buté, je préfère ma version par logique. Pourquoi me demanderais-tu ? Parce que je ne peux pas expliquer l'équivalent de -10 UM (ce qui à l'air d'être une somme très importante) et - 2 Bonheur à chaque agrandissement de territoire.
En cherchant une raison on trouve toujours, c'est sûr, mais je ne vois pas un royaume dépenser autant et recevoir autant de "trouble" lorsqu'il ajoute à son territoire une grande forêt par exemple, au même titre qu'une plaine dégagée, une île déserte ou encore d'un désert aride.
Après il faudrait aussi affiner ce que tu nommes colonie. Annexion d'un territoire ? Construction d'une ville ? Pour moi ça sous-entend des infrastructures, une organisation d'un groupe d'individu et plein d'autre chose qui me font penser à une ville et il n'y a pas des villes partout IRL.. Pour moi la règle actuelle n'est pas "bonne" dans le sens où elle ne fait pas de distinction entre l'annexion d'un territoire laissé sauvage (un désert par exemple, je peux très bien le revendiquer sans rien en faire directement) et la construction d'une ville (qui, dit en passant, offre selon moi un environnement favorable au développement de la population, c'est pourquoi il serait logique d'octroyer un petit bonus en pop allant de même sur les ressources stratégiques, servant uniquement au domaine militaire et à la création d'unité, car il est plus vraisemblable de recruter des hommes dans les villes que dans les hautes herbes, privant les simple territoires annexés de ressources stratégiques.).
Je ne tiens pas absolument à MON système, propose moi quelque chose de différent entre le joueur A qui s'approprie un champs de pâquerettes sauvages et le B qui fonde une cité sur son nouveau territoire et je suis preneur ! Moi je n'ai fait qu'ajouter une étape intermédiaire, ce qui me semblait le plus "simple et logique" avec ce qui avait été fait précédemment pour une "colonie" mais je suis ouvert à toutes propositions.