Bahamut a écrit :
Création, construction et gestion d'unité
J'était chaud mais un peu moins, beaucoup de blabla plus ou moins utile en fin de compte.... Ne lisez que ce qui est en rouge les reste est une longue explication
► Afficher spoilerProduction avec UM 3/unité (de base, + 3 moyen,+ 3 élite, +1 navire), illimité avec les mêmes ressources par type et "caractéristique" d'unité.
Ou
Diminution du coût de "résurrection" des unités passé à 3UM+3+3+1 (+200 hommes).
Mais dans tout les cas
Ajout d'une ressource pour les navires pour les remettre à trois comme élite.
Je n'ai vu que la colonisation comme moyen d'en obtenir. Ce qui peut sembler cohérent, car en théorie plus le territoire est grand, plus on a de chance de mobiliser des ressources et des hommes en grand nombre mais elle l'état actuel quelque chose me dérange.
On colonise, on obtient des ressources qu'on détruit pour une unité. Détruit est le mot juste car pour faire une nouvelle unité il faut dépenser des sous ou obtenir de nouvelles ressources.
Je crains que ce procédé rende précieux la moindre unité alors que l'histoire nous a bien appris que lors des guerres, les généraux se moquent généralement d'avoir des pertes.
Les unités doivent être décrites et nommées par exemple "la bande de Joe", base avec des caractéristiques fixes 1/2/2. Elles nécessites des ressources stratégiques on va dire 1, de la bière et un coût on va dire 1 UM. Le joueur peut créer à volonté cette unité donc plein de "Bande de Joe" en utilisant les mêmes ressources mais en devant cependant de toujours s’acquitter de son coût en plus de leur entretien donc pour 5, ça fait 5 UM, puis ça fera 1 UM pour chaque. Entretient fait au tour suivant..
Si le joueur veut refaire une autre unité avec une répartition des caractéristiques différentes, il lui faudra alors autant de nouvelles ressources stratégiques que nécessaire. avec une "Bande de Fred" qui a 2/1/2, il faut une nouvelle bière ou du pinard et 1UM
Pourquoi ?
La colonisation est tout de même nécessaire pour des nouvelles unités mais elle n'est plus "indispensable" pour se constituer une armée. Les 10UM+200 ne sont plus obligatoire pour la perte d'une unité.
La création n'est cependant pas frénétiques pour autant, car une monétisation apparait. Dans l'exemple j'ai mis 1UM mais ça peut être plus élevé et finalement plus cher que prévu au point de vue du nombre, comme par exemple autant d'UM qu'ils ont de points peut-être pas aussi élevé, mais vous avez compris... Moi ça me fait déjà *** de payer l'entretient alors c'est pire, mais je pense que c'est plus cohérent ainsi et pourquoi pas aussi augmenter le nombre de ressource ? parce que point de vue logique, il faut tout de même pas mal de ressource pour une armée. +1 ou +2 par rapport à ce qui est dit ?
Le résultat serait une colonisation pour les bonus (ma proposition comporte aussi un bonus dans la fondation même d'une ville ce qui reste intéressant), pour l'extension, pour la création de nouvelle unités. Elle reste une étape essentielle des procédures militaires, car tout stratège aime disposer de plusieurs types de forces différentes, sans pour autant rester en permanence obligatoire.
Chaque joueur aura une armée qui dont la taille ne sera pas proportionnelle aux nombres de colonies avec des "troupes phares" comme les légionnaires romains, les archers mongoles...
Il est vrai que 10 UM /unité détruite est un peu haut.
Peut-être descendre cela à 5 UM /unité détruite (option #1)? Ou 3 UM pour les unités basiques, 4 UM pour les unités moyennes, 5 UM pour les unités d'élite (option #2).
Du reste, je suis d'avis que l'on reste avec le système de production d'unités actuel, où les Ressources stratégiques servent de régulateur à la production. La découverte de nouvelles Ressources peut permettre d'augmenter la production.
Ex : Au Tour 25, j'ai du Bois de cerisier (2x), de la Soie (3x), de l'Essentia (3x), des cristaux d'Incarnum (2x).
J'ai des
Silpelits (unités moyennes, nécessite de la Soie (1x) et de l'Essentia (1x)), des
Gardes Silpelits (unités d'élite, nécessite de la Soie (1x), de l'Essentia (1x), et des cristaux d'Incarnum), des
Frégates aériennes (unités moyennes, nécessite du Bois de cerisier (1x) et des cristaux d'Incarnum (1x)) et des
Croiseurs aériens (unités d'élite, nécessite du Bois de cerisier (2x) et des cristaux d'Incarnum (1x)).
Dans ces conditions, au cours du Tour 25, je décide de produire un Croiseur aérien, une unité de Gardes Silpelits et une unité de Silpelits; total utilisé = 2 Bois de cerisier, 2 cristaux d'Incarnum, 2 Soie et 2 Essentia. L'Essentia et la Soie restante ne sont tout simplement pas utilisées lors de ce Tour.
Bahamut a écrit :
Proposition de technologie raciale pour Morrigan ! (En relation avec ce qui est plus haut, mais peut-être fait avec les règles de base)
► Afficher spoilerInspiré de ta proposition de technologie raciale pour souricette (qui est une variation de "techno")
Si tu veux augmenter ta capacité à produire ou la puissance de tes unités tu pourrais te spécialiser dans une production précise.
Bois de cerisier Morriganien :
ressource stratégique réutilisable à volonté pour les navires volant.
OU
coût (de résurrection ou de production) diminué de 1UM
Le spoiler n'était pas nécessaire, mais je suis d'humeur spoilerique
Trop puissant. Enlever une Ressource (ex : unités basique coûte... rien, unités moyennes coûtent 1 Ressource, unités basiques coûtent 2 Ressources) peut entraîner un déséquilibre du jeu (on l'a vu avec les unités de Kaochi lors de la version précédente, et son mode Zerg-esque à coup d'unités basiques).
De mon côté, je verrai plutôt une science raciale Manifestation de l'Essentia, qui constituerait la première Science/Technologie de mon arbre techno-scientifique lié à la magie (Ressource raciale : Essentia). La science/technologie raciale ne pouvant pas être échangée (ni volée via l'Espionnage), cela me permettrait de protéger mon arbre techno-scientifique lié à la magie. En contre-partie, ma magie étant bien spécifique et strictement liée à l'Essentia et aux cristaux d'Incarnum, je me verrais dans l'incapacité de voler ou d'échanger une technologie/science magique provenant d'un autre peuple (par contre, l'alchimie et la fabrication de potions... vu que ce n'est pas de la magie...).
Bonus de Manifestation de l'Essentia : +0.5 Bonheur, +0.5 à... un autre truc (j'hésite entre +0.5 Exploration, +0.5 Science, +0.2 Attaque des unités se servant de la magie de l'Essentia (Essentia et/ou cristaux d'Incarnum) ou un autre +0.5 Bonheur).
Cela semble-t'il correct?
Bahamut a écrit :
Et proposition raciale pour Bahamut... Oh c'est moi !
► Afficher spoilerAppel des arcanes :
ressource stratégique réutilisable à volonté pour les unités à l'exception des navires.
OU
coût (de résurrection ou de production) diminué de 1UM
Pour couper les ressources, nada (voir ci-haut).
Pour diminuer le coût lors de la résurrection des unités mortes de 1 UM, oui, ce serait une idée intéressante (un peu faible par contre, mais intéressante si retravaillée (avec un second bonus?)).
Message secret pour Bahamut.ÉDIT :
Dont un bonus de +0.2 à l'attaque (ou à la défense, ou à l'initiative) de tes abominations de combat utilisant une ressource X. Si il y a un truc que j'ai retenu lors de la version précédente de la partie, c'est que l'uniformisation du type d'unités renforce ton armée. Je m'explique : un joueur ne produisant que des unités magiques (ex : épéistes magiques et frégates volantes magiques) pourra appliquer la plupart de ses sciences/technologies de combat magique à ses unités, les renforçant par le grand cumul de bonus. À l'inverse, un joueur produisant des mages et des épéistes (non-magiques, ceux là) aura tendance à s'éparpiller, et donc à affaiblir ses unités. Après, il est vrai que la spécialisation n'est pas forcément une priorité : il faut parfois des unités à distance et d'autres au corps-à-corps. Cependant, mon conseil demeure : si tu souhaites faire des abominations de combat, concentre-toi sur les abominations et laisse de côté les humains (les humains c'est moche, c'est inefficace, c'est toujours en train de glander lorsqu'on a le dos tourné; est-ce qu'on va vraiment envoyer ce genre de trucs sur le champs de bataille?), ça renforcera tes troupes et nous offrira un réel défi lorsque viendra le temps de te combattre.
Et oui, je donne des conseils privés aux joueurs qui s'impliquent...