@Bahamut: L'unité d'élite offerte au début correspond à tes plus farouches ou dévoués hommes. Garde royale, réseau d'assassins ou ce que tu veux. En ce qui concerne le matériel, tu commences avec le savoir faire du cuivre et des gourdins (ou des lances en bois ou du matériel basique). Cette unité est rattachée à ta capitale.
Les détails peuvent varier selon le type d'armée, mais je dirais: -armement en métal, ainsi tu peux avoir des lances en cuivre ou des lames. Ca te coute une ressource raffinée. -armure en métal, ainsi tes troupes sont protégées, une ressource raffinée. -bouclier? amulette de protection? cheval? animal de guerre? tatouage au lyrium? Une ressource raffinée au choix, selon vers quel type d'unité tu te dirigerais.
Bien sur, ces unités s'améliorent avec le temps. Si tu découvres le travail du fer, tes armes et armures s'améliorent automatiquement, te faisant gagner 0.2 en attaque et en défense. Et encore en défense si tu as des boucliers.
Par contre, si tu veux avoir des unités bon marché, comme des archers, ne coutant pas trop cher à la construction mais qui peuvent être levées rapidement en grande quantité, on peut imaginer: -Arc avec flèches en cuivre (une unité raffinée) -Et pour tout ce qui est de la défense et de l'initiative, tu recherches les armures de cuir, armures matelassées, sandales légères etc, qui ne te coutent rien en ressource, mais qui te permettent de booster les défenses.
Technologies basiques Forge+soufflet+travail du fer, tu as des outils et des armes en fer (bien sur si tu possèdes du fer et du charbon sur ton territoire). Cette technologie t'offre aussi la possibilité de travailler les métaux précieux à vocation d'orfèvrerie. Travail du fer+charbon de bois+hauts fourneaux+travail de l'acier.
Après, pour ce qui est travail du mihtril,de l'adamantine ou encore de l'aluminium, il faudra imaginer d'autres technologies. Four magmatique ou four électrique?
Pour ta part, Bahamut, tu peux t'orienter vers des armures et armes de chitine.
Pour ce qui est des déplacements des troupes sur la carte, ça n'a jamais été vraiment prévu. Ce jeu n'étant pas un Risk ou un autre Wargame du même genre, du coup, les troupes impliquées dans un combat se déplacent deus ex machina, faute d'un meilleur moyen pour contrôler les armées.
Pour l'abordage, ça me semble bien, mais ma fille m'ayant refilé son état grippal depuis 4 jours, je lirai cela à l'aise quand ça ira mieux.
@Chekbadi Les technologies (maintenant 3 par tour) sont acquises automatiquement. Les sciences sont sujettes à un jet de dé. Ca peut aller de l'échec total (qui eu cru que rechercher l'écriture pouvait conduire à l'explosion du laboratoire?) a un franc succès. Les sciences se concentrent surtout sur les concepts tandis que les technologies proposent une approche plus concrète. C'est vrai que quelques fois, la frontière entre les deux est mince. Mettons que tu découvres la technologie de poterie. Tu peux lui donner un bonus de bonheur (c'est joli, ça décore tes maisons), OU un bonus de nourriture (tu stockes ta nourriture à l'abri des insectes et rongeurs), économique (tu ouvres une réserve indienne et tu vends tes poteries). Le choix est tien. Les boni peuvent s'additionner avec de nouvelles découvertes. Disons que ta poterie initiale conserve les aliments et les onguents (+0.5 croissance), mais tu découvres la poterie en faience par la suite. C'est joli, ça te donne en plus un +0.5 de bonheur. Ensuite, tes artisans décident de créer des figurines divines en poterie, ça augmente encore ton bonheur de +0.5 OU tes prêtres les vendent à ta population (+3UM). Après encore, on décide d'enterrer tes morts dans de grandes jarres. Soit c'est de l'hygiène, on évite les maladies (+0.5 de croissance), soit cela rend les gens heureux que l'on s'occupe de leurs proches décédés (+0.5 de bonheur), soit les prêtres demandent une dîme pour leurs services (+3UM). Puis tu découvres la lampe à huile, simple et efficace, l'outil idéal pour tes explorations terrestres (+0.5 en explo), et ainsi de suite. Si après, tu décides d'avoir tes premiers grenadiers utilisant des pots en terre cuite remplies d'huile, tu conserveras tous les boni précédents.
Pour les boni, tu les choisis, mais rien ne t'empêche d'utiliser une approche aléatoire. Je l'ai utilisé dans la partie précédente, avec mon "étude des propriétés de l'huile de baleine". J'avais dressé un tableau avec 10 boni possibles, jeté 1D10 et pris le résultat affiché. C'est ainsi que je possèdes maintenant de l'huile qui explose. C'est un choix, pas une obligation de jouer.
|