Dernière visite : 25 Mai 2025, 06:00 Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025, 06:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 376 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Discutons-en]
Message Publié : 28 Février 2016, 10:16 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 4888
Non merci une montagne très haute isolé avec la capitale en haut cela me conviens.

Par contre, j'essaie de comprendre le principe des technologie et sciences. J'imagine un truc et après lancer de dé. Le bonus sont fixe ou aléatoire.

Exemple Fabrication de poterie. Je suppose qu'il faut de l'argile. Derrière les poterie me donne +1 % de Bonheur ou si je les vends cela me donne de l'argent (UM) ?

Fabrication des pots brûlant. Pots en argile, huile et feu. Je perds le bonus des poteries ? et comment sont calculer les bonus ?

Message Publié : 28 Février 2016, 11:55 
Hors-ligne Faiseur de miracle
USER_AVATAR

Message(s) : 2208
@Bahamut:
L'unité d'élite offerte au début correspond à tes plus farouches ou dévoués hommes. Garde royale, réseau d'assassins ou ce que tu veux.
En ce qui concerne le matériel, tu commences avec le savoir faire du cuivre et des gourdins (ou des lances en bois ou du matériel basique). Cette unité est rattachée à ta capitale.

Les détails peuvent varier selon le type d'armée, mais je dirais:
-armement en métal, ainsi tu peux avoir des lances en cuivre ou des lames. Ca te coute une ressource raffinée.
-armure en métal, ainsi tes troupes sont protégées, une ressource raffinée.
-bouclier? amulette de protection? cheval? animal de guerre? tatouage au lyrium? Une ressource raffinée au choix, selon vers quel type d'unité tu te dirigerais.

Bien sur, ces unités s'améliorent avec le temps. Si tu découvres le travail du fer, tes armes et armures s'améliorent automatiquement, te faisant gagner 0.2 en attaque et en défense. Et encore en défense si tu as des boucliers.

Par contre, si tu veux avoir des unités bon marché, comme des archers, ne coutant pas trop cher à la construction mais qui peuvent être levées rapidement en grande quantité, on peut imaginer:
-Arc avec flèches en cuivre (une unité raffinée)
-Et pour tout ce qui est de la défense et de l'initiative, tu recherches les armures de cuir, armures matelassées, sandales légères etc, qui ne te coutent rien en ressource, mais qui te permettent de booster les défenses.

Technologies basiques
Forge+soufflet+travail du fer, tu as des outils et des armes en fer (bien sur si tu possèdes du fer et du charbon sur ton territoire). Cette technologie t'offre aussi la possibilité de travailler les métaux précieux à vocation d'orfèvrerie.
Travail du fer+charbon de bois+hauts fourneaux+travail de l'acier.

Après, pour ce qui est travail du mihtril,de l'adamantine ou encore de l'aluminium, il faudra imaginer d'autres technologies. Four magmatique ou four électrique?

Pour ta part, Bahamut, tu peux t'orienter vers des armures et armes de chitine.

Pour ce qui est des déplacements des troupes sur la carte, ça n'a jamais été vraiment prévu. Ce jeu n'étant pas un Risk ou un autre Wargame du même genre, du coup, les troupes impliquées dans un combat se déplacent deus ex machina, faute d'un meilleur moyen pour contrôler les armées.

Pour l'abordage, ça me semble bien, mais ma fille m'ayant refilé son état grippal depuis 4 jours, je lirai cela à l'aise quand ça ira mieux.

@Chekbadi
Les technologies (maintenant 3 par tour) sont acquises automatiquement.
Les sciences sont sujettes à un jet de dé. Ca peut aller de l'échec total (qui eu cru que rechercher l'écriture pouvait conduire à l'explosion du laboratoire?) a un franc succès.
Les sciences se concentrent surtout sur les concepts tandis que les technologies proposent une approche plus concrète. C'est vrai que quelques fois, la frontière entre les deux est mince.
Mettons que tu découvres la technologie de poterie. Tu peux lui donner un bonus de bonheur (c'est joli, ça décore tes maisons), OU un bonus de nourriture (tu stockes ta nourriture à l'abri des insectes et rongeurs), économique (tu ouvres une réserve indienne et tu vends tes poteries). Le choix est tien.
Les boni peuvent s'additionner avec de nouvelles découvertes.
Disons que ta poterie initiale conserve les aliments et les onguents (+0.5 croissance), mais tu découvres la poterie en faience par la suite. C'est joli, ça te donne en plus un +0.5 de bonheur. Ensuite, tes artisans décident de créer des figurines divines en poterie, ça augmente encore ton bonheur de +0.5 OU tes prêtres les vendent à ta population (+3UM). Après encore, on décide d'enterrer tes morts dans de grandes jarres. Soit c'est de l'hygiène, on évite les maladies (+0.5 de croissance), soit cela rend les gens heureux que l'on s'occupe de leurs proches décédés (+0.5 de bonheur), soit les prêtres demandent une dîme pour leurs services (+3UM). Puis tu découvres la lampe à huile, simple et efficace, l'outil idéal pour tes explorations terrestres (+0.5 en explo), et ainsi de suite.
Si après, tu décides d'avoir tes premiers grenadiers utilisant des pots en terre cuite remplies d'huile, tu conserveras tous les boni précédents.

Pour les boni, tu les choisis, mais rien ne t'empêche d'utiliser une approche aléatoire. Je l'ai utilisé dans la partie précédente, avec mon "étude des propriétés de l'huile de baleine". J'avais dressé un tableau avec 10 boni possibles, jeté 1D10 et pris le résultat affiché. C'est ainsi que je possèdes maintenant de l'huile qui explose. C'est un choix, pas une obligation de jouer.

Message Publié : 28 Février 2016, 15:07 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR

Message(s) : 33358
Il me semble qu'il manque des indicateurs :
Ce message est à rédiger .... viewtopic.php?p=162031#p162031
On a déjà plusieurs indicateurs / bonus pour les lancers :
  • Bonheur
  • Science
  • Population
  • Espionnage
  • Finances
  • Armées & Villes : Attaque / Défense / Initiative (pour les unités, pas pour les villes)
  • Explorations : maritime / terrestre / les 2

Mais on n'a pas parlé des différents
  • Type de gouvernement >> éventuels bonus associés
  • Mode religieux >> éventuels bonus associés
  • Art / Culture / Influence / rayonnement culturel >> éventuels bonus associés

Message Publié : 28 Février 2016, 15:44 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 710
Site sympa pour de jolies images sur de jolies idées, au cas où :

(j'm'en sert pour les légendes de mon peuple.)

http://digitalart.io/69-godlike-monster-art-images/

Message Publié : 28 Février 2016, 17:53 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Message(s) : 2902
Pour moi l'art, le gouvernement etc devrait avoir les mêmes type de bonus. Du moins autant que vos cavaliers chevaux et cavalier tarasque. Différencier des bonus entre démocratie / royauté / dictature etc ou différents type d'art serait juste de la complexification. Mais ce n'est que mon avis...

Après on peut faire un trucpour le rayonnement culturel...

Message secret pour kazinn.Ça ne répond qu indirectement à ma question. (Ms je considère 2-3 pour moyenne + 2-3 élites
plutôt que de faire (par exemple)
- tech carapace
- tech griffes acérées
- tech jambes améliorée
Pour faire une unité a 10 points, je préfère faire
- conception d'abominations militaires I,
pour faire des de base
II, III
Pour moyenne
IV, V
Pour élite à 10 points.
Ça revient au même en me prenant un nombre de tech idem et que ça s'appelle "carapace" ou juste un numéro c'est pareil.
en revanche si je veux créer un nouveau type d'unité je m'imposerai de faire une tech dédiée spécifiquement à la 'sortie d'usine'

Message Publié : 28 Février 2016, 19:20 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

Message(s) : 870
Parfaitement d'accord avec Chekbadi. Qui plus est, on a l'habitude du système démocratique, c'est ce qu'on nous vend tous les jours IRL, en nous disant comment la dictature et l'anarchie c'est le mal; de fait, on sera naturellement plus porté à booster la démocratie que la plupart des autres systèmes.

Comment je le vois :
Chaque technologie/science de gouvernement apporte son bonus de +0,5 au jet de Bonheur (parce que oui, il peut y avoir des révolutions ou des améliorations du système passé (ex: Despotisme --> Monarchie --[+Démocratie]--> Monarchie constitutionnelle)).
Chaque technologie/science d'art apporte son bonus de +0,5 au jet de Bonheur.

Après, certaines exceptions existent. Si vous décidez de jouer une dictature économique à la Caldari, votre système politique rapportera peut-être 3UM à la place.

Message Publié : 28 Février 2016, 20:07 
USER_AVATAR

Bonheur pour un gouvernement type démocratie ou religieux, économie pour un gouvernement "capitaliste" ou esclavagiste, recherche pour un gouvernement technocrate, population pour... heu... un gouvernement type ruche? Défensif pour un gouvernement militaire?
Bref, ici encore, on est libre de choisir, mais... des boni des différents gouvernements peuvent-elles se cumuler? Si on passe d'une oligarchie religieuse à une démocratie, que reste-t-il des avantages de l'oligarchie?

Le rayonnement culturel, oui, avec des frontières communes, ça reste possible, pour peu que les peuples aient quelques valeurs communes. Par exemple, je ne vois pas vraiment le peuple de Bahamut succomber à mon whisky ou aux jolis colliers de Morriggan.

Message Publié : 28 Février 2016, 20:48 
USER_AVATAR

Souricette a écrit :
Il me semble qu'il manque des indicateurs :
Ce message est à rédiger .... viewtopic.php?p=162031#p162031
On a déjà plusieurs indicateurs / bonus pour les lancers :
  • Bonheur
  • Science
  • Population
  • Espionnage
  • Finances
  • Armées & Villes : Attaque / Défense / Initiative (pour les unités, pas pour les villes)
  • Explorations : maritime / terrestre / les 2

Mais on n'a pas parlé des différents
  • Type de gouvernement >> éventuels bonus associés
  • Mode religieux >> éventuels bonus associés
  • Art / Culture / Influence / rayonnement culturel >> éventuels bonus associés

Kazinn a écrit :
Bonheur pour un gouvernement type démocratie ou religieux, économie pour un gouvernement "capitaliste" ou esclavagiste, recherche pour un gouvernement technocrate, population pour... heu... un gouvernement type ruche? Défensif pour un gouvernement militaire?
Bref, ici encore, on est libre de choisir, mais... des boni des différents gouvernements peuvent-elles se cumuler? Si on passe d'une oligarchie religieuse à une démocratie, que reste-t-il des avantages de l'oligarchie?

Le rayonnement culturel, oui, avec des frontières communes, ça reste possible, pour peu que les peuples aient quelques valeurs communes. Par exemple, je ne vois pas vraiment le peuple de Bahamut succomber à mon whisky ou aux jolis colliers de Morriggan.

c'est bien le genre de chose auxquelles je pensais ....
C'est aussi la raison pour laquelle je voulais poser la question sur la table,
qu'on en discute,
et surtout que l'article listant les différentes carac de chaque nation soit écrit.
Pour que chacun puisse caractériser son peuple en utilisant la même liste.

Message Publié : 28 Février 2016, 20:51 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

@Kazinn:
Considère cela comme de l'expérience au niveau politique : ils ont tentés tous les systèmes politiques, mais aucun ne leur a plu, la prochaine sera peut-être la bonne.

Et puis, c'est un peu comme comparer les technologies Archerie et AK-47 : ils n'ont presque rien en commun, mais leurs bonus se cumulent pour les unités militaires utilisant des fusils d'assaut. Pour les systèmes politiques, ça devrait être similaire (leurs bonus se cumulent au fil des découvertes).

Ok pour les bonus différentiels aux systèmes politiques. Par contre, l'art c'est l'art : c'est surtout du bonheur.

Message Publié : 28 Février 2016, 22:00 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Voici ce que j'avais préparer en guise de post "d'entête" de mon futur fil HR. Je pense que ça fera un bon résumer technique.
On peut y rajouter le gouvernement etc mais je ne sais pas si c'est pertinent car ça caractérise un royaume mais dans la mécanique de jeu, un bon système gouvernemental revient au même (puisqu'il apporte les mêmes bonus) qu'un éclairage de ville abouti. Autant ne pas surcharger ce genre de résumé.

Post à éditer en permanence.
Terres des Arcans

Population : 100 000
Taux de croissance : +X%
Bonheur : +X%
Science : + X%
Explo : +X%
UM : 50
Gain d'UM : +X
Unité(s) militaire(s) :
► Afficher spoiler
Liste des unité disponible avec leur répartition de point :
1- x/x/x
2 - y/y/y

Bonus défensif (sur le territoire) :
Bonus Défensif (pour unité de type 1) :
Bonus Attaque (pour tous)
etc

Merveilles :
Héro actuel :
Taille territoire : 14 000km²
Tour de jeu actuelle : 25

Ressources : 16
► Afficher spoiler
Population : 11
Ressource raciale (compte double) : Élevage d'abomination à viande kystique

Malte
Orge
Avoine
raisin
Blé
Algues
Pèche
tribu mineure : humains

Luxe: 2
Vin
diamants

Matériaux : 4
fer
Abomination polydermique (peau)
Abomination Tisseuse (soie)
charbon

Je suis tout à fait d'accord pour des bonus octroyer selon le bon vouloir des joueurs pour les gouvernements, mais je refuse de les hiérarchiser ! C'est une question de culture et morale, une bonne dictature vaut mieux qu'une mauvaise démocratie.
(Après c'est comme débattre sur les alignements D&D aux personnages de fiction ou IRL, pour moi par exemple le "vrai" xénomorphe est neutre strict... et vous ne pourrez pas me le retirer de la tête, ou alors difficilement...)

Message Publié : 28 Février 2016, 22:13 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

::1 Avec Bahamut. En outre, vous croyez vraiment que ce soit si difficile de faire mieux que la démocratie à la version de François Hollande (ou, chez nous, de Philippe Couillard)?

Et puis, la dictature d'Hitler, malgré ses défauts et la guerre qu'elle aura entraînée, aura quand même eut ses avantages : l'Allemagne s'est mieux relevée économiquement que beaucoup de pays après la Crise économique de 1929 (ok, en investissant dans l'armement, mais il s'agit d'un petit détail... :sifflote: ).

Message Publié : 28 Février 2016, 22:33 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

wait... Couillard ? Le mec s'appelle "Couillard" ? C'est compliquer à porter ça !
Enfin nous un mec qui s'appelait Fion était dans la politique...

Message Publié : 28 Février 2016, 22:50 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

C'est pas des blagues. Il s'appelle réellement Couillard, alors je te laisse imaginer les slogans possibles et imaginables lors d'une manifestation (âmes pudiques, s'abstenir :oups: )...

Du reste, j'ai écris une partie concernant l'histoire de mon peuple dans mon sujet RP, l'Âge de l'Essentia; si vous voulez comprendre la magie des Yokaïs, c'est ça qu'il faut lire.

Message Publié : 28 Février 2016, 23:50 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Tu n'as pas fini ta phrase avant l’age de lessentia

Message Publié : 28 Février 2016, 23:58 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

C'est parce que la rédaction de l'Âge des larmes et des Yokaïs n'est pas finie. En bref, pendant cet Âge, une guerre se produisit entre les Kitsunes et les Ayakashis, mais elle tomba vite dans une impasse. Arrive alors une jeune Ayakashi protégée par Inari, qui tentera de convaincre les 2 factions qu'une autre option existe : l'union des deux races en un peuple unique, les Yokaïs. Au final, c'est cette troisième faction qui gagnera la guerre. La mission d'exploration au début de l'Âge de l'Essentia correspond donc à la première exploration effectuée combinant les deux races désormais unies.

Message Publié : 29 Février 2016, 18:33 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

J'aimerais vous proposer un petit projet personnel. Comme ceux qui étaient présents lors de la dernière version de la partie, j'ai déjà eu le projet de développer un réseau de portails par le passé, une variation personnelle des comptoirs-commerciaux de Souricette. Or, lors de cette version, je compte plutôt développer un réseau de ports pour mes navires volants. Voici mon projet, dites-moi si ça vous semble acceptable (sinon, que devrais-je corriger)?

Ports aériens :
Afin d'installer un Port aérien sur une case, le constructeur devra utiliser une de ces technologies pour le construire. Il sera nécessaire d'avoir accès à un moyen de voler via des véhicules aérien (bateau-volant, dirigeable, etc.). De fait, le Port aérien comptera comme étant une technologie/science quant aux bonus, à l'exception de ce qui suit :

Pour le constructeur :
Construction chez lui-même :
  • Rapporte 3 UM/Tour (pareil qu'une technologie économique standard).

Construction chez un autre joueur (client) :
  • Le constructeur reçoit 3 UM/Tour (pareil qu'une technologie économique standard) + un doublon d'une ressource du peuple client.
  • Celui qui accueille le Port aérien (peuple client) reçoit 2 UM/Tour.
  • La construction du Port aérien chez un autre joueur nécessite de bonnes relations (bonnes ou neutres) avec celui-ci.
  • Si les relations se détériorent entre le peuple constructeur et le peuple client, ce dernier peut «piller» le Port aérien (auquel cas, le peuple client reçoit les 3 UM du Tour devant revenir au peuple constructeur en plus des 2 UM devant lui revenir normalement, et le Port aérien est détruit (le Port aérien redevient disponible au Tour suivant pour une construction chez un autre joueur ou chez le peuple constructeur lui-même, sans coûter de technologie)). Du même coup, le peuple constructeur perd l'accès au doublon de la ressource du peuple client.

Bien sûr, il pourrait être possible d'adapter ce système à divers types de réseaux commerciaux (ports maritimes, comptoir commerciaux terrestres, etc.). Il faudra également avoir la technologie/science pour permettre le commerce (de bons navires pour des ports maritimes, des lignes de caravaniers pour des comptoirs terrestres, etc.). Votre avis?

@Souricette : Concernant tes comptoirs commerciaux (si c'est bien ta technologie raciale), on pourrait reprendre le même principe que le projet ci-haut mais en légèrement modifié. Tes comptoirs te rapporteraient 4 UM/Tour et 2 doublons de ressource (au lieu de 3 UM/Tour et un doublon de ressource), et 3 UM/Tour pour le peuple client (au lieu de 2 UM/Tour); ton peuple étant particulièrement doué en commerce, tu parviens à tirer un maximum de toutes les transactions commerciales. Et comme rien n'empêche de placer plus d'un comptoir / port / port aérien par joueur ...
Message secret pour Souricette.Et ainsi, tu peux toujours revendre le second doublon de ressource (si ressource de luxe) et te faire 3 UM/Tour supplémentaires.

Il nous faut un système qui soit simple. Je ne souhaite nullement te supplanter dans le rôle de plaque tournante du commerce, mon peuple risquant en outre d'être en conflit avec au moins deux autres peuples (Arcans et Ferendas). Je désire simplement offrir une option à ceux qui voudraient faire un peu de commerce.

Message Publié : 29 Février 2016, 19:21 
USER_AVATAR

:perplexe: ça se tente ...
j'aimais bien mon système, mais le tien est effectivement plus simpl(ist)e

Message Publié : 29 Février 2016, 21:07 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR

À la réflexion, il est vrai que la possibilité de pouvoir en construire plusieurs par peuple est peut-être un peu abusée, vu ce que ça donne. :perplexe:

Disons qu'on peut construire un «port» (ou comptoir commercial / port aérien / etc.) par peuple (nous inclus). Utilisation d'une technologie par «port» construit.

Message Publié : 29 Février 2016, 21:23 
USER_AVATAR

Ca reste possible, mais techniquement, ça pourrait se cumuler. Un port, un aéroport, une gare, une église, un comptoir, un marché exotique... Ceci dit, ça risque de très vite déséquilibrer le jeu.
Mettre une limite? La capitale ne peut abriter qu'un "comptoir" par joueur amical?
Une construction par colonie max?
Une construction type "mini merveille"?
Une construction toutes les 2 colonies fondées?
...

Autre chose, je nomme Morriggan comme co-MJ. J'ai, à ma grande honte, la tête ailleurs pour le moment et la capacité de concentration d'un poisson rouge tandis que Morriggan déborde d'énergie et d'idées. Traitez-la bien ou elle co-invoquera des nuées de météorites sur votre capitale. :twisted:

Message Publié : 29 Février 2016, 21:34 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR

Moi j'aurais pô de port je fais peur à tout le monde :cry:

je prépare des petits textes à valider pour les rencontres des joueurs avec mes gens.
@Chek, on se retrouve où ? Chez souricette ? On se croise directement ?
Je n'ai pas trop suivi ton emplacement finale, mais je crois que tu te situes dans la chaine montagneuse, on pourrait venir mutuellement à notre rencontre par exploration, nous somme relativement proche.
Comment considèrerais tu mon peuple ?

@Kaz, désolé mais j'ai un peu oublié ce qu'on c’était dit étant anti-magie, tu ne m'aimeras peut-être pas... Je vais faire mon fil HRP pour m'y retrouver....

[ 376 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]