Une idée pour la gestion des cases :
--Imprim-écran de la carte avec la grille
--Coller sur Paint
--Numéroter les cases (lettres majuscules pour les 7 cases de «métropole», chiffres et nombres pour les colonies (en ordre de colonisation))
--Héberger l'image résultante sur un hébergeur d'image (ex : HostingPics, Imageshack)
--Mettre l'image dans le sujet RP (m'enfin, là où vous mettez les infos concernant votre peuple)
----Ajouter une brève description du contenu des cases (ressources, armée, villes, population???, etc.)
Un exemple de découpage de la carte (ne tenez compte que de la grille violette) :
► Afficher spoilerLettres : métropole (cases de départ au Tour 25)
Chiffres : colonies en ordre de colonisation

J'approuve l'utilisation d'unités improvisées, même si je monterais plutôt cela à 3 points (1 Attaque, 1 Défense, 1 Initiative); il s'agis d'armées de paysans ou de volontaires (avec peut-être quelques vrais combattants aguerris dans le lot, mais qui se perdent dans la masse non-entraînée).
Aucune opinion personnelle sur l'immigration, bien que je trouve qu'un bonus permanent me semble un peu trop puissant. Et puis, des immigrants, ça finit par s'intégrer généralement.
Concernant le combat à distance, j'approuve Kazinn : effectivement, les attaquants à distance sont déjà légèrement cheatés.
Du coup, en cas de guerre, on ferait comment? Comment se passe la rencontre entre attaquant et défenseur? Une proposition : lors de l'attaque d'une casedu Défenseur par l'Attaquant, toutes les unités des cases ayant une frontière commune avec la case attaquée peuvent aller soutenir la case attaquée. Un exemple :
► Afficher spoilerAttaquant : Bahamut
Défenseur : Souricette
Armée de l'Attaquant : 6 unités d'élite, 8 unité moyennes, 14 unités basiques
Armée des cases du défenseur :
--8 (attaquée) : 1 unité basique
--1 : rien (compte comme ayant 1 unité improvisé)
--5 : 2 unités d'élite, 6 unités moyennes
--6 : rien (compte comme ayant 1 unité improvisée)
--A : 2 unités d'élite, 4 unités moyennes, 3 unités basiques
Donc, le défenseur aurait une armée de 4 unités d'élite, 10 unités moyennes, 4 unités basiques, 2 unités improvisées.
Ça permettrait la concentration des unités en certains «bastions» d'unités, et ça simplifierait la gestion des armées.
Ok pour la conquête. Et j'approuve également Kazinn sur le territoire métropolitain (les 7 cases de départ) comme étant des cases inattaquables (défense trop grande, artefact des Anciens, ... imaginez ce que vous voulez).