Paris, Quartier Montparnasse.
Le 22 Mai 1898, quatre heures de l’après-midi.
Hotel particulier d'un Comte, au début du XXième siècleGeorges tapa à la porte de cet hôtel parisien du sud du quartier Montparnasse, coincé entre quelques pavillons et des immeubles plus importants. C’était une petite demeure, comparée à la grande masure de campagne d’où le majordome venait, mais de très bonne taille pour un homme qui vivait seul avec sa fille et un couple de domestique, de ce qu’il en savait. Un « pied à terre » parisien immense pour le Comte de Saint-Périer, dont la résidence principale était située en province, dans le Sud de la France.
Le Comte cherchait maintenant à étoffer son équipe de domestiques à Paris, et Georges venait pour la place de majordome qu’il savait pouvoir obtenir.
Une femme assez âgée répondit aux coups.
« Bien sûr, veuillez me suivre. » dit-elle d’une voix chevrotante, avec un demi-sourire.
Plutôt ronde, la soixantaine bien passée, les cheveux gris attachés en chignon derrière la tête, elle arborait le costume noir couvert de dentelles blanches des femmes de chambre. Elle se déplaçait lentement, et dut s’aider d’une canne pour conduire George jusqu’à un salon particulier. Elle ne tarda pas à se présenter :
« Toinette » était son nom.
Ce faisant, elle détailla du coin de l’œil le nouveau venu des pieds à la tête : Après tout, elle devrait travailler sous ses ordres s’il venait à être embauché.
George avait ainsi tout son temps pour commencer une inspection visuelle de l'endroit.
Si les marbres et les dorures des lieux qu’il traversait et du salon ne présentaient pas de poussière, il pouvait remarquer que certains couloirs n’étaient pas astiqués au mieux. Le couple, fatigué, devait certainement négliger les pièces peu utilisées de la maison.
Un simple coup d’œil à travers une fenêtre montrait un jardin à la française entretenu sur le devant, mais les arbres et fourrés plus loin étaient à l’abandon.
Le salon, lui, était impeccable. Des fauteuils aux motifs floraux étaient alignés au millimètre sur un tapis au point très serré. Des consoles en bois du Liban recouvertes de marbres étaient situées entre les fenêtres. De lourds rideaux encadraient des fenêtres rectangulaires. Un lustre indiquait que la maison était connectée au réseau électrique.
« Veuillez attendre ici, monsieur. Monsieur le Comte va vous recevoir dans un instant. »Toinette allait se retirer.