BoucliersEn l'état, les boucliers accordent des bonus d'un intérêt limité et nécessite l'usage intensif de don pour être rentabilisé, ce qui est dommage au vu du peu d'efficacité obtenue pour se défendre. Voici donc quelques nouvelles idées de règles pour le rendre plus intéressant:
Mise à jour des profils de bouclierDéjà, en l'état, il n'y a aucune différence entre un bouclier en acier et un bouclier en bois en terme de bonus à la CA. Pourquoi? Le bois et l'acier ont-ils donc la même résistance? Dans cette optique, je propose donc un nouveau tableau:
Bouclier | composant | Bonus à la CA | Bonus de dex maximal | Malus d'armure | Risque d'échec | Poids |
Targe | Bois | +1 | - | - | 5% | 2.5 kg |
Targe | Acier | +1 | +8 | -1 | 10% | 5 kg |
Rondache | Bois | +1 | - | - | 5% | 3 kg |
Rondache | Acier | +2 | +6 | -1 | 10% | 6 kg |
Ecu | Bois | +3 | - | -1 | 15% | 7.5 kg |
Ecu | Acier | +4 | +4 | -2 | 20% | 15 kg |
Pavois | Bois | +5 | +3 | -5 | 30% | 22.5 kg |
Pavois | Acier | +6 | +2 | -10 | 50% | 45 kg |
Déjà, on peut sentir une différence entre les matériaux au niveau de la protection. Maintenant, quelques rajouts:
La targe: La targe en bois n'impose plus de malus à l'attaque(yay!)
La Rondache: elle permet toujours de tenir quelque chose dans la main qui tient le bouclier, tant que ça n'est pas une arme
L'écu: Trop lourd pour tenir quoi que ce soit d'autre.
Le pavois: Impose un malus de seulement -1 aux jets d'attaques.
Bien, maintenant, enchaînons sur le sujet principal:
A couvert:Un personnage muni d'un bouclier peut se mettre à couvert en partie derrière lui, le protégeant ainsi des attaques à distance plus efficacement. En action libre, un combattant muni d'un bouclier peut se mettre à couvert derrière lui, réduisant sa corpulence pour se couvrir au maximum, pour augmenter sa CA contre les attaques à distance et à distance uniquement. Dans ce cas, considérez que le personnage double la CA accordée par le bouclier à sa protection.
Un pavois, de par sa taille, entraîne un bonus plus important et multiplie par 3 le bonus de CA accordé si il se met à couvert derrière mais le personnage est trop occupé à tenir le pavois entre lui et les projectiles pour seulement faire autre chose, de par son poids important et la taille du machin.
Les matériaux:Bois: Matériaux de base
Acier: matériaux plus résistant que le bois, il pèse aussi plus lourd. Un combattant verra son multiplicateur de couvert augmenté de 1 par un bouclier en acier(car le risque qu'un projectile traverse le couvert est moindre) mais subira un malus de -1 à ses jets d'attaques à cause du poids conséquent de l'objet. La défense a un coût.
Mithral: permet de réduire d'une catégorie le poids d'un bouclier, annulant de fait le malus aux jets d'attaque obtenus avec un bouclier en métal
Adamantium: la moitié du bonus de CA du bouclier(sans altération) est ajouté à la RD/- du personnage mais il subit toujours le malus de -1 pour l'objet.
Ebénite: Bois plus résistant que le bois de base, tout en étant plus léger. Permet d'augmenter le multiplicateur de couvert augmenté de 1 pour un bouclier en bois.
Exemple:
Bob le guerrier a un pavois en acier et est victime d'une volée de flèche par des gobelins. Décidant de se mettre à couvert, il place son bouclier en obstacle face aux adversaires et obtient, de fait, un bonus de +18 à la CA contre les flèches, qui se rajoutent à sa CA habituelle(y compris celle de son bouclier. Oui, son pavois lui accorde donc un bonus de 24 à la CA contre les projectiles). Il peut toujours être touché(un 20 touche toujours) mais le bouclier a rempli son office, en empêchant les projectiles de le toucher.
A noter qu'un bouclier utilisé de cette façon ne peut plus servir à protéger le personnage contre les attaques de corps à corps, étant donné qu'il est occupé à le conserver dans une direction bien donnée.
Epée et bouclierSi il y a bien une figure exemplaire du chevalier, c'est cette configuration d'armement, hors en l'état, l'impact est fortement réduit par l'usage d'une arme à une main et l'obtention d'un maigre bonus en CA(sauf astuce vilaine que nous détaillerons plus tard)
C'est pourquoi vous pouvez envisager ce don pour permettre un style plus dynamique au personnage, tout en lui permettant de conserver son armure:
Combat au bouclierVous alliez la défense à l'attaque avec votre bouclier.Prérequis: 13 dex
Effet: vous permet de porter des coups de bouclier conjointement à votre arme, tout en conservant le bonus de CA de votre bouclier à la CA. Vous pouvez attaquer avec votre bouclier une fois par tranche de 5 pts de BBA dont vous disposez, en même temps que votre arme mais toutes vos attaques pour un round subissent un malus de -2 aux jets d'attaque. Hélas, si ce style de combat est avantageux, il ne s'effectue pas sans conséquence, un bouclier pesant généralement plus lourd qu'une arme à une main. Vous pouvez maintenir ce style de combat pendant 1+ mod constit round avant d'être fatigué jusqu'à la fin de la rencontre et encore 5 minutes après celle-ci.
Astuce vilainePour yeux avertis uniquement:
► Afficher spoilerDans une partie normale, vous pouvez enchanter votre bouclier pour rajouter des points à votre CA.
Si vous rajoutez des piques sur celui-ci, elles peuvent être enchantées également mais avec des enchantements d'attaques séparées
Collez-y gardienne et déplacez votre bonus d'altération à votre CA tous les rounds. Ainsi votre bouclier double son bonus d'altération accordé(si vous avez +5 sur le bouclier et les piques)
Qui c'est qui a un bonus de +12 à la CA grace à son Ecu? C'est vous!
Voilà, vous pouvez repartir. C'est fini ^^