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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 13:30 
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L'aléatoire en soi ne me dérange pas (j'ai joué des mages à Warhammer Fantasy, après ça, on est blindé!), c'était plus l'aspect "tu veux lancer un sort? Ne fais rien le tour d'avant" qui posait problème.

Et le prêtre qui reste dans sa bibliothèque, c'était le prêtre cloitré. L'action-mage, c'était le magicien de combat (perso, j'aime bien jouer mes mages en style Indiana Jones). Ensuite, c'est surtout une question de RP. Mais là, c'est quand même mécaniquement très rigide. L'équilibrage, je veux bien, mais en l'état des choses, la différence entre un magicien et un ensorceleur, c'est "y'en a un qui a plus de sorts que l'autre".
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 13:32 
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L'avantage qu'il y aurait à mettre la réserve sous la carac, même si ça fait un tout petit peu moins de sens que la constitution, c'est que ça fait une seule carac importante au lieu de deux pour le lanceur de sort. Après, la plupart de ceux que je connais mettent quelques points en constitution. Mais en faire un passage obligé, c'est un coup à se retrouver avec des mages aux hormones, avec davantage de pv que la majorité des guerriers. ^^
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 13:52 
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Macros a écrit :
Et le prêtre qui reste dans sa bibliothèque, c'était le prêtre cloitré. L'action-mage, c'était le magicien de combat (perso, j'aime bien jouer mes mages en style Indiana Jones). Ensuite, c'est surtout une question de RP. Mais là, c'est quand même mécaniquement très rigide. L'équilibrage, je veux bien, mais en l'état des choses, la différence entre un magicien et un ensorceleur, c'est "y'en a un qui a plus de sorts que l'autre".

Le prêtre cloitré, perso, je l'autorise quasiment jamais:

"Je veux faire un prêtre cloitré"
"Ok, tu es donc prêtre cloitré, tu restes dans ta bibliothèque, fin. Bon, tu veux faire un autre perso?"

Différencier trop les classes... Ce qui différencie deux guerriers, c'est leur choix de dons et de style de combat. Pour deux lanceurs de sorts, ça devrait être pareil(les dons et les sorts employés)
L'ensorceleur, il lui manque un truc pour le différencier du magicien, je te l'accorde. Mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Z'allez peut-être pouvoir m'aider.

Discutons des différences:

Déjà, l'ensorceleur a une réduction permanente de coût de magie pour toute une école(rapport à son ancêtre), c'est déjà pas dégueu(là où le mage l'a pour 5 sort ou avec un objet magique limité). D'emblée, un mage niveau 1 se fait surclasser par un ensorceleur niveau 1(je paye 0 PM pour mes sorts niveau 1, youhouuuu). C'est plus tard que le nivelage s'établit, parce que le mage obtient accès aux sorts jusqu'à 2 gratos(yataaaaa mais c'est pas non plus transcendental même si d'un coup, tous les sorts utilitaires niveau 1 et 2 assurent grave), a un catalogue plus imposant de sort mais paiera toujours ses sorts niveau 9 au prix fort(là où l'ensorceleur se la joue cool raoul dans son école de prédilection en les payant au prix d'un niveau 8. Et pouvant donc, de fait, y mettre de la métamagie à 1 niveau. Et ouais. Bon, pour ce que ça sert... Mais sait-on jamais^^) si il n'emploie pas un OM pour le faire.

Deuxième point: la carac. Le magicien a une carac réellement utile de caster. L'ensorceleur... Si t'es pas dans le social, elle sert un peu à rien(sans compter qu'elle rapporte 0 point de compétence, elle)

Là, en l'état, ce que je tenais à faire avec l'ensorceleur, c'était plus le fait que peu à peu, il se rapproche de plus en plus de son ancêtre. Du coup, je me tâte à rajouter des trucs genre gain de RD/X(fonction de l'ancêtre), gain du type au niveau 20(hello, ton perso devient extérieur/dragon/élémentaire), voir métamorphose ancestrale(bim, X round par jour, tu peux te transformer en ton ancêtre à choisir dans une liste, etc etc etc)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 14:08 
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En gros, tu veux ajouter à l'ensorceleur les lignages de Pathfinder ?
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 14:12 
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Libre à toi d'interdire des variantes, mais elles existent tout de même, et correspondent bien au style de prêtre que tu décrivais. ;)

Pour ce qui est de différencier les classes, tu as en partie raison, sauf que : 1) les guerriers se différencient par leurs dons pour la bonne raison qu'ils en ont plein. 2) le second facteur de différenciation, ce sont les ACF, et quelque chose me dit qu'elles sont hors-sujet avec ces nouvelles règles. Dans tes classes, il y a en plus des choix spécifiques à faire (codes, bonus divers...), qui disparaissent pour les lanceurs de sort.

Pour les lanceurs de sorts, la liste de sorts joue pas mal pour la différenciation, mais ça restera plus flagrant chez les ensorceleurs/élus divins. Ce qui me fait penser, comment se passe l'acquisition des sorts, maintenant, vu que les mécanismes sont sur des châssis obsolètes?

Également, je me demande... c'est peut être plus limité, mais pour les lanceurs spontanés, je pense qu'une affinité à un mot-clef plutôt qu'à une école colle mieux thématiquement. En l'état, ça ressemble beaucoup à la spécialisation du magicien, ça fait bizarre du coup. En revanche, un ensorceleur spé feu ou un élu divin spé lumière, déjà, ça passe bien.

Pour les transformations progressives ou gains d'attributs rapprochant de l'ancêtre, je suis assez pour. Ca demande sans doute pas mal de boulot, par contre.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 14:21 
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Oui et non. Les lignages de pathfinder ont fondu les origines célestes et divines en une seule classe(pour que des sorts profanes au final...)

Un autre détail concernant leur différence. Le magicien n'obtient pas non plus de sort grâce à une intelligence élevé, sans compter qu'il accède toujours aux sorts plus vite(désolé mais les tableaux, c'est un peu la chienlit à faire alors j'ai pas posé les sorts... mais ça reste les mêmes que dans la version originale). Je me tâte a encore décaler l'ensorceleur d'un cran pour les sorts(du coup, il obtiendrait les sorts avec encore un niveau de retard, lui donnant les sorts niveau 9 au niveau 19, soit 2 niveaux après le magicien)

Concernant les prêtres: j'accorderai pas l'accès aux domaines d'emblée mais par le biais de reliques(en gros, faut le mériter, c'est pas un cadeau qu'on te fait directement dès le niveau 1, quoi...)

Un magicien/prêtre étudiera toujours pour trouver d'autres sorts, que ce soit par les recherches sur le tas que par des recherches archéologiques. L'ensorceleur lui les débloquera toujours au fur et à mesure des niveaux. (C'est aberrant qu'un prêtre demande à sa divinité tel ou tel sort sans même savoir qu'il existe. Quoi? Le prêtre connait son catalogue de 3000 sorts par cœur?)

Le mot-clef, vui, c'était envisageable mais je trouvais ça restrictif ou alors supra ouvert(tu prends mind affecting, t'as 210 référence, tu prend feu, t'en as que 106. Du coup, le choix d'un mot-clé pose souci, à moins de chercher et comparer chaque mot clé et catalogue, etc etc). Là, même si ça ressemble à la spécialisation du magicien, je tenais à mettre en avant la parenté(un diable, son truc, c'est les contrats et entourlouper le mec au final. L'enchantement, ça colle assez à l'idée.)

Les transformations progressives, c'est pas le plus compliqué(pas plus compliqué que les voie de moine, quand on y pense)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 14:32 
Hors-ligne Incube/Succube
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Citer :
Un magicien/prêtre étudiera toujours pour trouver d'autres sorts, que ce soit par les recherches sur le tas que par des recherches archéologiques. L'ensorceleur lui les débloquera toujours au fur et à mesure des niveaux. (C'est aberrant qu'un prêtre demande à sa divinité tel ou tel sort sans même savoir qu'il existe. Quoi? Le prêtre connait son catalogue de 3000 sorts par cœur?)

Donc, on part sur le modèle du magicien, c'est ça? Le grimoire et toutes les règles qui vont avec, toujours d'actualité?

(sur le prêtre qui "connaît" tous ses sorts, c'est pas si absurde si tu considères que sa source de savoir est divine. Le dieu ou ses agents viennent lui dire "on a ça, ça et ça en magasin, tu veux quoi?". Après tout, si ils sont censés être les représentants de leur dieu sur le plan matériel, c'est pas étonnant que le dieu en question leur file un coup de pouce là dessus)

Citer :
Le mot-clef, vui, c'était envisageable mais je trouvais ça restrictif ou alors supra ouvert(tu prends mind affecting, t'as 210 référence, tu prend feu, t'en as que 106. Du coup, le choix d'un mot-clé pose souci, à moins de chercher et comparer chaque mot clé et catalogue, etc etc). Là, même si ça ressemble à la spécialisation du magicien, je tenais à mettre en avant la parenté(un diable, son truc, c'est les contrats et entourlouper le mec au final. L'enchantement, ça colle assez à l'idée.)
[/quote]

Je suis d'accord que c'est plus restrictif. Juste plus thématique. (Mind-affecting est peut être un peu trop ouvert, en effet, encore que quand tu sais que pouf, un Mind Blank et apu, ça fait réfléchir. Tu me diras, c'est pareil pour les éléments.)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 14:49 
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Vuip... Mais là, on considérerait pas le prêtre comme un agent du dieu sur terre mais plutôt comme quelqu'un qui peut faire appel aux pouvoirs du dieu sur terre. En apprenant tel ou telle prière ou incantation(et si il satisfait son dieu, of course mais ça...), il pourrait canaliser la puissance divine du sort sur terre. Pour autant, il ne connaîtrait pas tout le répertoire de sa divinité et devrait, de fait, faire des recherches et s'entraîner pour les utiliser(comme le ferait un magicien)

Vui pour le grimoire. Mais avec moins de restrictions(comme 9 pages pour un sort niveau 9... Sérieux, parfois, je me dis, y'as des mages, c'est des bibliothèques ambulantes...). On partirait plus sur un sort par niveau(l'inscription d'un sort niveau 9 étant au final plus cher).

J'avais envisagé une autre possibilité également: celle pour un mage d'utiliser son grimoire comme un recueil de parchemin dans lequel il peut apprendre ses sorts de la journée. L'inscription du sort nécessiterait autant de PM(et de tunes) pour le fabriquer et, si le besoin s'en faisait sentir, le mage pourrait aller dans son livre et lancer le sort comme un parchemin. Effectivement, il "perdrait" un sort mais après, il a la possibilité de le réinscrire et ça peut le sortir des gros coups durs quand un sort est réellement indispensable et qu'il se retrouve comme un con parce que... Il l'a pas pris!

Après, l'ensorceleur en prend un sérieux coup(sauf si il a un grimoire aussi)

Vui, le mot clé pose le souci du "quand tu tombes sur le truc immunisé, tu l'as dans l'os mais profondément". Là, en ouvrant un peu plus, on permet quand même de sortir un autre lapin de son chapeau quand, pas d'bol, un ennemi est immunisé(sauf enchantement, elle, elle fait chier comme école...)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 14:54 
Hors-ligne Spectre

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Pour les PC je verrais ça comme ça perso :

2 pour la classe magicien/prêtre revisitée (la carac aide... )
4 pour ensorceleur / elu divin (la carac aide pas...)
6 pour guerrier et assimilé (ils compensent le fait de pas connaitre la magie par une plus grande polyvalence)
8+ pour le roublard & co (bon eux ils doivent compenser toutes leurs absences *troll inside*)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 15:03 
Hors-ligne Incube/Succube
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Keyradin a écrit :
Vui pour le grimoire. Mais avec moins de restrictions(comme 9 pages pour un sort niveau 9... Sérieux, parfois, je me dis, y'as des mages, c'est des bibliothèques ambulantes...).

Je ne vois pas où est le problème :mrgreen:

Je sais pas si donner un grimoire aux uns et pas aux autres est un si gros désavantage. Honnêtement, je sais que j'essaierais à tout prix d'éviter de me servir de cette option si je faisais un mage (surtout que sortir son grimoire en plein combat, c'est vraiment chercher les emmerdes ; paf, le guerrier utilise Improved Sunder sur ton livre, il ne te reste plus que les yeux pour pleurer)

@psykocat : la carac aide juste si tu fais arcanique. Le prêtre va être vaguement largué.

PS : je me rends compte d'un truc, mais... les sorts en armure, c'est plus un problème, maintenant?
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 15:19 
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Nope mais ça reste à l'armure légère uniquement. L'armure de mage devient donc inutile ou presque, sauf contre les attaques intangibles(ou là, t'es content de l'avoir) mais l'idée était de permettre au mage qu'on prend le pantalon en bas des chevilles sans ses buffs de pas se faire allumer directement.

Là, le mage aura un poil plus de survivabilité d'emblée(avec l'armure et la RD qui va avec) tout en ayant l'air moins gland dans un donjon. Cela dit, il est toujours libre de ne pas en porter. C'est une question de choix, après tout.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 16:11 
Hors-ligne Spectre

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ah pardon... j'avais pa vu explicitement que le prêtre était forcément sur la sagesse, pour moi c'était surtout au début on dit "divin ou profane" d'ou la possibilité d'avoir un mage sagesse ou un prêtre intell
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 18:34 
Hors-ligne Incube/Succube
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Allez, maintenant, pour la question qui fâche : le multiclassage de deux classes de lanceur de sorts, ça se passe comment? Je vais même aller plus loin : est-ce que tu peux te multiclasser dans ta propre classe (histoire de faire un magicien prêtre, par exemple)?
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 19:29 
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En l'état, le magicien et le prêtre seront séparés en deux classes, après notre discussion. Là, c'est le noyau de base pour les deux, ils auront des trucs bien particuliers chacun de leur coté(le familier et un autre truc d'un coté, représentation divine de l'autre)

Après, c'est un peu comme PF, ces classes... J'ai pas pensé à un quelconque multiclassage envisageable...

Maintenant, dans les faits, ça pourrait être gérable, hein. Mais pour ce qui est des classes de prestige, j'ai pas encore réfléchi non plus à ce que ça pourrait donner.


représentation divine, c'est un truc que j'avais envisagé comme pouvant donner des bonus fonction du prêtre envisagé.

Par exemple
-arme sanctifiée: vous disposez d'un exemple d'une des armes de prédilection de votre divinité, vous ne pouvez être désarmé et elle est indestructible. Vous pouvez l'invoquer en action de mouvement(ou action libre avec arme en main)
-renvoi divin: choisissez un type d'ennemi(mort-vivant, extérieur, créature artificielle, animaux, etc etc) et vous pouvez désormais les renvoyer/les contrôler, fonction de votre alignement.
-perceptif: +1 sagesse
-Réceptif: 1 don bonus


Etc etc etc.

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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 19:38 
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Ca a l'air d'être une bonne idée, même si arme divine, ça me ferait plus penser à une option pour paladin (ceci dit, peut être que tu comptes leur donner un truc du même genre). J'aime bien l'option de pouvoir choisir un type de créature à renvoyer plutôt que ce soit automatiquement les morts vivants.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 11 Décembre 2015, 19:59 
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Pour le paladin, je voyais plus la possibilité d'avoir des frappes divines, comme la capacité du VoP d'insuffler des niveaux d'alteration dans une arme. Pour representer le fait qu'un paladin, c'est un bras armé de la religion et donc, quelle que soit l'arme dont il dispose, il frappe avec toujours autant d'efficacité.

Et pour le barbare... Hulk smash? Avec de vrais tribus, les responsabilités qui vont avec(la tribu du loup impose a l'alpha de se servir en premier, etc etc) et des capacités associees(combat en meute pour le loup, force brute pour l'ours, etc etc)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Décembre 2015, 19:42 
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Bon, j'ai édité les règles sur la magie avec la question des objets, des emplacements et autres. J'ai aussi mis des prix mais j'arrive pas trop à voir si c'est cher/trop cher/pas assez cher.

Et j'ai modifié le tableau des contrecoups(vu que certains parlaient d'effet de sort alors que c'est une canalisation...)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Décembre 2015, 20:39 
Hors-ligne Maître du jeu
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"cher/trop cher/pas assez cher." Dépendra du mj et du setting.

Je lis le reste tout à l'heure. :)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 13 Décembre 2015, 13:15 
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J'ai mis le prêtre, en séparé du magicien. Je m'occuperai de compléter le magicien quand j'aurais 2 minutes.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 13 Décembre 2015, 13:39 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Août 2014
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Pas mal. Peut être faudra t-il préciser le type de créatures que l'on peut sélectionner pour le renvoi ("renvoi des humanoïdes", ça risquerait d'être un peu abusé), mais sinon, ça a l'air bien. Par contre, je suis surpris de voir Prestige dans les aptitudes potentielles ; je veux dire, en soit, rien de scandaleux, c'est un don accessible à tous, c'est juste que le voir explicitement nommé semble presque une invitation.
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