Macros a écrit :
Et le prêtre qui reste dans sa bibliothèque, c'était le prêtre cloitré. L'action-mage, c'était le magicien de combat (perso, j'aime bien jouer mes mages en style Indiana Jones). Ensuite, c'est surtout une question de RP. Mais là, c'est quand même mécaniquement très rigide. L'équilibrage, je veux bien, mais en l'état des choses, la différence entre un magicien et un ensorceleur, c'est "y'en a un qui a plus de sorts que l'autre".
Le prêtre cloitré, perso, je l'autorise quasiment jamais:
"Je veux faire un prêtre cloitré"
"Ok, tu es donc prêtre cloitré, tu restes dans ta bibliothèque, fin. Bon, tu veux faire un autre perso?"
Différencier trop les classes... Ce qui différencie deux guerriers, c'est leur choix de dons et de style de combat. Pour deux lanceurs de sorts, ça devrait être pareil(les dons et les sorts employés)
L'ensorceleur, il lui manque un truc pour le différencier du magicien, je te l'accorde. Mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Z'allez peut-être pouvoir m'aider.
Discutons des différences:
Déjà, l'ensorceleur a une réduction permanente de coût de magie pour toute une école(rapport à son ancêtre), c'est déjà pas dégueu(là où le mage l'a pour 5 sort ou avec un objet magique limité). D'emblée, un mage niveau 1 se fait surclasser par un ensorceleur niveau 1(je paye 0 PM pour mes sorts niveau 1, youhouuuu). C'est plus tard que le nivelage s'établit, parce que le mage obtient accès aux sorts jusqu'à 2 gratos(yataaaaa mais c'est pas non plus transcendental même si d'un coup, tous les sorts utilitaires niveau 1 et 2 assurent grave), a un catalogue plus imposant de sort mais paiera toujours ses sorts niveau 9 au prix fort(là où l'ensorceleur se la joue cool raoul dans son école de prédilection en les payant au prix d'un niveau 8. Et pouvant donc, de fait, y mettre de la métamagie à 1 niveau. Et ouais. Bon, pour ce que ça sert... Mais sait-on jamais^^) si il n'emploie pas un OM pour le faire.
Deuxième point: la carac. Le magicien a une carac réellement utile de caster. L'ensorceleur... Si t'es pas dans le social, elle sert un peu à rien(sans compter qu'elle rapporte 0 point de compétence, elle)
Là, en l'état, ce que je tenais à faire avec l'ensorceleur, c'était plus le fait que peu à peu, il se rapproche de plus en plus de son ancêtre. Du coup, je me tâte à rajouter des trucs genre gain de RD/X(fonction de l'ancêtre), gain du type au niveau 20(hello, ton perso devient extérieur/dragon/élémentaire), voir métamorphose ancestrale(bim, X round par jour, tu peux te transformer en ton ancêtre à choisir dans une liste, etc etc etc)