Mokay pour le jds réflexe. C'était surtout parce que dans cette version, les armures ont:
-meilleure CA -RD /- -malus inférieur aux jets
Du coup, avec l'utilisation du BBC qui rajoute de la défense à la cible, je me posais la question de savoir si c'était pas un peu trop avantageux pour les porteurs de grosse armure (un -6 pour un harnois, sur les jets de compétences physiques...)
Et non, ça n'est pas un échec quasi-assuré non plus. Le joueur a le droit d'avoir des points en dex et un OM qui améliore son JDS.
un chtit 18 en dex, couplé à un objet +5 et t'as +9 en jds réflexe. Si tu prends une armure elfique ajustée, tu auras même un joli +12 au jds (le malus du harnois passant de -6 à -3)
Faut pas non plus oublier que dans cette version, même un sort niveau 9 infligera un jds compris entre 23 et 26 (rapport aux caracs plus limitées qu'en mode normal, un mage niveau 20 ayant maximum 24 en intelligence si il a mis 18 au niveau 1) voir 25 à 28 si le pnj a pris les dons pour augmenter les jds d'une école. Ca reste difficile mais faisable (de 11 à 16 sur le jet, ce qui constitue un jet moyen à difficile). Tout est une question de choix: dois-je mieux tanker au détriment de mes réflexes ou préserver mes réflexes en diminuant ma défense.
Concernant Ben et le garde:
Je n'ai pas mis le calcul explicatif, c'est pour ça que c'est plus chiant à comprendre (et la formulation n'aide pas)
Le calcul, c'est:
Ben: 2d6 Garde humain: -2d6 Jet de connaissance de Ben, avec un magnifique 20(et un 10 en intel, oui monsieur): 25 soit +3d6 Même type: +1d6 Total: 4d6
Là, dans les faits, le perso aurait quelque chose comme +2d6 de bonus (il n'a que 2d6 d'AS de base). Or, j'ai quand même voulu récompenser les joueurs pour les jets et j'ai accordé et limité le bonus à 1d6, en plus de tes dés normaux (là, notre bon Ben lancerait donc 3d6 au lieu de 2d6). Mais si l'exemple est peu clair, je vais le retravailler.
Pourquoi mettre un bonus? Ben, parce que cette règle fait qu'avec un bon jet de connaissance, tu peux exceptionnellement faire un poil plus mal. C'est surtout un truc pour le ninja dont les dés d'attaque sournoise peuvent osciller entre 1 et 15. Avec les malus imposé par le type de l'adversaire, si tu préfères développer un perso plus roublard qu'assassin, tu prends le risque de galérer à passer des dés d'AS et donc, potentiellement, rendre ton personnage moins utile lors de certaines confrontations.
Et je veux bien que tu m'expliques en quoi c'est un nerf (je dois pas avoir assez de recul pour voir). J'expose ce qui, à mes yeux, constitue des points positifs:
Déjà parce que ça permet d'ignorer la règle des AS sur les camouflages (l'ennemi a un quelconque camouflage, 0 AS dessus, que tu aies 1, 5 ou 15 dés à lancer), ensuite, ça permet quand même de faire des AS sur les ennemis normalement immunisés, sans être obligé d'aller chercher la variante de X permettant de faire demi-dégâts en perdant un truc. Là, tu l'as de base, pour les concepts de classe exposés dans le topic approprié. Car ça reste pour ces classes là, pas pour une partie normale où t'as 12 possibilités d'outrepasser les quelconques résistances et immunités (sorts, variantes, etc etc)
Oui, j'ai mis le ninja et pas l'éclaireur qui, lui, si il se retrouve face à un ennemi juré, ignore des dé de malus (joie et bonheur. Il a moins de dés d'AS, aussi.) mais il peut aussi faire des jets de compétences.
Et non, je ne compte pas donner de point de comp en plus pour le roublaninja. Déjà parce que c'est prévu pour être utilisé avec le système de compétence où elles montent toutes et que, donc, notre bon ami aura forcément des points dedans. Avec un dd de 15, c'est pas non plus la mort, sachant que l'int fait partie des caracs supposément importantes de la classe, il peut surtout galérer un peu au début mais ça peut se régler. Avec un simple bonus de +x à l'intel, il peut s'ouvrir des compétences hors classe en compétence acquise (et donc à niveau +3). Libre à lui d'investir dans les connaissances si tel est son choix (le ninja a-t'il étudié les morts-vivants pour affronter ceux qui hantent les sous-sols de sa ville de naissance?)
Et même sans investir dedans, les compétences de connaissances monteront et il aura droit à un jet. Certes, il aura du mal à faire des jets de folies mais il pourra aussi purement et simplement ignorer la résistances de certains monstres, avec un bon jet. Et ça, c'est pas la classe plutôt que de se retrouver inutile en permanence face à 5 types de monstres (MV, artificiel, plantes, élémentaires, vase)?
|