Dans les faits:
Regles normales, t'as pas le don, tu prends une AO. Du coup, personne prend le risque parce que prendre des dégâts, c'est le mal. Y'as 7 attaques spéciales, personne ne s'en sert jamais si il n'a pas le bon don et c'est dommage
Cette regle, t'as pas le don, tu prends pas d'AO mais perd ta dex a la CA et la possibilité de coller des AO pendant un round. Le principe étant de pas prendre une attaque hors tour mais d'augmenter les chances que tu en subisses une.
Maintenant, étudions la question avec 3 cas de figures:
-tu es un guerrier, perdre ta dex à la CA risque de te faire prendre une attaque de plus mais t'as généralement une bonne grosse RD donc t'encaisse.
► Afficher spoilerGuerrier en harnois, pas de bonus de dex à la CA, ta CA ne change pas.
Guerrier en armure plus légère:
Règle normale: CA de 20(dex +2, cotte de maille +7, anneau+1), RD 3/-, tu subis une AO + l'attaque normale d'un ennemi. Supposons que l'ennemi ait besoin de 10 pour toucher(BBA 5+4 for+1 arme de préd)et infliger 2d6 de dégâts, tu as 50% de chance de prendre 4 points de dégâts(moyenne de 7 avec 2d7) soit 8 point de dégâts
Règle alternative: CA qui passe à 18, l'ennemi ne t'attaque qu'une fois(et à ton tour) et te touche sur du 12, il a donc 60% de chance de te toucher, certes, mais il n'inflige les dégâts qu'une seule fois.
Ok, tu risques de prendre des AS mais c'est le métier.
Bien sur, on ne prend pas en compte le fait que ta manoeuvre fonctionne ou pas. Dans un cas comme dans l'autre, ça peut changer la donne(un guerrier mis à terre a de gros malus et risque l'AO pour se relever^^)
-Tu es un voleur, tu as esquive instinctive donc ta dex ne bouge pas. Et au niveau 19, tu t'en carres mais royalement!
-Tu es un lanceur de sort, qu'est-ce tu fous à tenter des manoeuvres, hein? Bon, ok, plus sérieusement, t'es un warpriest ou un battlemage, tu as surement prévu quelque chose comme déflection dans ta liste de sort(battlemage) donc tu compenses la perte immédiate, et si tu es warpriest, tu as déjà du te lancer un ou deux gros buffs de défense genre shield of faith. Donc perdre quelques points de dex... Surtout que tu as surement une grosse armure.
Même risque vis à vis des AS mais ça, tous les monstres n'en ont pas(c'est même rare).
Après, c'est aussi à double tranchant. Car oui, les joueurs peuvent faire ça mais aussi les pnj. Du coup, le voleur qui profite de l'occase, en voyant un type essayer de désarmer le guerrier, pour lui balancer une dague et coller ses dégâts d'AS gratos, moi, je dis, bim. Et ne parlons même pas du voleur à l'arc ^^