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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 10 Janvier 2016, 16:52 
Hors-ligne Incube/Succube
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C'était juste un truc qui me venait en tête, j'ai du mal à réaliser à quel point les objets peuvent faciliter la vie. C'est à ça que sert un playtest, pas vrai?

Le problème que j'ai avec les dons en prérequis, c'est que c'est un investissement significatif. Ils définissent pour une bonne part ce que ton personnage peut faire, et c'est sans doute la ressource la plus limitée pour un joueur. Donc si tu dois en payer deux pour jouer un truc pas terrible, là, oui, le réflexe, c'est "merci, mais non merci". Si il n'y avait pas ça, ce serait beaucoup plus simple de se lancer dans d'autres expériences.

Spring Attack est pas le pire don qui existe, mais il demande deux dons faibles en prérequis, et perd beaucoup de son intérêt plus le niveau augmente ("oui, attaquer et bouger, c'est bien, mais je crois que je vais faire mon attaque à outrance, plutôt")

Le FP, c'est quand même bien casse gueule, malgré tout. Turquenar et Félinaël ramaient un peu sur la 45 contre une bande de bestioles CR14, et leurs persos étaient pas les moins optimisés du groupe. Donc oui, vaut mieux varier les situations et les stratégies, et voir ce que ça donne.

Les dynamiques sont pas entièrement les mêmes sur table, c'est vrai. Mais ça dépend avant tout des joueurs ; mon premier groupe de 4e, c'était vraiment le trip "optimisation tactique", et à la limite, nos parties ressemblaient plus à un wargame qu'à un jdr. Ensuite, le problème du forum, c'est que ça ne facilite pas la concertation ; les combats sont déjà assez longs comme ça, donc en général, tu prends ton action à l'instinct, et tu vois ce que ça donne (quand sur table, tu peux te permettre de prendre deux minutes pour bombarder les joueurs et le MJ de questions).
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 10 Janvier 2016, 17:33 
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En 45, y'as eu une zam, quand meme. Et leonora aurait eu encore plus de souci car sans magie, elle fait rien du tout. Et pour le fp14... tiré de quel supplement? Parce qu'une ombre des roches, c'est fp 7 alors j'ai un peu de mal a voir, la... tu les a modifié?

Quand je parle du fp, je parle pour des persos nettement plus bas lvl que 20. Les optiques et enjeux changent avec les niveaux.

tu prends ton action a l'instinct parce que ton perso n'a besoin de personne. Sur table, les persos se veulent nettement plus interdependants des autres. J'pense que la difference est la. Sur table, tu es avec les joueurs alors que sur fofo, tu es tout seul devant le pc. Tu pourrais discuter mais ca ralentit le rythme...

Spring attack presente le meme defaut que le combat a deux armes, une chaine de don a prendre pour rentabiliser le nombre d'attaque. Et effectivement, ca coute cher...
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 10 Janvier 2016, 17:38 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Août 2014
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Localisation : Sur la Lune
Non, tu as la version CR14 juste à côté ("truly horrid umber hulk"). Et la ZAM, c'est intégré au Beholder (du coup, il fait rien d'autre par contre). Ca veut pas dire que tous les combats vont se faire dans des cônes d'anti-magie, bien sûr, faut pas déconner non plus!
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 10 Janvier 2016, 17:52 
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Ouais! Et changeons de debat. Deux rolistes qui disuctent de leur vision du jdr, c'est comme croiser les effluves, c'est mal et ca peut mal finir^^


Sinon, pour le gobelin et son armure: les gobelins etaient des recuperateurs et fabriquaient ce dont ils avaient besoin avec ce qu'ils avaient sous la main. Certes, c'est moins efficace mais en soi, un harnois gobelin coute vachement moins cher qu'un harnois basique... et quand t'as pas des masses de blés... A noter également que ce n'est pas parce que des gobelins dirigent l'empire qu'ils sont tous des dirigeants. Y'as aussi des gens du peuple gobelin^^

Pour ce qui est d'etre les cerveaux, ils ont pas de malus en intel et aucun en competences de connaissance. Du coup, comparé aux ogres, ils sont plus malins et surtout, plus charismatiques. Les ogres sont une main d'oeuvre infatigable(allez zou, aux champs et aux mines, faites fructifier notre empire) et constituent un rempart efficace contre les envahisseurs( allez, une grosse baston, ca vous tente?)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 10:40 
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Sinon, on va pouvoir commencer les fiches. J'ai laissé tomber l'idée des spécialités pour les races. Ca en devenait supra compliqué à équilibrer...

Sinon, pour les détails de création, c'est niveau 1, calculette pathfinder à 20 point. Max 18(bonus raciaux/talent)inclus. Pour le budget... On verra ^^
Pour les compétences et PV, on va rester sur le traditionnel puis on modifiera en fonction.

On va oublier les considérations de BG et de classes "interdites"/de prédilection pour le moment.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 11:18 
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Et donc lvl 1, 5, 10, 15, 20, c'est ça ?
Quand tu dis pv et pc traditionnels, c'est rapport à la classe la plus proche de ce qu'on joue ? Je pense notamment aux lanceurs de sorts.

Uniquement les classes du playtest (normal), races du playtest aussi, faudra que je relise pour comprendre exactement les points de compétence, mais c'est pas pressé. Ca marche, je vais commencer à réfléchir à une idée. Le principe là c'est qu'on teste simplement le perso dans une série de combat contre des mobs ?

Et est-ce qu'une créature taille G suffit à prendre en tenaille une créature taille G, deux créatures taille M, etc ? :P
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 11:23 
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non, les règles de tenaille restent(de chaque coté de la cible donc)

C'est juste le nombre d'adversaires nécessaires, fonction de leur taille.

Dans le cadre du ninja, on part sur les compétences du voleur(et pv)

Pour le warpriest et le battlemage, on va partir sur ceux du mage et du prêtre. On accordera en fonction plus tard.

Pour l'éclaireur, ça sera ceux du rôdeur.

Et pour le barbare, le barbare.

On va partir sur des fiches niveau 1 pour démarrer. Parce que faire les 5 fiches à suivre, ça peut perturber. Et puis si y'as des changements à faire, ça évite d'avoir 5 fiches à éditer(juste une à la fois^^)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 11:39 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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Ca marche. ^^
Classe niveau 1 donc.

Par contre en relisant les compétences, je suis paumé entre "de classe/pas de classe" et "connues/pas connues". Celles connues sont celles qui ont le niveau max (donc au niveau 4, un rang de 7 dans la compétence) ?
Rapport au multiclassage, on chope donc de classe toutes les compétences de la nouvelle classe, mais on ne gagne que quelques-unes de ces compétences en connues (cas 1) ou on en prend une par niveau jusqu'a complétion de la liste (ce qui signifie quoi d'ailleurs ?) Comment on concillie les deux cas ? Comment on sait dans lequel on se trouve ?

Bref, dans quels cas on a "tous les points", dans quels cas on a "DV/2" et dans quels cas on a "0 toujours" ?

Edit : En lisant Spécialisation martiale, je pense qu'il y a une erreur et que ça devrait être +2/+3/+4 tous les 5 pts de BBA, vu que ça colle à l'exemple qui suit.
Citer :
Spécialisation martiale(remixé en un seul don): +2/+3/+4(fonction de l'arme légère/intermédiaire/lourde) et +1/+2/+3 tous les 5 pts de BBA. Le prérequis change aussi(il passe de guerrier niveau 4)

Bob, le guerrier vient de passer au niveau 20 de cette classe et a spécialisation martiale. Du coup, avec son arme lourde, il bénéficie d'un bonus de +4 aux dégâts ainsi que de +4 par tranche de 5 pts de BBA obtenu, lui conférant de fait un bonus de +20 sur chacune de ses attaques.
Plus besoin d'arme de prédilection pour prendre la spécialisation martiale donc ? Intéressant. Faut quand même se spécialiser dans une arme ou une catégorie (légère/moyenne/lourde) ?
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 12:08 
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Alors, il y'as les compétences de classe et celle hors classe.

Dans les compétences de classe, tu en sélectionnes autant que ce que t'indique le score de ta classe(un voleur en sélectionne 8, un guerrier 2, etc etc)

Ce sont donc désormais des compétences connues, qui grimperont automatiquement à niveau +3

Si tu as un bonus d'intel ou une capacité qui t'accorde des compétences supplémentaires, tu peux les sélectionner dans les compétences dites de classe ou hors classe. Et elles seront désormais connues à niveau +3

Toutes les autres compétences ont un niveau équivalent à demi-DV.

Pour le multiclassage:

Les deux cas s'appliquent. Juste que le cas 1 s'applique sur le premier niveau de la classe, le cas 2 s'applique sur les niveaux suivants.

Tu es guerrier(2 compétences), tu passes voleur, tu gagnes quelques unes des compétences(rapport à l'écart). Et en plus, au niveau d'après, tu continues à picorer quelques compétences de classes (d'ailleurs, j'ai édité, c'est pas complétion de la liste mais obtention du nombre de point prévu par la classe).

Exemple:

Niv 1: guerrier, le perso choisit ses 2 compétences et les applique en tant que compétence connue
Niv 2: voleur, le perso choisit 3 compétences et les ajoute aux compétences connues(qu'elles aient été de classe ou non pour la classe précédente)
Niv 3: voleur, le perso choisit encore une compétence, qui se devait d'être hors classe pour la classe précédente(fouille, par exemple) et l'ajoute
Niv 4-5-6-7: voleur, le perso ajoute à chaque niveau une compétence connue, toujours hors classe pour sa première classe.
Niv 8+: voleur, le perso n'ajoute plus rien, il a atteint le score normalement prévu pour un voleur.

C'est plus clair?

Il y a les compétences de classe et hors classe, comme toujours. Elles comptent dans le choix initial des compétences mais après, elles sont moins importantes. Ce qui compte, ce sont les compétences connues(niv +3) et les compétences "passives" (niv/2)

Et il n'y a plus de compétence qui reste à 0 si tu ne les prends pas. Sauf linguistique(qui elle fonctionne encore différement)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 12:12 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
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Mais si on fait l'inverse ça se passe comment ? on retire des compétences ? ou ça bouge pas plus ?

Key : J'peux playtest Saulépine ? :D
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 12:15 
Hors-ligne Maître du jeu
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Oui c'est plus clair. Merci. :)
(J'ai édité mon message au-dessus, rapport au don Spécialisation martiale).

Psyko : c'est quoi Saulépine ?
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 12:25 
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Ca ne bouge pas.

Tu peux playtest saulépine, si tu veux^^

Pour les armes de prédilection et spécialisation martiale: non, j'ai bien séparé les deux. Les persos n'ont pas tant de dons que ça. Donc devoir en claquer 2 juste pour mieux toucher/infliger plus de dégâts... Le choix est au joueur, pour le coup. Il peut vouloir améliorer son toucher ou bien améliorer ses dégâts. Mais ça s'applique a une catégorie d'arme(pas encore défini si je met arme lourde ou arme lourde perforante, par exemple... Je me tâte à inclure le type de dégâts...)

Les prérequis passent aussi à BBA+1. Et ça s'applique désormais sur les niveaux de guerrier. Ainsi donc, seul le guerrier en tire pleinement profit et bénéficie de bonus améliorés. (sachant que les autres classes à BBa fort ou moyen compte leur niveau comme moitié pour les niveaux de guerrier)

Un paladin niveau 20 a donc un bonus de +3 avec arme de prédilection là où un guerrier aura +5. Et pour spécialisation martiale, avec une arme à deux mains, le paladin aura un bonus de +10, là où le guerrier aura +16

Saulépine, c'est...

Compliqué.

Pour attaque en finesse, ça ne s'applique plus qu'aux armes légères, cela dit. Mais le perso est libre de passer du perfo au contondant au tranchant à sa guise.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 12:53 
Hors-ligne Spectre

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Saulépine c'est une merveille :D
Initialement jouée pour une partie, c'était un compagnon de galère d'un des persos joué par Key, une charmante demoiselle et enjouée qui se considérait comme la grande soeur protectrice d'un humain un peu bougon mais attachant...
Accessoirement c'était une Pixie berzerker.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 13:09 
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Mouhahaha. La fée paladin fait partie de mes projets depuis un bout de temps. Mais berzerker c'est encore plus cool.

Mais je pense plutôt partir sur un ninja cette fois. J'ai pas encore réfléchi aux détails.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 14:30 
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De toute façon, il faudra tout tester.

^^
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 14:40 
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J'hésite très sérieusement entre une fée, un ogre ou un humain pour ce qui est de faire un ninja.
L'humain, c'est pas compliqué. Solution si les deux autres marchent pas finalement.

L'ogre, y a rien qui s'y oppose, il a pas vraiment besoin du charisme, l'intelligence il s'en fout, et sa sagesse n'est pas baissée. Après, c'est bien sûr vachement classe et il lui faudrait un veston et un fedora. (Pour la mitrailleuse à camembert, on va attendre).

Et pour la fée, je suis en train de regarder comment ajouter facilement son charisme à la CA (et possiblement à d'autres choses), ça et la sagesse, ça doit pouvoir monter un peu. Après, des points en constitution et en force sont la priorité. On a le droit à une armure lourde pour une fée ? :P
Et au niveau des classes de prestige Keyradin, on a le droit de sortir du playtest ? Sinon ça va se jouer aux dons pour me servir du charisme, ça sera pt-être un peu plus limitant.
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 14:43 
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On va rester dans les cases indiquées en ce moment. Les classes de prestige, on les met de coté et on en tient pas compte.

Armure lourde: bien sur. T'as le port des armures lourdes?
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 14:55 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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Pas d'soucis pour le prestige. Me débrouillerait sans.

Ben c'est un don de plus si je le veux. Ou deux, je sais pas si le ninja est formé aux armures intermédiaires. :P

Mais je pensais pas spécialement au ninja pour le coup. Juste à l'image de la fée en harnois. Un lingot volant quoi. :P
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 15:18 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
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Localisation : http://127.0.0.42/
n'oublie pas une chose supra cool avec ces règles (j'envisageais une fée éclaireuse là mais si tu fais déjà une fée.. :) ) c'est que volonté c'est MAX(Sag, Cha) et donc là de base sans rien t'as déjà 14 au charisme donc +2 en volonté (j'envisageais le barbare du loup pour annuler la pénalité du coup, mais j'hésite quand même avec éclaireur)
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 Sujet du message : Re: Discussion
Message Publié : 12 Janvier 2016, 15:36 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Nov 2013
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Ouais mais la sagesse sert au ninja, donc c'est pas trop mal non plus.
Bon, au pire je pourrais me passer du charisme, mais ça sera un peu dommage.

Bah, faut tester les races Psyko. On testera mieux à deux. Surtout que je suis pas capable de faire des persos optimisés comme vous autres moi. :D
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