Je m'incruste pour donner quelques idées à débattre pour tout le monde !
@Key, c'est tiré de ce que je t'avais mi en MP, mais je ne le retrouve plus du tout... je ne sais même pas si tu l'as reçu... j'avais mi du temps à l'écrire
Déjà j'ai des questions des points de vu personnels :
- De même que le samouraï est devenue le soldat, le ninja peut devenir simplement "l'homme de main".
- Milieu de prédilection "Broussaille", pour moi ça revient à dire "Buisson" ou "touffe d'herbe". Je ne comprend pas trop à quoi ça correspond...
- Je sais que tu trouves mon idée "maritime/côtier/insulaire" trop spécifique pour les milieux de prédilection, mais je pense que ça peut le faire.
- ça n'a rien à voir mais c'est mon petit coup de gueule. Je trouve ça un peu bête dans D&D, que tout le monde soit lettré à part le barbare (qui ici n'est pas mis à part, merci Key). Quand on regarde les BG donnés par les joueurs, peu de héros passent sur les bancs de l'école. D'un point de vue réaliste, au moyen-âge le voleur ou le guerrier de base ne savait pas lire.
(
« - Oui mais d'un point de vue réaliste, la magie n'existe pas non plus !
- Il y a une différence entre accepter la magie, et accepter qu'un gosse des rues orphelin apprennent à lire n'importe quel ouvrage tout seul ! »)
Pour le druide, j'imagine un gars proche de la nature, presque habité par elle voyant dans chaque chose vivante un allier à sa cause.
Ce que je ferais :
- Milieu de prédilection, avec ici un bonus supplémentaire de premier secours car le druide sait quelle plante, ou moisissures ou racine ou ce que vous voulez, utiliser pour soigner une plaie, arrêtez une hémorragie etc.
- Don au niveau 1 de repérage spatio-temporelle (don orientation et l'équivalent avec le temps)
- Capacité d'immunité aux maladies et augmentation de la longévité (avec x% d'année en plus pour déterminer l'impacte de l'âge sur les caractéristiques ou alors retirer carrément les malus de l'âge mûr...)
- Utilisation de pouvoirs divins tel que "soin" ou "apaisement des émotions" avec un bonus si le sort est utilisé sur des animaux.
- Création d'onguent (en rejoignant Listelle). On peut s'inspirer des effets des huiles essentielles ou des baumes réelles. Créations d'objets magiques (ou pas puisqu'on pourrait presque arriver au même résultat avec des vraies palntes), il faut 1 ou 1/2 journée de préparation pour 1 onguent et possible uniquement si le druide est dans son milieu de prédilection. Se l'appliquer sur le corps est une action complexe. Pas plus d'un onguent à la fois. Les effets pourraient être :
* Augmentation de régénération PV ou PM (augmentation de concentration et effet placebo (ou pas) ce qui permet d'être sur pied plus rapidement et aux mages de retrouver leur énergie)
* Résistance magique
* Bonus de + 2 pour une caractéristique
* Augmentation de la qualité du sommeil/repos (permet de dormir moins ou de méditer moins longtemps. Ne marche pas avec Transe)
* Résistance au sorts du sommeil/ contrôle des émotions
* Prolongation de rage du barbare
* Un effet répulsif sur les monstres/animaux d'un type donné
* Aussi des malus ! Des effets inverses ou autres.
- changer le "Tout est un" par une transformation en animal du milieu de prédilection de taille +/- 1
- communication animal permanente ?
Le shaper. Je ne connais pas cette classe en tant que variante de base. Enfin bref je ne sais pas d'où Key la sortie, mais j'ai vu que c'est une sorte de variante de Druide. Personnellement je la verrais comme une sorte de classe à part entière.
Pour moi à première vu ça reviendrait à faire une classe de genre "changelin".
- passer la transformation à une action complexe ou de mouvement. (peut-être rendu plus rapide à très haut niveau)
- à un niveau de donner la capacité de se transformer en n'importe quel humanoïde. Il peut ainsi en plus changer de visage ou de race. Les vêtements, eux, restent les mêmes ou garde les mêmes matériaux (une armure de plaque ne se transforme pas ou reste en métal et ne peut de changer en chemise de tissus). Les objets conserve leurs capacités physique et magique.
- Transformation d'une seule partie du corps ? (Pour avoir une tête de bestiole avec des grandes dents mais aussi deux bras pour les deux épées bâtardes)
- Tu pourrais peut-être donner une contrepartie à la transformation à tout va, un contre-coups comme un risque de "perte de conscience" et comportement animal...