Le barde vit le geste de soumission du combattant, il décida alors de tirer parti de sa position peu enviable, pour cet homme, c'était la mort quelle que soit l'issue.
« Bravo! » Dit-il, étonnant ses compagnons.
« Vous vous êtes vaillamment battus. Mais ne trouves tu pas déplorable d'en être arrivés là? Tes compagnons n'étaient pas si vieux, ils avaient encore tant de choses à vivre. Toi même tu as encore la vie devant toi, si celui qui t'a engagé ne te fait pas payer ton échec... » Il laissa peser ses mots, observant l'homme regarder les cadavres de ses alliés, puis l'arme pointée sur lui.
« Je te propose un marché, nous n'avons ici que trois solutions...
Soit nous te tuons, purement et simplement, ce qui nous éviterait des soucis futurs... Mais ce n'est guère enviable pour toi...
Soit nous te laissons partir sans rien exiger... mais tu admettras que pour nous, c'est la garantie de finir dans une autre embuscade...
Soit nous te laissons en vie, mais dans ce cas il faudra que nous soyons d'accord sur un point. Ta vie sera rattachée à nous.
Je m'explique... Ton "employeur" a réclamé notre mort, considérant ton échec, il réclamera ta tête.
Ta seule possibilité serait de nous aider à stopper toute activité de ton commanditaire en coupant la tête du serpent.
Si tu nous aides à le faire tomber, ta dette de vie sera payée et tu pourras jouir librement de ta vie... Trouver une femme, fonder une famille. Si cela est fait, songe qu'il faudrait veiller à les protéger car je ne doute pas que la vengeance de ton chef retombera aussi sur tes proches. »
► Afficher spoilerParoles d'amitié: diplomatie +5
diplomatie: istuion lance 1d20+11 et obtient 17 (6)
17+5= 23