Kazinn a écrit :
Je vais réflechir a un arbre tech et scientifique en accord avec tes desiderata.
Le score bonheur, c'est 2% de base (correspondant à ta petite merveille de départ) plus
°0.5% par technologie ou science de bonheur (théâtre, vacances, jeux du cirque,...)
°0,5% par ressource de luxe (pierres précieuses, soie, gingembre,...) pour peu que tu aies la technologie qui va avec (ainsi, si tu as pierre précieuse+joaillerie, tu gagnes 0.5%. Si tu trouves d'autres pierres précieuses, tu additionnes +0.5 (tu as déjà la tech de taille de pierre) OU si tu as en plus orfevrerie, tu gagnes encore 0.5%, tu améliores tes bijoux))
Donc pour résumer: 1 pierre précieuse+joaillerie:0.5%. 2 pierres précieuses+joaillerie 1%. 2 pierres précieuses+joaillerie+orfevrerie (2%)...
°1% par police (limité au nombre de tes colonies +1)
°1% par technologie: gouverneur régional (limité au nombre de tes colonies)
°3% par merveille de bonheur
Tu perds du bonheur en fondant de nouvelles colonies (du à l'éloignement de la capitale), mais tu compenses cette perte de bonheur par l'acquisition de nouvelles ressources, dont des ressources de luxe.
Pour l'économie, tu as tout ce qui tourne autour des marchés, banques, guildes et corporation, plus tout ce qui est hôtel de monnaie. Avec de la mécanique avancée (disponible chez moi), tu peux acquérir des presses à billet (ainsi que l'imprimerie), si tu veux t'orienter sur un commerce billet de banques. Transmutation en or
L'exploration, si elle est terrestre, tu as la boussole, la carte, la longue-vue, les technologies d'orientation, en magie: parler aux animaux,... potion de clairvoyange,...Tu as la lampe, le sac à dos de l'aventurier, la guilde des aventuriers, l'école des héros,...
L'exploration maritime, on peut aller dans tout ce qui est amélioration des navires: canots de sauvetage, sextant, cartes maritimes détaillées, une tribu mineure maritime, par exemple aussi, meilleur profilage de coques, réserves de vivres non périssable,...
Population, toute la liste des médecines: anatomie, chirurgie, obstétrique, gérontologie, psychologie, l'éducation à la santé, la pédiatrie,... Soins mineurs, guérison des maladies, potion de guérison,...
Tout ce qui tourne autour de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche. Si tu vises la magie, tu peux surement puiser quelques sorts chez les druides.
Bonheur: théâtre, sport, jeux du cirque, sorts d'illusion ou de contrôle mental, drogues, prostitution, beaux arts (tu as le choix), monuments, jardins zoologiques, foires,...
Autre, un peu d'armée ou de défenses, voire de l'espionnage.
Ce que tu peux faire, c'est jeter
7 dés pour ta science
7 dés pour ton bonheur
14 dés pour ton exploration terrestre
14 dés pour ton exploration maritime.
Ca nous permettra de déterminer le nombre de sciences et évents spéciaux. A partir de la, on écrit l'arbre tech, et grâce à lui, je te calcule ton économie et ta population.
Tu peux jeter les dés dans la partie "mise au grenier" du jeu, par exemple.