Des signes de vies avaient été aperçu quelques mois plus tôt le long de la côte alors que le navire d'exploration sillonnait les mers entourant leur île: feux brillant dans l'obscurité la nuit et fumée durant le jour.
Le capitaine de l'expédition avait soigneusement consigné la découverte avant de revenir vers la capitale après un long et ennuyeux voyage.
Ce fut alors une équipe dirigée par un Inquisiteur et un Chercheur-Linguiste qui refit le voyage jusqu'au supposé village de tribaux locaux.
La procédure avait été soigneusement étudiée: s'établir à une distance suffisamment éloignée du village afin de ne pas effrayer la population locale, établir un petit comptoir local garni de diverses babioles et produits alimentaires et... attendre la venue des indigènes.
Bien sur, les précautions de sécurité étaient prises et si le petit groupe à terre semblait relativement sans défense, c'était sans compter le second navire qui restait à prudente distance de la plage, un fier et lourd navire de guerre équipé de la toute dernière technologie en matière d'arme à distance: une baliste pointant négligemment son épieu en direction de la côte, entre le village et le groupe de premier contact.
