Dernière visite : 17 Mai 2024, 20:05 Nous sommes actuellement le 17 Mai 2024, 20:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Octobre 2015, 00:33 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
Gaiéens - Enfants de la Terre


Image


Les Gaiéens sont un peuple que certains appelleraient esprits de la forêt. Mais il n'en est rien. S'il est vrai que leur connexion avec la nature est grande, eux-même ne sont pas des esprits, mais bien des humanoïdes. Généralement petits, leur corps rappelle celui des elfes des anciens temps. Leurs longues chevelures sont vertes comme les mousses qui poussent sur les arbres, et leurs yeux sont au couleur des rayons du soleil entre les feuilles d'une forêt. D'un naturel enjoué et enthousiaste, le Grand Cataclysme a fini par les rendre moins naïf, même s'ils restent encore et toujours de bons vivants par nature. Il croient maintenant que la déesse Gaïa, autrement nommée Dame Nature, Protectrice de la Forêt Ancestralee, Épouse de la Voûte Céleste, et Mère de Toute Chose Vivante, va rétablir l'ordre après le chaos engendré par Cronos, le Dévoreur de Monde, lors du Grand Cataclysme.

Initialement les Gaiéens étaient plutôt solitaires, ou regroupés en de petites tribus qui se logeaient à même les arbres immenses, et se nourrissaient de chasse et de ce que la forêt avait à leurs offrir. Depuis le Grand Cataclysme, ils tendent maintenant se regrouper en villes et villages de plus grosse importance, placé sous la protection de Gaïa et toutes les divinités qui l'entourent, et fédérés par leur capitale, Peldaror. Il s'agit de la première cité à s'être reconstruite après le Grand Cataclysme. Au plein cœur de la Forêt Ancestrale, elle s'est reconstruite autour de l'arbre de vie et grâce à la protection de Gaïa. C'est là que se trouve également le Grand Temple de Gaïa et, à fortiori, les dirigeants du peuple des Enfants de la Terre.

Science :

► Afficher spoiler
Sciences offertes:

-Maitrise du feu
-Connaissances des plantes
-Système éducatif: Tradition orale
-Système économique: Troc
-Système gouvernemental: Despotisme
-Croyances religieuses: proto-religion
-Rite funéraires: enterrement
-Métallurgie basique

Sciences tours 1-15 :

-Agriculture (pop)
-Biologie (rech)

-Mathématiques (rech)
-Monnaie (eco)
-Logistique (eco)

-Théocratie (bon)

-Écriture (rech)
-Cartographie (explo)

-Hygiène et santé (pop)
-Médecine (rech)

-Polythéisme (bon)
-Rituels anciens
-Mystiscisme
-Communication avec les esprits de la nature (bon)
-Magie druidique (pop)

-Racial : Camouflage (def)

Science tours 16 + 17 : Sciences Physiques (rech)

Science tour 17 : Magnétisme (rech)

Science tour 20 : Enchantement (bon)

Sciences tour 21 : Phytothérapie (pop), Optique (rech) et Anatomie (rech)

Technologie :

► Afficher spoiler
Tech offertes:

-Four
-Outillage basique (bois, pierre)
-Chasse d'une proie animale de prédilection : cerf => bonus Nourriture (pop 0.5%)
- Habitations : Cabane dans les arbres => Plessage / Tressage + Travail du bois
- Contenant : Panier
-Milice: Feufollets

Technologie tours 1-15 :

-piège simple pour la chasse (pop)
-Élevage : cerf (pop)
-Irrigation (pop), Jachère (pop)
-Herboristerie (rech), potion simple (pop)

-Charpenterie, Sculpture sur bois (bon), Arcs (Archers +0,2)
-Extraction minière, Forge, Travail du fer, Engrenages, Épée en fer (Fantassins et Garde sacrée +0,2)
-Joaillerie (bon), Amulettes (bon), Focaliseur sacré (Prêtres et Garde sacrée +0,2)
-Dépeçage, Tannage, Parchemins (rech), Armures de cuir (Fantassins, Archers et Garde sacrée +0,2)
-Roue, Moulin à eau (pop)

-Alphabétisation systématique (bon)
-Bibliothèque (rech)

-Bains publics (bon)
-Évacuation des déchets (pop)

-Oracle (bon)

-Murs de végétation (def)
-Esprits veilleurs (def)

-Racial : Déplacement en milieux naturels facilité (explo)

Technologie tours 16 :

- Barques (explo)
- Routes commerciales (eco)

Technologie tours 17 :

- Filage
- Dressage: faucons (pop)

Technologie tours 18 :

- Tissage (bon)
- Faucons messagers (bon)

Technologie tours 19 :

- Académie (rech)
- Domaines forestiers: Forêt Gaiae (Capitale) et Forêt Falconidae (1% bon)

Technologie tours 20 :

- Pêche (pop)
- Domaines forestiers: Forêt Lacustrae (1% bon)

Technologie tours 21 :

- Journées Commémoratives (bon)
- Grenier (pop)
-Éclairs offensifs (attaque prêtre et garde sacrée +0,2)
- Voile (explo)
- Corporation (eco)

Ressources :

► Afficher spoiler
Ressources alimentaires :
Sanglier (pop)
Cerf (pop)
Chevreuil (pop)
Daim (pop)
Lapin (pop)
Saumon (pop)

Faucon (pop)

Blé (pop)
Pommes de terre (pop)
Tomates (pop)
Riz (pop)

Ressources économiques (sauf si utilisation militaire) :
Coton
Charbon
Fer x2
Argent (luxe)
Gemmes: émeraude (luxe), saphir (luxe)
Phosphore

Ressources spéciales :
Arbres géants (habitations + bois) (bon)
Tribu mineure : Feufollets (pop), Ondins (pop)

Évent (tour 18+) :
Medelnes (=Soigneurs) : +2% pop, -1% bon, +5% rech (en médecine)

Merveilles :

► Afficher spoiler
L'Arbre de Vie: (+ 2% bonheur)
C'est un grand arbre, encore plus grand que ceux dans lesquels vivent les Gaiéens, et on le dit habité par l'esprit de la Mère de Toute Chose Vivante en personne, entourée par les âmes de tous les ancêtres des Gaiéens. Il est au centre de la foi et du culte de la Protectrice de la Grande Forêt.

La Stèle des Arrachés: (+ 3% bonheur)
Cette stèle commémorative à été placée dans le temple d'Ouranos à Atanator, en souvenir des nombreux scientifiques qui sont morts dans l'explosion des locaux scientifiques, ainsi qu'à la mémoire de tout ceux qui ont été ramené trop tôt dans les bras de Gaïa. Que leur mémoire persiste à jamais.

Armées :

► Afficher spoiler
Police (1 / 1,2 / 1) : 2 (2 x 1% bon)
Milice de Feufollets (1 / 3 / 1 ; 1 ressource = feufollet) : 2
Prêtre (3,4 / 1 / 1 ; 1 ressource = gemme) : 2
Archers (2,2 / 1,2 / 2 ; 1 ressources = cuir + bois illimité) : 2
Fantassins (2,2 / 4,2 / 1 ; 2 ressources = fer et cuir) : 2
Garde royale (3,6 / 4,2 / 3 ; 3 ressources = gemme, fer et cuir) : 1 (pas d'entretiens)

Total des forces : 23,2 / 25,2 / 15
Total des entretiens: 10 UM

Héros :
► Afficher spoiler
  • Othiel Serdac, générale illustre.
    "Palier" science militaire gratuite ou +50% sur un jet d'attaque ou de défense durant un combat.
  • Farir Turil, Maitre espion.
    Gain (vol) d'une science ou technologie chez chaque peuple découvert (la science ou la technologie doit avoir au moins 3 tours d'ancienneté) OU voleur: vol 50+1d50 UM d'un autre peuple.

Bonus totaux :

Croissance Pop : 119% = 105% (base) + 7,5% (15 technosciences) + 6,5% (13 ressources)
Bonheur : +10% = 6,5% (13 technosciences) + 0,5% (1 ressources) + 5% (merveille) - 6% (colonie) + 2% (Domaines) + 2% (police)
Recherche : +6% (12 technosciences) (25% supplémentaire sur la prochaine science d'Ingénierie)
Economie : +26 UM = 4 technosciences et 3 ressources de luxe + 5 autres ressources
Exploration : +2% (4 technosciences)
Défense territoire : +6,5 = +1,5% (3 technosciences) + 5% (évent permanent)

Population : 64.116 âmes
Trésor : 156 UM

Edité : 19 Décembre 2015, 17:13 par xera (19×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Octobre 2015, 15:31 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
Pions :
Pièce jointe :
La pièce jointe Xera-les Gaiéens.png n’est plus disponible
Carte
Message secret pour Xera.


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 23 Octobre 2015, 17:35 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
heros: xera lance 1d12 et obtient 4 (4) => Général illustre donc!

Je peux me le garder pour le moment et l'utiliser plus tard, même si je prends le pallier plus tard? Ou c'est le pallier tout de suite ou le bonus si je le garde?

J'en profite de te mettre une image de village et une du héros (le général donc!) et tu peux garder celle que tu as déjà fais pour le "leader"
village : http://img15.hostingpics.net/pics/30375 ... illage.jpg
général : http://img15.hostingpics.net/pics/69924 ... a05009.jpg

Vois ce que tu peux faire avec ça, s'il faut redimensionner ou quoi, dis le moi! ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Octobre 2015, 20:28 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Les héros restent dans ton stock jusqu'à leur utilisation. Tu peux donc les garder au chaud indéfiniment.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Octobre 2015, 20:36 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
Heroine :
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Générale Xera.png
1 ou plusieurs villages (à nommer et placer sur ton image)
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Village Xera.png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Octobre 2015, 16:28 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Sciences tours 1-15 :

-Agriculture (pop)
-Biologie (pop) (biologie basique bien sur, on n'en est pas à Mendel et ses mouches) ok

-Mathématiques (rech)
-Monnaie (eco)
-Logistique (eco)

-Théocratie (bon)

-Écriture (rech)
-Cartographie (explo)
-Hygiène et santé (pop)
-Médecine (rech)

-Polythéisme (bon)
-Rituels anciens
-Mystiscisme
-Communication avec les esprits de la nature (bon)
-Magie druidique (pop) sorts soins et guérison de maladie, dans ce genre-la?

-Racial : Camouflage (pop)

Tech offertes:

-Four
-Outillage basique (bois, pierre)
-Chasse d'une proie animale de prédilection : cerf => bonus Nourriture (pop 0.5%)
- Habitations : Cabane dans les arbres => Plessage / Tressage + Travail du bois
- Contenant : Panier
-Milice: Feufollets

Technologie tours 1-15 :

-piège simple pour la chasse (pop)
-Dressage : cerf (pop) Elevage tu veux dire? (tu peux garder le terme mais pour être surs qu'on parle bien de la même chose)
-Irrigation (pop), Jachère (pop)
-Herboristerie (rech), potion simple (pop) Ok, des potions à base de plante

-Sculpture sur bois (bon), Barques (explo), Arcs (Archers +0,2) Travail du bois et charpenterie avant
-Extraction minière, Forge, Travail du fer (rech), Engrenages (rech), Épée en fer (Fantassins et Garde sacrée +0,2) Ce sont des technologies qui te débloquent de nouvelles tech, elles n'apportent rien de plus.
-Joaillerie (bon), Amulettes (bon) (si les amulettes sont attachées avec de la ficelle, ok. Remarque purement rp), Focaliseur sacré (Prêtres et Garde sacrée +0,2)
-Dépeçage, Tannage, Parchemins (rech), Armures de cuir (Fantassins, Archers et Garde sacrée +0,2)
-Roue, Moulin à eau (pop)

-Alphabétisation automatique (bon) automatique? Ok
-Bibliothèque (rech) avec des rouleaux en parchemin, ok

-Bains publics (bon)
-Évacuation des déchets (pop)

-Oracle (bon)

-Murs de végétation (def)
-Esprits veilleurs (def)

-Racial : Déplacement en milieux naturels facilité (explo)


Sanglier (pop)
Cerf (pop)
Chevreuil (pop)
Blé (pop)
Pommes de terre (pop) Tu seras le premier à inventer les frites, bien.

Fer
Charbon
Gemmes (bon) Quel type de gemmes? Pierres précieuses? (Diamant, rubis, saphir ou émeraude) ou semi-précieuses? Pierre de lune, agathe,...

Arbres géants (habitations + bois) (bon)
Tribu mineure : Feufollets (pop) J'ai un peu peur de poser la question, mais tu les manges? Ou sont-ils... heu... biologiquement compatibles avec ta race?

Un peuple équilibré (niveau croissance/science/... bien sur)
Et merci de ne pas avoir choisi comme image une elfe druide à poil :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Octobre 2015, 18:30 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
Alors... On va y aller point par point!

Kazinn a écrit :
-Biologie (pop) (biologie basique bien sur, on n'en est pas à Mendel et ses mouches) ok

Oui bien sur le basique! Niveau Grèce antique à peu près (c'est ce qu'on avait dit nan?) C'est aussi valable pour les Math ou la médecine d'ailleurs! Par contre je sais pas si c'est moi qui me suis planté ou si c'est toi qui a modifié, mais je comptais plutôt le mettre en rech, pas en pop! Dans le sens où l'agriculture c'est la partie pratique, mais la biologie c'est la partie purement fondamentale!

Kazinn a écrit :
Magie druidique (pop) sorts soins et guérison de maladie, dans ce genre-la?

Euh je pensais plus à la partie purification d'eau, fertilisation des sol et contrôle des plantes, avec en effet une partie guérison de maladie d'ou l'attribution pop!

Kazinn a écrit :
Dressage : cerf (pop) Elevage tu veux dire? (tu peux garder le terme mais pour être surs qu'on parle bien de la même chose)

Euh oui c'est de l'élevage. Et je l'ai pas encore développé, mais je comptais développer plus tard de l'"équitation sur cerf"...

Kazinn a écrit :
Herboristerie (rech), potion simple (pop) Ok, des potions à base de plante

ouais à base de plante pour l'instant, des petites popos style guérisons, soins, filtre d'amour des trucs basique dans le genre! Histoire d'améliorer le quotidiens, pas de visée militaire ou à grande échelle (on verra ça plus tard!)

Kazinn a écrit :
Sculpture sur bois (bon), Barques (explo), Arcs (Archers +0,2) Travail du bois et charpenterie avant

Pour quoi? Les barques? Et concernant le travail du bois, je l'ai en tech offerte (va avec l'habitation!)

Kazinn a écrit :
Amulettes (bon) (si les amulettes sont attachées avec de la ficelle, ok. Remarque purement rp)

Oui de toute façon c'est comme ça que je le voyais, c'est plus pour mettre en valeur des gemmes que pour faire un collier entier! t pareil, ça a une fin d'enchantement (mais plus tard!)

Kazinn a écrit :
-Alphabétisation automatique (bon) automatique? Ok
-Bibliothèque (rech) avec des rouleaux en parchemin, ok

Euh bah oui avec desz parchemins, je connais pas le papier... Mais je me voyais pas appeler ça une "parcheminthèque"... Et par automatique j'entendais systématique! Pour moi on peux donner une éducation à quelqu'un sans forcément lui apprendre à lire ou écrire (en racontant de histoire, des contes...) et c'est pas parce que l'écriture existe qu'elle est utilisée par tout le monde, d'ou cette tech, mais si elle est pas utile, dis le moi je saurais la réutiliser edfficacement! ;)

Kazinn a écrit :
Pommes de terre (pop) Tu seras le premier à inventer les frites, bien.

Voui ça j'y compte bien! Dès que j'aurais inventé la friture!

Kazinn a écrit :
Gemmes (bon) Quel type de gemmes? Pierres précieuses? (Diamant, rubis, saphir ou émeraude) ou semi-précieuses? Pierre de lune, agathe,...

Euh j'en sais trop rien... Ça change qqch? (j'imagine que oui si tu demandes la précision, mais ça change quoi du coup techniquement parlant?)

Kazinn a écrit :
Tribu mineure : Feufollets (pop) J'ai un peu peur de poser la question, mais tu les manges? Ou sont-ils... heu... biologiquement compatibles avec ta race?

Euh non je les mange pas... Je les considère plus comme un peuple venus se mélanger au miens, avec leur affinité particulière à la nature pour aider à la culture de nos ressources alimentaires, et servant de protecteur en tant que milice!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 00:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
Kazinn a écrit :
Tribu mineure : Feufollets (pop) J'ai un peu peur de poser la question, mais tu les manges? Ou sont-ils... heu... biologiquement compatibles avec ta race?
xera a écrit :
Euh non je les mange pas... Je les considère plus comme un peuple venus se mélanger au miens, avec leur affinité particulière à la nature pour aider à la culture de nos ressources alimentaires, et servant de protecteur en tant que milice!

ben dans ce cas ils comptent en militaire ... non ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 00:08 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
au passage, je veux bien tes emplacements de villes/villages, si tu peux ....
tu reprends mon image et tu gribouille dessus ....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 13:26 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
Souricette a écrit :
Kazinn a écrit :
Tribu mineure : Feufollets (pop) J'ai un peu peur de poser la question, mais tu les manges? Ou sont-ils... heu... biologiquement compatibles avec ta race?
xera a écrit :
Euh non je les mange pas... Je les considère plus comme un peuple venus se mélanger au miens, avec leur affinité particulière à la nature pour aider à la culture de nos ressources alimentaires, et servant de protecteur en tant que milice!

ben dans ce cas ils comptent en militaire ... non ?

Bah étant donné qu'ils m'aident dans les cultures etc, je comptait les laisser en pop... Alors bien entendu, si à un tour je crée une unité "milice feufollet", ce tour là je compterais pas le bonus en pop! Mais je crois que ça marche pareil avec les autres ressources nan? Si on les utilise (à des fin militaire, ou de commerce, etc) on ne compte plus leur bonus au tour où on l'a utilisé!

Pour la carte:
Message secret pour Souricette.
PS: j'ai fait les première modif, mais j'attends que tu repassse derrière Kazinn!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 13:37 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
C'est bien, l'utilisation des ressources n'est pas figée.
Tu peux donc accueillir les tribus mineures chez toi (ou les consommer) (pop), les exploiter en esclavage ou leur vendre des babioles sans valeur (éco), les dissé... les étudier (science) ou les enrôler (ressource stratégique)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 14:40 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
Message secret pour Xera.


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 16:04 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
La place du héros et du ''dirigeant'' à une importance? Parce qu'en fait je les voyait plutôt tous les deux à Peldaror, c'est là que se concentre et le ''Gouvernement'' et la plupart des ''armées'' (pour l'instant uniquement composée de la garde sacrée...) Mais niveau Graphique ça risque d'être tendax...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 16:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
Mets-les simplement à côté, non ? C'est du graphique. Ça n'influe en rien sur les règles.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 16:15 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
Ouais nan mais je demandais juste au cas où! =$

Bon bah du coup si c'est bon au niveau du HRP jusque là, c'est tout bon pour moi, le RP est prêt aussi!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 16:18 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Pas d'incidence, non. Si ton héro se trouve à Trifoullis-les-oies sur la battlemap et qu'on attaque Perpète-le-clocher, il sera directement transporté là-bas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 16:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
Kazinn a écrit :
Pas d'incidence, non. Si ton héro se trouve à Trifoullis-les-oies sur la battlemap et qu'on attaque Perpète-le-clocher, il sera directement transporté là-bas.

:terreur: ils se téléportent en plus ?! :terreur:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 17:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13351
C'est juste façon de parler Souricette. On considère qu'ils seront au bon endroit au bon moment. Et pas en train de cueillir des fraises dans la forêt. ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 17:02 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
... ah ! ....
sauf bien sûr s'ils sont en explo ailleurs ....
ok
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 17:03 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32966
Localisation : Limousin
Xera, peux-tu me dire où se trouve Peldaror et comment se nomment tes autres villes ?
Merci
Haut
 Profil  
 
 [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL