Tour 21 : Prendre et tenir
Je suis Tenn Mino, huitième dirigeante des montagnes. Ma famille succède à la dynastie des Chi suite à la mort de notre dirigeante Chi Natan. Elle était mon amie. Elle partait souvent seule à la chasse. Elle a trouvé le sanglier jaune. Et tous deux sont morts.
Suite à cette catastrophe, le trône impérial est allé à Chi Tomu, frère cadet de Chi natan. Inexpérimenté, naïf, il a été tué par le chef du clan de la Grenouille, que son nom soit maudit trois fois. Sous couvert d'invitation, ce traître convoitait le pouvoir. L'empereur mort, il se souleva et entraina des clans à ses côtés. Mais il m'a sous-estimé. Ce n'est pas lui qui a dirigé l'empire en fait si ce n'est en nom pendant des années. C'est moi.
Tendre des palissades, canaliser le sanglier et le laisser s'épuiser avant de le tuer. Le chef des Grenouilles avait-il oublié comment nous chassions autrefois ? Pourtant, il y a quelques générations, l'arc n'existait pas encore. Son manque de savoir lui couta cher. Canalisé, piégé, ils marchèrent dans le fumier amassé. Et le fumier s'enflamma à la première torche qui y fut jetée.
La rébellion décapitée, je pris officiellement le pouvoir. J'étais efficace, connue pour l'être et le sort des traîtres a douché d'éventuelles ardeurs belliqueuses. La dynastie des Tenn est fondée, puisse t-elle vivre longtemps.
Isolés de nos querelles, les savants du Pragmatisme continuent d'étudier pour mieux servir notre peuple. L'éducation des jeunes institutionnalisée, l'étude des organes internes pour mieux les soigner, telles sont certaines des idées nouvelles qui nous viennent d'eux. Servons-nous, car le futur n'est pas certain. Je tiens à ce que nos enfants connaissent le maximum de choses. Si un nouveau cataclysme devait se produire, comme celui qui détruisit les civilisations d'autrefois, il faudra reconstruire sans tarder.
|