Technologies :Offertes :Four (sc)
Outillage basique (os, pierre, bois)
Proie animale de prédilection : sanglier (chasse de gros gibier) (pop)
Habitation : Cabane en bois : Travail du bois, Charpenterie
Contenant : Calebasses évidées en bois
Contenant (selon le type d'habitation choisis: brique: pot en terre cuite/tissu: sac en tissus/cuir: sacs en cuir)
Milice
Tour 1 à 15 :Filage, Tissage (pop), Dépeçage, Tannage, Travail du liège (léger, bon isolant thermique acoustique vibratoire résistant à l'eau, souple, peut brûler),
Menuiserie, Ébénisterie (bon), Architecture (bon), Taille de la pierre, Fortins de pierre,
Agriculture (pop), Jachère (pop), Rotation des cultures (pop), Lances, Monnaie (bon),
Sylviculture (pop), Canaux d'irrigation (et rizières) (pop), Extraction minière, Travail du fer (sc), Engrenages (sc mécanique),
Roue (pop), Papier (sc), Pigments (bon), Greniers (pop), Égouts (bon),
Fonte, Forge, Soufflet, Écriture (sc), Théâtre (bon)
En jeu :Tour 16 : Rizière en terrasse (pop), vis d'Archimède (pop)
Tour 17 : Poulies (sc), Moulin à eau (pop), Toiles, Moulin à vent (pop)
Tour 18 : Service postal (à pied) (réduc), Bijouterie (bon)
Tour 19 : Bains publics (bon), Danse (bon) (proche capoeira)
Tour 20 : Arc, arc à poulie
Tour 21 : Fumier (pop), Anatomie (médecine) (pop)
Tour 22 : Soc de charrue (pop), Collier d'épaule rigide (pop)
Tour 23 : Toupies (bon), Cerf-volant (bon)
Tour 24 : Fabrication du sucre (utilisation des betteraves) (bon), Chadouf (pop)
Tour 25 : Étude de la porte (?), Muraille (déf)
Tour 26 : Auberge-relais (bonheur), Service postal (réduction du malus de bonheur des colonies)
Tour 27 : Hauts-fourneaux (sc), Charbon de bois (pop), Médecins d'état (pop), Navires de pêche (pop)
--------------------------------------------------Sciences :Offertes :Maîtrise du feu
Connaissances des plantes (bon)
Tradition orale (bon)
Troc
Despotisme
Métallurgie (travail du cuivre)
Tour 1 à 15 :Sculpture du bois (art) (bon), Sculpture de la pierre (art) (bon), Hygiène (pop), Fédéralisme (réduc), Polythéisme (bon), Mathématiques basiques (sc), Géométrie (sc), Cartographie (explo), Urbanisme, Justice (coutume tribale) (bon)
Médecine basique (pop), Phytothérapie (pop), Chirurgie basique (pop), Balistique basique (sc), Usure (banque)
En jeu :Tour 16+17 : Instruments de musique (vent) (bon)
Tour 18 : Collecte organisée par l'état des impôts (reduc)
Tour 19+20 : Méditation (bon)
Tour 21 : Éducation (bon)
Tour 22+23 : Xylographie (bon)
Tour 24+25 : Boussole (explo)
Tour 27+28 : Météorologie (grenouilles et présages) (pop) (non actif)
--------------------------------------------------Ressources : Tour 1 à 15 :Sanglier (pop), Paresseux Géant (pop), Chêne-Liège (résiste au feu, fournit du liège), Riz (*2) (pop), Fer (*2), Étain (protège de l'oxydation, bronze avec le cuivre), Argent (bon), Or (bon), Clous de girofles (bon), Lin (bon), Haricots (pop), Épinards (pop), Acier (ne sert qu'à des techs).
En jeu : Tour 16 : tomates (pop)
Tour 19 : menthe (bon), émeraude
Tour 20 : cochons (pop), betterave sucrière
--------------------------------------------------Total des bonus de :Bonheur : 11,5
Science : 6,5 (+ 0,5 en méca)
Population : 15,5
Exploration : 1
Défense : 0,1 (une tech)
Bonus spéciaux :Merveille : +3% bonheur. Le grand Amphitréon
Savant Illustre : +2% science. L’École Du Pragmatisme regroupe l'ensemble des penseurs des clans et est installée dans la capitale.
Grande muraille : +10% en défense sur le territoire national
A utiliser :Général Illustre : Double l'attaque ou la défense pendant une guerre, usage unique.
+20 en ingénierie : A la prochaine science du domaine
Perte de bonheur par case colonisée : 1%
► Afficher spoilerClans mentionnés : Sanglier, Grue, Paresseux, Ours, Lapin.
Dernière mise à jour : tour 27.