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 Sujet du message : [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Avril 2015, 18:27 
Hors-ligne Maître du jeu
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Message(s) : 13380
Technologies :
Offertes :
Four (sc)
Outillage basique (os, pierre, bois)
Proie animale de prédilection : sanglier (chasse de gros gibier) (pop)
Habitation : Cabane en bois : Travail du bois, Charpenterie
Contenant : Calebasses évidées en bois
Contenant (selon le type d'habitation choisis: brique: pot en terre cuite/tissu: sac en tissus/cuir: sacs en cuir)
Milice

Tour 1 à 15 :
Filage, Tissage (pop), Dépeçage, Tannage, Travail du liège (léger, bon isolant thermique acoustique vibratoire résistant à l'eau, souple, peut brûler),
Menuiserie, Ébénisterie (bon), Architecture (bon), Taille de la pierre, Fortins de pierre,
Agriculture (pop), Jachère (pop), Rotation des cultures (pop), Lances, Monnaie (bon),
Sylviculture (pop), Canaux d'irrigation (et rizières) (pop), Extraction minière, Travail du fer (sc), Engrenages (sc mécanique),
Roue (pop), Papier (sc), Pigments (bon), Greniers (pop), Égouts (bon),
Fonte, Forge, Soufflet, Écriture (sc), Théâtre (bon)

En jeu :
Tour 16 : Rizière en terrasse (pop), vis d'Archimède (pop)
Tour 17 : Poulies (sc), Moulin à eau (pop), Toiles, Moulin à vent (pop)
Tour 18 : Service postal (à pied) (réduc), Bijouterie (bon)
Tour 19 : Bains publics (bon), Danse (bon) (proche capoeira)
Tour 20 : Arc, arc à poulie
Tour 21 : Fumier (pop), Anatomie (médecine) (pop)
Tour 22 : Soc de charrue (pop), Collier d'épaule rigide (pop)
Tour 23 : Toupies (bon), Cerf-volant (bon)
Tour 24 : Fabrication du sucre (utilisation des betteraves) (bon), Chadouf (pop)
Tour 25 : Étude de la porte (?), Muraille (déf)
Tour 26 : Auberge-relais (bonheur), Service postal (réduction du malus de bonheur des colonies)
Tour 27 : Hauts-fourneaux (sc), Charbon de bois (pop), Médecins d'état (pop), Navires de pêche (pop)

--------------------------------------------------
Sciences :
Offertes :
Maîtrise du feu
Connaissances des plantes (bon)
Tradition orale (bon)
Troc
Despotisme
Métallurgie (travail du cuivre)

Tour 1 à 15 :
Sculpture du bois (art) (bon), Sculpture de la pierre (art) (bon), Hygiène (pop), Fédéralisme (réduc), Polythéisme (bon), Mathématiques basiques (sc), Géométrie (sc), Cartographie (explo), Urbanisme, Justice (coutume tribale) (bon)
Médecine basique (pop), Phytothérapie (pop), Chirurgie basique (pop), Balistique basique (sc), Usure (banque)

En jeu :
Tour 16+17 : Instruments de musique (vent) (bon)
Tour 18 : Collecte organisée par l'état des impôts (reduc)
Tour 19+20 : Méditation (bon)
Tour 21 : Éducation (bon)
Tour 22+23 : Xylographie (bon)
Tour 24+25 : Boussole (explo)
Tour 27+28 : Météorologie (grenouilles et présages) (pop) (non actif)

--------------------------------------------------
Ressources :
Tour 1 à 15 :
Sanglier (pop), Paresseux Géant (pop), Chêne-Liège (résiste au feu, fournit du liège), Riz (*2) (pop), Fer (*2), Étain (protège de l'oxydation, bronze avec le cuivre), Argent (bon), Or (bon), Clous de girofles (bon), Lin (bon), Haricots (pop), Épinards (pop), Acier (ne sert qu'à des techs).

En jeu :
Tour 16 : tomates (pop)
Tour 19 : menthe (bon), émeraude
Tour 20 : cochons (pop), betterave sucrière

--------------------------------------------------

Total des bonus de :
Bonheur : 11,5
Science : 6,5 (+ 0,5 en méca)
Population : 15,5
Exploration : 1
Défense : 0,1 (une tech)

Bonus spéciaux :
Merveille : +3% bonheur. Le grand Amphitréon
Savant Illustre : +2% science. L’École Du Pragmatisme regroupe l'ensemble des penseurs des clans et est installée dans la capitale.
Grande muraille : +10% en défense sur le territoire national

A utiliser :
Général Illustre : Double l'attaque ou la défense pendant une guerre, usage unique.
+20 en ingénierie : A la prochaine science du domaine

Perte de bonheur par case colonisée : 1%

► Afficher spoiler
Clans mentionnés : Sanglier, Grue, Paresseux, Ours, Lapin.
Dernière mise à jour : tour 27.

Edité : 11 Septembre 2015, 21:38 par Kaochi (25×)
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 11:11 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Avec ton irrigation, j'aurais vu une technologie comme les chadoufs (ou un autre système pour amener l'eau en hauteur), mais ce n'est pas vraiment nécessaire, juste un plus. Ok pour irrigation et rizière en une seule technologie, mais on ne parle donc pas ici de rizière en terrasse (qui est tout de même une toute autre organisation)

Soufflets pour le travail du fer.

Pas d'écriture? Alors que tu as le parchemin, le papier, l'encre,...?

A part ça, ça me semble bien.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 11:15 
Hors-ligne Maître du jeu
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Pas d'écriture ? Oh mince !
Je vais rajouter Écriture et Soufflets alors. Pour les terrasses, ça viendra plus tard.
Merci Kazinn.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 11:19 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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J'ai vérifié 3 fois, de peur de l'avoir manqué, mais non, pas d'écriture. Maintenant, on peut zapper l'encre, pour moi, qui va de source avec la découverte de l'écriture (c'est comme la plume d'oie pour écrire, somme toute)
Ou alors, on parle plus de pigments, de l'encre de couleur, je ne sais pas.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 11:34 
Hors-ligne Maître du jeu
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D'accord, pas de problème. Je remplace l'encre par l’Écriture alors, les Soufflets et je vais me trouver une troisième techno pour compléter l'arbre (sans doute les masques, pour aller avec le théatre).
En ce qui concerne les terrasses pour rizières, je n'ai pas vraiment envie de les avoir tout de suite.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 18:44 
Hors-ligne Incube/Succube
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L'écriture va sans doute de paire avec un moyen de l'utiliser, mais je pense pas que l'encre soit la plus evidente, dans la mesure où ça demande quand même l'extraction, le conditionnement puis l'application sur un support via un truc pointu. Il est plus naturel de le découvrir par "gravure" en écrivant dans la boue, par exemple, et donc de l'appliquer comme les romains sur des tablettes de cire. (pas plus simple comme exemple.) ou des tablettes de bois qu'on grave avec une pierre ou un stylet de fer. (déjà plus évident comme mise en application.)

Evidemment, si t'as déjà le parcho, j'imagine que tu veux l'encre qui va avec.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 18:59 
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Encre sur poulpes, non ? Comment ça j'ai pas de poulpes ? Et je prenais l'encre de l'arbre de technologies de Keyradin dans la partie précédente, j'avoue. Je n'ai pas spécialement regardé comment il faisait.
Habituellement mes écritures se faisaient par de simple pigments, donc je peux remplacer l'encre par de la peinture noire sans trop de problème.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 19:07 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Si tu as du charbon, on peut imaginer le graphite pour écrire sur tes parchemins. Pas de technologie supplémentaire
Ou inventer les pigments pour élargir ta palette de couleur et mettre ça en tech de bonheur (c'est joli, toutes ces couleurs sur les murs)
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 07 Avril 2015, 20:45 
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Et bien va pour remplacer l'encre par les pigments. Je met ma liste à jour sur ce.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
×4 Message Publié : 30 Avril 2015, 16:54 
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Tour 16 : Préparation.

Population : 20 000 =>21 400 (+7 = +0,5+6,5)

Bonheur: Kaochi lance 1d100+17 et obtient 36 (19) Rien de notable.
Science: Kaochi lance 1d100+10 et obtient 38 (28) Plus de temps que prévu.

Exploration 1: Kaochi lance 1d100 et obtient 75 (75) Vers le nord
► Afficher spoiler
75
RP : Un de vos explorateurs a trouvé quelque chose dans la nature.
Effet : « 1 Ressource (Minerai, Minéral, Végétal ou Animal), au choix sur VOTRE territoire »
Tomates.

Exploration 2: Kaochi lance 1d100 et obtient 58 (58) Vers le nord mais à côté
► Afficher spoiler
58
RP : Votre gisement de minéraux s'avère être une très grande géode.
Effet : « Une Ressource (Minéral), au choix, supplémentaire sur ce territoire. »
Gallène (sc).

Technologies :
Rizière en terrasse, vis d’Archimède (pour monter l'eau)

Science envisagée : Instruments à vent (sera atteinte au tour suivant)
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Mai 2015, 11:42 
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Je viens de regarder les boni que tu as accroché à tes sciences et techno.

Bonheur: Outillage basique, dépecage, tannage (tu n'as pas vraiment d'animal "de luxe" à tanner, vu que tu les utilises déjà pour ta pop), travail du liège, menuiserie, urbanisme, chene liege, étain, feu
Science: Travail du bois, charpenterie, taille de la pierre, extraction minière, engrenage (ok pour un bonus de science en mécanique par contre), fonte forge, soufflet, troc
Population: fillage

Tout ça fait un peu trop, je pense. Il est inutile de vouloir caser chaque découverte dans une case.

Hygiène en bonheur? Médecine basique (bon), Phytothérapie (bon), Chirurgie basique (bon). Ok mais ça ne serait pas plutôt en santé?
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Mai 2015, 11:52 
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J'ai copié malodo, moi. :P
J'ai un peu fait en vitesse, donc je me suis inspiré des siens. Donc je retire ce que tu indiques ? Okay.

La santé c'est dans la population ? Zut, j'avais compris que c'était dans le bonheur. Mal lu un bout des règles. Trois fois de suite.

Je vais corriger.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Mai 2015, 11:57 
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Oh tu peux le mette en bonheur. Le savon, ça rend heureux ou ça rend souriant? Question de point de vue ^^
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Mai 2015, 16:39 
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Bon, j'ai retiré tout ce que tu mentionnais, déplacé les quatre de santé sur la pop (je préfère finalement).
Est-ce que je modifie les calculs du coup ? Seule la population est affectée par les modifications (sauf erreur de ma part) et elle va augmenter un peu plus.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Mai 2015, 16:43 
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Si ça t'embête de refaire le calcul, c'est bon pour ce tour (disons qu'ils sont venu pour les tomates en prévision de la découverte des pizza)
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 02 Mai 2015, 16:44 
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Bah, je perd un peu de population potentielle, mais vu que c'est mon erreur, ça me dérange pas.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
×3 Message Publié : 05 Mai 2015, 20:19 
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Tour 17 : Préparation

Population : 21 400 => 23 647 => 23 219 (car colonisation Alpha au nord, -2% de pop pendant 2 tours, soit 428 colons)

Bonheur: Kaochi lance 1d100+11 et obtient 38 (27)
Science: Pas de science ce tour-ci, on finit ce qu'on a commencé au tour précédent.

Exploration 1: Kaochi lance 1d100 et obtient 47 (47) Vers le nord toujours
Territoire exploré.

Exploration 2: Kaochi lance 1d100 et obtient 98 (98) Vers le nord toujours mais à côté
Deux sciences au choix.

Technologies : Poulies (sc), Moulin à eau (pop), Toiles (ou voiles, comme vous préférez les appeler), Moulin à vent.
Science envisagée : Instruments de musique (vent, bonheur) (en cours de production depuis le tour précédent)

Colonisation Alpha des deux cases explorées au tour précédent (qui sont donc au nord). Tour 1/3. Je nomme les colonisations pour les différencier, comme je vais en lancer deux par tour (sauf exploration ratée ralentissant le rythme).
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 06 Mai 2015, 16:52 
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Tu as engrenages ou mécanisation pour les moulins?
Sinon, ok, n'oublie pas de geler tes colons dans le calcul de croissance et de décompter le malus de bonheur quand tes colonies seront établies.
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
Message Publié : 06 Mai 2015, 18:25 
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J'ai les engrenages depuis le début.
J'ai retiré les colons au calcul de croissance, tu fais bien de me rappeler pour le bonheur, j'essayerais de m'en souvenir quand le temps sera venu. ^^
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 Sujet du message : Re: [HRP] Peuple des masques
×4 Message Publié : 11 Mai 2015, 18:11 
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Tour 18 : Préparation

Population : 23 219 => 25 773 => 25 309 (car colonisation Bêta 464 colons au nord. De plus, 428 colons en Alpha) => 25 209 (une équipe d'exploration perdue).

Bonheur: Kaochi lance 1d100+11 et obtient 41 (30)
Science: Kaochi lance 1d100+6 et obtient 62 (56) Réussite.

Exploration1: Kaochi lance 1d100 et obtient 68 (68) « Bonus de 25 sur le jet de votre prochaine Science portant sur des sciences humaines (psychologie, histoire, anthropologie, sociologie, etc.). »

Exploration2: Kaochi lance 1d100 et obtient 13 (13) « Votre équipe d'exploration disparait. La peur de ces monstres vous empêche de créer de nouvelles équipes d'explorations durant ces 3 prochains tours. A noter que s'il vous reste encore une ou deux équipes vivantes, celles-ci peuvent continuer leur travail. »
Donc je peux encore lancer une exploration par tour pendant trois tours. Ce tour-ci compte parmi les "3 prochains tours" ?

Technologies : Sémaphores (vise à réduire la réduction du bonheur par les colonisations), Bijouterie (bon).
Science envisagée : Levée d'impôts organisée (vise à réduire la réduction du bonheur par les colonisations).

Le bonus de bonheur donné par le Fédéralisme a été retiré, puisqu'il s'applique désormais aux colonies. Si les deux autres technos sont acceptées, j'aurais réduit le malus des colonies à 1,5% par colonie. Et je vais me contenter de ces 4 colonies en production pour l'instant.

Colonisation Alpha des deux cases explorées il y a deux tours (qui sont donc au nord). Tour 2/3.
Colonisation Bêta des deux cases explorées au tour précédent (qui sont donc encore plus au nord). Tour 1/3.
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