Dernière visite : 20 Avril 2025, 01:33 Nous sommes actuellement le 20 Avril 2025, 01:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [RP] Peuple des masques
Message Publié : 01 Mai 2015, 15:29 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 13380
Tour 16 : L'organisation de tout sous le ciel

Je suis Chi Muata, dirigeante des clans des montagnes. Tout sous le ciel appartient de droit à notre dynastie, ou ainsi prétendent les théologiens. Telle ma mère et son père avant elle, je soutiens cette notion, car elle justifie mon pouvoir aux yeux des ignorants. Ceux qui savent connaissent l'importance d'une union stable et solide des clans, après les années d'affrontement pitoyables qui nous ont tant fait souffrir. C'est en tout cas ce que les historiens racontent.

Autrefois était la terre, laquelle engendra le ciel. Tous deux s'unirent et donnèrent naissance à la lune, aux étoiles et au soleil. Des étoiles se décrochèrent du ciel et tombèrent sur terre, donnant naissance aux premiers humains. Et si l'histoire de l'humain remonte à bien longtemps, c'est l'histoire d'un âge d'or qui n'existe plus. Nous sommes à l'âge d'argent et c'est notre rôle que de tout reconstruire.

Les clans ont été réunies politiquement par mon grand-père dont la force et l'habilité à la chasse du grand sanglier et du paresseux immense sont loués par mille et une statues de pierre. Lui qui était fils d'un forgeron devint empereur des clans et de tout sous le ciel, son pouvoir conféré par la bénédiction des esprits.
C'est ainsi que l'histoire nous est contée, au plus puissant comme au plus humble. Je crois en cette histoire comme ma mère et son père la croyaient. Car elle est vraie. Sa ruse et son esprit aigu lui permirent de réaliser une union comme on n'en n'avait plus vu depuis l'âge d'or. Et tous en bénéficient. Sans cette union, jamais les sciences n'auraient pu ainsi progresser. Jamais l'Amphitréon n'aurait été plus qu'une impressionnante formation rocheuse. Jamais la capitale n'aurait été fondée. Et jamais nous n'aurions permis à la paix de s'installer.

Mon grand-père était un guerrier. Ma mère a stabilisé l'ordre. Moi-même, je gère les affaires entre tribus. Je suis davantage un juge qu'un dirigeant. Et ce rôle me convient.

L'espace de nos montagnes est nécessaire pour accueillir davantage de champs et nourrir la population chaque année plus importante. Aussi nos champs se multiplient après des aménagements minutieux du relief. Nous pouvons maintenant amener l'eau là où elle ne pouvait pas et nos moulins tournent sans se lasser grâce au vent qui agite les feuilles des arbres.

Si les années à venir sont aussi mouvementées que celle-ci, je serais satisfaite.

Sujet du message : Re: [RP] Peuple des masques
Message Publié : 06 Mai 2015, 18:55 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 17 : Nourrir le peuple

Je suis Chi Muata, dirigeante des clans des montagnes.
La musique de ces instruments résonne dans les rues à toute heure. En quelques années, une multitude de sons se sont multipliés. Je pensais que cette mode serait passagère, mais elle ne semble pas se finir de tantôt. Le moral et les divertissements sont en hausse, le théâtre en profite amplement. Mais mon sommeil est parfois dérangé la nuit. Est-ce la vieillesse ? Mon fils ne semble pas dérangé.

Il héritera bientôt de ma position, je compte abdiquer lorsque l'heure sera venue.

Des membres des clans de la grue et du sanglier sont partis s'installer dans le nord, dans les montagnes. Nous leur souhaitons la meilleure chance.

Je suis satisfaite de ces années.

Ainsi écrit Chi Muata, troisième dirigeante des clans de l'âge d'argent.

Message Publié : 12 Mai 2015, 13:29 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 18 : Un ensemble cohérent

Je suis Chi Tenn, quatrième empereur du peuple des montagnes.

Le territoire de notre peuple s'étend malgré aux bêtes sauvages. La population croît et il est important que tous aient l'espace nécessaire pour vivre leurs ambitions.

Les métaux précieux et brillants ont enfin trouvé un usage autre que la décoration des statues. Cette couronne, je ne l'apprécie pas. Son contact froid et parfois tranchant, surtout en hiver. Non, je ne m'y habitue pas.

Les plus grands artisans de notre peuple travaillent pour moi. Mais ils oeuvrent aussi pour les chefs des clans. C'est comme une course où celui ayant les plus lourds atours sera couronné champion. Alors je tais mes sentiments et moi, l'empereur, je participe. Et je gagne.

Ils veulent que je les impressionne ? Ils le demandent ? Ils l'auront.
Mais cela ne ruinera pas le trésor public. Les chefs des clans collectaient les impôts eux-mêmes et se servaient largement au passage. Cela ne sera plus.
Des hommes de confiance ont été nommés et ont reçu des consignes précises. Et s'ils s'avisaient de dévier, ils seront dénudés de leurs possessions. Car telle est la loi.

Les seigneurs n'ont pas apprécié. La plupart s'agitent. Les richesses accumulées leur sont reversées équitablement. Les plus modestes clans reçoivent autant que les autres. Et j'encourage ceux qui ne cherchent pas à impressionner en gaspillant leurs fonds. Qu'ils soient grands ou petits.

Un groupe d'hommes s'entraine sans cesse à la course et transmet nos messages. Ils dorment dans les conditions les plus rudes et doivent parfois chasser leur nourriture, ce qui ralentit les communications. Mais l'état veille.
Reste à savoir comment améliorer leur sort. Ce qui en retour améliorera la vitesse des communications..

Je marche au bord d'une falaise, mais mon équilibre est grand.
Car je suis l'empereur des montagnes.

Message Publié : 25 Mai 2015, 11:30 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 19 : S'étendre avec parcimonie

Je suis Chi Mucho, cinquième empereur des clans des montagnes.

Les grands travaux du nord lancés lors du règne de ma grand-mère sont maintenant achevés. Suffisamment pour permettre à davantage de personnes d'y vivre. Les forêts ont été repoussées des sites d'implantations et les sangliers sont jugulés. Il est important de permettre aux voyageurs de ne pas courir un danger excessif. Bien que nous ne puissions pas tout contrôler, je régulerais les risques. Il est le devoir d'un souverain que de protéger le peuple.

Les clans du sanglier et de la grue tirent du prestige du succès de cette entreprise. Mais c'est du clan du paresseux que nous vient la plus intéressante innovation depuis le début de mon règne. A l'aide de sources chaudes ou de grandes quantités de bois, des bains sont ouverts à un prix modeste pour l'usage de tous. Leur plus grand mérite est de calmer les tensions, physiologiques ou diplomatique. J'ai pris l'habitude de mener les discussions avec les chefs de clans dans les bains. L'établissement du Jonc Rompu propose un service de tout confort et les arrogants sont souvent plus détendus dans l'eau chaude. Ou plus timides sans leurs vêtements luxueux. En tout cas, nul ne peut rester agressif bien longtemps.
Ils veulent m'en imposer ? Qu'ils essayent.
Hommes comme femmes, ceux qui veulent traiter avec moi iront au bain ! Je me demande s'il serait possible de le faire inscrire dans les rites. Il serait regrettable que cette nouvelle tradition soit oubliée par mes successeurs. Et ça leur apprendra à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Faites venir les flutes, les shengs, les xuns et tous ces autres instruments. Faites venir les danseurs, amenez les sangliers rôtis. Ce soir viennent les maîtres des clans de l'ours et du lapin.

Message Publié : 31 Mai 2015, 12:26 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 20 : Les traités de chasse

Je suis Chi Natan, sixième dirigeante en nom des montagnes, fille de Chi Mucho et petite-fille de Chi Tenn. Je suis une chasseresse avant toute autre chose, l'exercice du pouvoir ne m'intéresse pas. Mon chancelier, autrefois Tenn Muoat et aujourd'hui sa fille Tenn Mino gèrent les affaires courantes. Lorsqu'un chef de clan vient à la capitale, je me plie aux coutumes, porte une belle robe et de somptueux bijoux pour les accueillir, mais ce n'est pas moi.
Je suis plus à l'aise une fois aux bains. J'aime cette tradition, je m'y sens à mon aise. Je n'exclus pas la présence de gardes, bien sûr. Ils sont là pour me protéger d'une improbable tentative d'assassinat et ce genre de choses. Mais je sais très bien que je mourrais en affrontant le sanglier jaune, cette bête vicieuse qui est dite vivre au nord.
Pour l'instant je n'ai trouvé que des cochons sauvages, une créature ressemblant beaucoup au sanglier, en moins agressive.

J'ai besoin de vivre dans la nature.
Et la traque du jaune est une excuse pour me permettre de voyager. La moitié de l'année, je la passe dans les colonies du nord. Oui, je laisse le pouvoir entre les mains d'autres que moi. C'est ça, faire confiance aux gens.
De toute façon, je ne compte pas avoir d'enfants pour le moment. Nous sommes bien, mon arc et moi. Pour la succession, je compte laisser le pouvoir à mon petit frère Chi Tomu lorsqu'il sera prêt.
Comment le saurais-je, si je ne suis pas suffisamment présente ?

Tenn Mino me le dira.

Message Publié : 21 Juin 2015, 10:53 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 21 : Prendre et tenir

Je suis Tenn Mino, huitième dirigeante des montagnes. Ma famille succède à la dynastie des Chi suite à la mort de notre dirigeante Chi Natan. Elle était mon amie. Elle partait souvent seule à la chasse. Elle a trouvé le sanglier jaune.
Et tous deux sont morts.

Suite à cette catastrophe, le trône impérial est allé à Chi Tomu, frère cadet de Chi natan. Inexpérimenté, naïf, il a été tué par le chef du clan de la Grenouille, que son nom soit maudit trois fois. Sous couvert d'invitation, ce traître convoitait le pouvoir. L'empereur mort, il se souleva et entraina des clans à ses côtés. Mais il m'a sous-estimé. Ce n'est pas lui qui a dirigé l'empire en fait si ce n'est en nom pendant des années. C'est moi.

Tendre des palissades, canaliser le sanglier et le laisser s'épuiser avant de le tuer. Le chef des Grenouilles avait-il oublié comment nous chassions autrefois ? Pourtant, il y a quelques générations, l'arc n'existait pas encore. Son manque de savoir lui couta cher. Canalisé, piégé, ils marchèrent dans le fumier amassé. Et le fumier s'enflamma à la première torche qui y fut jetée.

La rébellion décapitée, je pris officiellement le pouvoir. J'étais efficace, connue pour l'être et le sort des traîtres a douché d'éventuelles ardeurs belliqueuses. La dynastie des Tenn est fondée, puisse t-elle vivre longtemps.

Isolés de nos querelles, les savants du Pragmatisme continuent d'étudier pour mieux servir notre peuple. L'éducation des jeunes institutionnalisée, l'étude des organes internes pour mieux les soigner, telles sont certaines des idées nouvelles qui nous viennent d'eux.
Servons-nous, car le futur n'est pas certain. Je tiens à ce que nos enfants connaissent le maximum de choses. Si un nouveau cataclysme devait se produire, comme celui qui détruisit les civilisations d'autrefois, il faudra reconstruire sans tarder.

Message Publié : 03 Juillet 2015, 21:20 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 22 : Nourrir le peuple : commentaire de Tenn Niton

Je suis Tenn Niton, neuvième empereur des clans des montagnes et dirigeant de l'Amphitréon. Ma lettre est absolue et mon ordre suprême. Depuis que le pouvoir m'a échut la productivité des champs a augmenté de vingt pourcents grâce aux inventions ingénieuses de l’École du pragmatisme, d'un climat favorable et de mon commandement éclairé.

Les paresseux géants eux-même joignent notre effort vers un monde meilleur et plus enrichissant pour l'esprit. Que tous ici répandent la parole de Tenn Niton, car il organise ce qui est bon pour tous.
La charrue et le collier plus rigide pour la tirer ne sont que deux preuves parmi d'autres de notre avancement vers le progrès.

Nul n'ose se révolter, car ma voix est juste et porte loin dans les coeurs. Notre nation deviendra plus forte et chassera plus efficacement grâce à l'union de tous.

Vive les clans, vive la capitale, vive l'empereur Tenn.

Message Publié : 21 Juillet 2015, 18:08 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 23 : Le bonheur est une tâche prenante

Ici parle Tenn Tenn, dixième empereur des montagnes et de ses clans puissants. Des étrangers, nomades montés sur de grands chevaux, ont rejoint notre valeureuse nation. Ils ne sont que peu, mais leur courage est grand. Ils sont les bienvenus parmi nous.

Les toiles volantes et les toupies qu'ils nous ont apportées font la joie des enfants comme des plus grands, les fêtes et cérémonies en sont agrémentées. Il est impressionnant de voir à quelle vitesse une mode peut se répandre parmi nos villes.

Les connaissances aussi circulent plus vite, depuis la dernière invention des Pragmatiques. Ces barbes blanches gravent des planches qu'ils enduisent d'encre, afin de répéter à de nombreuses reprises les textes. Ils nomment ça l'impression. La xylographie. C'est un procédé efficace, c'est l'important.

Une machinerie antique a été découverte sur la côte. Difficile de dire son usage. Nous en saurons davantage plus tard, je pense.
En raison de la croissance de la population, nos villages s'étendent vers le nord. Les montagnes sont un inconvénient, mais également un avantage. Elles sont précieuses à notre peuple.

Message Publié : 11 Août 2015, 14:38 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 24 : La grande porte

Une grande porte a été découverte. Qu'est-elle ? Quel est son but ? Elle ne semble pas liée à la machinerie des anciens que nous faisons fonctionner depuis plus de quinze années.
Des savants étudient cette porte que nous n'avons pu ouvrir. J'ignore quand ils auront fini. Sans doute leur faudra t-il des années. Je verrais qu'ils me donnent des résultats.

L'irrigation de nos champs s'améliore de génération en génération. Cela profite à notre population. Ceci est bien.

Le sucre est favorable, nombreux sont ceux qui en raffolent. Notre peuple est heureux. Cela est bien.

Il est temps de lancer la construction d'un puissant mur autour de nos frontières.
Des peuplades rodent autour du lac et toutes ne sont pas aussi ouvertes que nous.
Nous ne désirons que la paix.

Je suis Tenn Tenn, dixième empereur des montagnards. Ma parole est la loi.

Message Publié : 31 Août 2015, 11:18 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 25 : Une muraille imposante

Je suis Tenn Mina, onzième dirigeante des montagnes.

La porte découverte par notre père est examinée sous de nombreux angles. Malgré des recherches poussées, il est clair que personne de vivant ne sait comment les ouvrir. Peut-être pouvons-nous apprendre quelque chose de cette porte sans l'ouvrir ? Ses décorations contiennent peut-être des informations utiles. Peut-être que le matériel dont elle est faite peut être répliqué.
Toutes ces questions, les sages de la nation se les sont déjà posées, mais ils n'ont pas été pour l'instant capable d'apporter une réponse.
Cela est ennuyant.

Néanmoins, un outil permettant de faciliter le travail de nos groupes d'exploration a été réalisée. D'une pointe qui se dirige toujours au nord, ces boussoles sont sûrement utiles.

Quand au mur, ma foi, il se construit.

Message Publié : 01 Septembre 2015, 21:46 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 26 : Une organisation supérieure

Par cette lettre, l'empire informe officiellement votre université d'une possibilité réduction de votre budget, dussiez-vous ne produire aucun résultat tangible sous un délai qui sera défini sous peu et sera très court.

Nous souhaitons bien sûr qu'il n'en soit pas ainsi, mais il est inenvisageable de continuer à gâcher des sommes aussi généreuses pour entretenir une bande de vieux barbus ineptes.

Notre meilleure foi est dans l'empire. Si la science ne peut l'aider, la science perdra son statut proéminent. Ni nous ni vous ne souhaitons voir cela se produire, il est donc dans notre intérêt à tous de faire de notre mieux pour ne pas en arriver à ces fins-là.

Ainsi parle Tenn Mina, onzième dirigeante des clans.

*Seau impérial*

Je suis heureuse d'écrire dans cette chronique que, depuis vingt ans et plus, l'école du Pragmatisme est capable d'une inaction, d'une irrésolution, d'une paresse qui n'est concurrencée que par un attachement gueulard, outrancier et insultant à ses subventions. Des décennies ont été dépensées à l'examen de cette porte découverte par notre père. Des décennies n'ont produit que contes de vieilles femmes et légendes sans fondements.

J'écrirais plutôt au sujet d'une information plus positive. L'établissement de relais servant à la fois d'auberges pour les voyageurs et de relais pour les coursiers permettent des voyages plus sûrs entre les différentes villes de l'empire.

Ceci est un investissement utile et rentable, en terme de coûts comme en terme de taxes. Et cela est une bonne chose, car les longs murs n'ont pas de fin. Le gouffre de leurs dépenses non plus.

Message Publié : 10 Septembre 2015, 23:44 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 27 : Une avancée fulgurante

Je viens présenter dans cet ouvrage les résultats d'une application raisonnée de menaces, incitations et encouragements adéquats sur une population.
Je vais ainsi lister les accomplissements de nos citoyens, incluant mais ne se limitant pas aux réalisations des savants de l'école du Pragmatisme.

La pêche n'a plus besoin de se faire depuis le bord des torrents. Enfin, un charpentier débrouillard a permis à notre nation de naviguer sur les eaux.
Des yaks et des grues sont élevés et forment une source de viande appréciée autant par les nobles et que le peuple. Pourquoi ne les avons-nous pas organisés et domestiqués plus tôt ? Mes prédécesseurs, loués soient-ils, manquent de sens pratique.
L'eau des montagnes est guidée, un grand aqueduc arrose les champs de la région des plaines. Ce qui permet de nourrir davantage de personnes. La population, sous mon règne, est une demi fois supérieure à ce qu'elle était autrefois.
Un long règne et des décisions éclairées, voilà la voie de la stabilité progressive.
Un métal plus dur que le fer est en train de remplacer une partie de nos outillages, à commencer par celui des artisans et des soldats.
Les colonies du nord sont maintenant totalement intégrées à la marche de l'empire depuis quinze ans qu'elles ont été déclarées "aptes au commerce".
La médecine est une chose trop sérieuse pour être laissée à des amateurs. Dorénavant l'état se chargera d'organiser les administrants de santé.

N'oubliez pas que la croissance de l'empire est secondaire au bien-être de son peuple. Les montagnes sont un groupement ayant pour but de vivre puissamment, une entreprise qui doit sans cesse être entretenue. Rien n'est immuable, l'empire non plus.

Message Publié : 14 Septembre 2015, 23:41 
Hors-ligne Maître du jeu

Tour 28 :

Je suis Tenn Ottet, douzième empereur des clans des montagnes.

Je suis en visite officielle dans nos territoires du nord. Un grand vaisseau a été découvert et ramené par la rivière jusqu'à la cité de Xen Fu. Il ne doit pas être si bien construit que cela, ses anciens marins ont tous disparus. Ont-ils été surpris par une tempête ? Alors le vaisseau est d'une résistance hors du commun, il n'en porte pas une trace.

Les savants pragmatiques affirment pouvoir prédire les pluies à venir. Il faut reconnaitre que cela marche assez souvent. Plus qu'en se contentant d'observer les nuages du jour.

Mes consignes éclairées ont permis de rationaliser l'organisation des ressources et des récoltes. Maintenant lorsqu'une région souffre de manques et qu'une autre croule sous les excédents, le service des apports organise le transport de ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'empire.

Il existe des tribus hostiles à l'Ouest de nos terres. Le mur construit par mes prédécesseurs rassure les populaces. Je n'ai pourtant aucune crainte, si ces petites enclaves devaient poser problème la garde impériale saura sans douter les repousser.

Une évolution de politique intéressante m'a été proposée par les chefs des clans. Me voilà marié à une fille de chaque clan. Même à l'une de mes cousines du clan Tenn. Pour qu'il n'y ait pas de privilégiés, affirment-ils. J'ai peur que cela ne soit un moyen d'isoler davantage ma personne du peuple.
Qu'à cela ne tienne, j'ai également épousé la fille d'un artisan. Ma Shin Leu est douce et agréable, une beauté à conserver auprès de soi. Et si les esprits le veulent, elle sera la mère de tous mes enfants.

Cela est la volonté de l'empereur. C'est ma volonté.

[ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]